Gabon: Michel Menga visite dans les chantiers de l’éducation
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone, est descendu mercredi sur le terrain pour visiter les chantiers des établissements scolaires et pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, à quelques jours du démarrage des cours.
« Je suis convaincu que les cours pourront effectivement démarrer à la date fixée par le gouvernement au sein de ces établissements, à en juger par le niveau très avancé des travaux qui y sont exécutés », a déclaré Michel Menga.
« Le constat sur le terrain est plus que satisfaisant », a-t-il ajouté.
Pour les responsables de l’Education nationale du Gabon, ces réalisations constituent un véritable challenge. Car visant à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement qui s’était donné un délai relativement court pour augmenter les capacités d’accueil dans les établissements scolaires du pays.
On rappelle que cette visite qui intervient deux semaines après celle entreprise par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, le 5 septembre dernier, sur les grands chantiers de la capitale a permit au ministre et sa suite, de visiter 10 établissements scolaires de Libreville et de sa périphérie.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais délégué à l’Equipement, Richard Sylong a visité dimanche dernier, à Franceville, les voiries en cours de réalisation dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon abritera conjointement avec la Guinée Equatoriale voisine.
M. Sylong a pu s’enquérir de l’état d’avancement des différentes voies d’accès au stade municipal devant accueillir une des poules de la compétition et celui d’entraînement en construction au quartier Mbaya à la sortie de la ville.
Pendant cette visite, le ministre a apprécié l’évolution des travaux en cours de réalisation, tout en interpellant les sociétés adjudicataires de ternir ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, invité du journal de 20 heures de la Première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), a rassuré les enseignants et les encadreurs pédagogiques que « les cas des oubliés seront traités après vérification » pour le payement de la prime d’incitation à la fonction enseignante qui a débuté ce mercredi à travers le territoire national. Le Ministre a confirmé que « l’opération a bel et bien commencée ce mercredi, elle se poursuivra aussi longtemps que nous aurons des compatriotes à payer. Et comme toutes opérations humaines, il y a de petites difficultés liées à ...
Lire l'article
Suite aux accords conclus entre les enseignants et le gouvernement pour le versement de la prime incitative, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a procédé le 8 avril dernier au lancement de l’opération de recensement des enseignants des cycles primaires et secondaires publics. Cette opération qui va s’étaler sur un mois doit également permettre de réactualiser les fichiers de ce département et de trier les enseignants qui n’exercent plus et ceux qui sont en situation irrégulière afin d’alléger les charges salariales qui plombent le budget du ministère.
L’opération de recensement des enseignants de la fonction publique a été officiellement ...
Lire l'article
Michel Menga m’Essonne, ministre de l’Education nationale, a visité jeudi 5 établissements scolaires de Libreville pour constater la qualité de travaux entrepris. Le ministre Menga m’Essonne et sa délégation ont tour à tour visité les cinq établissements dont les travaux et la livraison avaient accusé du retard. Les cas notamment de l’école OPT d’Akébé et du CES Olivier Ombaye de Glass.
S’adressant à la presse, le ministre de l’Education nationale a dit que « le but de cette visite est de faire aboutir tous les chantiers que le gouvernement a initiés en début d’année scolaire afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage ...
Lire l'article
Face à l’échec de la tentative d’intimidation des enseignants grévistes, le gouvernement a décidé le 13 novembre d’accéder sans délais à deux des revendications de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) : le paiement des rappels de solde et l’octroi de la prime d’incitation. Des élèves de différents établissements secondaires publics de Libreville ont manifesté dans les rues de Libreville pour dénoncer l’inertie du gouvernement face à la crise du secteur de l’éducation qui paralyse les cours depuis 5 semaines et fait planer le spectre d'une année blanche. Le gouvernement a mis de l’eau dans son ...
Lire l'article
Face à l’échec de la tentative d’intimidation des enseignants grévistes, le gouvernement a décidé le 13 novembre d’accéder sans délais à deux des revendications de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) : le paiement des rappels de solde et l’octroi de la prime d’incitation. Des élèves de différents établissements secondaires publics de Libreville ont manifesté dans les rues de Libreville pour dénoncer l’inertie du gouvernement face à la crise du secteur de l’éducation qui paralyse les cours depuis 5 semaines et fait planer le spectre d'une année blanche
Le gouvernement a mis de l’eau dans ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’Education, s’est entretenu vendredi, avec les responsables d’établissements scolaires de Libreville et sa périphérie, à trois jours du démarrage effectif des cours, sur l’étendue du territoire national.
Le ministre a interpellé les responsables d’établissements sur plusieurs points qui minent encore le bon fonctionnement de l’éducation au Gabon.
Il a invité les enseignants à plus de rigueur dans le travail et à respecter scrupuleusement les décisions découlant de la tutelle.
Les effectifs pléthoriques, échecs scolaires, constituent l’essentiel de ces problèmes.
« Un responsable d’établissement ne fait pas la politique de l’Education, il a pour mission, d’exécuter les décisions de ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a annoncé le 2 septembre le paiement des frais de scolarité des élèves admis en classe de 6e affectés dans des établissements privés au cours de l’année scolaire 2007-2008 pour pallier les effectifs pléthoriques dans le secteur public. Le ministre a également renouvelé son partenariat avec ces établissements pour la rentrée prochaine. Les 300 salles de classe en construction dans la capitale qui devaient accueillir ces élèves ne sont pas encore livrées.
Le contentieux entre les établissements privés accueillant les élèves du secteur public et le ministère de l’Education nationale a trouvé une ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga M’esonne, a reçu mardi au siège de l’institution, les responsables des établissements privées laïcs et confessionnels, dans le but d’organiser la rentrée scolaire des enfants envoyés dans ces établissements l’an dernier et ceux qui le seront cette année.
En effet, quatre points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre à savoir : l’information relative au paiement des frais d’écolage de l’année 2007/2008 ; l’information sur le sort réservé aux élèves envoyés par l’Etat dans ces établissements; l’accueil des nouveaux élèves admis en 6ème pour l’année 2008/2009; et les ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga, en compagnie de son staff technique, a sillonné vendredi dernier, les différents chantiers de construction des lycées et collèges dans le but de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux qui ont démarré, il y a quelques mois, grâce à la volonté du gouvernement gabonais ceci dans le soucis de pallier le déficit actuel en matière d’infrastructures scolaires à Libreville et ses environs; et le constat sur le terrain a été plutôt satisfaisant.
Quatre sites ont reçu la visite de la délégation ministérielle, à commençer par le tout nouveau lycée de Mikolongo ...
Lire l'article
Le ministre délégué à l’Equipement visite les chantiers de la CAN dans le Haut-Ogooué
Gabon: Prime d’incitation à la fonction enseignante : « les cas des oubliés seront traités après vérification » (Michel Menga, ministre de l’Education Nationale)
Gabon : Education: Menga fait l’appel
Gabon: Michel Menga visite cinq établissements
Gabon : Menga lâche du lest dans le bras de fer avec les enseignants
Gabon : Menga lâche du lest dans le bras de fer avec les enseignants
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 : Michel Menga M’essone donne les derniers consignes
Gabon : Les “élèves de Menga” maintenus dans le privé
Gabon: Michel Menga reçoit les responsables des établissements privés laïcs et confessionnels
Gabon: Michel Menga visite les chantiers de construction des lycées et collèges en cours d’exécution
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...