Gabon: La CEEAC se dote d’une unité de lutte contre la traite des enfants
La communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est dotée vendredi à Libreville, d’une unité de protection et de coordination de lutte contre la traite des enfants observables dans la sous région.
La cérémonie présidée par Pierre Athomo Ndong, chef de l’unité de coordination de lutte contre la traite des personnes à la CEEAC et Charlotte Sedel, chargé de la protection au bureau sous régional de l’Organisation des nation unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum entre la CEEAC et l’UNICEF depuis 2003, en vue de renforcer et d’améliorer la formulation des politiques nationales et régionales dans le domaine de protection de l’enfant en Afrique centrale.
Les objectifs de cette mission sont de procéder avec le secrétaire général de la CEEAC, à une évaluation de coopération entre l’UNICEF, la CEEAC et d’identifier de nouveaux domaines de la protection de l’enfant en Afrique centrale.
« L’UNICEF a tenu à renouveler son soutien à la CEEAC dans la mise en œuvre des activités de cette unité, et ne ménagera aucun effort pour poursuivre son assistance technique débutée en 2005 », a déclaré Charlotte Sedel.
L’UNICEF encourage par ailleurs, les deux Etats membres de la CEEAC, le Cameroun et la Guinée Equatoriale qui n’ont pas encore signé l’accord d’Abuja, à rejoindre les huit autres Etats engagés dans la protection des enfants de la sous région d’Afrique centrale.
Les Etats membre de la CEEAC sont : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe.
SUR LE MÊME SUJET
Les experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et ceux des Institutions Nationales d’Appui au Commerce à la conduite des consultations participatives d’élaboration des stratégies sectorielles sont en atelier de formation depuis ce mercredi à Libreville, dans le cadre de l’appui aux Secrétariats des Communautés économiques régionales.
Les assises de Libreville se tiennent sous la supervision du Secrétaire général de la CEEAC, le Général Louis Sylvain Ngoma et voient la participation de l’équipe stratégie café et les Secrétaires généraux des Chambre consulaires des dix Etats membres de la CEEAC.
Cet atelier de formation prendra fin ce ...
Lire l'article
La Communauté Economique et des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ont décidé ce vendredi, au terme de l’atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en Afrique centrale d’œuvrer pour un développement durable.
Plusieurs thématiques en rapport avec les STI ont été abordées par les délégations de la CEEAC afin d’apporter un appui multiforme à la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur d’un développement durable en Afrique centrale.
Durant les quatre jours de travaux (de ...
Lire l'article
Les Forces de sécurité gabonaises, renforcent depuis lundi à Libreville, leurs capacités opérationnelles à lutter contre la traite des enfants à la faveur d’une formation de trois jours s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Bana».
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème réunion du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC), et du forum des Ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale, tenue à Yaoundé, au Cameroun en 2009.
Ces assises avaient débouché sur un certain nombre de mesure tendant à lutter contre la criminalité transfrontalière, d’où la ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
Actuellement en conclave à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les chefs d’états-majors, les commandants des gendarmeries et des polices des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) évaluent la deuxième manœuvre militaire dénommée «Kwanza», qui s’est déroulée du 22 mai au 10 juin en Angola.
Les Chefs d’états-majors, les commandants des gendarmeries et des polices des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont en conférence depuis ce mardi 26 octobre à Kinshasa, pour évaluer la deuxième manœuvre militaire dénommée «Kwanza». Plus de 4000 policiers ont pris part à ...
Lire l'article
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’apprêtent à mettre en place une « coopération policière envisagée dans le cadre du Programme frontières » de l’organisation pour « lutter contre l’insécurité transfrontalière » à l’effet de maitriser la « prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres », a révélé, mardi, son secrétaire général, Louis Sylvain Ngoma, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix.
Selon Louis Sylvain Ngoma , une Convention adoptée lors de la 30 session ministérielle du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies pour les Questions de Sécurité en Afrique ...
Lire l'article
La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC, 10 pays) a condamné samedi "l'attaque barbare" qui a visé la veille le bus de l'équipe nationale de football du Togo dans la province angolaise de Cabinda, faisant au moins deux morts. La CEEAC, dont est membre l'Angola, "a appris l'attaque barbare" dont a été victime l'équipe togolaise, venue participer à la Coupe africaine des nations (CAN), et "condamne fermement cet acte ignoble que rien ne peut justifier", selon un communiqué reçu à Libreville, où siège l'organisation régionale. Les auteurs de l'attaque "doivent être poursuivis et punis conformément à la loi", ...
Lire l'article
Suite à l'attaque rebelle qu'a subie la délégation sportive togolaise à la frontière entre le Congo et l'Angola, précisément à Cabinda, dont le bilan provisoire fait état de deux morts, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), réagit vivement, en condamnant l'acte et en affirmant sa profonde consternation via un communiqué de presse parvenu à la rédaction de GABONEWS.
TEXTE INTEGRAL
« Le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a appris l’attaque barbare dont a été victime l’équipe nationale de foot-ball du Togo : les Eperviers.
Le Secrétariat Général de la CEEAC ...
Lire l'article
La Commission de l'Union Européenne (UE) à Libreville a signé samedi dernier au siège de la CEEAC de Libreville, une convention de contribution d'un montant de 9,6 milliards de francs CFA à la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).
La signature de cette convention a été faite par Thierry Mathisse, ambassadeur chef de délégation de la Commission de l'UE à Libreville et le secrétaire général de la CEEAC Louis sylvain Goma, en présence de certains représentants diplomatiques au Gabon.
Cette convention entre dans le cadre de la coopération en matière de paix et de sécurité avec la CEEAC ...
Lire l'article
La représentante du Centre pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD), Marie Evelyne Petrus-Barry, a souhaité lundi à Libreville que les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) mettent effectivement en pratique la lutte contre la Traite des Enfants, au-delà de la simple adoption des textes y relatifs.
" C’est un appel à l’action pour combattre, ensemble et mieux, un crime qui, pour nous représente une honte. Or, les textes ne sont rien sans une mise en œuvre effective sur le terrain. Nous devons faire plus pour réduire la vulnérabilité des ...
Lire l'article
Les experts de la CEEAC et des Institutions Nationales d’Appui au Commerce en formation
Coopération / Technologie : La CEEAC et l’UNESCO œuvrent pour un développement durable
Sécurité – Interpol: les policiers gabonais renforcent leurs capacités en lutte contre la traite des enfants
Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
CEEAC : «Kwanza 2010» au scanner à Kinshasa
Lutte contre l’insécurité transfrontalière : vers la mise en place d’une coopération policière au sein de la CEEAC
Gabon: la CEEAC condamne “l’acte ignoble” commis contre l’équipe du Togo
La CEEAC réagit à la fusillade perpétrée contre la délégation sportive togolaise en Angola
Gabon: L’Union Européenne octroie une subvention de 9,6 milliards de francs CFA pour des missions de paix à la CEEAC
Gabon: Les Etats de la CEEAC conviés à plus d’actions dans la lutte contre la Traite des Enfants
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés