Gabon : Total Gabon équipe l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil
La compagnie pétrolière Total Gabon a remis le 3 octobre à l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil un important lot de matériel médical pour améliorer la qualité de soins dans cet établissement public administré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces équipements sont spécialisés dans les services de réanimation, d’anesthésie, des interventions chirurgicales, des ORL et des urgences pour un montant total de près de 470 millions de francs CFA.
Dans le cadre des mécanismes de provisions pour investissements diversifiés (PID) mis en place par le premier opérateur pétrolier du pays, Total Gabon a procédé le 3 octobre dernier à une importante dotation de matériel médical à l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil sous l’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
La cérémonie s’est déroulée dans le hall de l’établissement hospitalier en présence du préfet de Bendjé, Thomas Nkouomi, du maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, du président du Conseil départemental de Bendjé, Georges Moukétou, du directeur adjoint de Total Gabon, Théodore Iyézet et du directeur général de la CNSS, Antoine Yalanzele.
«Depuis sept mois, cet hôpital subit une cure de jouvence pour laquelle un important apport en matériel a été offert par Total Gabon afin de soutenir la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans sa politique d’amélioration des équipements biomédicaux. (…) Notre dotation représente un montant de plus de 471 millions de francs CFA et couvre les spécialités de réanimation, d’anesthésie, d’interventions chirurgicales, d’ORL et d’urgences», a déclaré le directeur général de Total Gabon, Théodore Iyézet.
La reprise effective des activités de l’hôpital Paul Igamba nécessitait la mise en place d’un important plateau technique pour opérer le saut qualitatif dans les soins apportés aux populations de la capitale économique et des localités voisines. Ce don vient appuyer la très lourde entreprise de réhabilitation des grands hôpitaux engagée depuis quelques mois sur fonds propres par la direction générale de la CNSS.
«Notre système de sécurité sociale nécessite une forte volonté d’adaptation et une résolution aux changements», a affirmé Antoine Yalanzele, avant de rappelé que les missions de la CNSS consistaient à «servir avec abnégation et amour et non se servir des biens de la communauté ou de l’entreprise à des fins personnelles».
SUR LE MÊME SUJET
La multinationale pétrolière française Total Gabon a pris en charge les travaux de réfection du Collège d’enseignement secondaire (CES) de Bac aviation, un quartier de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud-ouest).
Puisant dans la Provision pour investissements diversifiés (PID), la société pétrolière a financé, outre l’adduction de l’eau et de l’électricité, la construction d’une clôture et la réfection des bâtiments du CES, répondant ainsi à l’appel lancé par le principal de l’établissement, Guilain Neyer Olouri.
Non seulement le CES était d’un accès difficile, à cause des inondations mais il a également été construit dans une zone de l’Île Mandji qui n’était ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma, a visité, mardi, les structures de prévoyance sociale installées à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
Mme Ngoma a visité a successivement, le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), celui de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’hôpital Paul Igamba.
A chaque étape, elle a pris la mesure des conditions de travail des responsables desdites structures et de leurs collaborateurs.
A Paul Igamba ont été relevés la gêne créée par les chantiers de la ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID).
Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé.
Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et ...
Lire l'article
Le groupe Total a annoncé samedi avoir évacué des expatriés et leurs familles de Port-Gentil, le centre pétrolier du Gabon frappé par des violences post-électorales.
Des installations de Total et le consulat français à Port-Gentil sont la cible de violences et de pillages depuis qu’Ali Ben Bongo a été proclamé vainqueur, jeudi, d’une élection présidentielle contestée par les leaders de l’opposition.
Un centre sportif appartenant à Total a été détruit par un incendie qui n’a pas fait de blessé, a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier à Paris. La grande concession de Total à Port-Gentil, qui comprend des locaux administratifs et ...
Lire l'article
Un incendie s’est déclaré à 9H (8H GMT) vendredi à Jeanne Ebori à Libreville et a provoqué l’évacuation des patients, mais causant la mort d’un patient au moment de l’évacuation, a annoncé le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele.
’’Nous avons procédé systématiquement à l’évacuation du personnel médical et des malades et au bout de 30mn, toutes ces personnes ont été mises hors danger, seulement au moment de l’évacuation, nous avons déploré un mort qui était gravement accidenté et qui n’a pas pu supporter le transfert’’, a déclaré M. Dangouali Yalanzele, lors d’un point ...
Lire l'article
La Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1) a annoncé dans le journal de 20 heures de ce mardi le report à une date ultérieure du colloque de Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sur les « Urgences et catastrophes au Gabon: quels apports de la CNSS à travers son service médical d’urgence et de réanimation (SMUR)? », qui était fixé du 4 au 5 février à Libreville. Les raisons de ce report n’ont pas été précisées.
Le 26 janvier dernier, le directeur général de cette structure, Antoine Dangouali Yalanzele, avait dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice, au cours d’une ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Yalanzele, a tenté d’expliquer ce jeudi à l’ouverture, à la Cité de la démocratie de Libreville, de la Conférence internationale sur la sécurité sociale, les difficultés qui font que les Gabonais épargnent peu.« Les travailleurs gabonais consacrent entre 30 à 60 % de leur revenu aux problèmes de santé, ils ne peuvent donc pas épargner », a déclaré Antoine Yalanzele.
Pour lui, les régimes publics de protection de la santé peuvent permettre de résoudre efficacement les problèmes de pauvreté liés à la santé si leurs prestations sont suffisantes et ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique gabonaise, Port gentil, André-Jules Ndjambé, a procédé mercredi à l'installation des membres de son cabinet, rapporte jeudi une source municipale de la localité à GABONEWS.
Lors de cette cérémonie d'installation, le maire a incité les nouveaux promus, une dizaine au total, à se mettre au travail pour le développement de la localité.
André Jules Ndjambé a succédé au mois d’avril dernier, après les élections municipales, à Séraphin Ndaot à la tête de la mairie, après un accord de cogestion passé entre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et certain partis de l'opposition.
La ville de Port-Gentil ...
Lire l'article
Coupée depuis le 16 mai dernier sans explication aucune par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), l’eau potable qui est une denrée indispensable au fonctionnement d’une structure sanitaire, mieux à la vie de l’être humain, est enfin de retour depuis trois jours à l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil à la grande satisfaction des patients et du personnel soignant.
Cette situation désagréable qui a paralysée le bon fonctionnement de l’établissement sanitaire a fait en sorte que « certains services fonctionnent au ralenti », s’est indigné le premier responsable de cette structure sanitaire appartenant à la Caisse nationale de ...
Lire l'article
Dans le cadre des relations de partenariat entre Total Gabon et le ministère gabonais de l’Education nationale, le principal producteur de pétrole du pays a financé les travaux de réfection du lycée public Joseph Ambouroué de Port-Gentil, capitale du secteur pétrolier gabonais à hauteur de 1,8 milliards de F CFA.
Le lycée public Joseph Ambouroué Avaro de Port-Gentil a récemment bénéficié d’une cure de jouvence grâce aux travaux de réfection financés par la principale entreprise productrice de pétrole du pays, Total Gabon, pour un montant total de 1,8 milliards de francs CFA.
Ces travaux de rénovation entrent dans le cadre des relations ...
Lire l'article
Un établissement secondaire réfectionné à Port-Gentil par Total Gabon
Le ministre de la Prévoyance sociale visite à Port-Gentil les structures relevant de son département
Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Port-Gentil
Gabon : Le groupe français Total a annoncé samedi l’évacuation d’une partie de son personnel de Port-Gentil
Gabon: Un incendie se déclare dans un hôpital à Libreville, un mort
Gabon: Le colloque de CNSS sur les « Urgences et Catastrophes au Gabon » reporté à une date ultérieure
Gabon: 30 à 60 % des revenus des travailleurs gabonais sont déversés dans les problèmes de santé
Gabon: Le maire de Port gentil installe son équipe dirigeante
Gabon: l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil de nouveau ravitaillé en eau potable après plusieurs jours de carence
Gabon : Total Gabon offre une cure de jouvence au lycée Joseph Ambouroué de Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 8 Oct 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés