Environnement : La France débloque 7 millions d’Euros pour les pays du Sud
A l’occasion du 4ème congrès mondial de la nature, la France annonce un accord cadre avec l’UICN. Ce nouvel accord d’un montant d’environ 7 millions d’Euros destinés au développement des «capacités techniques des pays du Sud pour la gestion durable de leur biodiversité.» sera prochainement signé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans le cadre du 4ème congrès mondial de la nature, la France a annoncé un nouvel accord cadre avec l’Union mondiale pour la nature (UICN). La secrétaire d’Etat français à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est rendue à Barcelone en Espagne, ce 06 octobre 2008, pour ce 4ème congrès mondial de la nature.
Elle a profité de ce rassemblement international des acteurs de la protection de la biodiversité pour annoncer «l’engagement de la France dans un second accord cadre avec l’Union mondiale pour la nature (UICN).»
Ce nouvel accord, qui est d’un montant d’environ 7 millions d’Euros pour la partie française, sera prochainement signé par l’Agence Française de Développement (AFD), le ministère des Affaires étrangères, le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer et le ministère de l’Ecologie
Ainsi, sur la période 2009-2012, ces 7 millions d’Euros seront alloués en priorité au développement des «capacités techniques des pays du Sud pour la gestion durable de leur biodiversité.»
Cet accord cadre avec l’UICN reprend, selon le ministère l’écologie, «les engagements de la France de renforcer sa contribution à la protection de la biodiversité mondiale. Il marque également son attachement à l’Union mondiale pour la nature, créée à Fontainebleau il y a 60 ans, et à son réseau de 11000 experts scientifiques, gouvernements et associations de protection de la nature.»
Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré à cette occasion que «la subsistance quotidienne de plus des 2/3 de l’humanité ainsi que plus de 40% de l’économie mondiale dépendent directement de la conservation des écosystèmes.»
Le combat contre la perte de la biodiversité nécessite, selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, le déploiement de stratégies nationales et internationales, comme pour la lutte contre le changement climatique, «deux menaces qui s’avèrent d’ailleurs intimement liées».
La secrétaire d’Etat a également présenté les avancées de la France en matière de protection et de gestion durable des écosystèmes et a rappelé «l’importance d’adopter une approche économique vis-à-vis de la biodiversité (…) et l’enjeu d’une meilleure prise en compte de la préservation des écosystèmes dans les politiques d’aide au développement dans les pays du Sud.»
Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet a réaffirmé la volonté politique de la France pour atteindre l’objectif de juguler la perte de la biodiversité d’ici 2010.
source: Actualité News Environnement
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement gabonais a débloqué la somme de 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national de Football qui était suspendu la semaine dernière pour cause de difficultés liées au fonctionnement des clubs. Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes au gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée pour la reprise du championnat
national de football suspendu après la 9ème journée.
Ces instructions avaient été données à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres du jeudi 1er décembre.
L'enveloppe de 210 millions Fcfa est destinée aux 14 clubs du national foot à ...
Lire l'article
Libreville et Paris viennent de signer un accord de conversion d’une partie de la dette gabonaise vis-à-vis de la France pour plus de 970 millions de francs CFA. Cette initiative permettra de créer un Bureau industrie bois (BIB) destiné à appuyer l’industrialisation de la filière bois.
A l’occasion de la quatrième réunion du comité d’orientation stratégique de l’accord de conversion de dettes, le 11 février à Libreville, le Gabon et la France ont signé deux nouvelles décisions d’engagement des fonds d’un montant de plus de 970 millions de francs CFA destinées au secteur bois. La convention ...
Lire l'article
Le Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) annoncent le lancement de la quatrième phase du programme de micro subventions des projets, indique un communiqué parvenu ce mardi à GABONEWS.
Cette phase s’étend du 15 novembre 2010 au 10 janvier 2011 et vise le renforcement des capacités de la société civile pour la conservation et l’utilisation durable des forêts d’Afrique Centrale, précise le texte.
Aussi, ce programme s'adresse-t-il aux ONG et associations nationales, les centres de recherche non gouvernementaux, les chercheurs indépendants, les groupes de femmes et autres du Gabon.
RENFORCEMENT DES ...
Lire l'article
Un concours mondial ayant pour but de sensibiliser le public aux questions environnementales et de développement durable, en encourageant des normes de qualité du plus haut niveau en matière d’information environnementale vient d’être lancé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Fondation Thomson Reuters et COMplus, indique un communiqué parvenu ce lundi à GABONEWS.
Ce concours récompense les journalistes de la presse écrite et en ligne. Ceux-ci sont invités à présenter des articles en vue des Prix UICN-Reuters-COMplus 2010. Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé de spécialistes des questions environnementales et des ...
Lire l'article
L’Union Européenne (UE), par le biais du Fonds mondial pour la nature (WWF), a récemment accordée à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) du matériel roulant d’une valeur de 48 millions de francs CFA dans le cadre d’un appui de gestion à la conservation du parc national de Minkébé, a –t-on appris du quotidien L’Union du week-end.
Le directeur adjoint de l’ANPN, Emile Manfoumbi a reçu de la directrice nationale de WWF, Suparma Biswas, trois véhicules tout-terrain, l’un mis à la disposition du conservateur dudit parc, et les deux autres aux brigades de faune d’Oyem et de Makokou.
Depuis deux ...
Lire l'article
A Libreville débutent les discussions portant sur l'utilisation des 60 millions d'euros de conversion de dette accordée par la France au Gabon dans le cadre d'un développement durable des écosystèmes forestiers gabonais. Pionnier sur ces mécanismes de conversion de dette-nature expérimentés avec la Bolivie à la fin des années 80, le WWF a tout naturellement été désigné comme représentant de la société civile française pour participer au Comité d'Orientation Stratégique de ce processus. Claude Dumont, président du WWF-France y assiste dès aujourd'hui aux côtés du ministre gabonais de l'économie forestière et de l'Ambassadeur de France au Gabon.
Au sein du Bassin ...
Lire l'article
Avec les trois dernières concessions forestières récemment certifiées Forest Stewardship Council (FSC) au Cameroun et au Gabon, le secteur forestier privé de la région marque son engagement à faire progresser la certification forestière dans le Bassin du Congo, avec aujourd'hui près de 3 millions d'hectares certifiés FSC en Afrique occidentale. Cette certification reconnue par les ONG environnementales atteste d’efforts probants des sociétés d’exploitation pour l’optimisation et la préservation des ressources, la protection de la biodiversité et le développement socio économique des populations des populations locales. La préservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo se renforce ...
Lire l'article
L'Agence française de développement (AFD) a octroyé mercredi à Libreville une somme de 130,2 millions de FCFA (198.550 euros) à trois ONG gabonaises qui oeuvrent dans l’environnement, rapporte un journaliste de l’AGP.
Ce financement destiné à renforcer le projet d'aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG) lancé en 2007 va à l’endroit des ONG Mogheso du parc de la Lopez(58.550 euros), ''Ibonga'' du parc national de Loango sud (85000 euros) et ''Edzengui'' de la réserve de Minkebe (55000 euros).
L’AFD compte par cette initiative contribuer à la réduction du “désordre environnemental“ sur plus de 2 millions d'hectares livrés à une exploitation ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
Au terme de la conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, au cours de laquelle, plusieurs questions ont pu être abordées, notamment, l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource, organisée en Tunisie, à laquelle le Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la pêche, chargé des Eaux et de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, les délégations du Burundi, du Cameroun, de ...
Lire l'article
L’Etat du Gabon a débloqué 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national
Gabon : 970 millions de FCFA pour l’industrialisation de la filière bois
Environnement/ CARPE-UICN lancent la 4ème phase du programme de micro subventions des projets
Les Prix UICN-Reuters-COMplus 2010 pour le journalisme environnemental lancé
L’Union européenne fait un don d’une valeur de 48 millions de francs au parc de Minkébé
Conversion de dette France-Gabon : 60 millions d’euros pour protéger et gérer durablement les écosystèmes forestiers gabonais
Environnement : 3 millions d’hectares de forêts certifiés FSC en Afrique occidentale
Environnement : L’AFD octroi plus de 130 millions de FCFA à trois ONG gabonaises
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Environnement: 65 millions de dollars pour la conservation des écosystèmes forestiers de la sous région d’Afrique centrale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...