Gabon: Une nouvelle espèce d’oiseaux découverte au Gabon
Le rouge-gorge à dos olive, une espèce d’oiseau inconnue jusqu’à présent, vient d’enrichir la faune gabonaise, portant ainsi à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux gabonais recensés à ce jour. L’information, qui a paru en août dernier dans la revue scientifique américaine, Zootaxa, vient seulement d’être connue cette semaine au Gabon.
Le rouge gorge forestier à dos olive, de son nom scientifique stiphrornis pyrrholaemus, a été découvert en 2001 par des scientifiques de la Smithsonian Institution, un institut éducatif et de recherche américain basé à Washington. Ce n’est que cette année, après plusieurs contrôles scientifiques, que la découverte a été rendue publique.
L’espèce tient son nom du fait de la teinte distincte de son dos et de son croupion. Les mâles ont une gorge et une poitrine orange vif, un ventre jaune, un dos olive et des plumes noires sur la tête. Moins colorée, la femelle présente un point blanc devant chaque œil. Les adultes mesurent 11,5cm et pèsent 18 grammes.
L’espèce qui vit dans les sous-bois épais des forêts, a été découverte dans les environs du village de Gamba au…. Du Gabon. Comme le moineau commun, le rouge-gorge à dos olive appartient à la grande famille des passereaux évalués à environ 5900 espèces dans le monde, soit plus de la moitié du règne des oiseaux.
« Cette découverte, a commenté Alfonso Alonso, qui dirige le Programme de Diversité biologique du Gabon, “cette découverte est très excitante. La possibilité d’étudier des secteurs méconnus au Gabon permettent de mieux connaître les organismes qui y vivent et de prendre des mesures de protection. »
SUR LE MÊME SUJET
L'ancien président du Gabon et sa famille ont dépensé des centaines de milliers d'euros en espèces pour l'achat de costumes, selon une enquête judiciaire à Paris pour détournement de fonds publics révélée par le Canard enchaîné.
Cette instruction déclenchée contre l'avis du parquet par un arrêt en 2009 de la plus haute juridiction française vise les biens détenus en France et les dépenses de plusieurs chefs d'Etat de pays africains stratégiques pour la France.
Le président gabonais Omar Bongo, mort en juin 2009 après 41 ans à la tête de cette ancienne colonie française, a dépensé 344.000 euros en espèces le 30 ...
Lire l'article
La molécule IM28, présentée comme un remède contre le VIH/SIDA, découverte par le Pr Donation Mavoungou, un chercheur gabonais, continue d’alimenter la polémique entre son inventeur et les autorités gabonaises, notamment le ministère de la Santé publique qui met en doute l’efficacité de ce médicament.
Le Pr Mavoungou a de nouveau relancé le débat autour de sa découverte, affirmant que l’IM28 a reçu la reconnaissance de la communauté scientifique internationale, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), qui estiment que la molécule est un remède antirétroviral efficace.
Le chercheur ...
Lire l'article
L'ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a déclaré vendredi, à Luanda, que le Gabon pourrait élever, dans les prochains jours, ses niveaux de croissance économique, au profit de la population, avec la découverte de plus de pétrole dans la région de Lambaréné, au centre du pays.
Le diplomate parlait dans une interview exclusive à l'Angop, à l'occasion des 50 ans d'indépendance du Gabon, célébrés le 17 août dernier.
"Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l'indépendance, la participation d'autres compagnies, y compris multinationales américaines", a-t-il dit.
Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile ...
Lire l'article
Maurel & Prom a annoncé hier soir la découverte d'un nouveau réservoir au Gabon. Le puits Onal 1002, dont la profondeur verticale est de 1.195 mètres, a rencontré 82 mètres de réservoirs imprégnés d'hydrocarbures dans les grès du Kissenda. Des tests sélectifs effectués sur une hauteur de 41 mètres permettent d'envisager un débit de 1.300 barils/jour. 'L'ampleur de ces résultats était inattendue', précise le groupe pétrolier.
Le groupe ajoute que la production de ce puits pourrait se substituer à celle du puits Omko 301, 'dont le résultat est décevant.'
Maurel & Prom indique aussi un échec sur le puits d'exploration OMSN-1, ou ...
Lire l'article
La première édition caravane découverte des chants traditionnels a débuté mercredi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre).
Organisée par l’artiste-producteur Yves de Sahoty, cette caravane découverte s’étendra dans un premier temps dans toute la commune de Lambaréné, dont la première étape s’est déroulée au quartier Adouma sur la rive droite et à chaque prestation 3 candidats seront retenus, au total 17 prestations sont prévues, soient 51 candidats retenus.
Pendant un mois la caravane sillonnera la ville du docteur Albert Schweitzer et à partir du 18 Mars, à chaque prestation un candidat sera éliminé et il en restera 34 et pendant les ...
Lire l'article
Après plus de sept années de tests et vérifications scientifiques, les scientifiques américains ont officiellement annoncé la découverte d’une nouvelle espèce d’oiseau, le rouge-gorge à dos olive, qui porte à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux recensées au Gabon. Découverte en 2001 près de Gamba par des scientifiques de la Smithsonian Institution de Washington, cette nouvelle espèce d’oiseau vient enrichir le patrimoine naturel gabonais et ajoute au potentiel du pays pour la recherche scientifique et l’écotourisme.
Paru en août dernier dans la revue scientifique américaine Zootaxa, ce n’est que cette semaine que les autorités scientifiques ont confirmé la découverte d’une nouvelle espèce ...
Lire l'article
Le rouge-gorge à dos olive, une espèce d’oiseau inconnue jusqu’à présent, vient d’enrichir la faune gabonaise, portant ainsi à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux gabonais recensés à ce jour. L’information, qui a paru en août dernier dans la revue scientifique américaine, Zootaxa, vient seulement d’être connue cette semaine au Gabon.
Le rouge gorge forestier à dos olive, de son nom scientifique stiphrornis pyrrholaemus, a été découvert en 2001 par des scientifiques de la Smithsonian Institution , un institut éducatif et de recherche américain basé à Washington. Ce n’est que cette année, après plusieurs contrôles scientifiques, que la découverte a été rendue ...
Lire l'article
Maurel & Prom annonce que le puits d'exploration OMKO-1, anciennement Alonha-C, situé à 6 km à l'Est du champ d'Onal (3,6 km à l'Est du centre de production), a atteint la cote de 1 800 m.
Le puits en question a rencontré deux intervalles gréseux imprégnés d'huile dans les formations géologiques :
- du Kissenda sur 56 m, nouveau thème dans cette région du Gabon. Ce niveau a produit en éruptif 3 050 b/j sur une duse de 40/64'' avec une pression en tête de 595 psi.
- des Grès de base sur 43,5 m, thème que Maurel & Prom a déjà mis ...
Lire l'article
Un nouveau champ de pétrole géant, situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, a été découvert par la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras et d’autres partenaires comme Repsol et BG. Si l'information venait à être confirmée, il pourrait en effet s’agir du troisième plus grand champ pétrolifère mondial et ce gisement pourrait couvrir la consommation mondiale pendant un an.
Selon le directeur de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP), Haroldo Lima, le Brésil a en effet découvert un champ de pétrole au large de ses côtes qui pourrait être l’un des plus importants au monde. Ce nouveau ...
Lire l'article
La compagnie d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures Perenco Gabon SA, basée à Port-Gentil, a annoncé la découverte de pétrole brut sur le puits d’exploration « Loche East Marine-1, dans le permis d’exploration dénommé « Ebene » situé à 50 km au sud de Port-Gentil, a-t-on appris dimanche de source officielle.
La découverte de pétrole a été réalisée sur le puits d’exploration Loche East Marine-1, localisé dans le permis Ebene du réservoir de N’Tchengué Océan. Le puits a été foré le 21 mars et le 5 avril 2007 jusqu’à une profondeur de 1870 mètres.
Selon le directeur général de Perenco, Eric Josseron, « ...
Lire l'article
Nouvelle découverte dans l’affaire des “biens mal acquis”
Polémique au Gabon autour d’une molécule contre le SIDA découverte par un chercheur gabonais
Ambassadeur gabonais annonce une nouvelle découverte de pétrole dans le centre de son pays
Maurel & Prom: annonce une découverte au Gabon.
Gabon : Une caravane découverte des chants traditionnels est actuellement à l’œuvre à Lambaréné
Gabon : Une nouvelle espèce d’oiseau découverte à Gamba
Environnement :Une nouvelle espèce d’oiseaux découverte au Gabon conforte la recherche scientifique mondiale
Maurel & Prom : découverte d’huile au Gabon
Brésil : Découverte d’un gigantesque gisement pétrolifère
Nouvelle decouverte de pétrole au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Oct 2008
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés