Gabon: Les agents du Groupe Sogea-Satom Gabon en colère
Quelques agents du groupe français Sogea-Satom au Gabon observent depuis mardi à Libreville un mouvement d’humeur pour réclamer le non paiement de la prime de la rentrée scolaire.
Mercredi, les agents en colère ont freiné les activités en barricadant l’entrée principale de l’entreprise. L’entrée en possession de cette prime constitue, selon les grévistes, la condition pour reprendre le travail.
La prime va de 50.000 mille francs CFA à 100.000 francs CFa remboursable, selon les agents.
D’après la direction, le non paiement de cette prime, serait du à la perte d’un important lot de matériels au sein de la société.
Pour ces agents, l’argument ne tient pas puisque, disent-t-ils, cette
prime existe depuis quatre ans et n’a jamais connu de contestations de la part de la direction.
Dans les jours qui suivent, les agents comptent déposer un préavis de grève auprès du ministère du travail.
Le groupe Sogea-Satom Gabon est spécialisé dans les travaux hydrauliques, bâtiment, travaux publics et construction routière.
SUR LE MÊME SUJET
Les agents de la première chaîne de radiotélévision gabonaise (RTG1) ont décidé, lundi à Libreville, de suspendre provisoirement le mouvement de grève qu’ils envisageaient de déclencher pour revendiquer le paiement de primes vestimentaire et de risque.
La décision de mettre entre parenthèses la menace de grève qui courait depuis le 30 mai dernier, a été prise à l’issue d’une assemblée générale du Syndicat de la première chaine (SPC) de radiotélévision.
‘’Dès que le ministre de la communication à initié ses rencontres avec le ministre du budget, nous avons décidés que, pour permettre un travail en toute sérénité, nous ...
Lire l'article
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'État, Blaise Louembé, a invité les agents grévistes de la Direction générale du budget (DGB) induit en erreur, à reprendre le travail avec la garantie d’un emploi sécurisé, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, dans les locaux dudit département, a constaté GABONEWS.
Les agents de la Direction générale du budget (DGB), regroupés au sein d’un collectif, revendiquent la création d’un fonds de gratification, un plan de carrière et l’intégration à la Fonction publique pour certains d’entre eux non sans ...
Lire l'article
Les agents de la direction régionale Sud-est des TP et ceux de la subdivision observent un mouvement de grève depuis la semaine dernière, rapporte jeudi l’AGP.
Ils réclament le paiement des primes de rendement, de risque et de technicité d’une part, le remboursement des ordonnances et autres frais liés à la santé ; l’achat des bus de transport pour le personnel ; l’intégration des agents sortis de l’école des TP de Fougamou ; la redistribution à tous les employés des dividendes que génère l’attribution des marchés aux entreprises de BTP, etc.
Jusqu’à satisfaction des doléances, les agents des TP espèrent rester assis, ...
Lire l'article
Les agents de la main d' uvre non permanente de la commune de Mouila ont marqué leur mécontentement vendredi dernier, suite au rejet de leurs dossiers lors du recensement des agents de l'Etat, par les agents recenseurs venus de Libreville, rapporte l'AGP.
Invités par une note officielle signée du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, à préparer leurs dossiers afin d'être recensés, les agents ont été surpris d'apprendre qu'ils ne faisaient pas partie des employés concernés par cette opération nationale. Dès cette annonce, le personnel a cessé pratiquement de travailler en milieu de semaine dernière, recevant les usagers ...
Lire l'article
Les agents de la Mairie de Koulamoutou ont présenté mardi leurs doléances au président du bureau du Conseil municipal, Alphonse Ndjandja, au cours d’une réunion de mise au point. Le paiement des congés et l’octroi d’une prime d’ancienneté figurent parmi les revendications soumises à l’autorité municipale par le personnel.
Un cahier de charges devrait être soumis par le président de l’institution, Alphonse Ndjandja au bureau du Conseil convoqué mercredi prochain en session budgétaire annuelle.
La Mairie de Koulamoutou emploie près de 70 agents et le syndicat que dirige Philip Mouélé Mayombo, installé en août dernier compte 4 membres.
Lire l'article
Le syndicat du personnel du ministère de l’Agriculture, s’est félicité de l’obtention et de la distribution de la toute première prime de travail versée vendredi par la tutelle.
La prime de travail des 819 agents du ministère de l’Agriculture est mobile et dépend de la productivité. Elle sera payée conformément à l’arrêté signé le 28 juillet dernier par le ministre sortant de l’Agriculture, Faustin Boukoubi, portant répartition des recettes issues des activités de production, de contrôle et des prestations diverses assurées par le ministère.
55% des recettes seront répartis aux agents en services au ministère sous forme de primes en fonction des ...
Lire l'article
Les 746 agents de Gabon Télécom et Libertis concernés par la seconde vague de licenciements sont invités, par le Comité de privatisation, à retirer leur solde de tout compte du 21 au 25 août à l'auditorium de l'immeuble Arambo. Cette opération vise à s'assurer que les calculs effectués pour déterminer les droits de chaque agent ne comporte aucune erreur. Le paiement interviendra une fois cette opération bouclée.
C'est peut-être le début de la fin du bras de fer qui oppose les agents de Gabon Télécom et la nouvelle direction de l'entreprise depuis sa privatisation en 2001. Le Comité de ...
Lire l'article
Les agents de l'Office national de développement rurale (ONADER), observe depuis mercredi à Libreville, un mouvement de grève pour réclamer de meilleurs conditions de vie et de travail, a déclaré mardi, le président du syndicat des agents de l'ONADER, Michel Biyogho Bi Ndong.
Ces agents revendiquent entre autres, les heures supplémentaires non payées, l'absence de primes de panier, l'augmentation de la prime de transport, de 10.000 à 20.000 francs CFA et les primes de rendement et de risque.
Ces agents sollicitent aussi le paiement des allocations familiales et la classification des ressources humaines de leur structure, c'est-à-dire définir les critères d'accès ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, par l’entremise des services spécialisés du ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, dans le cadre de l’épurement de la dette due aux agents de l’Etat, a annoncé le début des opérations de paiement des rappels de solde pour l’exercice budgétaire 2008.
La première échéance de règlement, estimée à hauteur de 5.809.215.630 francs CFA, prévue démarrer, de manière effective, le 5 du mois en cours, concernent certains agents de l’Etat bénéficiaires de rappels et de reliquats de rappel de solde jusqu’au 31 décembre 2001 et dont les dossiers liquidés par la Direction de la ...
Lire l'article
Les agents de la Caisse Nationale de Garantie Sociale (CNGS) désabusés, ont élu domicile depuis lundi à leur lieu de travail, en barricadant l’accès au bâtiment, afin d’attirer l’attention des autorités publiques sur leurs revendications relatives au paiement intégral de leurs droits de travail.
Des pancartes qui en disent long sur la situation des employés sont posées à l’entrée du siège, avec des messages qui laissent transparaître la colère, tels que : « Nous voulons le paiement intégral de nos droits et frais de mission ».
Le président du syndicat des agents de la Caisse nationale de garantie sociale, Jean De Dieu ...
Lire l'article
Suspension du mouvement de grève des agents de la radiotélévision gabonaise
Grève à la DGB : Le ministre du Budget invite les agents à la reprise du travail
Les agents des TP du Haut-Ogooué à nouveau en grève
Mouila: Colère des employés de la mairie écartés du processus de recensement des agents de l’Etat
Gabon: Plaidoyer des agents de la Marie de Koulamoutou au bureau du Conseil municipal
Gabon: Les agents de l’Agriculture obtiennent la prime de travail après 48 ans
Gabon : La fin du calvaire des agents de Gabon Télécom’
Gabon: Les agents de l’ONADER en grève
Gabon: 5.809.215.630 francs CFA pour les rappels de solde des agents de l’Etat
Gabon: Les agents de la CNGS désabusés, barricadent l’entrée principale du bâtiment administratif
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...