Gabon : Le PCA de Total Gabon porté à la tête du pôle exploration Afrique
La compagnie Total, l’une des principales du continent, a annoncé la nomination le 1er octobre du Président du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes, au poste de directeur Afrique de la branche exploration et production, en remplacement de Jean Privey. Total est présent en Afrique depuis 1928, cette zone représente près de 34% de sa production totale et constitue l’un de ses principaux pôles de croissance de sa production.
Un mois après sa nomination à la tête du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes a été porté le 1er octobre à la tête du pôle exploration et production pour le continent africain.
Le directeur Afrique sortant de la branche exploration et production, Jean Privey, était également le PCA sortant de Total Gabon le 29 août dernier.
Jacques Marraud des Grottes est un haut cadre de 56 ans, il est titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de l’ICG. Il a débuté sa carrière chez Airbus Industrie en tant qu’administrateur et négociateur à la Direction contrats.
Il a rejoint le Groupe Elf Aquitaine en septembre 1982, où il occupait le poste d’ingénieur contrats techniques à la Direction France puis au Gabon. Il devient Chef de la division associations au Gabon de 1988 à 1991.
De retour à Paris en 1991, il a été nommé délégué au Nigeria. Puis en 1993, il sera affecté en Angola en tant que Directeur général adjoint. Il occupera cette fonction pendant 4 ans avant d’être nommé en 1997 Directeur général des filiales exploration et production à Trinidad et Tobago, puis en Colombie.
Il a ensuite dirigé la société Elf Gabon de 2001 à 2004, avant d’être affecté comme Directeur Général au Nigeria, puis en septembre 2008, comme Directeur Afrique de l’exploration et la production.
L’Afrique représente près de 34% de la production totale du groupe et constitue l’un des principaux pôles de croissance de sa production.
Total Gabon est le premier opérateur pétrolier du Gabon avec une production moyenne de 60200 barils par jour au premier semestre 2008. Le groupe affichait une hausse de 36% de son résultat net sur la même période, malgré une baisse de la production de 6%. Le chiffre d’affaires au premier semestre 2008 s’est élevé à 1047 millions de dollars US contre 706 au premier semestre 2007, soit une hausse de 48%.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe français Total envisage de développer deux nouveaux champs pétroliers dans l'offshore congolais d'ici à 2015, en vue de renforcer ses champs opérationnels jugés en déclin, a rapporté mardi la radio publique, citant son directeur Jacques Azibert.
La production de Total est en déclin. Mais, il existe deux projets (...). Je pense aux projets dans le permis Moho Bilondo (large de Pointe Noire, sud-ouest) qui, tous deux additionnés, représentent dans l'ordre de 110.000 à 120.000 barils par jour, lorsqu'ils seront en pleine production entre 2015 et 2016, a déclaré le directeur de Total Congo Jacques Azibert à la presse au ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon connait son tout nouveau directeur général : Benoît Chagué. Diplômé de l’Institut de chimie et physique industrielle de Lyon, il est dans la maison depuis 1983, à l’époque de Elf, et il pratique la zone Afrique/Moyen Orient/Asie depuis 2007. La nouvelle est tombée au cours du dernier conseil d’administration de l’entreprise, tenu le 26 août dernier sous la présidence de Jacques Marraud des Grottes.
Le conseil d’administration de Total Gabon qui s’est tenu le 26 août dernier sous la présidence de Jacques Marraud des Grottes a procédé à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : ...
Lire l'article
La compagnie Total Gabon, filiale du groupe pétrolier français Total, s’est engagée dans trois nouveaux permis d’exploration on shore du bassin sédimentaire gabonais, a appris l’AGP de source proche de la multinationale française.
Le pétrolier français a pris une première participation de 50 % dans le permis Mutamba-Iroru (sud) sur une surface de 1.094 km2, aux cotés de la compagnie américaine Vaalco.
Dans le permis DE7, qui s’étend sur 2175 km2 dans le centre du Gabon, Total a pris une participation de 30%, aux cotés du groupe franco-britannique Perenco.
La troisième participation de 20 % concerne le permis Nziembou, qu’il opère avec ...
Lire l'article
Le pétrolier français Total investit "près de deux milliards de dollars" pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville, à l'issue d'un entretien avec le président gabonais.
"On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d'euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, ...
Lire l'article
Total a annoncé investir "près de deux milliards de dollars" dans le pétrole au Gabon où il est déjà très implanté (notamment via l'ex Elf).
"On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliard d'euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, après une rencontre avec le président gabonais Ali Bongo.
Cet investissement et ceux dans d'autres champs au Gabon aboutissent à ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.
A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier
«On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
Total Gabon annonce ses résultats 2009. Le résultat net de Total Gabon ressort à 141 Millions de dollars, en baisse de 63% par rapport à 2008. Le chiffre d'affaires recule de 37% à 1,12 Md$. La production de pétrole brut des champs opérés par Total Gabon baisse de 10% et la production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon recule de 6%.
Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires, convoquée le 28 mai 2010, la distribution d'un dividende de 22,50$ par action, stable en dollar par rapport à celui de 2008, soit 101 ...
Lire l'article
Total a annoncé la nomination de Jacques Marraud des Grottes au poste de Directeur Afrique de la branche Exploration-Production en remplacement de Jean Privey. Présent en Afrique depuis 1928, Total compte parmi les premiers producteurs internationaux opérant dans cette région. L'Afrique représente près de 34% de la production totale du groupe et constitue l'un des principaux pôles de croissance de sa production.
Jacques Marraud des Grottes, 56 ans, est titulaire d'une maîtrise de droit et diplômé de l'ICG. Il débute sa carrière chez Airbus Industrie en tant qu'administrateur et négociateur à la Direction Contrats. Il rejoint le Groupe Elf Aquitaine en ...
Lire l'article
La compagnie pétrolier Total Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, a annoncé le nombre total d’actions composant le capital ainsi que le nombre total de droits de vote en assemblée générale tenue le 31 mai 2008.
Le nombre total des droits de vote attachés à ces 4 500 000 actions s’élève à 8 249 654 droits de vote, s’il est tenu compte (sur la base des informations dont dispose Total Gabon) de 3 749 654 actions nominatives inscrites au nom d’un même actionnaire depuis deux ans ou plus, auxquelles est attribué, en vertu de l’article 32 des statuts de Total ...
Lire l'article
A l’issu de la XXVe session ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA), le 4 avril dernier, le ministre congolais des Mines, de l'énergie et des hydrocarbures, Jean Baptiste Tati Loutard, à été élu à la tête de l’APPA pour l’exercice 2008/2009.
Réunis le 4 avril dernier au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun, pour la clôture de la XXVe session ordinaire du conseil des ministres de l'Association des producteurs de pétrole africains, les représentant des quatorze pays membres ont porté le ministre congolais des Mines, de l'Energie et des Hydrocarbures, Jean ...
Lire l'article
Congo/pétrole: Total compte développer de nouveaux champs
Gabon : Benoît Chagué, nouveau patron de Total Gabon
Total engagée dans trois nouveaux permis d’exploration pétrolière au Gabon
Gabon: Total investit près de 2 milliards de dollars sur un champ pétrolier
Total compte encore investir massivement au Gabon
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Total Gabon : Résultat net en baisse de 63%
TOTAL se dote d’un nouveau monsieur Afrique
Gabon : Total Gabon divulgue le nombre total d’actions et de droits de vote en assemblée générale
Pétrole : Jean Baptiste Tati Loutard porté à la tête de l’APPA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 7 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés