Gabon : Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le Sida et les IST
Le séminaire de formation sur la lutte contre le Sida et les Infection sexuellement transmissibles (IST) qui se tenait à Libreville depuis un mois à l’initiative de l’ONG Lumière et du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est achevé le 4 octobre dernier avec la remise des parchemins. Au total, ce sont 82 jeunes élèves qui ont reçu leurs diplômes de pair-éducateurs et ont fait le serment de sensibiliser dans leurs milieux scolaires et familiaux respectifs.
Au terme de quatre semaines de formations, 82 jeunes pair-éducateurs ont reçu leurs diplômes symboliques le 4 octobre dernier à Libreville au cours d’une cérémonie de clôture. L’atelier de formation organisé conjointement par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Lumière et le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) portait sur les techniques et stratégies de lutte contre le VIH/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST).
Les questions en rapport avec la puberté, la sexualité et les grossesses précoces ont également été longuement abordées par ces jeunes volontaires qui ont symboliquement prêter serment de sensibiliser leurs camarades et leur cellule familiale sur les connaissances qu’ils ont reçus au cours de cette formation.
La chargée du programme VIH/SIDA de l’UNICEF, Malena Ndounou, a expliqué que cette opération visait à donner aux jeunes les armes nécessaires à leur propre prise de conscience et à celle de leur entourage.
«Mettez en application les connaissances que vous avez reçues et que votre engagement se transforme en actes pour freiner la propagation du sida au Gabon», a déclaré madame Ndounou lors de la cérémonie de clôture.
Le représentant du ministre de la Santé a également exhorté les jeunes à intégrer les informations reçues et à relayer le message de prévention auprès de leurs camarades de classes et de quartiers étant donné leur nouveau statut de pair-éducateur.
«Nous sommes heureux d’avoir reçu des connaissances utiles en matière de lutte contre le sida», a affirmé Laurianne, âgée de 15 ans, qui fait partie de cette promotion de jeunes pairs éducateurs.
«Le sida tue et le seul moyen de le combattre consiste à utiliser le préservatif ou à s’abstenir des rapports pour autant qu’on est jeune. Mais il n’y a pas que le sida, il ya d’autres infections sexuellement transmissibles qui prennent de l’ampleur dans notre pays, notamment les chlamydias », a ajouté Angèle, une jeune diplômée âgée de 12 ans.
L’implication de ces jeunes à la lute contre le Sida et les IST répond à la stratégie de sensibilisation de proximité mise en place par le ministère de tutelle, qui se base sur le principe que la sensibilisation doit se faire par ses pairs pour être réellement efficace.
Ce principe s’avère se vérifie particulièrement auprès des jeunes qui sont souvent en opposition aux adultes et sont en revanche très sensibles à d’autres jeunes confrontés aux même problème qu’eux au même moment de leurs vies.
Selon des chiffres officiels, le Gabon compte près de 14 000 orphelins du Sida et près de 3 000 enfants de moins de 15 ans infectés par le VIH/SIDA pour une séroprévalence nationale de 8,1%.
SUR LE MÊME SUJET
Les stations d’essence « Total » du pays sont désormais engagées dans la lutte contre le VIH/Sida par le moyen de la vente des préservatifs à moindre coût; fruit du partenariat qui les lient depuis lors à la Direction générale de la lutte et la prévention du VIH/Sida.
Désormais disponibles dans toutes les stations « Total » du pays, les préservatifs, l’un des moyens efficaces de lutte contre le VIH/Sida, seront vendus à 300 et 200 francs CFA le paquet, selon la marque (Manix et Carrex). Il s’agit ainsi d’une campagne de proximité qui permettra aux usagers des automobiles de se ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province ...
Lire l'article
La direction générale de la Prévention du Sida, et la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé ce jeudi dans les locaux de l’ONG Lumière à Libreville, à l’inauguration d’un premier Centre d’Information d’Ecoute et de Conseil (CIEC) pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, a constaté le reporter de GABONEWS.
En présence des membres du corps diplomatiques, de partenaires privés et d’acteurs de la société civile, le directeur de la Prévention du Sida, Jean-François Kouanga, a officiellement lancé les activités de la structure, conformément à la feuille de route ...
Lire l'article
Un séminaire de formation sur la riposte des partenaires sociaux face au VIH/Sida a pris fin mercredi dernier à Libreville. Cette rencontre organisée par le ministère gabonais de la lutte contre le Sida a permis aux partenaires sociaux de mieux cerner les mécanismes de prévention en milieu de travail. Ils pourront dorénavant mener des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation auprès des travailleurs de ce départemental ministériel.
Selon le secrétaire général dudit ministère, Ismaël Ngouessi, le gouvernement gabonais reconnaît aussi le VIH et le Sida comme une question liée au lieu de travail.
« Le lieu de travail est un endroit décisif ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a lancé le 29 juillet dernier l'opération de numérotation des taxis et véhicules de transports suburbains pour l'exercice 2008. Dans le cadre d'un partenariat avec l'OPDAS, les numéros de portières de ces véhicules afficheront désormais les messages de sensibilisation sur le VIH/Sida.
Les transports en commun de la capitale gabonaise seront mis à contribution dans la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie du VIH Sida. L'Hôtel de ville de Libreville vient de lancer son opération de numérotation des taxis et taxis bus de la commune. Pour cette année, les autocollants des numéros ...
Lire l'article
L’opération «Vacances sans SIDA » initiée par le Comité provincial du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), destinée aux élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Tchibanga, vient de se terminer sur une note de satisfaction générale dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud-Ouest).
Les dix quartiers que compte la ville de Tchibanga ont été sensibilisés sur les questions relatives au Vih/Sida par les équipes déployées sur le terrain pour la cause.
Selon le chargé de programme du Comité provincial du PNLS - Nyanga, Muth M’buoity Manguila, l’initiative « vacances sans Sida » consiste ...
Lire l'article
Les responsables des Comités multisectoriels de lutte contre le sida, ont plaidé jeudi à Libreville, pour la création d'une ligne dans le budget de fonctionnement de chaque ministère en vue de faciliter l'action des comités sectoriels dans la lutte contre le Sida.
Cette plaidoirie a été faite lors de la clôture de l'atelier de formation des responsables des comités multisectoriels de lutte contre le Sida, organisé du 8 au 10 juillet derniers.
A l'issue de ces assises, les participants ont adopté plusieurs recommandations, entre autres, doter chaque comité d'un cadre de travail propice et conduire des enquêtes auprès des groupes cibles de ...
Lire l'article
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, pour baliser les axes d’une nouvelle coopération italo-gabonaise en matière de lutte contre le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la tuberculose.
Au lendemain de la présentation officielle du nouveau programme national de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012, l’ambassadeur de l’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré, le 18 juin dernier, la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, en vue d'un renforcement de la ...
Lire l'article
La présidente des femmes commerçantes du marché d’Akébé – plaine dans le 3ème arrondissement de la capitale Gabonaise, Germaine Eyang, a organisé jeudi, une causerie sur le VIH/Sida en vue de renforcer les capacités de ces femmes pour une lutte efficace contre cette pandémie.
Pour madame Eyang, cette rencontre avait pour but essentiel d’informer les membres de cette association sur les différents modes de transmission du virus du sida et des moyens de prévention entre autres.
Au cours de cette causerie, elle a fait la promotion du préservatif féminin et a expliqué les principes de son utilisation aux différentes mères encore ignorantes ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
Lutte contre le VIH / Sida: les stations d’essence du pays partenaires de la sensibilisation
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié
Lutte contre le Sida: Libreville se dote d’un centre d’information pour les jeunes
Gabon: Le ministère gabonais de lutte contre le Sida insère les partenaires sociaux dans le combat
Gabon : Ntoutoume Emane implique les taxis dans la lutte contre le Sida
Gabon: Le Comité provincial de Lutte contre le Sida en campagne de sensibilisation
Gabon: Création de lignes budgétaires dans chaque ministère pour l’action des Comités sectoriels de lutte contre le Sida
Gabon : L’Italie soutient Mekam’ne dans la lutte contre le Sida
Gabon: Les commerçants du marché d’Akébé – plaine se mobilisent dans la lutte contre le VIH/Sida
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 7 Oct 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés