Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Nziengui Nzoundou fait le point sur les chantiers routiers

Auteur/Source: · Date: 9 Oct 2008
Catégorie(s): Economie

800 kilomètres de routes en travaux pour un montant total de 426 milliards de francs CFA, ce sont les chiffres qui ressortent du bilan dressé par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, devant ses pairs du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre. Avec 200 kilomètres de routes en phase d’exécution, avec les premières livraisons prévues pour novembre prochain, et 600 kilomètres en phase d’exécution, le gouvernement a salué l’avancement des chantiers routiers sur l’étendue du territoire national et exhorté le ministre de tutelle à un suivi scrupuleux pour assurer le respect des délais de livraison.

A l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre, le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, Flavien Nziengui Nzoundou, a présenté à ses pairs du gouvernement le rapport sur l’état d’avancement des projets routiers financés par différents bailleurs de fonds internationaux.

11 prêts ont été contractés par le gouvernement gabonais auprès de 5 institutions internationales pour un montant total de 426 milliards de francs CFA pour le vaste programme d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures routières sur l’étendue du territoire national.

Sur les 800 kilomètres de route qui doivent être aménagées ou réhabilitées dans le pays, 200 kilomètres sont en phase d’exécution, représentant 91 milliards de francs CFA, et 600 kilomètres sont en phase de démarrage, représentant un coût total de 335 milliards de francs CFA.

Au titre des travaux en cours, le projet d’aménagement de la route reliant le pont Octra au port d’Owendo sur 10 kilomètres financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 11 milliards de francs CFA devrait aboutir en avril 2009. Il concerne l’aménagement d’une route 2 x 2 voies en béton bitumineux.

Le projet d’aménagement de la route entre le PK 55, à hauteur de Mamiengué et Fougamou, pour une distance de 40 kilomètres, devrait s’achever en décembre 2010. Il est financé sur fonds espagnolsà hauteur de 24 milliards de francs CFA.

Le premier projet de ce programme à être livré devrait être le chantier de la route entre Franceville, Léconi et Kabala sur 124 kilomètres pour un montant de 35 milliards de francs CFA contractés auprès de la Banque islamique de développement (BID) et qui devrait s’achever en novembre prochain.

La première tranche des travaux de la route reliant Cocobeach à Ntoum sur 27 kilomètres doit prendre fin en avril 2009. Le projet est financé sur fonds allemands à hauteur de 21 milliards de francs CFA.

Concernant les chantiers en phase de démarrage, le gouvernement gabonais a bénéficié de deux autres prêts auprès de l’AFD pour un montant cumulé de 48 milliards de francs CFA et qui concerne l’aménagement de 47 kilomètres de route entre Ndjolé et Médoumane avec l’aménagement de l’accès à la gare d’Octra.

Ce financement prend en compte les études et le contrôle des travaux, l’exécution des travaux et le volet archéologique. L’appel d’offres international a été lancé les 3 et 4 août derniers et la remise se fera le 3 novembre prochain pour un démarrage des travaux escompté en mars 2009.

Le gouvernement gabonais a également contracté un important prêt de 165 milliards de franc CFA à la Banque africaine de développement (BAD) pour la réalisation de 242 kilomètres de route entre Fougamou et Mouila ; Ndendé et Lébamba ; Léypu et Lastourville, ainsi que les études sur 275 kilomètres de routes sur les itinéraires Mouila-Ndendé-Doussala ; Nendé-Tchibanga ; PK 5-PK 18 en direction de Kango et la voie express de Libreville.

L’appel d’offres a été lancé les 27 et 28 avril derniers et la remise des offres a eu lieu le 25 août dernier pour un lancement des travaux prévu en mars 2009.

Quatre prêts ont enfin été contractés auprès de la BID pour la réalisation d’un aménagement routier de 287 kilomètres sur les tronçons reliant Lalara et Makokou ainsi qu’entre Akiéni et Okondja, pour un montant total de 122 milliards de francs CFA.

L’appel d’offres avait été lancé le 11 août dernier et la remise des offres est programmée le 27 octobre prochain pour pouvoir lancer les travaux en mars 2009.

Le gouvernement a salué l’avancement des travaux en cours et le lancement des nombreux autres pour l’aménagement du réseau routier qui doit permettre de renforcer l’intégration nationale et sous-régionale, développer l’activité socio économique et lutter contre la pauvreté et l’exode rural.

A cet égard, le gouvernement a exhorté le ministre Nziengui Nzoundou à opérer un suivi minutieux des chantiers pour garantir la livraison des travaux dans les délais convenus.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le ministère de l’Equipement vient de réagir sur la vague de critiques consécutives à la lenteur des chantiers du cinquantenaire de l’indépendance. Dans un communiqué publié ce 31 juillet le département ministériel fait le point de la situation assurant que tous les travaux iront à leur terme. Pris à partie par l’opinion nationale sur la lenteur des travaux du cinquantenaire de l’indépendance, le gouvernement par le truchement du ministère de l’Equipement a tenu à présenter l’état des lieux de la situation. Dans un communiqué publié ce 31 juillet, le ministre de l’Equipement, Flavien Nzengui Nzoundou affirme que «lors de la réunion ...
Lire l'article
Le ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou a été reçu hier par les sénateurs pour la traditionnelle audition des membres du gouvernement sur l’examen du projet de loi de finances 2010. Il a souhaité une augmentation de 49% du budget alloué à son ministère pour l’année 2010, essentiellement pour la poursuite du programme d’entretien routier long de 9 170 km contenu dans le fonds d’entretien routier (FER 2). Le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou, a demandé aux sénateurs le 19 janvier dernier une augmentation de ...
Lire l'article
Le Syndicat des agents du secteur du bâtiment et des travaux publics (SASBTP) ont annoncé le 29 septembre, à l'issue d’une assemblée générale, de la poursuite de leur mouvement de grève entamé le 13 juillet dernier jusqu'à la satisfaction totale de leurs revendications. Le 24 septembre dernier, le ministre de tutelle, Flavien Nziengui Nzoundou, avait exhorté les agents à la reprise du travail au regard des avancées enregistrées dans la satisfaction de l'essentiel de leurs revendications. Malgré le vibrant appel du 24 septembre du ministre des Travaux publics pour la reprise du travail, les agents de son département ont annoncé le ...
Lire l'article
Le séminaire des agents du ministère des Travaux publics s’est achevé le 25 avril dernier à Libreville avec une batterie de recommandations pour le renforcement de la gestion des projets de construction des infrastructures engagés par le gouvernement. Le ministre de tutelle, Flavien Nziengui Nzoundou, a notamment annoncé au terme des travaux sa ferme volonté d’améliorer sensiblement le développement et la gestion durable du réseau routier national. Les agents du ministère des Travaux publics ont clos le 25 avril dernier à la Cité de la Démocratie à Libreville les travaux du séminaire annuel du département pour le renforcement de la ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a ouvert le 21 avril les travaux du séminaire des agents du ministère des Travaux publics pour le renforcement de la gestion des projets de construction des infrastructures engagés par le gouvernement. Ces assises doivent permettre de réorganiser le fonctionnement du ministère et le suivi des projets afin d’améliorer le rendement et l’efficience sur le terrain des actions menées par ce département, essentielles à l’essor socio économique du pays. Face aux nombreux manquements observés dans la réalisation effective des projets de construction d’infrastructures, notamment routières, menés par le ministère des Travaux publics, des Infrastructures ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a ouvert le 21 avril les travaux du séminaire des agents du ministère des Travaux publics pour le renforcement de la gestion des projets de construction des infrastructures engagés par le gouvernement. Ces assises doivent permettre de réorganiser le fonctionnement du ministère et le suivi des projets afin d’améliorer le rendement et l’efficience sur le terrain des actions menées par ce département, essentielles à l’essor socio économique du pays. Face aux nombreux manquements observés dans la réalisation effective des projets de construction d’infrastructures, notamment routières, menés par le ministère des Travaux publics, des Infrastructures ...
Lire l'article
La campagne d’entretien routier de l’année 2009 a été lancée ce lundi à Libreville par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, lors de la réception de la deuxième tranche du matériel roulant devant servir à l’amélioration et à la construction de ces routes. " Nous fêtons également la mise sur rampe de la campagne de l’entretien routier 2009. Vous comprenez que les Gabonais attendent beaucoup du projet du président de la République, « Des actes pour le Gabon ». Près de 12 milliards de francs CFA ont été consentis en l’espace de 2 ans par l’Etat pour la ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba lance ce lundi à Essassa à 23 km de Libreville les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la section routière PK 12-Bifoum et de la voie de contournement du PK 15-Owendo. Ces projets, d’un coût de 238 milliards des francs, seront financés par l’Etat Espagnol et vont générer près de 800 emplois directs.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres mardi, a demandé au ministre des Travaux publics ( ), Flavien Nziengui Nzondou, d'assurer le suivi effectif afin que les délais d'exécution et de démarrage des travaux routiers soient strictement respectés. Auparavant, le ministre des Travaux publics a présenté un rapport sur l'état d'avancement des projets routiers financés au Gabon par les divers bailleurs de fonds internationaux. En ce qui concerne les travaux en cours, l'Agence française de Développement (AFD) a financé l'aménagement de la route pont Octra-Port d'Owendo (10 km) ; les travaux en cours d'exécution d'un montant initial de 11 milliards de ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction , Flavien Nziengui Nzoundou, a bouclé mardi, l’étape Portgentillaise de sa tournée interprovinciale entreprise au pas de charge dès sa nomination en janvier dernier à la tête de ce département ministériel, marquée par le même constat effectué lors des précédents déplacements dans l’arrière pays, à savoir la « dégradation » préoccupante des voiries de la ville observée pendant cette tournée interprovinciale entrée dans sa dernière ligne droite au bout de laquelle, moins que ce diagnostic récurrent, les populations locales attendent des « Actes » en priorité, ce d’autant plus ...
Lire l'article
Gabon : Nzengui Nzoundou fait le point sur les chantiers du cinquantenaire
Gabon : Nziengui Nzoundou demande 49% de plus que l’an dernier
Gabon : Les hommes de Nziengui Nzoundou font de la résistance
Gabon : Le rêve éveillé de Nziengui Nzoundou
Gabon : Nziengui Nzoundou remet ses agents sur la bonne route
Gabon : Nziengui Nzoundou remet ses agents sur la bonne route
Gabon: « La route doit reprendre et elle doit avancer au Gabon », M.Nziengui Nzoundou, ministre des Travaux public
Gabon: Coup d’envoi de deux chantiers routiers sur la route nationale n°1
Gabon: Politique : Le gouvernement déterminé à respecter les délais d’exécution des travaux routiers
Gabon: Travaux Publics /Nziengui Nzoundou (Ministre) à Port-Gentil, les voiries « dégradées » de la ville pétrolière invitent à l’action


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Oct 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*