Gabon-CAN 2012 :Bongo Ondimba lance officiellement les travaux de construction de quatre stades dans le Haut-Ogooué
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Oct 2008
Catégorie(s):
Sports
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a donné officiellement vendredi le coup d’envoi des travaux de construction de quatre stades dans la province du Haut-Ogooué, a constaté un journaliste de l’AGP.
A Bongoville ( 40 Km à l’Est), Ngouoni ( 55 Km au Nord-est) et Moanda ( 63 Km au Nord-ouest de Franceville) un stade d’entraînements aux normes de la CAF sera construit pour donner la possibilité aux équipes qui logeront dans la province de s’entraîner en toute quiétude.
A Franceville, les travaux qui vont se dérouler en deux phases prévoient la construction d’un stade d’entraînements de 1 500 places assises et un hôtel 3 étoiles de 50 chambres, avec piscine, aires de repos, etc.
Ils seront construits aux environs du stade « Rénovation » où se dérouleront les rencontres de l’une des deux poules qui seront logées au Gabon.
Celui-ci sera revu pour voir les capacités d’accueil être portées à 20 000 places assises et couvertes au lieu de 4 000 actuellement.
Une enveloppe de 15 milliards de Francs CFA a été mobilisée par le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba pour entreprendre ces travaux, dont 10 milliards pour les infrastructures de Franceville.
Les travaux seront réalisés par l’entreprise SOBEA avec le concours de la société d’architecture 2G.
Le nouveau ’’ Rénovation ’’ sera érigé sur une superficie de 3 hectares et comprendra 2 salons présidentiels, 2 salons VIP, 10 cabines de presse, des vestiaires pour arbitres, joueurs, ramasseurs de balles et commissaires de match, mais aussi des salles de massage, d’échauffement, de conservation de matériel d’entretien et des sanitaires publics pour hommes et femmes.
Autour de l’aire de jeu est prévue une piste d’athlétisme de 8 couloirs, le tout aux normes de la Confédération africaine de football.
La deuxième phase de ce projet consistera en la construction d’un gymnase avec des plateaux sportifs pour les autres disciplines.
« Cela permettra, au-delà de la CAN 2012 une utilisation intensive des aires de jeux par toute la jeunesse francevilloise », a indiqué René Ndemezo’o Obiang, ministre gabonais des sports.
Le stade d’entraînements, à l’instar de ceux de Bongoville, Ngouoni et Moanda sera fait avec une pelouse synthétique homologuée pour les compétitions nationales, une piste d’athlétisme de quatre couloirs en matériaux synthétiques et un éclairage permanent pour un usage nocturne de toutes les infrastructures.
Les travaux seront livrés avant 2012 et devront subir au fur et à mesure le contrôle des experts de la CAF.
Le Chef de l’Etat a également posé la première pierre d’un village olympique de plusieurs logements à Bongoville.
La sous-région d’Afrique Centrale, par le biais du Gabon, co-organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de football avec la Guinée Equatoriale voisine en 2012, abritera cette compétition quarante ans après l’édition du Cameroun (Yaoundé 72) remportée par le Congo Brazzaville.
SUR LE MÊME SUJET
A moins de 178 jours du coup d'envoi de la 28ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon doit accueillir avec la Guinée-Equatoriale en 2012, les chantiers en cours de réalisation dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, dans la perspective de cette compétition sont au stade des finitions.
Des avancées significatives ont été enregistrées sur plusieurs d’entre eux, notamment les terrains de football, qui pourraient être livrés dans les délais.
Il en est ainsi du stade d’entrainement de Moanda, la 2ème ville de la province, dont les travaux sont pratiquement achevés. ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, n’a pas caché son impatience mardi, lors de sa deuxième visite, inopinée des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale en janvier-février 2012, de voir ceux-ci arriver à leurs termes.
Du stade de compétition Omnisport président Bongo, au stade d’entraînement de Nzeng Ayong en passant par le second stade de compétition de l’amitié Sino-gabonaise, sans omettre les voies d’accès dans les différents stades, ainsi que les infrastructures hôtelières, le président de la République a visité tous ces chantiers devant servir à l’organisation ...
Lire l'article
En prélude à la visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon à la fin de ce mois, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) s’est rendu du 3 au 6 mars dans le Haut-Ogooué pour évaluer l’avancement des travaux. Ces travaux qui relèvent majoritairement du renforcement des capacités sportives, sanitaires et hôtelières des infrastructures existantes, sont encore dans l’ensemble à leur phase de démarrage.
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN) est sur tous les fronts alors que dans moins de deux ans, le Gabon et la Guinée équatoriale ...
Lire l'article
Conduite par son président, René Hilaire Adiahéno, la mission du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 a séjournée à Franceville du 3 au 6 mars dernier, dans le but de s’imprégner de l’avancée et du déroulement des travaux sur les sites retenus pour cette compétition, dans la perspective de la mission d’inspection de la Confédération Africaine de football (CAF), prévue cette fin du mois, indique un rapport de la Commission Communication et Marketing, COCAN 2012, parvenu à GABONEWS.
La délégation s’est rendue tour à tour à Bongoville, Ngouoni, Moanda où la construction d’un stade d’entraînement et ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba se rendra mardi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour donner le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de ferromanganèse de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi, a appris lundi l’AGP de source autorisée.
L’usine de ferromanganèse est une œuvre de la Compangnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’exploitation du minerai de Manganèse dans la ville de Moanda.
La mise en place de cette usine donnera une valeur ajoutée au minerai de manganèse avant son exportation vers l’extérieur du pays.
En revanche, l’école des Douanes, la première qui sera construite ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a procédé vendredi au lancement des travaux de l'atelier de formation sur l'approche '' atteindre chaque district'', à l'intention des gestionnaires du programme élargi de vaccination (PEV) des régions sanitaires du Haut-Ogooué, de l'Ogooué-Ivindo, de l'Ogooué Lolo et de l'Ogooué- Maritime, rapporte samedi le correspondant de l'AGP.
A cette occasion, M. Moundounga a souligné l'importance de la vaccination en tant que fer de lance des systèmes de santé tout en rappelant que la couverture vaccinale demeurait un indicateur de développement sur lequel les pays étaient évalués.
Il s'est réjoui de ce que la ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, lance lundi prochain les travaux d'aménagement de la route PK15 / Owendo, a rapporté le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de jeudi. Selon le communiqué, le chef de l'Etat lancera aussi les travaux de doublement de la voie PK12 – Ntoum, ceux de réhabilitation et d'élargissement de la route Ntoum – Nsile et du renforcement de l'axe Nsile – Bifoun sur la nationale N°1.
Par ailleurs, le Conseil a félicité la signature par le chef de l'Etat de trois contrats de travaux routiers financés par la Banque africaine de ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a donné lundi le coup d'envoi des travaux de construction d'un Complexe Triomphal à Libreville, constitué de deux immeubles de 21 étages chacun et d’un annexe de 7 niveaux sur une superficie totale de 39 550 m2, devant abriter les services des différents ministères de la République. Le projet consiste en la construction de deux immeubles à usage de bureaux d'une superficie de 15 600 m2 par immeuble, d'un immeuble annexe d'une superficie de 6 700m2 et d'une résidence de 1 650m2.
Chacun des étages est prévu pour accueillir 40 usagers dans 22 ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville le 14 novembre pour Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, où il procédera ce 15 novembre à l’inauguration des chantiers de construction de la centrale hydraulique de Grand Poubara ainsi que de l’unité de production de manioc de Léconi. La réalisation de ces importants projets devrait permettre l’accélération du développement socio économique dans la région, grâce au renforcement des capacités d’approvisionnement électrique et la création de près de 3 000 emplois dans le secteur de l’agriculture. Le président Bongo Ondimba a quitté la capitale le 14 novembre dernier pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat a procédé le 10 octobre dernier dans le Haut-Ogooué au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures sportives et hôtelières dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Dans cette province, les travaux comprendront la construction des stades de Bongoville, Ngouoni, Moanda et Franceville ainsi que les infrastructures hôtelières attenantes.Les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 ont officiellement démarré le 10 octobre dernier dans la province du Haut-Ogooué où sera accueillie une des deux poules basées dans notre ...
Lire l'article
Haut-Ogooué : les terrains de football de la CAN 2012 au stade des finitions
Société / Ali Bongo Ondimba souhaite l’accélération des travaux de la CAN 2012
CAN 2012 : Le COCAN fait le point sur les travaux dans le Haut-Ogooué
CAN 2012: Le COCAN apprécie l’évolution des infrastructures dans le Haut Ogooué avant l’arrivée de la CAF
Politique : Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué mardi pour le lancement de construction de l’usine de ferromanganèse et de l’école des Douanes
Santé : Le gouverneur du Haut-Ogooué lance les travaux de formation des gestionnaires du PEV
Gabon: Bongo Ondimba lance lundi prochain les travaux d’aménagement de la route PK15 / Owendo
Gabon: Bongo Ondimba Lance les travaux de construction d’un Complexe Triomphal à Libreville
Gabon : Bongo Ondimba lance ses grands projets dans le Haut-Ogooué
Gabon : Les travaux de la CAN 2012 lancés dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Oct 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés