Gabon – Education: Prés de 250 000 enfants bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire
Cette allocation de rentrée scolaire décrétée par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, entre dans le cadre du régime fixant les prestations familiales aux Gabonais économiquement faibles.
LA Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), récemment mise en place sur le plan juridico-administratif, commence à réaliser les missions qui lui sont dévolues. Avec le lancement depuis hier, sur l’ensemble du territoire nationale, de l’opération de paiement de l’allocation familiale de rentrée scolaire décidée lors du conseil des ministres du 25 septembre dernier. Une opération qui, il faut le souligner, n’est autre que la résultante de la concrétisation des actes sociaux voulus par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, dont les axes primordiaux sont contenus dans son programme politique « Mon projet, des Actes pour le Gabon », sur la base duquel, il a été réélu par le peuple gabonais en 2005. Cette politique vise à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il avait été décidé de mettre en place la CNAMGS.
Selon le directeur général de cette structure, Jean-Robert Goulongana, «l’opération concerne près de 250 000 enfants. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour effectuer ce paiement sur l’ensemble du pays où nos superviseurs ont reçu mission de toucher toutes les villes, tous les cantons et villages, formellement identifiés sur le fichier de l’administration du territoire». Et d’ajouter que les équipes bénéficient du concours des autorités locales.
Pour cette phase, M. Jean-Robert Goulongana précise: « Il s’agit de l’opération de paiement de l’allocation de rentrée scolaire ». Le mécanisme ayant conduit à la réalisation de ladite opération réside dans l’utilisation du fichier mis à jour la défunte CNGS lors de campagne de recensement de 2007. Pour la concrétisation de celle-ci, l’Etat gabonais a dégagé une dotation budgétaire dont le montant né pourra être évalué qu’à la fin de l’opération. Dés lors que dans ce fichier utilisé par l’ex CNGS, il y aura sûrement des données caduques, donc non utilisables tels que les décès et autres qui ne donnent pas droit à des liquidations financières.
ORDONNANCES • Pour le CNAMGS, c’est une option idoine que de pouvoir choisir la procédure actuelle de paiement pour cette année, en attendant les résultats du récent recensement effectué par le ministère de la Planification. Un choix judicieux, doublé d’un degré d’humanisme qui a guidé les pouvoirs publics pour venir en aide aux nombreuses familles au moment de la rentrée académique 2008-2009.
A l’ancien siège de l’ex CNGS situé à Montagne sainte, site réservé aux assurés de Libreville, la joie se lisait sur les visages de nombreux compatriotes qui ont fait le déplacement, afin de percevoir les allocations de leurs progénitures dont le montant s’élève à 5000 francs par enfant scolarisé.
Le paiement de l’allocation de rentrée scolaire est mis à exécution sur la base l’ordonnance N°0023/PR du 21 août 2007 fixant le régime des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles. La même ordonnance prend en compte la prime de naissance et les allocations familiales. Cette disposition juridique découle de la mise sur pied d’un mécanisme de prévoyance sociale réglementé par l’ordonnance N°0022/PR du 21 août 2007 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise. Rappelons que le Gabon a ratifié le 21 septembre 1993 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le traité instituant une conférence interafricaine de la prévoyance sociale.
SUR LE MÊME SUJET
Débutée mardi sur l’ensemble du territoire national, l’opération de paiement des allocations familiales et des primes de rentrée scolaire supervisée par la Caisse Nationale de Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), enregistre quelques contestations inhérentes entre autres à une baisse presque généralisée des montants versés selon certains témoignages d’usagers recueillis la trésorerie du port môle. « Je suis un peu déçu parce qu’il y a une baisse généralisée sans explication aucune », a constaté Daniel Idiata un peu dépité.
« Les gens n’ont pas perçu les mêmes perdièmes qu’avant. Il y a une régression qui occasionne un manque à gagner ...
Lire l'article
Conformément à une décision du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, le paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire du 1er semestre de l’année scolaire 2011/2012, allouée aux enfants gabonais économiquement faibles, a débuté ce mardi a Libreville. Selon Didier Manicka, chargé de la Communication de la CNAMGS, le paiement de ces primes et allocations familiales s’effectue sur la base du fichier de la CNAMGS issu de l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) réalisé par les équipes fixes et mobiles de la structure sur l’ensemble du territoire national de 2008 au 30 juin ...
Lire l'article
Initialement prévue le lundi, 15 septembre 2011, la rentrée scolaire 2011-2012 a été repoussée au lundi 19 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, selon une note du ministère de l’Education nationale.
Outre le report de la rentrée des classes, la rentrée administrative a également été reportée au jeudi 8 septembre au lieu du lundi 5 septembre.
Le gouvernement a également levé la mesure de suspension des salaires qui frappait les neuf membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) depuis janvier 2011.
Cette décision fait suite au mouvement de grève de la faim qui a été initié ...
Lire l'article
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.
En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps.
Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
Au sortir de la « la journée de mobilisation générale sans cours » de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED), Fridolin Mve Messa, membre du collège des paires de ce regroupement syndical a déclaré peu après l'assemblée générale ordinaire tenu lundi au quartier Peyrie, que « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise efficiente et rassurante ».
Enumérant les imperfections ayant poussées à une rentrée scolaire mitigée sur le territoire nationale, le porte-parole de la CONASYSED, a fustigé le manque d’organisation en relevant « le manque de présence des listes en parlant des effectifs de chaque ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, a déclaré mercredi dernier, lors de sa tournée d’explication des résultats des états généraux de l’Education à l’intérieur du pays, qu’ «à partir de l’année académique 2010-2011, il n’y aura plus d’exclusion du lycée ou du collège au motif de travail insuffisant».
Le ministre a fait cette déclaration au cours de ces échanges avec les enseignants dans le cadre de sa tournée d’explication des conclusions des états généraux de l’éducation qui se sont déroulés du 17 au 19 mai derniers à Libreville.
Pour Séraphin Moudounga, ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La rentrée administrative à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a été effective lundi dernier dans l'ensemble, a constaté un journaliste de l'AGP.
La rentrée administrative qui ne concerne que le personnel administratif a débuté ce lundi, et se déroule conformément au calendrier académique arrêté à fin juillet dernier'', a affirmé le secrétaire général adjoint de cette institution, Dieudonné Obanga.
Cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions et tout le personnel est présent. Mais elle sera suivie lundi prochain par la rentrée des étudiants et des enseignants, où les cours et les partielles devraient effectivement commencer.
Pour M. Obanga, ...
Lire l'article
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), procède depuis lundi à Tchibanga (Sud), au paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants scolarisés des Gabonais économiquement faibles recensés en 1997, dans l’ensemble de la Province de la Nyanga, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Le Conseil des Ministres en sa séance du 25 Septembre 2008, a décidé du paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants de cette frange des Gabonais, par la CNAMGS, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 0023/PR/2007 du 21 août 2007, fixant un régime des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles. « IL ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a lancé le 6 octobre l’opération de paiement de l’allocation familiale de rentrée scolaire sur l’étendue du territoire nationale, conformément à l’ordonnance gouvernementale du 25 septembre et sur la base des recensements sur critères sociaux réalisés en 2007 par la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS). Près de 250 000 élèves devraient bénéficier de cette aide versée aux parents à hauteur de 5000 francs CFA par enfant scolarisé.
Initialement prévue pour le 1er octobre dernier, l’opération de paiement des allocations familiales de rentrée scolaire par la Caisse nationale d’assurance maladie ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville.
Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés.
Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
Les montants des allocations familiales et des primes de rentrée scolaire seraient à la baisse
CNAMGS : Paiement des allocations familiales et primes de rentrée scolaire ce mardi
La rentrée scolaire reportée au 19 septembre sur toute l’étendue du territoire
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
Education / ‘’L’impréparation de la rentrée scolaire ’’ pousse la CONASYSED à la grève limitée
Education: dès la rentrée scolaire 2010-2011, les exclusions pour « travail insuffisant » seront interdites au Gabon
Education : La rentrée administrative est effective à l’UOB
Social :Opération de paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants des Gabonais économiquement faibles
Gabon : L’allocation de rentrée scolaire versée à 250 000 élèves
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...