Gabon: La mairie de Libreville se substitue à la CNSS auprès de ses employés
La mairie centrale de Libreville va procéder dès la fin du mois d’octobre, en lieu et place de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au paiement des primes de rentrée scolaire 2008-2009 attribuées à ses employés, a-t-on appris mardi à la direction des affaires sociales et sanitaires (DASS) de l’Hôtel de ville.
« Normalement c’est la CNSS qui doit s’occuper du paiement de ces primes prévues par l’Etat. A cause des problèmes internes liés à cette structure, les autorités municipales ont décidé de prendre cette prime en charge pour le compte de la rentrée scolaire 2008-2009 », a affirmé un cadre de la direction des affaires sociales de la municipalité.
La prime de rentrée scolaire censée être payée par la CNSS, à raison de 20.000 francs CFA par enfant est attribuée aux employés en service à la Fonction publique et dans les entreprises privées, pour amortir les dépenses inhérentes à la scolarisation de leur progéniture.
« La mairie de Libreville n’est pas à jour chez nous, en plus elle a une dette de plus de 14 milliards de francs à la CNSS; donc aucun des employés de l’Hôtel de ville, même pas les retraités, ne peut percevoir une quelconque allocation à nos guichets », a déclaré sous anonymat un caissier de la CNSS.
Sur instruction de Jean François Ntoutoume Emane, édile de Libreville, la direction des affaires sociales et sanitaires a entamé, courant août-septembre, un recensement des employés de l’Hôtel de ville, invités à s’y présenter munis de récépissés délivrés par la CNSS pour l’année scolaire 2007-2008. Si cette opération en cours se déroule normalement, le règlement effectif des dus n’est pas encore certain, a précisé un cadre de ces services.
Le régime de sécurité sociale géré par La CNSS comprend une branche des prestations familiales et des prestations de maternité, une branche des risques professionnels, accidents de travail et maladies professionnelles, une branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, puis une branche des prestations de santé au bénéfice des travailleurs salariés ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire à l’étranger.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remis vendredi dernier, un important don des médicaments à la société forestière Mont pelé bois (MPB), opérant à 5 Km de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), a appris mercredi l’AGP.
Ce geste s’inscrit dans le cadre des accords régissant la CNSS aux entreprises affiliées à cette institution, a indiqué une source proche de la CNSS.
L’initiative de la CNNS intervient à l’issue d’une mission relative à la cartographie des risques professionnels au sein de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation et la transformation du bois.
Selon médecin chef de la CNSS ...
Lire l'article
Les administrations déconcentrées du Gabon employant de la main d'œuvre non permanente doivent une dette de 3,2 milliards de FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a appris l'AGP.
( Une délégation conjointe de la direction générale du Trésor et de la direction générale de la CNSS est arrivée à Oyem, dans le cadre d'une mission destinée à apurer la dette due à la CNSS par les administrations déconcentrées dans la province du Woleu-Ntem (nord). "Nous avons déjà réglé à la CNSS un montant de 1, .655.milliards de FCFA pour le compte des administrateurs de ...
Lire l'article
Les agents de la main d' uvre non permanente de la commune de Mouila ont marqué leur mécontentement vendredi dernier, suite au rejet de leurs dossiers lors du recensement des agents de l'Etat, par les agents recenseurs venus de Libreville, rapporte l'AGP.
Invités par une note officielle signée du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, à préparer leurs dossiers afin d'être recensés, les agents ont été surpris d'apprendre qu'ils ne faisaient pas partie des employés concernés par cette opération nationale. Dès cette annonce, le personnel a cessé pratiquement de travailler en milieu de semaine dernière, recevant les usagers ...
Lire l'article
Deux semaines après avoir déposé un préavis de grève, les employés de la mairie de Koula-Moutou observent depuis mardi 10 février une grève illimitée jusqu'à satisfaction de leurs revendications, a constaté ce jour le correspondant de Gabonews.
Selon les agents municipaux, quatre revendications majeures, soumises à la hiérarchie de la mairie depuis plusieurs mois, sont à l'origine de ce mouvement de grève : le payement des congés annuels 2008, le versement de l’indemnité de sujétion nationale, la prime d'ancienneté et la délivrance de bulletins de salaire.
C’est à la suite de nombreuses réunions avec le personnel municipal et face à l’absence de ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele, a affirmé vendredi à Libreville, que les salariés qui ont choisi de faire grève n'auront pas leurs salaires le 20 février prochain.
''Il n'est inadmissible voire injuste de continuer de payer des salaires à des employés qui ne viennent pas au travail mais qui ont choisi la voie du dénigrement au lieu de celle du dialogue avec la direction générale'', a martelé M. Dangouali Yalanzele lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son intention par le personnel de la CNSS.
Le patron de ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele, a nié lundi la grève annoncée il y a plus de deux semaines par le SYNA-CNSS et le syndicat Hippocrate, deux syndicats de ladite entreprise.
M. Dangouali Yalanzele qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, a éclairé l'opinion sur le mouvement de grève lancé le Syna-CNSS et Hypocrate, dirigées respectivement par Mme Ontsia et le Dr Mbot.
Selon lui, Mme Ontsia et Dr Mbot qui sont responsables des syndicats, ne doivent pas parler au nom de la CNSS, étant donné qu'elles étaient exclues au cours de la ...
Lire l'article
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré plus de 100 milliards de francs CFA en 2008 contre 50 milliards en 2004, date d’arrivée de son directeur général, Antoine Dangouali Yalanzele, qui a dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice au cours d’une rencontre organisée ce lundi à Libreville avec la presse nationale et internationale. De tels résultats, a déclaré le patron de la CNSS, découle « des économies de 700 millions, par trimestre, réalisées grâce à la suppression des procurations par le biais d’une comptabilisation automatique des prestations techniques, la gestion rigoureuse de paiement en ...
Lire l'article
Dans le cadre des campagnes de sensibilisation auprès de ses partenaires sociaux, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a animé le 11 novembre à Port-Gentil une séance de travail avec les agents de l’Organisation nationale des employés du pétrole sur le fonctionnement et les prestations de services de la caisse. Cet atelier vise à renforcer la maîtrise du système de sécurité sociale par les syndicats du secteur pétrole afin de faciliter le dialogue avec les garants des droits sociaux des travailleurs du principal secteur d’activité du pays.
Les agents de l’Organisation nationale des employés ...
Lire l'article
Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon, Antoine Yalanzele, a estimé jeudi à Port-Gentil que l'institution qu'il dirige ne doit pas fonctionner comme une banque, rapporte le correspondant de l'AGP.
M. Yalanzele qui s'exprimait à l'occasion de sa visite à l'organisation nationale des employés de pétrole (ONEP), a dit vouloir entretenir un partenariat avec les syndicats, pour l'avancement de missions de la CNSS.
''Ma visite des syndicats n'est pas inutile car, ils regorgent un bon nombre d'employés qui doivent se faire recenser en cotisant, c'est pourquoi je passe dans tous les secteurs d'activités pour expliquer le ...
Lire l'article
Le président de la délégation spéciale chargée de la gestion de la commune de Libreville pendant la période de transition constatée par la Cour constitutionnelle et créée à la fin du mandat des élus locaux au soir du 12 janvier 2008, Lambert Noël Matha a répondu aux questions de GABONEWS, vendredi matin, après son allocution d’adieu prononcée jeudi à l’endroit des agents municipaux de l’hôtel de ville.
Lambert Noël Matha a d’abord indiqué que son équipe et lui sont arrivés à la tête de l’hôtel de ville dans un contexte social marqué par le problème des prestations sociales qui n’étaient ...
Lire l'article
Don des médicaments de la CNSS à une société de bois dans le sud du Gabon
Les administrations déconcentrées doivent plus de 3 milliards CFA à la CNSS
Mouila: Colère des employés de la mairie écartés du processus de recensement des agents de l’Etat
Gabon: Les employés de la mairie de Koula-Moutou en grève depuis mardi
Gabon: Les agents en grève n’auront pas leurs salaires (DG CNSS)
Gabon: Société : Le DG de la CNSS nie la grève annoncée par deux syndicats
Gabon: 100 milliards de FCFA enregistrés par la CNSS en 2008
Gabon : L’ONEP sur les bancs de la CNSS
Gabon: La CNSS ne doit pas fonctionner comme une banque (Yalanzele)
Gabon: La Délégation spéciale quitte la mairie de Libreville après l’élection du nouveau maire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 14 Oct 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés