Gabon: Timide démarrage des cours après la suspension de la grève des enseignants
Les cours ont démarré très timidement ce lundi dans les lycées et collèges publics de libreville, après l’annonce vendredi dernier de la reprise des négociations entre les syndicats de l’Education et la tutelle.« Nous avons tenu à respecter les consignes de la tutelle, la preuve nous sommes présents ce matin, mais il nous est impossible de donner véritablement les cours, sans un mot d’ordre des instances dirigeantes de notre syndicat », déclarait Fidèle Ondo, professeur d’Anglais au lycée public de Nzeng Ayong.
Contrairement au 6 octobre dernier, les enseignants ont répondus à l’appel ce matin, sans véritablement dispenser les cours.
« Nous luttons pour une cause noble. Alors nous sommes déterminé à aller jusqu’au bout. Nous signalons tout de même qu’il y a un service minimum qui est assuré. Certains professeurs ont fait au moins un cours sur deux ce matin. Nous n’attendons plus que l’issue des négociations, pour nous mettre au travail », a signifié Jean Mbina, professeur d’histoire géographie au lycée national Léon Mba.
Ainsi, les vacances se prolongent pour de nombreux élèves qui se soucient déjà de la durée du trimestre.
« Cette situation devient gênante pour nous », a déclaré Shaning Bouédé, élève de 3è au lycée public de Nzeng Ayong. « Le temps passe et nous ne savons plus comment nous serons évalué. Notre souhait est que tout se règle au plus vite, surtout pour les classes d’examens », a-t-il ajouté.
Les enseignants grévistes réclament à la tutelle, de meilleures conditions de travail et l’harmonisation des salaires entre ceux intégrés en 1991 et 2003, ainsi que l’augmentation de la prime de transport.
SUR LE MÊME SUJET
Le collège catholique Val Marie a repris timidement les cours ce mercredi après l’orage qui a détruit samedi dernier le domicile du proviseur, le bâtiment de la bibliothèque et laisser des traces sur l’ensemble de l’établissement situé à 3 km de la ville de Mouila, a constaté l’AGP.
Le visage que présente actuellement l’établissement en général est insupportable aux yeux de tous ceux qui passent par là. Plus difficile encore pour les élèves, lundi, ils ont découvert un collège en ruine, ressemblant à un champ de bataille. La douleur a été vive et émotionnelle et le directeur, lui-même sinistré, Joseph Massala ...
Lire l'article
Port-Gentil, le 30 août (GABONEWS) - Les 55920 électeurs attendus dans les bureaux de vote de Port-Gentil ne se bousculent pas encore ce dimanche matin pour accomplir leur devoir civique, a constaté GABONEWS.
Les bureaux de vote des quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil ne connaissent pas encore d’affluence ce matin, une grande affluence. Pour cause, les électeurs traînent les pieds pour accomplir leur devoir civique.
Pour ceux qui se sont déplacés très tôt pour accomplir leur devoir civique, ils ont attendu une heure avant le démarrage de l’opération de vote.
« Je suis là depuis 6 heures 30, ...
Lire l'article
Les cours ont bel et bien repris, ce lundi, dans la plupart des établissements publiques de Libreville, a constaté un reporter de GABONEWS, au lendemain de la décision d’interruption, jusqu’ à la rentrée prochaine, de la grève des membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), à l’issue d’une Assemblée générale réunissant la base et le collège de la dite convention. Les élèves ont effectivement repris le chemin de l’école ce lundi à l’image de ceux de l’école du Centre, dans le quartier 9 étages, surpris ce matin par notre équipe dans leurs salles de classe.Cette ...
Lire l'article
La reprise des cours s’est effectuée timidement à Tchibanga dans le chef lieu de la province de la Nyanga (Sud Ouest), après une grève organisée par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation. La reprise des cours dans les différents établissements primaires et secondaires de la place s’est déroulée timidement avec l’arrivée à compte goutte des élèves et parfois des enseignants qui comptent, quant à eux, commencer effectivement les enseignements lundi prochain.
Cette situation a été déplorée par les responsables de ces établissements scolaires, à tel point que certains responsables ont fait diffuser ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ». Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement avait ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
Le Syndicat de l’éducation nationale (SENA), qui menaçait de boycotter les examens de fin d’année académique 2007- 2008 et de retenir les notes pour non satisfaction des revendications inscrits dans un cahier de édité cette année et remis au ministère de l’Education nationale, a décidé mercredi, au cours d’une Assemblée générale convoquée urgemment, pour la circonstance, par le bureau national et suivie à l’intérieur du pays par l’ensemble des syndiqués, de lever la grève tout en posant des réserves avant de lancer un appel à tous les enseignants pour une reprise effective des cours.
«Fort de l’ouverture des négociations par le ...
Lire l'article
Les cours sont suspendus au Lycée national Léon Mba (LNLM)en signe de deuil de trois jours, suite au décès par accident de circulation, samedi dernier, de l’élève Karl Nzenzé de la terminale D, a constaté GABONEWS.
Selon le professeur de philosophie, Benjamin Ditsougou, la mort du « petit Karl » nous a tous « surpris ». C’est pourquoi le corps professoral et administratif du lycée a décidé de suspendre, pour l’instant, les cours jusqu’à mardi prochain pour assouvir nos douleurs.
« C’était un petit brillant et calme. Cela nous choque énormément surtout pour les parents qui avaient jusqu’ici investis pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ».
Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement ...
Lire l'article
Reprise timide des cours au collège Val Marie après le sinistre causé par l’orage
Gabon: Démarrage timide du Scrutin présidentiel à Port-Gentil
Gabon: Reprise effective des cours après la grève de la CONASYSED
Gabon: Reprise timide des cours à Tchibanga
Education : Le Lycée privé Moutou-Mambou effectue une reprise des cours timide à Koulamoutou
Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Gabon: Le SENA lève la grève et appel les enseignants à reprendre le chemin des cours sur l’ensemble du territoire national
Gabon: Mort de Karl Nzenzé / Suspension des cours jusqu’à mardi prochain au Lycée national Léon Mba de Libreville
Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...