Cameroun : Bolloré inculpé pour «corruption et favoritisme»
Auteur/Source:
APA
·
Date: 16 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique
L’homme d’affaires français Vincent Bolloré a été inculpé le 14 octobre pour comparaître personnellement devant le Tribunal de première instance de Douala pour «favoritisme et de corruption» au sujet de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD). Une autre convocation avait été adressée en septembre à cinq cadres du groupe Bolloré, parmi lesquels le vice-président et ancien ministre français de la Coopération, Michel Roussin.L’homme d’affaires français Vincent Bolloré a reçu une convocation le 14 octobre dernier de la justice du Cameroun pour être entendu comme témoin à la suite d’une plainte contre X pour «favoritisme et corruption» déposée par le groupe espagnol Progosa, dans l’affaire de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD).
La convocation du président du holding Bolloré, qui comprend des sociétés spécialisées dans le domaine du transport maritime et ferroviaire, de la finance, de la gestion des portiques, constitue une avancée notable dans le cadre de l’affaire liée à la concession controversée en 2003 des portiques du PAD.
Conformément à la législation camerounaise, l’homme d’affaires français devra se mettre à la disposition de la justice dès qu’il aura reçu sa convocation. Après un délai de deux semaines, le juge a la possibilité de lui décerner un mandat d’arrêt.
La convocation de Vincent Bolloré intervient un mois après une démarche similaire entreprise à l’encontre de certains de ses collaborateurs, dont le vice-président du groupe, Michel Roussin, par ailleurs ancien ministre français de la Coopération.
L’évolution du dossier fait suite à une plainte pour «favoritisme et corruption» déposée contre X en 2006 par Jacques Dupuydauby, le président du groupe espagnol Progosa, qui a toujours déclaré avoir été irrégulièrement évincé par son concurrent Vincent Bolloré pour l’exploitation du terminal à conteneur du PAD.
La privatisation du terminal à conteneurs est au centre d’une grande controverse depuis 2003 en raison de la violation du Code général des marchés publics, qui a déjà valu l’emprisonnement de plusieurs personnalités impliquées dans ce dossier, notamment l’ancien directeur général du PAD au moment des faits, Alphonse Siyam Siwé, condamné l’année dernière à trente ans d’emprisonnement ferme, pour avoir détournement de fonds publics à hauteur de 38 milliards de FCFA.
Après le lancement d’une offre internationale sur la privatisation du terminal à conteneurs du port de Douala, le groupe Bolloré et le groupe Progosa avaient été les deux multinationales retenues pour la phase finale.
Pour cette concession qui de quinze ans, Progosa proposait de payer 5,5 milliards de francs CFA au titre de redevances annuelles à l’Etat, alors que Bolloré, en association au groupe danois Maerks, a retenu alors qu’il n’offrait que 3,2 milliards de francs CFA par an.
Progosa accuse le groupe Bolloré «d’avoir utilisé différentes manoeuvres dignes de la mafia», pour obtenir ce marché. «Au mépris de la confidentialité qui devrait entourer toutes les offres, les requérants ont appris par l’un de leurs concurrents qu’il était en possession de leur dossier de candidature avant même que le dépouillement n’ait été envisagé», a également indiqué Progosa dans la plainte déposée au Tribunal de première instance de Douala et jugée recevable.
Le juge d’instruction a déjà entendu à plusieurs reprises Alphonse Siyam Siwé, directeur général du PAD en 2003 et qui fut ministre de l’Energie et de l’Eau entre 2004 et 2006.
Le groupe Bolloré a attaqué Jacques Dupuydauby en justice «pour commentaire tendancieux» et a également déposé une plainte en diffamation au Cameroun.
SUR LE MÊME SUJET
Vincent Bolloré, PDG du groupe qui porte son nom, a signé, le 12 octobre au palais présidentiel de Libreville, un plan d’investissement de 70 milliards de francs CFA pour le port d’Owendo et s’est vu octroyé une convention avec le COCAN Gabon concernant la CAN Orange 2012.
Arrivé au Gabon en vue de conclure un contrat de partenariat avec le Haut-commissariat à l’organisation de la Can Orange 2012, Vincent Bolloré, président directeur général du groupe éponyme, a été reçu par le président gabonais Ali Bongo, le 12 octobre.
A l’issue de cette audience, il a été annoncé que le groupe ...
Lire l'article
Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, a présenté, mardi à Libreville, un plan d'investissement de 70 milliards de F CFA pour améliorer les performances du port d’Owendo situé au sud de Libreville.
M. Bolloré a présenté le plan d’investissement au président Ali Bongo Ondimba, lors d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat gabonais.
Le port d’Owendo, le plus grand du Gabon, dispose d’un quai de 445 m qui a besoin d’être rallongé de 300 m pour répondre aux normes internationales.
Bolloré intervient dans les terminaux portuaires et port sec, les ports à bois, la manutention portuaire, les agences maritimes, ...
Lire l'article
Le groupe Bolloré s'intéresse à l'extension du port d'Owendo, le principal du Gabon, qui touche Libreville et est situé dans le même estuaire, a annoncé la présidence gabonaise vendredi.
"Le président Afrique du groupe Bolloré, M. Antoine Horvath, est venu exposer cette semaine au président de la République (Ali Bongo) la nécessité de la remise à niveau de nos infrastructures portuaires (...) le port d'Owendo avec un quai de 455 mètres ne répond plus aux normes internationales", a affirmé le porte-parole de la présidence Guy Bertrand Mapangou lors d'un point de presse.
Selon lui, il faudrait "l'étendre d'au moins 300 mètres".
"Il y ...
Lire l'article
Le Collectif de résistance des Gabonais de l'extérieur (CREGE) a organisé un sit-in ce 16 octobre devant le siège de la multinationale Bolloré à Paris pour dénoncer le soutien des groupes français aux «dictatures» en Afrique subsaharienne. Depuis le début du processus électoral au Gabon, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l'ingérence de la France dans le processus électoral qui a mené à la confirmation de l'élection d'Ali Bongo le 12 octobre dernier.
e siège de la multinationale française Bolloré a été pris d'assaut par une horde de manifestants ce 16 octobre «pour dénoncer et protester contre l'ingérence des ...
Lire l'article
Les filiales gabonaises du groupe Bolloré ont initié une campagne de sensibilisation interne à la lutte contre le VIH/Sida. La formation d’une dizaine de pairs éducateurs a débuté ce 16 mars au sein de SDV Gabon et Saga Gabon, conformément aux recommandations du Bureau international du travail (BIT) sur le VIH/Sida, pour lutter contre la propagation du virus et contre la discrimination des personnes atteintes dans le milieu du travail.
Le groupe Bolloré s’engage dans la lutte contre le Sida, il vient d'initié une campagne interne de lutte contre la propagation de ce virus et la discrimination des ...
Lire l'article
Le Groupe français Bolloré Africa Logistics a obtenu la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), la capitale économique du Congo (sud), pour une durée de 27 ans. La convention est assortie d’un plan d’investissement prévoyant, entre autres, l’approfondissement du chenal et des quais portuaires, afin de rendre le port autonome de Pointe Noire plus compétitif et lui permettre d’accueillir des navires de la nouvelle génération pouvant transporter 7000 conteneurs de 20 pieds. Le Groupe Bolloré Africa Logistics est le nouveau concessionnaire du terminal à conteneur du Port autonome de Pointe-Noire. Cette concession d'une durée de ...
Lire l'article
Bolloré Télécom qui détient vingt licences régionales a débuté à Paris des tests en situation réelle. C'est le camping du Bois-de-Boulogne qui bénéficie ainsi d'un accès Wimax, depuis la tour de la société située à un petit kilomètre de là. La capitale gabonaise devrait bénéficier dès le mois de septembre de l'implantation de premiers points d'accès Wimax.
Bolloré Télécom effectue ses premiers tests Wimax en ce moment sur Paris. Le groupe a en effet implanté une antenne Wimax sur sa tour, visant le camping du Bois de Boulogne, à un kilomètre de là.
Les résultats sont corrects selon le journal Libération, ...
Lire l'article
Sanction de Jean-Marie Bockel, biens immobiliers, Françafrique... Tous les médias français critiquent le président gabonais Omar Bongo. Tous' Non. Vaillamment, le grand patron breton Vincent Bolloré résiste et offre à son ami et client une tribune en forme d'interview, aujourd'hui dans les colonnes de son Direct Matin, dont le Monde possède également 30%.
Dans cette interview, recueillie par on ne sait qui (les journalistes ne signent pas dans ce journal), pas de mention claire de la mésaventure de Jean-Marie Bockel, qui a perdu son portefeuille de secrétaire d'Etat à la Coopération pour avoir eu l'outrecuidance de souhaiter "l'acte de décès de ...
Lire l'article
Pourquoi les journaux du groupe Bolloré écrivent-ils des articles élogieux sur des chefs d’État africains en oubliant dictatures et violations des droits de l’Homme ? « Bakchich » a posé la question à des journalistes du groupe du meilleur ami industriel de Nicolas Sarkozy…
Lagardère, Bouygues, Dassault, Arnaud, Bolloré : tous grands patrons français, et tous propriétaires de grands journaux français… Nos hommes d’affaires, nos bâtisseurs d’empires industriels seraient-ils pris au piège d’une nouvelle ambition : la rage d’informer ? D’enquêter ? D’éclairer le citoyen sur le monde ?
Jean-Luc Lagardère, qui avait la rare qualité de ne pas intervenir sur le ...
Lire l'article
Sanction de Jean-Marie Bockel, biens immobiliers, Françafrique... Tous les médias français critiquent le président gabonais Omar Bongo. Tous' Non. Vaillamment, le grand patron breton Vincent Bolloré résiste et offre à son ami et client une tribune en forme d'interview, aujourd'hui dans les colonnes de son Direct Matin, dont le Monde possède également 30%.
Dans cette interview, recueillie par on ne sait qui (les journalistes ne signent pas dans ce journal), pas de mention claire de la mésaventure de Jean-Marie Bockel, qui a perdu son portefeuille de secrétaire d'Etat à la Coopération pour avoir eu l'outrecuidance de souhaiter "l'acte de décès de ...
Lire l'article
Gabon : La CAN orange 2012 et le port d’Owendo pour Bolloré
Bolloré prêt à investir 70 milliards de FCFA pour le port d’Owendo
Gabon: Bolloré s’intéresse à l’extension du port de Libreville
Gabon : Les opposants de France assiègent la tour Bolloré à Paris
Gabon : Bolloré forme les rangs contre le VIH/Sida
Congo : Bolloré prend le contrôle du terminal à conteneurs du Port de Pointe-Noire
Gabon : Bolloré Télécom arrive avec son réseau Wimax
Dans ses journaux, Bolloré caresse Bongo dans le sens de l’ego
L’éloge des présidents africains dans les journaux de Bolloré
Gabon – France: Dans ses journaux, Bolloré caresse Bongo dans le sens de l’ego
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
APA
·
Date: 16 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés