Gabon : Assélé tente d’organiser la répartition de la subvention de la presse
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, a réuni le 26 septembre à Libreville les responsables de la presse écrite et audiovisuelle pour harmoniser les modalités de répartition du Fond nationale pour le développement de la presse et de l’audiovisuel (Fonapresse) de 500 millions de francs CFA. Pour prévenir les désaccords survenus les années précédentes sur les critères de sélection et de répartition aux ayant droits, le ministre a mis en place un comité de rédaction d’un arrêté de répartition de la subvention.
Les responsables des différents organes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne exerçant sur le territoire gabonais étaient réunis le 26 septembre autour du patron de la Communication, Jean Boniface Assélé, pour mettre en place les modalités d’attribution et de répartition du Fond national de développement de la presse et de l’audiovisuel (FONAPRESSE).
Pour prévenir les tensions nées entre différents organes de presse et le ministère concernant les critères et les délais d’attribution et de répartition de la subvention, le ministre Jean Boniface Assélé a convoqué cette réunion suffisamment tôt afin de permettre l’organisation et l’harmonisation de la répartition des 500 millions de francs CFA qui sont déjà dans les caisses de l’Etat.
Le FONAPRESSE a été mis en place par le gouvernement gabonais pour relever le niveau de la presse qui accuse encore de lourdes lacunes dans le traitement de l’information.
«La communication est un grand pouvoir. Si nous avons une bonne presse, les informations sont naturellement analysées, contrôlées et nous avons la paix sociale. La plupart des malentendus naissent du fait qu’on n’est pas véritablement informés» a expliqué le ministre de la Communication.
«Il y a quelques malentendus parce qu’on avait dit que c’était un fonds destiné uniquement à la presse écrite privée mais la loi de 2005 stipule que le fond concerne les organes non seulement de la presse écrite, mais aussi audiovisuelle» a déclaré le général Assélé.
La réunion a permis au ministre de mettre en place un comité de rédaction d’un arrêté de répartition du fonds. La présidence du comité sera assurée par le haut commissaire à la Communication, Albert Ndong et la vice-présidence par le directeur adjoint de la Communication, Jean Daniel Fotso Eyi. Un représentant de la presse écrite et un représentant de la presse audiovisuelle seront désignés comme rapporteurs alors que la presse en ligne et les radios fourniront les membres du comité.
Pour une répartition équitable des fonds débloqués par l’Etat entre les différents organes de la presse écrite privée, le ministre de la Communication avait requis le 3 septembre dernier l’établissement d’un «taux que l’on donne à tout le monde. Après, pour augmenter le taux, on regarde le travail de chacun, le nombre de parutions, le prix de chaque parutions et on fait un calcul savant susceptible de satisfaire tout le monde».
En raison des problèmes de fonctionnement enregistrés dans certains journaux privés suite au retard observé dans le versement de la subvention, le ministre avait également assuré les participants de la prise des dispositions nécessaires «pour que l’année prochaine, l’argent soit disponible au plus tard au mois de mars».
Cette subvention pourrait être élargi aux médias numériques et aux journaux. Ce fonds d’aide est destiné au renforcement des capacités dans la presse privée gabonaise, où de nombreuses insuffisances sont régulièrement enregistrées tant au niveau de la régularité des parutions qu’au niveau de la rigueur rédactionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
La La commission technique mise en place par le ministère gabonais de la Communication, chargée d’étudier les critères d’éligibilité des journaux à la subvention d’aide à la presse, seront désormais plus exigeant, selon le président de cette commission, le journaliste El Mut Moutchinga Boulingui.
Pour M. Moutchinga Boulingui, le montant octroyé à un journal sera fait au prorata des parutions durant l’année en cours et les journaux qui auront brillé par des récriminations notamment du Conseil national de la communication (CNC), organe chargé réguler la presse se feront sanctionnés et le montant octroyé revu à la baisse.
Par le passé, la répartition ...
Lire l'article
Le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a devisé ce jeudi, pour la première fois, avec les responsables des associations des éditeurs de presse écrite privée du Gabon. Cette prise de contact entre le régulateur en matière de médias au Gabon et les acteurs de la presse écrite privée a permis à Ondo Méthogo de rappeler aux éditeurs le rôle de l’institution qu’il dirige depuis le 4 février dernier.
« Depuis que je suis ici, je n’avais pas encore échangé avec tous les éditeurs de presse. Je leur ai rappelé le rôle du CNC qui ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la communication, Laure Olga Gondjout, a demandé aux responsables de la presse écrite privée, lors d'une réunion ce mercredi, de réfléchir sur les nouvelles dispositions d'attribution de la subvention, a constaté GABONEWS.
Ces nouveaux critères d'attribution de la subvention permettront d'atténuer les coûts d'impression et de distribution, en vue de mieux aider les entreprises de presse.
« Le coût de l'impression est onéreux,l'Etat veut alléger ces charges », a-t-elle indiqué.
Selon le ministre gabonais de la communication,la subvention actuelle, d’un montant de 500 millions de Francs CFA depuis près d'une décennie et inscrite dans la loi ...
Lire l'article
Les éditeurs de la presse écrite sont mécontents de la clé de répartition que le ministère de la Communication a utilisée pour la distribution du fonds de la presse qui leur est alloué chaque année depuis 2003.
Ils sont allés le 9 décembre dernier exprimer leur réprobation au président du Conseil national de la communication (CNC), tout en sollicitant l'appui de l'autorité de régulation des médias pour obtenir la réparation de ce qu'ils considèrent comme une injustice.
"La presse a deux interlocuteurs institutionnels, le conseil national de la communication et le ministère de la Communication. En ce moment la presse écrite plus ...
Lire l'article
Docteur en communication, Anaclet Ndong Ngoua, fondateur du groupe d’étude et de recherche sur la communication (GERC), s’est exprimé, samedi à Libreville, sur l’avenir et le fonctionnement de la presse écrite privée gabonaise. Dans une interview, M.Ndong Ngoua a indiqué que "l’Etat doit libéraliser l’impression et la distribution, en les décentralisant dans les divers chefs lieux de provinces, étant donné que les sociétés Multipresse et Sogapresse détentrices du monopole, imposent le nombre de tirages que doit effectuer un journal."
De plus, « Il faut réglementer les marchés publicitaires afin de briser ce monopole de fait de droit dont disposent lesdites sociétés; ...
Lire l'article
Le collectif des éditeurs de la presse écrite du Gabon s’est réuni le 29 septembre à Libreville pour donner sa position sur le contentieux relatif à la subvention de l’Etat à la presse écrite. Ce collectif dénonce l’assimilation abusive de ce fonds au Fonds national pour le développement de la presse et de l’audiovisuel (FONAPRESSE) qui s’étend à tous les types de médias. Les éditeurs de la presse écrite dénoncent notamment une manœuvre irrégulière du ministre de la Communication qui lèserait les éditeurs de la presse écrite dans la répartition habituelle des 500 millions de francs CFA alloués chaque année ...
Lire l'article
Le nouveau mode de répartition de l’enveloppe allouée à la presse, instauré par le ministère de la communication a divisé vendredi les directeurs des publications de la presse écrite, audio – visuelle et en ligne.
Les directeurs des publications de la presse privée, ont marqué leur refus de partager avec les autres médias l’enveloppe de 500 millions de FCFA, octroyée chaque année par le Gouvernement.
« Il y a une confusion entre le fonds destiné spécialement à la presse écrite privée et celui devant être géré par le Fonds national de la presse (FONAPRESSE), qui tarde à se mettre en place », ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
A la faveur d’une assemblée générale tenue le 13 mai dernier à Libreville, le directeur général de la Communication, Jean Jérôme Koupangoye, a procédé à l’installation officielle des membres du directoire du Fond national de développement de la presse écrite et audiovisuelle (FONAPRESS) chargé de la gestion et de la répartition de la subvention annuelle de l’Etat entre les différents organes de presse.
Créé en 2005 pour administrer les fonds annuels alloués par l’Etat pour le soutien de la presse privé, le Fonds national de développement de la presse écrite et audiovisuelle (FONAPRESS) a été mis en fonction le 13 mai ...
Lire l'article
A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai, le ministre de la Communication, Jean Boniface Asselé, a restitué le cadre normatif dans lequel évoluent les journalistes gabonais et les mesures gouvernementales plus ou moins récentes visant à garantir la rigueur et la liberté de l’exercice journalistique au Gabon.
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé a saisi le prétexte de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse pour se prononcer sur le cadre de l’exercice de la liberté de la ...
Lire l'article
Le ministère de la Communication met des gardes fous pour être éligible à la subvention d’aide à la presse
Gabon: Premier contact entre le nouveau président du CNC et les associations des éditeurs de presse écrite privée
Gabon: Vers une redéfinition des critères d’attribution de la subvention à la presse écrite privée
Gabon: Les 32 millions qui turlupinent la presse écrite
Gabon: La subvention n’est pas la seule issue
Gabon : La presse écrite conteste l’octroi de la subvention aux autres médias
Gabon: Communication : Le fonds d’aide à la presse divise les médias privés et publiques
Gabon: Le ministre de la communication en concertation avec les responsables des médias vendredi prochain
Gabon : Le FONAPRESS se met sur orbite
Gabon : La liberté de la presse selon Jean Boniface Assélé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 29 Sep 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés