Gabon: Politique : Le gouvernement déterminé à respecter les délais d’exécution des travaux routiers
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Oct 2008
Catégorie(s):
Economie
Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres mardi, a demandé au ministre des Travaux publics ( ), Flavien Nziengui Nzondou, d’assurer le suivi effectif afin que les délais d’exécution et de démarrage des travaux routiers soient strictement respectés.
Auparavant, le ministre des Travaux publics a présenté un rapport sur l’état d’avancement des projets routiers financés au Gabon par les divers bailleurs de fonds internationaux.
En ce qui concerne les travaux en cours, l’Agence française de Développement (AFD) a financé l’aménagement de la route pont Octra-Port d’Owendo (10 km) ; les travaux en cours d’exécution d’un montant initial de 11 milliards de francs CFA, concernent l’aménagement en 2×2 voies en béton bitumineux. La fin probable des travaux est envisagée pour avril 2009.
Le projet sous financement espagnol, concerne l’aménagement de la route PK 55 (Mamiengué)-Fougamou (40 km). Les travaux en cours d’exécution d’un montant de 24 milliards de FCFA s’achèvent en décembre 2010.
Les projets sous financement de la Banque Islamique de Développement (BID) ont été orientés vers l’aménagement de la route Franceville-Léconi-Kabala (124 km). Les travaux d’un montant de 35 milliards de FCFA, doivent s’achever en novembre 2008.
Pour ce qui est des projets financés par l’Allemagne, il y a l’aménagement de la route Cocobeach-Ntoum (première tranche 27 km). Les travaux en cours d’exécution, d’un montant initial de 21 milliards de FCFA, doivent prendre fin en avril 2009.
S’agissant des projets nouveaux, on note pour ce qui est de l’AFD, deux prêts d’un montant cumulé de 48 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’aménagement de 47 km de la route Ndjolé-Médoumane, y compris l’accès à la gare de l’Octra.
Dans le même registre, la BAD a octroyé au gouvernement gabonais un important prêt de 165 milliards pour financer la réhabilitation de 242 km de route sur les axes suivants : Fougamou-Mouila ; Ndéndé-Lébamba ; Léyou-Lastourville ; ainsi que les études sur 275 km de routes concernant les itinéraires Mouila-Ndéndé-Doussala ; Ndéndé-Tchibanga ; Route Nationale 1 Pk5-Pk18 en direction de Kango. Le démarrage des travaux est fixé au mois de mars 2009.
Pour sa part, la BID a accordé au Gabon quatre prêts d’un montant global de 122 milliards pour financer la réalisation d’un aménagement routier de 287 km couvrant les tronçons Lalara-Makokou et Akiéni-Okondja. La remise des offres est fixée au 27 octobre prochain et le démarrage des travaux au mois de mars 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre Gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou, a lord d’une réunion de clarification tenue à son cabinet de travail avec les responsables d’entreprises de BTP, inscrits dans le programme d’entretient routier 2010, donné un avertissement très ferme sur le respect des délais.
Pour Flavien Nziengui Nzoundou, les entreprises ayant bénéficié des marchés de l’Etat dans le cadre de l’entretient routier, doivent s’attendre désormais, à ce que les contrats passés avec le gouvernement soient résiliés, conformément au code des marchés publics.
Il a également ajouté que l’administration doit, dorénavant, s’appuyer sur certaines dispositions du code ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du Gouvernement, par ailleurs président du Comité de Pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations (COPICAN), Paul Biyoghé Mba, aux côtés des membres de ladite structure et du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), parmi lesquels le président René Hilaire Adiahéno, jeudi soir, ont fait le point d’avancement général des travaux au Gabon avant de rassurer sur les délais, à la veille de la dernière inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF),a constaté GABONEWS.
Le premier ministre a, à l’ouverture des travaux de cet importante réunion de plusieurs heures, ...
Lire l'article
Le directeur général de la société chinoise (Sino Hydro), chargée de la réalisation des travaux d’aménagement routier de l’axe Lastoursville-Leyou, Jiang, a été reçu vendredi à Koulamoutou par le gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo, Pascal Yama Lendoye, en vue de l’exploitation de la carrière de Limbongui, rapporte dimanche l’AGP.
M. Jiang qui est venu faire l’état des lieux de l’exécution des travaux dont la réalisation incombe à sa société, a demandé la permission au gouverneur d’exploiter la carrière de Limbongui dont le gravier sied bien pour la construction de la route.
A cet effet, le gouverneur a intimé l’ordre aux ...
Lire l'article
L’ensemble des départements ministériels impliqués dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon se sont accordés, le week-end écoulé, à affirmer lors de la séance de travail avec le premier ministre que, les travaux des chantiers de cet événement avancent normalement et que les entreprises respectent leur chronogramme.
Des ministres de la Santé, des Sports, de la Communication, en passant par ceux du Budget, de l’Economie, de l’Urbanisme, des Ressources hydrauliques, ainsi que ceux de l’Intérieur, de la Défense ou des Affaires étrangères, ont chacun, parlé des avancés significatifs de leur département respectifs dans ce challenge. ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a intimé l’ordre au gouvernement de tenir absolument tous les engagements pris vis-à-vis de la Confédération africaine de football (CAF) dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale accueilleront conjointement, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres de jeudi dont l’AGP a reçu copie vendredi.
‘’Le gouvernement a été instruit par le chef de l’Etat, aux fins de tenir absolument tous les engagements pris vis-à-vis de la CAF et notamment la construction des installations sportives dans les délais ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé de donner la priorité aux secteurs de l'agriculture et des infrastructures dans lesquels il compte investir respectivement 34 milliards et 540,33 milliards de FCFA, a appris la PANA jeudi de source officielle.
Dans les années précédentes, le budget de l'Agriculture était passé de 5,086 milliards de FCFA en 2007 à 4,132 milliards de F CFA en 2008.
Quant aux infrastructures, son budget annuel a évolué, au cours de la même période, de 45,069 milliards FCFA en 2007 à 69,967 milliards de FCFA en 2008.
Pour le ministre du Budget, Blaise Louembé, "l'utilisation de ce financement permettra de réduire ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba procédera le 23 et le 24 mars prochain au lancement des travaux de trois axes routiers (Fougamou-Mouila, Ndendé-Lébamba et Lastourville-Leyou), indique un communiqué du conseil des ministres tenu jeudi.
Selon le programme, la journée du lundi 23 mars, sera consacrée au coup d’envoi des axes sud, Fougamou-Mouila et Ndendé-Lébamba, tandis que le 24 se sera autour de l’axe Lastourville-Léyou (sud-est).
Ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement (BAD), grâce à un prêt de 169.102 milliards de Fcfa signé le 25 octobre 2007, précise ce communiqué.
C'est le plus important prêt approuvé par la BAD ...
Lire l'article
800 kilomètres de routes en travaux pour un montant total de 426 milliards de francs CFA, ce sont les chiffres qui ressortent du bilan dressé par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, devant ses pairs du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre. Avec 200 kilomètres de routes en phase d’exécution, avec les premières livraisons prévues pour novembre prochain, et 600 kilomètres en phase d’exécution, le gouvernement a salué l’avancement des chantiers routiers sur l’étendue du territoire national et exhorté le ministre de tutelle à un suivi scrupuleux pour assurer le respect des délais de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais lance une vaste campagne de construction de 800 Km de route, pour un coût total estimé à 426 milliards de francs CFA, a –t-on appris mercredi du communiqué final du Conseil des ministres de mardi.
Selon le communiqué final, la banque islamique de développement (BID) a accordé au Gabon quatre prêts d’un montant de 122 milliards francs CFA pour financer la réalisation d’un aménagement routier de 287 Km couvrant Lalara – Makokou et Akieni Okondja.
Un autre projet financé par la BID concerne quant à lui, l’aménagement routier entre Franceville – Léconi – Kabala (124 km), pour ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de l'axe routier Moanda-Bakoumba (sud-ouest de Franceville), long de 45 Km sont stoppés depuis environ 2 mois, a constaté le correspondant de l'AGP.
L'insuffisance de financement serait à l'origine de cette situation, a indiqué une source proche de l'entreprise commise pour ces travaux.
D'après le cahier de charges, la route devait être livrée en août 2008. Mais jusque là, les travaux piétinent.
En 22 mois de travail, 5 kilomètres de route seulement ont reçu la couche finale dite de roulement avec une épaisseur totale de 55 cm, tous matériaux confondus ; 11 kilomètres de couche de grave ...
Lire l'article
Entretien routier : l’avertissement ferme du Gouvernement aux PME sur le respect des délais
CAN 2012 : le Comité de pilotage rassure sur l’avancement des travaux et les délais
Sino Hydro veut exploiter une carrière de gravier pour les besoins de ses travaux routiers dans la province de l’Ogooué-Lolo
CAN 2012: les entreprises seraient en train de respecter le chronogramme des travaux
Ali Bongo Ondimba intime l’ordre au gouvernement de respecter les engagements en vue de la CAN 2012
L’agriculture et les infrastructures, priorités du Gabon en 2010
Gabon: Omar Bongo Ondimba procédera le 23 mars au coup d’envoi des travaux de trois axes routiers
Gabon : Nziengui Nzoundou fait le point sur les chantiers routiers
Gabon: Le gouvernement débloque 426 milliards pour construire 800 Km de route
Gabon : Les travaux de bitumage de l’axe Moanda-Bakoumba stoppés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Oct 2008
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés