Gabon: Santé/SIDA: Plus de 4300 personnes dépistées au cours des six derniers mois
Plus de 4300 personnes ont été dépistées au cours des six derniers mois au Centre de dépistage volontaire et anonyme (CDVA) de Libreville, a confié le Dr. Ella Assa, responsable du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida (PLIST).
Ce chiffre, selon le Dr. Ella Assa, aurait pu être au dessus si des problèmes techniques ne les avaient pas contraints à suspendre, deux mois durant, toutes les opérations de dépistage.
Ainsi, sur les 4139 individus dépistés au cours de ces six derniers mois, ceux âgés entre 20 et 50 ans constituent le gros du lot. Ce qui est normal, affirme –t-elle.
Le plus encourageant, ajoute-t-elle, c’est que la majorité des gens viennent se faire dépister volontairement.
Un regard sur la variable sexe, indique que les femmes se montrent plus soucieuses de leur statut sérologique.
La lutte contre sida faisant partie d’un département ministériel, le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) a fait place au PLIST qui compte en son sein six services spécialisés: dépistage et suivi psychosocial, prévention de la transmission mère-enfant (PTME), coordination du programme ACCESS (prise en charge thérapeutique des IST et des personnes vivant avec le VIH (PVV)), le service épidémiologie et suivi-évaluation qui travail en étroite collaboration avec tous les centres de traitement, la Coordination des centres de traitement et, enfin, le service Information, Education et Communication (IEC).
Selon les chiffres publiés par le gouvernement, le taux de séroprévalence qui avait atteint les 8% en 2002, puis 8,1 %, en 2006, avoisinerait aujourd’hui un taux de 5,9% soit une diminution de 2,2% selon une enquête nationale de prévalence du Vih/Sida basée sur les sites sentinelles et sur les comportements sociaux face au VIH/Sida.
Aussi, le pays compterait compte 12 000 orphelins du Sida pris en charge par l’Etat et certaines ONG. 6100 personnes environ sont médicalement suivies et 2 200 reçoivent un traitement contre les rétroviraux.
SUR LE MÊME SUJET
Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.
Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.
’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province ...
Lire l'article
Le Gabon veut mettre en place un plan opérationnel de communication pour le changement de comportement (POCCC) dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA
L’objectif du POCCC est de réduire de manière significative le nombre de nouvelles infections (estimées à 5000 par an, selon le programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles) et d’atténuer l’impact de la pandémie sur les individus, les familles et les communautés en diffusant, sur la période 2011-2012, des messages, spots, émissions (…), adaptés au contexte local et relayés par des canaux crédibles et accessibles.
A terme, le plan devrait amener ...
Lire l'article
Le responsable général de la direction générale de la prévention contre le sida (DGPS), Jean François Nkouanga, a déclaré à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des communicateurs contre le Vih / sida que « la prévalence est passée de 5,9% en 2007 à 5,2 en 2009, ce qui correspond à environ 63.000 personnes vivant avec le VIH/Sida », a constaté GABONEWS.
Le but de cet atelier visait à donner des rudiments nécessaires aux communicateurs des média publics et privés exerçant sur le territoire national en vue d’un meilleur traitement des informations relatives à cette pandémie d’une part, et d’autre part à ...
Lire l'article
Le test de dépistage rapide du VIH/Sida est désormais autorisé en France, mais à certaines conditions. Ce moyen de prévention très attendu pourrait bientôt être étendu à la lutte contre la pandémie à travers le monde, mais il présente encore certaine limites, notamment en terme de déontologie puisqu’il nécessite certaines garanties en matière de soutien psychologique aux dépistés.
Le recours à un test de dépistage rapide du virus du sida est désormais autorisé en France par un décret publié ce 10 juin. Il permet, à partir d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de diagnostiquer la séropositivité d’une ...
Lire l'article
Les participants au séminaire de formation des comités départementaux de lutte contre le VIH/SIDA de la province de la Ngounié, organisé mardi à Mouila par le programme multisectoriel de lutte contre cette pandémie, se sont dits désormais outillés pour élaborer un plan d’action dans les départements respectifs, en mettant en pratique les conseils et pistes reçus comme enseignements.
Si l’ennemi commun est le VIH/SIDA, ont reconnu les participants, ils se sont dits s’atteler d’abord à faire fonctionner les comités, ensuite à fournir les efforts de sensibilisation en vue de convaincre les compatriotes à changer de comportement sexuel. L’optique est de tenter ...
Lire l'article
Des séances de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à l’aide de méthodes visuelles ont été lancées ce mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où plus de 400 femmes pourront être dépistées pendant trois jours, selon les organisateurs.
Une forte affluence des femmes a été observée au démarrage de cette opération initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon (CIRC). Ces séances de dépistages s’achèveront vendredi prochain.
Au Gabon, le cancer du col de l’utérus occupe le premier rang parmi les cancers féminins ave une fréquence relative de ...
Lire l'article
Le contenu du programme de la journée du 1er Décembre , en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA à Libreville, a été dévoilé ce samedi à la direction générale de la prévention du sida. L’esplanade du Sénat abritera la première partie des manifestations, avec les allocutions du représentant du Ministre de la lutte contre le sida et du Gouverneur de la province de l’Estuaire. Dans le même temps les ONG et la société civile se déploieront dans les 6 arrondissements de Libreville.
En deuxième partie, l’après midi, les comités multisectoriels animeront des activités sur le thème du dépistage. Car « ...
Lire l'article
Louis- Simplice Ngoma et Fidèle Méyo-Bitone, tous deux experts au ministère de la lutte contre le sida, viennent de former 116 agents sensibilisateurs sur les IST et VIH/Sida dans la commune de Mouila. Venus de tous les départements de la province de la Ngounié et de la commune de Mouila, les participants ont été, tour à tour, instruits des modalités de dépistage, des voies de transmission de la mère à l’enfant ainsi que de la prise en charge psychologique des orphelins. Cette formation est le prélude de la journée nationale de lutte contre le Sida qui sera célébrée à Mouila ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié
Santé: Un plan opérationnel de communication en cours d’élaboration au Gabon
Santé: plus de 63000 personnes vivent avec le VIH/Sida au Gabon, selon Jean François Nkouanga
Sida : Le dépistage instantané arrive
Ngounié-santé : Les comités départementaux outillés pour l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le Sida
Gabon: Plus de 400 femmes devront êtres gratuitement dépistées du cancer du col de l’utérus à Libreville
Gabon: Lutte contre le VIH/SIDA: Célébration de la journée nationale au Gabon
Gabon: 116 agents sensibilisateurs formés pour lutter contre le sida dans la Ngounié.
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 25 Sep 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés