Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le procès de la COMILOG reporté à 2009

Auteur/Source: · Date: 13 Oct 2008
Catégorie(s): Société

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, était le 9 octobre devant le Conseil français des Prud’hommes à Paris pour répondre d’une plainte déposée par ses anciens employés congolais, victimes d’un licenciement collectif en 1991, suite l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais. L’avocat des plaignants a requis 65 millions d’euros pour l’indemnisation, les dommages et intérêts des ex-cheminots congolais. Face au plaidoyer de l’avocat de COMILOG France, International et Holdings, la cour a décidé du report de l’audience à 2009 en raison de l’absence de la COMILOG Gabon, jugée seule responsable dans cette affaire.Saisie par le réseau international de juristes Sherpa, la justice française devait statuer le 9 octobre dernier sur le contentieux qui oppose les anciens cheminots congolais à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) Gabon pour le non versement des indemnités dues au licenciement collectif en 1991, consécutif à l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais.

Le Conseil des Prud’hommes, tribunal du travail en France, a auditionné les plaignants et la défense le 9 octobre dernier à Paris. L’avocat des ex-cheminots, maître Moutet, a réclamé un montant de 65 millions d’euros en faveur des licenciés congolais du groupe COMILOG.

En septembre 1991 un accident ferroviaire, non loin de Pointe Noire, avait provoqué la mort d’une centaine de personnes lorsqu’une machine de la COMILOG avait heurté un train de voyageurs. La compagnie avait alors décidé de suspendre le transport par la voie ferrée congolaise du manganèse extrait au Gabon, laissant 895 cheminots congolais sans emplois et sans indemnité de licenciement.

En 2003, la COMILOG avait négocié un accord avec les gouvernements congolais et gabonais pour le règlement du contentieux à hauteur d’1,8 millions d’euros versés au Trésor public congolais. Mais les salariés n’auraient jamais perçu cet argent.

Le ministre congolais des Transports avait affirmé le 30 novembre 2006 à la télévision locale que son gouvernement n’a jamais reçu ce chèque.”Devant cette impasse, nous nous sommes décidés à porter l’affaire devant un tribunal Français”, explique l’avocat Eric MOUTET, chargé du dossier au nom de l’association SHERPA.

Le premier ministre congolais, Isidore Mvouba, ordonne alors en juillet dernier le versement de ces sommes, mais les ex-cheminots réclament davantage, et veulent percevoir l’argent de la COMILOG.

«Les fonds commencent à être débloqués quand ? Deux mois après que le groupe Eramet apprenne la saisine des juridictions françaises et leur convocation devant le conseil des Prud’hommes», s’insurge maître Eric Moutet.

La COMILOG estime aujourd’hui avoir «intégralement rempli ses obligations» et argue que le processus d’indemnisation «ne dépend plus d’elle». La compagnie estime même que l’Etat congolais s’était rapidement approprié de ses investissements au Congo sans une évaluation préalable. Il s’agit d’un tronçon de chemin de fer Mbinda-Mont Mbelo, du matériel roulant (des locomotives notamment), des biens meubles et immeubles le long de la voie ferrée ainsi qu’à Pointe Noire, capitale économique du Congo. Le minier gabonais réclame également une compensation.

L’association SHERPA réclame une réévaluation des sommes versées aux licenciés. «Cette affaire exemplaire doit illustrer les progrès du droit international du travail», avait déclaré maître Bourdon, président du réseau SHERPA.

«Nous voulons être indemnisé normalement. C’est l’argent que l’on doit recevoir de la COMILOG elle-même», réclame le président du collectif des ex-salariés de la compagnie, Léopold Moukouyou. «Nous nous sommes heurtés pendant des années à la justice locale qui nous a renvoyé de report en report. Ici, les gens sont épuisés», explique monsieur Moukouyou.

Antoine Valéry, l’avocat des sociétés COMILOG France, Internationale et Holding, a finalement fait valoir que ce dossier était du seul ressort de la COMILOG Gabon, grande absente de ce procès. L’affaire devra finalement repasser devant les Prud’hommes en juin 2009. 


SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon, le procès de l’opposant Mike Jocktane reporté après une audience tendue
Ce jeudi 19 janvier, s'est ouvert à Libreville dans une ambiance électrique, le procès de l’évêque Mike Jocktane. Le religieux, devenu opposant, est poursuivi pour trouble à l’ordre public, destruction des biens de l’Etat et coups et blessures. Mike Jocktane aurait organisé le 29 janvier 2011 une marche pacifique mais non autorisée. Le procès est finalement renvoyé au 2 février prochain. Mike Jocktane, prêtre et opposant, s’est présenté devant la barre en soutane de prêtre. Le président du tribunal le regarde : « Pour le respect dû au clergé, nous ne pouvons vous juger dans cette tenue. Vous avez dix minutes ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA. Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog), spécialisée dans la production de manganèse, à Moanda (sud-est), a réalisé ( dans la période janvier-septembre 2010) un résultat de 898 milliards de francs CFA ; ce qui la propulse au sommet des entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires devant sa « rivale » Total Gabon ( 487 milliards ) , rapporte ce mardi, le quotidien l’Union. « Les deux majors industrielles gabonaises ont profité de la très bonne conjoncture des cours des matières premières (progression des prix du minerai et des alliages de manganèse pour la Comilog ...
Lire l'article
Libreville et le groupe minier ERAMET sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation du Gabon au capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Cet accord prévoit la cession d'une participation complémentaire pouvant aller jusqu'à 10%, ce qui porterait à 35,4% la participation du pays. Libreville tient son augmentation de capital au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe minier français ERAMET. Eramet et l’Etat Gabonais sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation de ce dernier au capital de la société Comilog, détenue à ce jour à hauteur de 67,25% par ...
Lire l'article
Suite à la reprise de la demande mondiale du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010 contre 189 milliards en 2009, soit une hausse de 42%. La filière gabonaise du Groupe ERAMET, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), semble avoir retrouvé le sourire après une année assez sombre. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010, soit une hausse de 42% par rapport ...
Lire l'article
La Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) a clôturé le premier trimestre 2010 de son exercice avec des résultats prometteurs pour ses activités grâce notamment à l’augmentation de son chiffre d’affaire, passé de 189 milliards de francs CFA en 2009, à 268 milliards de francs CFA en 2010, soit une hausse de 42%, selon des chiffres publiés par le Groupe Eramet. La COMILOG avec ses bénéfices traduit le rebond de l’activité et la poursuite de la hausse des prix de vente du manganèse cette année. « La production mondiale d’acier au carbone a progressé de 29% au 1er trimestre 2009 par rapport ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, ne prévoit pas une interruption de ses activités au cours du premier trimestre 2009, a affirmé mercredi à l’AGP, le conseiller en communication du directeur général de cette entreprise, André Massard. ‘’Nous ne prévoyons pas une interruption des nos activités d’ici mars prochain, en dépit du contexte difficile sur le marché international’’, a indiqué M. Massard. La COMILOG qui a repris la production de manganèse le 12 janvier dernier après 20 jours d’arrêt dans ses mines de Moanda, situé à plus de 650 km au sud-est de ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, sera en procès le 9 septembre prochain en France pour répondre d’une plainte déposée par ses anciens employés congolais, victimes d’un licenciement collectif en 1991, suite l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais. Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique qui donne l’information, un excès d’appétit de près d'un millier d'anciens travailleurs congolais, serait à l’origine de ce procès. La compagnie gabonaise spécialisée dans l’extraction du manganèse à Moanda (Sud-Est du Gabon), avait pourtant accepté en 2003 de débloquer plus d’un milliard de FCFA pour le paiement ...
Lire l'article
Le tribunal de Libreville a reporté à octobre prochain le procès de l'ancienne administratrice du Fond d'expansion de développement des PMI PME (FODEX), Jeanne Ngoleine Ossouka, qui était prévu pour ce lundi pour des raisons de forme administrative. Selon les avocats de la défense, la convocation ne respectait pas les procédures administratives et judiciaires. Rappelons que Ngoleine Ossouka est accusé pour corruption et détournement de fonds publics dans le cadre de sa fonction au FODEX.
Lire l'article
3,334 millions de tonnes de manganèse produits par le Gabon en 2007, soit une hausse de 12% par rapport à l'exercice 2006, les bons comptes de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) ont donné le sourire aux actionnaires à l’occasion du conseil d’administration de la société dont le rapport à été publié le 5 juin dernier à Moanda. Avec une hausse de 40% du chiffre d’affaires qui s’est élevé à 272 milliards de francs CFA, la COMILOG a annoncé 20 milliards de francs CFA de dividendes à répartir aux différents actionnaires. La filiale du groupe français Eramet chargée de l'exploitation ...
Lire l'article
Au Gabon, le procès de l’opposant Mike Jocktane reporté après une audience tendue
La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Économie/ Comilog première entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires
Gabon : Libreville acquiert 10% de plus à la COMILOG
Gabon : La COMILOG surfe à nouveau sur la croissance
Economie : Le chiffre d’affaire de la Comilog en hausse de 42% par rapport à 2009
Mines : La COMILOG ne prévoit pas un arrêt de ses activités au premier trimestre 2009 (Conseiller DG)
Gabon : La COMILOG sur le banc des accusés
Gabon: Le procès de l’ancienne administratrice du FODEX reporté à octobre prochain
Gabon : L’année dorée de la COMILOG


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 13 Oct 2008
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*