Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l’année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l’Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent être les mêmes un peu partout: elles vont du déficit de tables bancs à la réfection des toilettes, en passant par le personnel vieillissant.
Le ministre a promis la réhabilitation de 39 nouvelles salles de classe avant la fin du premier trimestre, après les 58 que venait de livrer le ministère, dont 42 dans l’Estuaire, 10 dans la province de la Ngounié (sud) et 6 dans le Haut Ogooué (sud est).
A l’issue de la visite, Michel Menga a souligné que « tout le matériel pédagogique et le corps enseignant sont en place ». Il a toutefois précisé qu’une « rentrée scolaire est une affaire de progressivité ».
Le Gabon compte environ cinq cent milles élèves et le gouvernement gabonais a pris en charge les frais de scolarité de ceux inscrits dans les établissements publics et s’est engagé à fournir gratuitement les manuels scolaires à tous.
SUR LE MÊME SUJET
quelques jours après la rentrée officielle des classes pour l’année scolaire 2010-2011, les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) notamment à Akébé (3ème arrondissement de la commune de Libreville), où les professeurs, pourtant présents à leurs poste de travail sont toujours dans l’attente des élèves, a constaté GABONEWS. Selon l’un des professeurs de ce collège, seuls les élèves des classes de 6ème ayant réussi au concours se sont présentés tous les matins depuis lundi.
« Généralement, ils viennent pour consulter leurs noms sur les listes affichées», a expliqué ce professeur ayant requis l’anonymat.
Ce dernier a ...
Lire l'article
Les élèves du primaire des établissements de la capitale gabonaise n’ont pas également répondu massivement présents ce lundi à Libreville, à la rentrée scolaire 2008-2009 comme leurs aînés des lycées et collèges.
Ces absences sont consécutives aux travaux d’ajustement qui ont cours dans certains de ces établissements. Ainsi, la grande majorité des écoles primaires ont fixé la date de la rentrée des classes au jeudi 9 octobre prochain, l’heure étant réservée aux inscriptions et réinscriptions.
De l’école publique de Batavéa I, en passant par l’école publique Urbain et Pilote du Centre, le constat a été le même à Libreville.
« Nous procédons encore ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’Education, s’est entretenu vendredi, avec les responsables d’établissements scolaires de Libreville et sa périphérie, à trois jours du démarrage effectif des cours, sur l’étendue du territoire national.
Le ministre a interpellé les responsables d’établissements sur plusieurs points qui minent encore le bon fonctionnement de l’éducation au Gabon.
Il a invité les enseignants à plus de rigueur dans le travail et à respecter scrupuleusement les décisions découlant de la tutelle.
Les effectifs pléthoriques, échecs scolaires, constituent l’essentiel de ces problèmes.
« Un responsable d’établissement ne fait pas la politique de l’Education, il a pour mission, d’exécuter les décisions de ...
Lire l'article
Alors que se poursuivent les nominations des enseignants du cycle secondaire sur l’ensemble du territoire national, sur le terrain les chantiers initiés par le gouvernement pour pallier les effectifs pléthoriques du cycle secondaire avancent tant bien que mal. Cependant, le ministère de l’Education nationale vient de déclarer hors la loi 103 établissements privés cycles primaires et secondaires confondus principalement à Libreville, qui ne se sont pas conformés aux normes en vigueur. La publication tardive de la liste de ces écoles «infréquentables» ravive la hantise de nombreux parents.
Michel Menga sera-t-il prêt pour la rentrée scolaire prochaine qu’il a annoncée pour le ...
Lire l'article
La rentrée administrative qui a eu lieu ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale a connu peu d’engouement au primaire.Ainsi, de l’Ecole Pilote du Centre à l’Ecole Urbaine du Centre, en passant par l’école de Batavéa et autres…le constat a été le même.
Toutefois, selon le Directeur de la première cité, Faustin Atsame, « la rentrée administrative est une période de prise de contact au cours de laquelle les différents enseignants viennent confirmer leur présence respective au sein de l’effectif ».
Ainsi, dans la plus part de ces établissements, une réunion de concertation a eu lieu avec les quelques enseignants ayant ...
Lire l'article
Plus de soucis pour les manuels scolaires à l'école primaire au Gabon. Pour ce qui est de l'année scolaire 2008-2009, l'opération de distribution gratuite de ces documents didactiques a été lancée le 28 août à Libreville.
Cette annonce a été faite mardi à Libreville, par le ministre de l'éducation nationale Michel Menga, au cours d'un point de presse.
Le gouvernement a débloqué une subvention d'1 milliard de francs CFA pour assurer l'achat des rames de papiers et la coopérative scolaire que supportaient les parents d'élèves.
Michel Menga a tenu à rassurer que d'ores et déjà, toutes les mesures sont prises pour que les ...
Lire l'article
De nombreux parents d'élèves à Libreville sont en attentent de la publication de la liste des établissements privés reconnus par l'Etat, comme promis par le ministère de l'Education nationale, afin mettre en quarantaine ceux ne répondant pas aux normes édictées par la tutelle.
Des inquiétudes subsistent alors que la rentrée des classes est prévue pour le 6 octobre prochain dans le pays.
Lors de la rentrée 2007-2008, le ministère de l'Education nationale avait orienté un nombre important d'élèves admis au concours d'entrée en 6ème dans des écoles privées. Une décision qui avait provoquée la colère des syndicats.
En 2006 le ...
Lire l'article
Les établissements de la capitale gabonaise procèdent depuis quelques jours aux préparatifs de la rentrée des scolaires 2008-2009, en s’attelant notamment au toilettage des bâtiments devrant recevoir les élèves pour la nouvelle année académique.
Du lycée Paul Indjéndjé Gondjout, en passant par le lycée Léon Mba, le constat est le même, des bâtiments, apparemment, flambant neuf sont observables dans ces différentes structures scolaires de la capitale.
En effet, de nouvelles couches de peinture ont permis de railler la saleté et la vieillesse jadis visibles à l’œil nu.
De la peinture à la maçonnerie, les ouvriers s’adonnent à la réfection comme l’affirme ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville.
Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés.
Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
Le ministère de l'Education nationale de l'Instruction a annoncé, vendredi à Libreville, que le rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2008-2009 est fixée au 6 octobre prochain sur toute l'étendue du territoire nationale.
La rentrée administrative est fixée au lundi 22 septembre tandis que celle des classes est prévue au 6 octobre prochain.
Le premier trimestre s'étendra du 6 octobre au samedi 20 décembre 2008 inclus. Le deuxième trimestre ira du lundi 5 janvier au samedi 28 mars 2009. Le troisième trimestre ira quant à lui du lundi 6 avril au samedi 27 juin.
On rappelle qu'au terme ...
Lire l'article
Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / les élèves du primaire manquent à l’appel
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 : Michel Menga M’essone donne les derniers consignes
Gabon : 103 établissements mis hors la loi à deux semaines de la rentrée
Gabon: Rentrée administrative 2008/2009: peu d’engouement dans le primaire
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009: la gratuité des manuels scolaires, une réalité
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / Les parents d’élèves en attentent de l’homologation des écoles privées
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009/ Les établissements privés et publics procèdent aux préparatifs
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville
Gabon: La rentrée scolaire 2008-2009 fixée au 6 octobre prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...