La crise financière au cœur du débat Obama-McCain
John McCain et Barack Obama ont rendez-vous,mardi 7 octobre au soir, à Nashville, dans le Tennessee, pour la deuxième manche des débats entre candidats à la Maison Blanche. Leurs échanges sont très attendus côté républicain : le sénateur de l’Arizona cherche à faire dérailler la machine Obama qui continue de creuser l’écart dans les sondages, au point de faire vaciller des Etats traditionnellement républicains. Il a promis de révéler aux électeurs américains la “vraie” nature de son adversaire.
En plein crise financière, le débat sera crucial pour John McCain. C’est en tout cas l’une des meilleures chances qu’il lui reste pour infléchir le cours d’une campagne dominée par l’économie avec la crise financière et qui reste une thématique largement favorable aux démocrates. Il ne lui restera après que le dernier débat du 15 octobre pour inverser la tendance.
Le camp républicain a choisi de redoubler d’ardeur pour attaquer Barack Obama et soulever des doutes concernant sa capacité de jugement, son honnêteté et ses fréquentations personnelles. “Si nous continuons à parler de la crise économique, nous allons perdre”, a confié, sous couvert de l’anonymat, un stratège important de John McCain au Daily News.
D’autant plus que le champion républicain affectionne particulièrement la forme du débat de ce soir, qu’il pratique beaucoup dans sa campagne électorale. A Nashville, c’est un “town hall meeting”, c’est-à-dire une assemblée communale, où des questions seront posées non seulement par un modérateur, mais aussi par des électeurs indécis de la ville et des internautes. Les candidats ne seront pas coincés derrière des pupitres, ils seront assis sur des tabourets et auront la liberté de déambuler sur la scène de l’université de Belmont où se tiendra le débat.
OBAMA CREUSE SON AVANCE DANS LES SONDAGES
Ce débat intervient sur fond de sondages encourageants pour le camp démocrate. Selon la chaîne CNN, Barack Obama comptabilise huit points d’avance (53 % contre 45 %) parmi les électeurs ayant manifesté l’intention de voter. Selon le baromètre quotidien de l’institut Gallup, Barack Obama avait lundi huit points d’avance sur John McCain (50 % contre 42 %). C’était le dixième jour consécutif qu’il était crédité d’une “avance importante” dans les intentions de vote, a souligné l’institut. Jamais depuis juin M. Obama n’avait eu un tel avantage durant une aussi longue période, selon Gallup.
Selon un autre sondage rendu public mardi par le Wall Street Journal et la chaîne NBC, le candidat démocrate semble bénéficier de l’impact de la crise financière : 34 % des électeurs affirment se sentir rassurés par ses propositions pour régler la crise tandis que 25 % des électeurs font plutôt confiance au sénateur de l’Arizona.
Au-delà de son avance à l’échelle nationale, ce qui inquiète le plus le parti de l’éléphant, ce sont de nouveaux sondages diffusés mardi sur CNN montrant le candidat démocrate en tête dans trois Etats-clés : l’Ohio, le Wisconsin et le New Hampshire. Avec ses vingt grands électeurs, l’Ohio est un Etat crucial dans la perspective de la présidentielle. Depuis 1964, aucun candidat n’a remporté la Maison Blanche sans gagner le “Golden State”.
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux de la Conférence débat sur la « Crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », devant se dérouler sur deux jours, ont été ouverts ce mercredi à l’immeuble Arambo du ministère des Finances par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
L’initiative gouvernementale vise à diagnostiquer objectivement les fondements de la crise et son impact sur l’économie gabonaise avant d’envisager des issues.
Des actions à court, moyen et long termes seront également identifiées à tous les niveaux pour surmonter rapidement la situation actuelle et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Autrement dit, afin de rendre l’économie locale ...
Lire l'article
Le président élu américain, Barack Obama, et son rival malheureux à la présidentielle, le républicain John McCain, se sont rencontrés, lundi 17 novembre, pour discuter de la possibilité de travailler ensemble. A l'issue de leur première réunion depuis les élections, ils ont tous deux appelé à des réformes d'envergure. "En ce moment fondateur de l'histoire, nous croyons que les Américains de tous partis souhaitent et ont besoin que leurs responsables travaillent ensemble pour changer les mauvaises habitudes de Washington, de telle sorte que nous puissions résoudre les défis communs et urgents de notre temps", ont expliqué les deux hommes dans ...
Lire l'article
Gabon: Election présidentielle américaine 2008: les églises du Gabon en prière samedi pour Barack Obama. « Dieu a prévu de belles choses pour le continent noir d’où est originaire Barack Obama », a indiqué le révérend Kombil ajoutant que : « l’Afrique est le berceau de l’humanité ».
Les ministres de Dieu prieront pour demander à l’Eternel de bénir le candidat, Barack Obama qui est engagé dans la course à la Maison blanche face à John Mc Cain, le candidat Républicain.
La séance de prière se déroulera à l’immeuble Arambo de 9 à 15 heures. Des louanges, des prophéties et des prédications ...
Lire l'article
Malgré un ordre du jour qui aurait bien voulu l’occulter, la conjoncture économique et financière mondiale s’est largement imposée à l'agenda des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Québec pour le XIIe Sommet de la Francophonie. Première grande rencontre Nord Sud dans la foulée de la crise financière, le sommet de Québec va s'engager à "soutenir la tenue d'un sommet international" pour donner une réponse "urgente et coordonnée" à la crise qui affole les marchés mondiaux. La crise financière mondiale dominera une bonne partie des travaux des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) des 18 et ...
Lire l'article
Question : L'économie donnant des signes de fléchissement, comment les Américains qui prennent leur retraite et les salariés qui perdent leurs revenus, comment les Américains vont-ils pouvoir sortir de ce désastre économique ? Quelle est la solution que vous proposez pour les sortir de cette situation ?
Barack Obama : (...) Je crois que tout le monde sait désormais que nous connaissons la pire crise financière depuis la Grande Dépression, et je crois que beaucoup d'entre vous sont inquiets pour leur emploi, leur retraite, leur prévoyance, leur capacité à envoyer les enfants ou les petits-enfants à l'université. Et je crois que ...
Lire l'article
Question:Commençons par ce qu'a dit le général Eisenhower, pendant la campagne de 1952 : "Nous devons atteindre à la fois la sécurité et la solvabilité. En fait, le fondement de la force militaire et la force économique". Avec cette citation à l'esprit, la première question est la suivante : à ce stade, aujourd'hui, sénateur quelle est votre position en ce qui concerne le plan de sauvetage financier ?
Barack Obama : Merci à la commission et à notre hôte du Mississippi et je pense que le moment est venu à point nommé pour parler de l'avenir de notre pays. Nous ...
Lire l'article
Le camp de Barack Obama commence à croire à une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle en novembre prochain. Et le dernier sondage réalisé par le magasine Newsweek qui donne une avance de 15 points à Barack Obama face à son rival républicain, John McCain, ne viendra pas ternir cet espoir.
51 % pour M. Obama contre 36 % pour M. McCain. Ce sondage, réalisé sur un échantillon de 1 010 électeurs, montre trois choses. Premièrement, le bon report des intentions de vote des électeurs de Clinton. Les incorruptibles pro-Clinton se sont finalement ralliés au sénateur de l'Illinois, renforçant ainsi le ...
Lire l'article
Selon John McCain, le futur candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, son adversaire démocrate, Barack Obama, augmenterait les impôts de "tous les Américains" s'il était élu. Ce dernier juge pour sa part "injuste" de comparer la politique fiscale préconisée par M. McCain à celle menée par George Bush : les propositions du sénateur de l'Arizona sont pires, selon lui.
Entre les deux prétendants, le fer est engagé sur le terrain économique. M. McCain propose de pérenniser les baisses d'impôts générales accordées sous M. Bush, d'augmenter encore celles des plus fortunés, de réduire l'imposition d'une partie des classes moyennes de 2000 ...
Lire l'article
Les dernières élections primaires auront lieu le 3 juin dans le Montana et le Dakota du Sud mais, depuis des semaines déjà, ont commencé aux Etats-Unis les spéculations sur l'identité des colistiers que présenteront, cet été à la convention de leur parti, les futurs candidats démocrate et républicain à l'élection présidentielle de novembre.
Côté républicain, John McCain a réuni dans son ranch de l'Arizona, samedi 24 et dimanche 25 mai, trois candidats potentiels à la vice-présidence : le gouverneur de Floride Charlie Crist, le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal et l'ex-gouverneur du Massachusetts et ancien rival du sénateur de l'Arizona dans ...
Lire l'article
Ils y ont intérêt tous les deux : Barack Obama et John McCain s'accordent donc pour attirer l'attention des médias en faisant campagne dès maintenant l'un contre l'autre. Le candidat républicain, dont la désignation par la convention, en septembre, est acquise depuis deux mois, a besoin de revenir dans l'actualité après avoir profité de la tranquillité que lui a value l'affrontement des deux rivaux démocrates. Quant à M. Obama, il s'emploie, avec un luxe ostensible de prévenances, à faire entendre que les primaires sont pour lui terminées et qu'il n'a plus à débattre avec Hillary Clinton.
La tactique du sénateur de ...
Lire l'article
Gabon: Ouverture à Libreville de la Conférence débat sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise »
Obama et McCain se rencontrent pour “travailler ensemble”
Gabon: Election présidentielle américaine 2008: les églises du Gabon en prière samedi pour Barack Obama
Francophonie : La crise financière au cœur du sommet de Québec
L’intégralité du débat Barack Obama/John McCain
Premier débat Barack Obama/John McCain
Barack Obama creuse l’écart dans les sondages face à son rival John McCain
Aux Etats-Unis, le débat électoral entre M.McCain et M.Obama se focalise sur la fiscalité
John McCain et Barack Obama lancent la “bataille des vice-présidents”
Barack Obama entre en campagne directe contre John McCain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 7 Oct 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés