Gabon: Ouverture du 4ème salon de l’invention à Libreville
Le 4e salon national de l’invention et de l’innovation technologique (SANIIT), cadre d’échange et promotionnel pour les inventeurs Gabonais, s’est ouvert lundi et se poursuit ce mardi à l’immeuble Arambo à Libreville.
Le salon qui a été lancé en 2004 par le Centre de propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), se tient tous les ans. Il constitue un cadre de rencontre et d’échanges entre inventeurs, chercheurs, institutions financières et entreprises.
Le cadre permet de faire connaître au public les fruits de la recherche, les nouvelles inventions et procédés de fabrication, de favoriser les transferts de technologie par les contrats de licence et de nouer des opportunités d’affaires.
Le salon permet au Centre de propriété intellectuelle du Gabon de vulgariser le brevet d’invention qui est un titre juridique de protection octroyé à un inventeur pour le mettre à l’abri des falsificateurs.
Le titre de brevet donne le droit d’exclusivité d’exploitation industrielle pour une durée de 20 ans. Il s’obtient après l’acquittement de droits d’un montant de 590.000 francs CFA. L’acquisition d’un brevet autorise le titulaire à poursuivre les contrefacteurs et d’empêcher l’exploitation sans autorisation.
« Du point de vue institutionnel, le gouvernement a rempli sa part de responsabilité, il appartient désormais aux inventeurs de se conformer afin de protéger leurs œuvres contre le phénomène de la contrefaçon », a fait remarquer, Ondo Abessolo exposant.
Le salon s’achève jeudi par la remise de prix aux meilleurs inventeurs.
SUR LE MÊME SUJET
Un salon de deux jours sur entrepreneuriat s’est ouvert jeudi à Libreville sous le thème les NTIC : un secteur d’avenir pour les gabonais.
Le salon organisé par le gouvernement gabonais s’adresse aux entrepreneurs nationaux qui évoluent dans le secteur de la télécommunication afin de discerner les opportunités d’investissement.
Quatre grands axes au total ont été identifiés comme étant l’avenir des télécommunications au Gabon. Il y a entre autres le réseau de la fibre optique, la télévision numérique, la téléphonie mobile et l’informatique.
"Outre la privatisation de Gabon télécom et l’essor de la téléphonie mobile, la libéralisation du secteur vise à placer ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué au commerce, M. Jean Pierre Boukila, a présenté lundi à Libreville un logiciel sur la propriété intellectuelle, développé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Dénommé IP Panorama, le logiciel, actuellement disponible dans les langues officielles de l’ONU, est un outil multimédia et didactique de formation “extrêmement convivial“ qui explique dans un langage clair l’importance de la propriété intellectuelle pour les entreprises.
C’est un programme utilisé comme outil pour renforcer la sensibilisation à la propriété intellectuelle dans le monde et qui vise à édifier des sociétés du savoir grâce au partage de stratégies d’affaires en matière de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué à l’Equipement, Jean-Richard Sylong à ouvert jeudi, à Libreville, le 1er salon du bâtiment et de l’industrie du Gabon, organisé par l’entreprise Bernabé Pro, spécialisée dans la commercialisation des matériaux de construction.
M. Sylong a indiqué voire derrière la maitrise des techniques, une mise en œuvre des solutions adaptées aux projets et ouvrages à réaliser, soulignant que la maîtrise des coûts augure de l’optimisation des coûts de projets et de la connaissance de la gestion et de la programmation des opérations.
Près d’une soixantaine des entreprises de BTP étrangères et 40 entreprises locales prennent une part active ...
Lire l'article
Le 11ème salon de l’Administration et du service public se tiendra mercredi, à Libreville sous le haut patronage du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé mardi, le ministre délégué au Budget et la Fonction publique, Christian Magnagna au cours d’une conférence de presse.
Selon le ministre Magnagna, cette journée dont le thème cette année est : « Quelle administration pour une politique de l’émergence », vise non seulement à faire connaître les missions dévolues au département, mais au service public de manière générale.
Ce thème permettra d’engager l’agent public dans la nouvelle vision du pays émergent. Il s’agit, a ...
Lire l'article
Le Salon national de l’économie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, ont indiqué les organisateurs de cet importante rencontre prévue pour s’achever vendredi prochain.
Le salon regroupera les opérateurs des télécommunications (téléphone filaire et mobile), les fournisseurs d’accès à Internet et autres produits de communication. « Au terme de ce salon, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication, ndlr) et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants mais vécus dans le quotidien des gabonais », a affirmé le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout lors d’un récent point de presse, indique ...
Lire l'article
La semaine de la propriété intellectuelle organisée à Libreville depuis le 13 octobre dernier, s’est achevée jeudi par la sollicitation des experts auprès des autorités Gabonaises d’institutionnaliser l’organisation de cet évènement à fréquence annuelle. Selon les experts, l’institutionnalisation de la semaine de la propriété intellectuelle va favoriser la multiplication des rencontres entre inventeurs, innovateurs, chercheurs et créateurs en vue d’échanger et d’éveiller leur génie créateur.
« Ceci, appelle de la part du gouvernement Gabonais, un accompagnement institutionnel plus grand, mais aussi et surtout un appui financier plus accru et devant permettre une mobilisation à temps et en nombre », a ...
Lire l'article
Le ministre sortant du Commerce et du Développement industriel, Paul Biyoghe Mba, a présidé le 13 octobre à Libreville l’ouverture de la première semaine de la propriété intellectuelle, organisée par le Centre de la propriété industrielle du Gabon (CEPIG) en partenariat avec les organes homologues à l’échelle africaine et mondiale. Les différents ateliers mis en place devraient permettre aux entreprises, aux chercheurs et aux inventeurs d’identifier les moyens appropriés pour la protection du fruit de leurs recherches afin que celles-ci puissent mieux servir le développement économique, social et industriel du pays.
La valorisation du potentiel intellectuel local prend ses marques ...
Lire l'article
La semaine de la propriété intellectuelle est destinée à permettre au public de comprendre et de se familiariser avec tout ce qui concerne les mécanismes des systèmes du droit d’auteur, des brevets, dessins, et modèles industriels ou des marques grâce à des expositions et ateliers débats durant la semaine.
Elle est organisée par le Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG) et coïncide avec l’ouverture officielle du 4ème salon de l’invention et de l’innovation technologique.
« Sans les droits de la propriété intellectuelle, un grand nombre de nouvelles technologies conçues en vue de résoudre les problèmes rencontrés dans le monde entier ...
Lire l'article
Le Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), organise du 13 au 16 octobre prochains à Libreville, une semaine promotionnelle sur la propriété intellectuelle.
Cette semaine promotionnelle sera axée sur la sensibilisation du public sur la façon dont les brevets, le droit d’auteur, les marques et les dessins et modèles industriels influencent la vie au quotidien.
Elle permettra au public de mieux comprendre comment la protection des droits de la propriété intellectuelle favorise la promotion de la créativité et de l’innovation, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de la société dans le monde.
Pendant les trois jours, ...
Lire l'article
Le VII è salon international du livre de Libreville s’est ouvert jeudi en présence du premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, accompagné du président d’honneur de cet événement, vice-premier ministre en charge de la Culture, de la Refondation, et des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole, et du hôte, président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama, du directeur de l’Institut Cheikh Anta Diop et des Edition l’Harmattan-Gabon, Pr. Grégoire Biyogho, avec pour but de vulgariser la culture du livre, puissant moyen de développement, mais aussi avec un dessein avoué de faire de Libreville, la nouvelle capitale africaine des lettres et ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville d’un salon sur entrepreneuriat et les NTIC
Un logiciel sur la propriété intellectuelle présenté à Libreville
Ouverture du 1er salon du bâtiment et de l’industrie du Gabon
Ouverture du 11ème salon de l’administration et du service public, mercredi
TIC : Ouverture du salon Gabon numérique 2010 à Libreville, mercredi
Gabon: Semaine de la Propriété intellectuelle : Les experts pour l’institutionnalisation à fréquence annuelle
Gabon : Protéger la propriété intellectuelle pour le développement
Gabon: Économie: ouverture de la première semaine nationale de la propriété intellectuelle à Libreville
Gabon: La Semaine de la propriété intellectuelle du 13 au 16 octobre à Libreville
Gabon: 7ème salon international du livre: Libreville, nouvelle capitale des Lettres et Arts
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...