Gabon : AS Cora Wood et Wongosport renoncent au championnat de D1
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 4 Oct 2008
Catégorie(s):
Sports
A l’issue de la réunion entre les présidents des clubs de football de première division et la Ligue nationale de football (LINAF), le 1er octobre à Libreville, l’AS Cora Wood de Port Gentil a annoncé son retrait du championnat nationale de D1 pour des raisons financières. Deux jours plus tôt, le club de Lastourville, Wongosport, avait annoncé son retrait du championnat pour les mêmes raisons.
Un mois et demi avant le coup d’envoi du championnat national de football de première division, deux clubs ont renoncé à la compétition en raison de leur incapacité à assumer les charges financières relatives à l’entretien d’une équipe de première division.
Les présidents des clubs de première division et les responsables de la Ligue nationale de football (LINAF) se sont réunis le 1er octobre dernier à Libreville pour planifier le déroulement de la compétition dont le coup d’envoi a été arrêté au 15 novembre prochain.
A l’issue de cette rencontre, le club AS Cora Wood de Port Gentil a renoncé à sa place en D1 en invoquant des raisons financières. Ce désistement profite à l’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), qui occupera sa place pour le championnat national 2008-2009.
L’AS Cora Wood de Port-Gentil et l’AS Pélican de Lambaréné avaient reçu cette année leur ticket pour la montée en première division du Championnat national de football de l’édition 2008-2009. Mais le 24 septembre dernier, les dirigeants de l’AS Cora Wood ont adressé une correspondance au ministère de la Jeunesse et des sports en annonçant leur désistement de la prochaine édition du championnat national de football de D1.
Le club Wongosport de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo, avait également annoncé le 29 septembre dernier son retrait du championnat national de D1 pour des raisons financières.
Le président fondateur de Wongosport, Etienne Guy Mouvagha Tsioba, avait expliqué qu’il ne pouvait «plus supporter les charges de cette équipe seule, qui vont jusqu’à 300 millions de FCFA par an. (…) J’attends la réaction des cadres de la contrée pour un éventuel changement d’avis».
Cette démission n’avait toutefois pas été acceptée par la LINAF qui avait demandé au club d’attendre l’assemblée générale de décembre prochain pour prendre la décision définitive.
Wongosport avait terminé 10e sur les 12 clubs qui participaient à la dernière saison sportive. Ce club n’a jamais gagné une compétition mais avait été finaliste de la Coupe du Gabon en 2001.
12 clubs doivent participer au Championnat national de football de D1 de l’édition 2008-2009 dont le début effectif a été programmé pour le 15 novembre prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement gabonais a débloqué la somme de 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national de Football qui était suspendu la semaine dernière pour cause de difficultés liées au fonctionnement des clubs. Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes au gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée pour la reprise du championnat
national de football suspendu après la 9ème journée.
Ces instructions avaient été données à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres du jeudi 1er décembre.
L'enveloppe de 210 millions Fcfa est destinée aux 14 clubs du national foot à ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a confirmé, vendredi à Libreville, le maintien à quatorze du nombre de clubs participant cette saison au championnat national de football de première division (D1), qui démarre le 28 novembre prochain.
Le nombre de clubs participant au championnat avait été limité à douze par les états généraux du football gabonais qui se sont tenus à Libreville en mai dernier.
Dans un communiqué rendu public vendredi par la presse nationale, la FEGAFOOT indique que le nombre de clubs du championnat d’élite est passé de 12 à 14 depuis la saison 2009-2010.
La décision a été ...
Lire l'article
Le club de football Téléstars de Libreville, lanterne rouge du championnat national édition 2008, remplace Wongosport, un club de Lastourville (Centre est), démissionnaire dudit championnat faute de moyens financiers. Téléstars, qui n’a obtenu que 17 points pour 24 matchs joués, a énormément manqué de réussite pendant tout le championnat.
Wongosport de Lastourville évoluera désormais en deuxième division de la Ligue de l'Ogooué Lolo (Centre est), conformément à une décision prise par le comité directeur du club à la sortie d'une assemblée générale.
12 équipes participent au championnat national gabonais de première division, dont le démarrage pour la saison 2008-2009 est prévu le ...
Lire l'article
L’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), remplacera As Cora Wood de Port Gentil (sud ouest) lors du championnat national de football, la saison prochaine, rapporte la Ligue national de football (LINAF).
Cette décision a été prise mercredi à la sortie d'une réunion entre les présidents de clubs de football de D1 et la Ligue nationale de football (LINAF).
As Cora Wood, nouvellement montée en D1 a préféré renoncer à sa participation au championnat national de football la saison prochaine pour des raisons financières.
L'As Cora Wood de Port Gentil et As Pélican de Lambaréné dans le moyen Ogooué (Centre) avaient reçu leur ...
Lire l'article
L’Union sportive de Bitam (USB) a renoué, mercredi, avec les entraînements, en vue du démarrage imminent du championnat national de football de première division.
« Nous voulons mieux affronter la nouvelle saison sportive qui pointe déjà même si la date du démarrage du championnat n’est pas encore connue. Cependant, une chose est sûre, c’est que cela ne saura tarder », a déclaré le président du club, Magloire Ndémézo’o Essone.
On souligne que cette année l’équipe de l’USB a terminé deuxième au championnat national de football de première division.
Lire l'article
Deux clubs gabonais de football, Telestars et ASCM engagés dans le championnat national de football de première division risquent une relégation en deuxième division (D2) la saison prochaine, au regard de leur rendement présageant une équation difficile à résoudre, à l'issue de la 17ème journée du championnat national.
Le club de l'ASCM occupe l'avant denier place du tableau (11ème) avec 14 points, suivi de Télestars (12ème), avec 13 points au terme du classement de cette 17ème journée. Il va sans dire que les deux équipes présentent à l'heure actuelle une « véritable » baisse de forme.
Sur 17 matches joués l'ASCM enregistre ...
Lire l'article
Le club As Cora Wood de Port- Gentil, la province de l'Ogooué maritime (sud ouest) et As Pélican de Lambaréné dans le Moyen Ogooué (centre), ont reçu, jeudi, leur ticket pour la montée en première division du championnat national du Gabon.
Le club As Cora Wood a éliminé jeudi, en demi finale au stade annexe de Libreville l'équipe de Ndzimba de Libreville sur un score (2-0). Tandis que As Pélican de Lambaréné a écarté As Dola de Ndendé (Ngounié-sud), par un exercice de tire au but (4-3), après un nul de (0-0) au terme du temps normal.
Ces deux équipes vont remplacer ...
Lire l'article
Le championnat national de football de 1ère division qui était suspendu provisoirement depuis près d’un mois, reprendra dimanche prochain dans tous les stades du pays et ce reprise marque la 17ème journée.
La participation des Panthères aux différentes rencontres pour les éliminatoires jumelées Coupe d'Afrique et Coupe du monde 2010, était l'unique cause de cette pause.
Au moment de l'interruption du championnat, Union sportive de Bitam (USB), mènait la compétition suivie de Canon FC 105.
Le Championnat national gabonais de football de première division (D1) édition 2007-2008 a démarré le 8 décembre dernier. 12 clubs participent à cette compétition.
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.
Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun.
La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé jeudi à Libreville, la suspension du championnat national de football de première division en vue de permettre à tous les partisans de ce sport d’encourager et de soutenir les clubs gabonais en lice dans les compétitions internationales. Cette décision faite donc suite à l’imminence des matchs internationaux que devront livrer, à cette occasion, à Libreville et Moanda le FC 105 et Mangasport.
Le club Mangasport qui a occupé la 2ème place au championnat national de football derrière FC 105, affronte les Nigérians de AS. SNIS, samedi prochain au Henri Sylvoz de Moanda (sud ...
Lire l'article
L’Etat du Gabon a débloqué 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national
Gabon: Le nombre de clubs du championnat national maintenu à quatorze (Fédération)
Gabon: Téléstars remplace Wongosport au championnat gabonais de football -première Division
Gabon: Championnat de D1 / ASCM remplace As Cora Wood au championnat national de D1
Gabon: Sport / L’USB se prépare pour le démarrage imminent du championnat national
Gabon: Championnat de football D1 / L’ASCM et Télestars menacés de la relégation en D2
Gabon: As Cora Wood et As Pélican montent en D1 du championnat national de football
Gabon: Le championnat national de football D1 reprend dimanche prochain
Gabon: Suspension provisoire du championnat national de football de D1
Gabon: Football / Suspension provisoire du championnat national D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 4 Oct 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés