Gabon: Enseignement supérieur: campagne d’information et d’orientation à l’UOB
Une campagne d’information et d’orientation est organisée depuis le 29 septembre dernier, jusqu’à ce jour à l’Université Omar Bongo (UOB), par le secrétariat général de ladite institution, en vue de réguler les flux d’effectif tant décrier dans cette académie.
En prélude aux inscriptions, le secrétariat général à travers le service d’orientation de la scolarité de l’Université Omar Bongo a lancé une campagne d’information et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers qui s’est achevé ce lundi.
A travers cette campagne, « une semaine durant, nous avons distribué, les dépliants, et autres éléments d’explication sur les filières que proposent la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH) et la Faculté de droit et de sciences économiques (FDSE) », a expliqué, Michel Mboumi, secrétaire général de l’UOB.
Pour cette année académique, « nous avons privilégié, l’inscription pédagogique. Les nouveaux bacheliers se sont donc informés et ont eu une marge de réflexion et de concertation avec les familles respectives. Car le slogan de cette campagne est de « Bien choisir pour réussir » », a-t-il indiqué.
« Avant le choix définitif, chaque bachelier après réflexion s’entretien avec les enseignants du Département pressenti en vue de se faire enregistré pour l’orientation. Cela permet donc aux établissements d’être fixés le jour le jour sur les effectifs. Nous ne serons pas donc surpris comme dans les années antérieures par les effectifs pléthoriques au sein d’un Département au détriment des autres », a-t-il ajouté.
Cette année l’université est passée de 10 000 à 13 000 étudiants.
Pour les responsables, il s’agira aussi cette année de construire d’autres structures d’accueil et de mettre en place un système turn-over, en vue de réguler les d’effectifs.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil extraordinaire de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) tenu le week-end dernier a revu les sanctions infligées le 9 mars dernier aux 43 étudiants jugés coupables des exactions et autres brimades sur leurs collègues nouvellement admis à l’université.
Sur le plan académique, le Conseil a décidé du maintien des sanctions en y ajoutant un sursis pour tous les 43 étudiants.
Sur le plan social, il a été décidé de maintenir les sanctions relatives aux œuvres universitaires selon les termes du rapport final du conseil de discipline du 9 mars.
Cependant, l’inscription desdites sanctions au dossier des bourses a été ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est allé s’enquérir samedi dernier de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la maternité Joséphine Bongo (MJB).
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Séraphin Moundounga, est allé s’enquérir, samedi dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la Maternité Joséphine Bongo (MJB).
En compagnie de ses ...
Lire l'article
Le directeur général de l'Institut national supérieur d'agronomie et de biotechnologie (INSAB), professeur Benoît Boukila, a dit fonder beaucoup d'espoir sur les travaux de la 1ère conférence sur les perspectives de valorisation des techniques de production agricole en Afrique tenue à Franceville le week-end dernier.
'' En organisant cette conférence, nous voulions ouvrir aux étudiants de l'INSAB la pratique quotidienne des domaines agricoles qui ne se font pas au Gabon ou qui ne sont pas valorisées. Ces domaines sont très importants dans le secteur du développement agricole, générateurs d'emplois et de bénéfices, tels que l'apiculture, l'arboriculture ou simplement la pisciculture ", ...
Lire l'article
La rentrée académique 2008-2009 a été effective lundi à l’Université Omar Bongo (UOB) où le corps administratif, les enseignants et les étudiants ont pris d’assaut leurs bureaux et les amphithéâtres. Les étudiants, venus nombreux pour cette première journée, étaient agglutinés devant les bureaux des Chefs de Département que ce soit de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) ou la Faculté de droit et de sciences économiques (FDSE), à la recherche des emplois du temps.
Pour Glawdis Akangouane, 23 ans, nouvelle étudiante au Département de sociologie, « avant de prendre le chemin des amphis, il est nécessaire de s’informer sur ...
Lire l'article
La campagne d’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2008-2009, se poursuit ce mardi à l’Université Omar Bongo (UOB), après celle liée à l’information et à l’orientation.
Ces inscriptions ont démarré par la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH), précisément par le Département des Lettres Modernes.
Selon, Michel Mboumi, le secrétaire général de l’UOB, contrairement aux rumeurs, « les frais d’inscription restent toujours fixés à 9.000 francs CFA pour les Gabonais, les Français, les ressortissants des pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) en règle, les étudiants dont les parents ont le statut de réfugiés ou de contractuel ...
Lire l'article
La rentrée administrative s’est effectuée effectivement ce lundi à l’Université Omar Bongo. Les administrateurs ainsi que les enseignants de tous les départements des deux facultés que compte cette université ont regagné leur espace de travail.
Selon le chef du personnel de l’UOB, rencontrée au secrétariat général, « tous les agents présents au Gabon ont répondu positivement à ce communiqué qui avait été lancé par le secrétariat général. Les administratifs absents sont, pour certains, en stage de perfectionnement et donc, sont du coup remplacés par d’autres pour la viabilité du service».
« Nous constatons que nous étions plus qu’attendus, au regard de l’affluence ...
Lire l'article
Les agents et responsables du Centre des œuvres universitaires de l’université Omar Bongo (COU-UOB) nommés lors du Conseil des ministres du 7 août dernier, ont procédé à la passation de service, mardi après-midi, au siège de ladite entité.
En effet, Louis Elvis Engozo, ancien directeur général du COU-USTM, remplace Brigitte Kouma, nommée secrétaire général de l’Institut universitaire de secrétariat et des sciences de l’organisation (IUSSO), à la tête du COU-UOB. Il aura pour adjoint monsieur Jovins Makaya Makanga nommé en lieu et place de Gomez Agathe, appelée à d’autres fonctions.
Eienne Mboyi, quant à lui cède le poste de Chef de ...
Lire l'article
« Les journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) », ont débutés jeudi sur le campus de l’Université Omar Bongo (UOB).
Ces manifestations ponctuées par des expositions scientifiques, des conférences-débats, la vente des ouvrages publiés par les enseignants et les laboratoires dudit établissements, des animations culturelles, un concours de culture générale inter-départements…, selon les propos de Michel Mboumi, Secrétaire général de l’Université Omar Bongo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, sont initiées dans le cadre du « bouillonnement culturel qui participe au fonctionnement et à la vie de toute université ».
Pour cette première journée, deux ...
Lire l'article
UOB
Le système LMD est entré en vigueur à l’Université Omar Bongo de Libreville depuis de le début de cette année académique 2007-2008. Ainsi, la fin du premier semestre et la session des examens la sanctionnant sont prévus pour le 20 février prochain, soit dans un mois exactement. Cependant, le blocus au niveau des formations des troisièmes cycles persiste et les étudiants s’interrogent sur le début des cours dans ce cycle.
En effet, hormis les étudiants inscrits en DESS (master professionnel) tourisme qui poursuivent timidement les cours, toutes les autres formations (master professionnel de géographie et les masters recherche en Histoire, ...
Lire l'article
UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville, particulièrement ceux de troisième cycle, menacent d’enter en grève depuis un moment, à travers une lettre ouverte, affichée à plusieurs points au sein de l’Université, sur laquelle ils protestent contre un nouvel arrêté rectoral exigeant désormais aux étudiants voulant poursuivre des études de troisième, de débourser des frais d’écolage, dont les montants varient entre 500.000 et 1.000.000 francs CFA, selon que l’on soit boursier ou non, et selon le type de formation (Master recherche ou professionnel).
En effet, depuis l’ouverture des troisièmes cycles dans cette université, les formations étaient gratuites. Mais l’arrêté ...
Lire l'article
Enseignement supérieur: Le Conseil extraordinaire de l’USTM revoit les sanctions infligées aux 43 étudiants
Enseignement supérieur : Séraphin Moundounga vérifie les travaux de réfection des universités
Enseignement-supérieur : Le directeur général fonde beaucoup d’espoir sur les travaux de valorisation des techniques de production agricole
Gabon: Enseignement Supérieur: rentrée académique effective à l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur: inscription des nouveaux bacheliers à l’Université Omar Bongo (UOB)
Gabon: Enseignement supérieur: la rentrée administrative effective à l’Université Omar Bongo
Gabon: Enseignement supérieur/ Passations de service au Centre des œuvres universitaires de l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur / Début des journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Gabon: Enseignement supérieur / UOB: troisième cycle, à quand le début des cours ?
Gabon: Enseignement supérieur: Menace de grève des étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...