Gabon: Africa International célèbre ses 50 ans autour des Réflexions sur l’avenir des médias en Afrique
Le groupe de presse Africa Internationl présidé par Marie Roger Biloa célèbre ses 50 ans d’existence à Libreville depuis lundi et ce jusqu’à mardi soir autour des conférences axées sur l’avenir des médias africains.
L’objectif de ces assises est de permettre au continent africain de projeter sa propre histoire au monde, sachant qu’il y a des places à prendre dans la sphère médiatique mondiale.
Il en ressort que les structures de presse, agences, journaux écrits, télévisions, radio doivent se constituer en groupes afin de mieux supporter les différents coûts. Un journal écrit pour mieux générer de l’argent se doit d’avoir sa propre imprimerie, son site Internet, sa télévision, et vice versa.
« Il est plus qu’important pour les Africains de redéfinir la mission des médias. La diversité des intervenants des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie a permis un regard croisé et utile, d’où la nécessaire solidarité pour évoluer », a déclaré Marie Roger Biloa, initiatrice de cette conférence internationale.
« Si l’on prend les journaux de façon individuelle, tous perdent de l’argent pourtant on ne peut s’arrêter de les produire car ils constituent un maillon indispensable dans la vie d’un pays notamment sur le plan politique, économique, culturel. Un seul média ne peut être rentable sans productions annexes », a-t-elle poursuivi.
« En Afrique, nous avons toute l’expertise, il nous faut juste les fédérer », a souligné Kebe Yacoubou, rédacteur en chef du quotidien Ivoir’soir (Groupe Fraternité matin).
Le groupe Africa Internationl lancera lors de la clôture de ces assises une nouvelle publication dénommée « Ici les gens du Gabon ».
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon vient de réaliser un grand coup sur le marché d’exploitation des ressources naturelles. En effet le pays vient de s’acquérir, via la Caisse des Dépôts et Consignation, 35% de Rougier Afrique International, une société qui exploite plus de deux millions d’hectares de concessions forestières dans le Bassin du Congo. Par une telle opération, surtout après celle d’il y a un an où le Gabon obtenait un renforcement au capital de la Comilog, le pays démontre une nouvelle fois toute sa volonté d’être actif dans la gestion des ressources naturelles nationales. Ainsi après les mines qui s’adjugent une part ...
Lire l'article
Le vice-président de Rougier SA, Francis Rougier, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Alain Ditona Moussavou, ont signé un accord qui autorise le Gabon à acquérir 35% des parts dans le capital social de Rougier International a rapporté ce vendredi le quotidien L’Union sur sa page économie.
La prise de participation du Gabon dans Rougier Afrique international permettra au groupe de poursuivre son développement dans le domaine des forêts naturelles.
D’autre part, Rougier Afrique International est installée dans trois pays du Bassin du Congo ( Gabon, Cameroun et Congo) sur 2,1 millions d’hectares de forêts gérés et ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier.
''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse.
Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le ministère gabonais de la Communication s’est étonné mardi de l’information diffusée, ce jour sur la chaîne de télévision Africa 24 selon laquelle ‘’’Les autorités gabonaises enjoignent l’équipe d’Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures, indique un communiqué dudit ministère parvenu mardi à l’AGP.
‘’Il faut dire que depuis le début de la transition politique en juin 2009, le gouvernement a tenu à assurer une large couverture médiatique du processus’’, indique le communiqué.
Il veut pour preuve, la présence forte et diversifiée des médias étrangers au Gabon pour la couverture de l’élection présidentielle. Le gouvernement ...
Lire l'article
Le Conseil national de la Communication (CNC) gabonais s'est "indigné" samedi du traitement de l'information par les médias français sur l'hospitalisation du président Omar Bongo Ondimba et suspendu deux journaux pour des articles sur la succession du président.
Réuni en "séance plénière extraordinaire", le CNC a "constaté avec indignation l'acharnement (...) des médias internationaux (...) contre la personne du Président (...) en diffusant des informations non officielles et alarmistes sur son état de santé. Il s'agit notamment des chaînes relayées par Canal Sat que sont France 24, LCI, i-telé et Radio France internationale", selon le communiqué parvenu à l'AFP.
"Le CNC met ...
Lire l'article
Un colloque international sur l’avenir des médias en Afrique a été ouvert le 13 octobre à Libreville par les responsables du mensuel Africa international à l’occasion du 50e anniversaire de ce magazine. Des responsables de médias internationaux, africains et locaux ont été invités à réfléchir aux moyens d’arrimer le secteur africain de la communication aux évolutions technologiques et marketing des standards internationaux. Les travaux ont été clôturés le 14 octobre par le lancement officiel d’un nouveau magazine «Ici les gens du Gabon».
Libreville a planché sur l’avenir des médias en Afrique les 13 et 14 octobre dernier à l’occasion d’un ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
Une conférence internationale sur l’avenir des médias se tiendra les 13 et 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise pour chercher à mieux comprendre les enjeux et les nouveaux défis de la communication. Une quarantaine de représentants des médias écrits, web et audiovisuels africains et internationaux chercheront durant deux jours de conclave à harmoniser les stratégies de développement du secteur dans les différents pays, en accord avec la nouvelle donne technologique, économique et environnementale.
Libreville aura le privilège d’abriter les travaux des experts internationaux sur l’avenir des médias, qui se dérouleront du 13 au 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise. ...
Lire l'article
Le Festival international de l’humour africain (FIHA) s’est déroulé deux jours durant à Libreville, avec deux grands concerts l’un, VIP au cinéma le Komo vendredi dernier, et l’autre grand public au gymnase Oloumi, samedi, avec pour thème: « partager le rire pour la paix en Afrique ».
Ce festival s’est ouvert officiellement le 1er août dernier dans la salle du cinéma le Komo avec un spectacle VIP. Ce dernier a vu défiler les comédiens de tout bord. En effet, le public a été gratifié des sketchs, des comédies musicales présentées par les nouvelles étoiles de comédie nationale (Serrez les côtes, Souleymane, ...
Lire l'article
Le Conseil national de la communication (CNC), organe public de régulation des médias au Gabon, a visité lundi à Libreville, les locaux abritant les services et le siège du journal écrit privé « Le Temps », dirigé par Jean-Yves Ntoutoume Nguema, a constaté GABONEWS.
Cette opération a été conduite par Josette Marie Ambouroue, Secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication, accompagné de certains membres de cette Institution qui sont venus toucher du doigt les réalités et les difficultés auxquelles est confrontée cet organe de presse écrite privée libre, avant la prochaine subvention de l’Etat.
Le journal écrit ...
Lire l'article
Gabon : Rachat de 35% de Rougier Afrique International
Gabon : Le Gabon acquiert 35% des parts de Rougier Afrique International
Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Politique/Médias : Le ministère de la Communication s’étonne de l’information diffusée sur la télévision Africa 24
Gabon/Bongo: médias français avertis, deux journaux gabonais suspendus
Gabon : Africa international questionne l’avenir des médias africains à Libreville
Gabon: Le ministre de la communication en concertation avec les responsables des médias vendredi prochain
Gabon : L’avenir des médias en débat à Libreville
Gabon: Festival international de l’humour africain à Libreville pour « partager le rire pour la paix en Afrique »
Gabon: Médias / Le CNC visite les locaux du journal privé écrit « Le Temps »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 14 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés