Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Port-Gentil, pilier de l’économie gabonaise

Auteur/Source: · Date: 15 Oct 2008
Catégorie(s): Economie

La ville pétrolière de Port-Gentil, capitale économique d’un pays dont l’économie est dépendante de la production pétrolière, regorge de nombreuses autres potentialités : Pêche, bois, agriculture…et tourisme.

Ville cosmopolite de plus de 1000 000 habitants et capitale de la province de l’Ogooué-Maritime, Port-Gentil n’a disposé au cours de ces dernières années que d’un budget compris entre 4 et 6 milliards de F CFA. En 2007, ce budget avait été de 6,032 milliards de F CFA. Notons que la ville de Libreville, capitale du pays a disposé en 2008 d’un budget de 15,198 milliards de F CFA.
Le pétrole est en partie extrait au large des côtes de Port-Gentil et raffiné sur place. Le port pétrolier est situé au Cap Lopez. Les billes de bois d’okoumé sont transformées en bois de déroulage dans une usine locale.
Dans l’hypothèse de la loi de Finances 2009 adoptée mardi en Conseil des ministres, la production pétrolière augmenterait de 7,8% par rapport à 2008 pour s’établir à 13,863 millions de tonnes.
De nombreux problèmes touche la ville d e Port-Gentil, tels que l’augmentation du chômage, les détournements de fonds publics et la corruption, la paupérisation de la population, la détérioration du système éducatif, de la santé et des infrastructures routières.

L’économie du Gabon qui repose essentiellement sur la production et l’exportation du pétrole représente environ 77% des exportations du pays, 45% du PIB et 60% des recettes budgétaires courantes de l’Etat. La plupart des gisements se trouvent à Port-Gentil et sa région (gisements off-shore et on-shore).
La raffinerie de la Sogara (Société Gabonaise de Raffinage), située au Cap Lopez, dans la banlieue de Port-Gentil, fut créée en 1967. Elle est contrôlée à 25% par l’état gabonais, 16% par des investisseurs privés, le reste étant contrôlé par Total. La raffinerie fonctionne actuellement à 100% de ses capacités.

Les sociétés pétrolières et para-pétrolières sont concentrées à Port-Gentil. Elles proposent des services de logistique pétrolière, distribution, conditionnement, travaux sous-marins, matériel pétrolier et une large gamme de produits et de personnel pour les plates-formes pétrolières.
La forêt gabonaise qui couvre au moins 85% du territoire, est riche d’au moins 400 espèces de bois différents, dont les plus connus sont : l’okoumé, l’acajou, l’ozigo, le kevazingo, l’izombè, le sipo…
Cette forêt est partiellement exploitée, notamment en ce qui concerne l’okoumé. Une partie des billes d’okoumé est acheminée par voie d’eau sous forme d’immenses radeaux flottants le long du fleuve Ogooué jusqu’à Port-Gentil, ou elles sont rassemblées dans un parc à bois avant d’être traitées à la scierie.

La Société Agricole de Port-Gentil (Agripog) a été créée par l’Etat et Total Gabon (initialement Elf Gabon ) en 1976. Outre la création et l’entretien d’espaces verts, sa principale activité est la production maraîchère, sur 32 ha (12 couverts et 20 de plein champ), sur sable ou en culture hydroponique, selon des méthodes exceptionnelles pour la région.

Le coût des engrais, des équipements, souvent très spécifiques, les difficultés d’entretien et le coût du transport jusqu’à Libreville nuisent à la compétitivité de l’entreprise, et ont amené à limiter les espèces produites (tomates, poivrons, salades, persil, coriandre, basilic, menthe, thym, ciboulette, melons, concombres, quelques haricots, piments, choux).
Port-Gentil a conservé intacte une partie de son architecture coloniale. On peut y voir :
L’église de S aint-Louis, construite entre 1928 et 1936 et dont l’aménagement intérieur fut terminé en 1954.
L’ancien Hôpital général, sur la rue principale du centre ville, en allant vers le Carrefour de la Douane. Depuis l’ouverture de l’hôpital de Ntchènguè, l’Hôpital Général est fermé : ce n’est plus qu’un centre de santé. Ce bâtiment colonial date des années trente.
Marché du Grand Village. Autrefois appelé Marché de la Plaine. Il s’étend sous un bâtiment couvert construit en dur entouré d’étalages rudimentaires.

Le Cap Lopez, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. On y découvre le phare, construit en 1911 pour remplacer le premier phare construit en 1897.

Le Cap Lopez a été également un lieu de la traite négrière à partir des années 1720. Il fut un grand lieu de rassemblement et d’embarquement qui connut son apogée dans les années 1780. La baleine à bosse entreprend entre juin et septembre une migration de l’arctique vers l’équateur. On peut les observer au large du Cap Lopez entre 10 et 80 km de la côte, de début juillet à fin septembre.
Zoo parc : sur la route de Sogara. C’est un parc animalier et botanique de 20 hectares,
Scierie de Port-Gentil où sont déroulés des troncs d’okoumé pour la fabrication de contre-plaqué.
Parc à bois du port môle. Il est possible de faire une promenade sur le parc à bois.
 


SUR LE MÊME SUJET
A deux jours de la fin du concours intitulé « Mon Projet », une délégation du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (PMEA), vient de boucler une mission de sensibilisation auprès des populations de Port-Gentil (chef lieu de la province du Moyen-Ogooué), en vue d’expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative novatrice lancée il y a près d’un mois avec la collaboration de la direction générale de Promo-Gabon. Selon une source de la délégation rencontrée lundi par notre rédaction, la délégation conduite par Jean Jaurès Boundzanga (Directeur général adjoint de Promo-Gabon), avait pour mission de sensibiliser, ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP. Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé. Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques. Selon le ...
Lire l'article
Le coordonnateur général de la Zone économique spécial (ZES) de Nkok (27 km à l’est de Libreville), Théophile Ogandaga, a présenté, en début de semaine, à Port-Gentil, les tenants et aboutissants de ce projet aux opérateurs de la filière bois de la deuxième ville du pays, a rapporté, ce mardi, la télévision nationale (RTG1), dans son édition de 20h. A ses interlocuteurs, Théophile Ogandaga a rappelé que , dans le cadre de la valorisation du bois( un des secteurs stratégiques pour l’Afrique du Gabon dans l’après-pétrole), la ZES sera principalement dédiée à la maitrise de la ...
Lire l'article
La bourgade de Sindara au nord de la ville de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié (sud), demeure le lieu par excellence de transit des grumes coupées dans la province avant leurs évacuations vers Port-Gentil (capitale économique) et Lambaréné (centre), a constaté un journaliste de l’AGP surplace. Ce bled, situé en aval de la Ngounié, affluent du fleuve Ogooué, a perdu de sa splendeur, en dépit sa position enviée de port à bois de fait de la province de la Ngounié. L’arrêt ou le ralentissement de l’activité forestière décidé par le gouvernement a eu pour conséquence ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le collectif des candidats malheureux à la présidentielle, mené par l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame, a annoncé jeudi à Libreville qu’il allait saisir Human Rigths Watch (HRW) et Amnesty International pour faire la lumière sur la mort des personnes survenue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon au lendemain des troubles ayant suivi la proclamation du scrutin présidentiel. ’Devant la gravité des faits signalés à Port-Gentil (…), il est vérifié que le gouvernement ne dit pas la vérité, nous allons saisir les ONG internationales telles que Human Rigths Watch, Amnesty international, ainsi que la Cour pénale internationale pour que ...
Lire l'article
De nouvelles violences ont éclaté samedi soir pour la troisième nuit consécutive à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Dans cette ville où un couvre feu a été instauré de 20 heures à 6 heures, l'armée a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des pillards à Matanda, un quartier populaire situé au sud de la cité. D'autres pillards, ont été signalés à Salsa, un quartier à l'est de la ville. Ces groupes très mobiles ont installé des barricades sur les principales voies de Port-Gentil pour empêcher les véhicules des forces de l'ordre de circuler. Des affrontements ont aussi ...
Lire l'article
Les soldats américains et gabonais ont clos le 3 mai dernier à Port-Gentil les manoeuvres militaires tactiques destinées à tester les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises dans un exercice d'attaque rebelles. Le scénario qui consistait à reprendre un site stratégique maîtrisé par des rebelles a permis de renforcer les capacités des militaires gabonais sur le terrain pour ce genre d'attaques probables avec la recrudescence des actes de piraterie sur les côtes africaines et notamment dans le Golfe de Guinée. Les manœuvres militaires tactiques conjointes entre le Gabon et les Etats-Unis se sont achevées le 3 mai dernier à Port-Gentil, dans ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a visité à Port-Gentil, les dispensaires de la capitale économique du Gabon, afin d'évaluer les besoins de ces structures sanitaires, en prévision d'un don qu’octroyera son pays à ces différentes structures, rapporte mardi, le correspondant de l’AGP. A la tête d'une délégation des responsables de la mission de la marine américaine en escale à Port-Gentil, Reddick, qui était accompagnée du maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, de nombreux élus et cadres municipaux, a visité les trois dispensaires de la deuxième ville du Gabon et poumon économique du pauys. Au cours de la visite, Mme ...
Lire l'article
La société Pétro Gabon a inauguré vendredi à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, sa 10ème station-service, au cours d'une cérémonie solennelle, a constaté le correspondant local de l'AGP. Pour le ministre délégué aux Mines et pétrole (...), Sylvain Momoadjambo, qui est arrivé spécialement à Port-Gentil, la réussite de Pétro Gabon dans le domaine de la distribution des produits pétroliers est un motif de fierté pour l'entreprenariat gabonais. ''Cette réussite rassure ceux des Gabonais qui avaient encore des doutes sur les capacités de leurs compatriotes à créer et à bien gérer, dans la durée, une entreprise dans un domaine aussi concurrentiel ...
Lire l'article
Economie / Des responsables de Promo-Gabon en campagne de sensibilisation à Port-Gentil
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
Les opérateurs de la filière bois, à Port-Gentil, édifié sur le bien-fondé de la Zone économique spécial (ZES) de Nkok
Sindara lieu de transit des grumes en attente d’évacuation vers Port-Gentil et Lambaréné
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
L’opposition gabonaise va saisir HRW et Amnesty international pour ’’crimes’’ commis à Port-Gentil
Gabon: troisième nuit de violences à Port-Gentil
Gabon : La marine américaine et gabonaise en exercice Port-Gentil
Gabon: L’ambassadeur des Etats-Unis visite les dispensaires municipaux de Port-Gentil
Economie : Pétro Gabon inaugure sa 10ème station-service à Port-Gentil


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Oct 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*