Annoncé le 15 janvier dernier par son Président le Dr. Daniel Mengara, le nouveau parti politique gabonais, BDP-Modwoam (Bongo Doit Partir / Mouvement des Descendants de Wongo, Okwêrêt, Akoma Mba et Mumbin(a), sera officiellement lancé sur Internet cette semaine, notamment avec la livraison au public de la nouvelle version du site du parti, qui adapte ainsi ce médium à sa nouvelle identité et à son nouveau positionnement idéologique.
Le BDP-Modwoam est le résultat de la transformation de l'ancien mouvement activiste "Bongo Doit Partir, pour la construction d'un Gabon Nouveau (BDP-Gabon Nouveau)" en parti politique avec pour mission d'ajouter à son activisme ...
Lire l'article
L’atelier sur la redynamisation de la politique culturelle gabonaise, entamé lundi dernier, à Libreville, a permis aux participants de passer au crible les problèmes qui minent ce secteur, levier de l’identité nationale.
Selon le ministre gabonais délégué à la Culture, cet atelier a pour objectif de formaliser une politique culturelle à travers le pays, s’appuyant sur ce qui a été déjà entrepris par le passé.
La finalité de ces assises qui s’achèvent ce mercredi, a-t-il poursuivi, permettra la mise sur pied d’un cadre juridique et réglementaire en matière de culture au Gabon.
Cet atelier bénéficie de l’appui de l’Organisation des nations unies ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a ouvert ce lundi à Libreville, l’atelier d’élaboration et de validation des instruments normatifs de la politique culturelle en République gabonaise, en présence du Représentant de l’UNESCO, Boubacar Camara, du ministre gabonais en charge de la culture, Séraphin Moundounga, de plusieurs membres du gouvernement et des femmes et hommes de culture.
Paul Biyoghé Mba a, au cours de cette cérémonie, officiellement exhorté les hommes et femmes de culture à « cultiver chacun pour sa part et collectivement, le don de soi et d’imagination particulièrement fertile en adéquation avec le potentiel culturel du pays, en ...
Lire l'article
Une semaine culturelle espagnole va se dérouler à Libreville du 2 au 5 novembre prochain, afin de faire découvrir au public gabonais les spécificités de la culture espagnole, a appris l'AGP de source proche de l'ambassade espagnole.
"Il convient de rappeler que l'Espagne est divisée en 19 provinces. Mais chaque province à sa propre culture, sa propre gastronomie et même sa propre langue, dans certains cas", a déclaré à l'AGP l'ambassadeur d'Espagne au Gabon, César Alba y Fùster.
"Il y a beaucoup à faire connaître (...). Nous ne pouvons tout montrer en une semaine mais nous essaierons de recueillir le meilleur de ...
Lire l'article
L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Gabon a organisé samedi au Centre culturel Français Saint-Exupéry de Libreville, des échanges et des expositions portant sur « La présence allemande au Gabon- Hier et aujourd’hui » et sur une exposition photo consacrée au « Cameroun en images de 1884 à 1975 ». L’africaniste Uwe Jung, initiateur de l’exposition photographique « Noir et blanc » qui se tiendra jusqu’au 25 avril prochain et animant ces échanges, a affirmé que « l’institut Goethe de Yaoundé dont il fait partie est au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne ...
Lire l'article
L’Ambassade d’Italie au Gabon organise du 21 au 24 octobre prochains au Centre culturelle Français (CCF) de Libreville, une semaine culturelle Italienne inscrite dans le programme de la VIIIè semaine de la langue italienne à travers le monde, a-t-on appris lundi d'un communiqué officiel. La semaine culturelle s’ouvrira par une cérémonie de remise de bourses d’étude à des étudiants gabonais. Puis, suivra un concert du trio « Arte Musica Ensemble » qui interprète au plus haut niveau, la lyrique musicale italienne.
Au cours de la deuxième soirée, le cinéma italien sera à l’honneur avec la projection de deux films contemporains sous-titrés ...
Lire l'article
Le Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), organise du 13 au 16 octobre prochains à Libreville, une semaine promotionnelle sur la propriété intellectuelle.
Cette semaine promotionnelle sera axée sur la sensibilisation du public sur la façon dont les brevets, le droit d’auteur, les marques et les dessins et modèles industriels influencent la vie au quotidien.
Elle permettra au public de mieux comprendre comment la protection des droits de la propriété intellectuelle favorise la promotion de la créativité et de l’innovation, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de la société dans le monde.
Pendant les trois jours, ...
Lire l'article
Le vice-premier gabonais en charge de la Culture, Paul Mba Abessole a reçu jeudi à Libreville, l'ambassadeur d'Allemagne au Gabon, Hans Dietrich Bernhard, dans le cadre de la réhabilitation un certain nombre d'infrastructures à caractère culturel de son pays.
A sa sortie d'audience, Hans Dietrich Bernhard a indiqué que cette rencontre a porté, entre autres, sur un projet d'inventaire du patrimoine culturel immatériel, la relance des activités de l'éducation populaire et la réhabilitation de ses outils de production.
De même, les deux hommes ont traité du projet de construction d'un nouveau musée national et d'une maison de culture.
En outre, le diplomate allemand ...
Lire l'article
Tombé des rideaux vendredi à Libreville des activités marquant la semaine Sud-africaine au Gabon, organisée par l'Ambassade de l'Afrique du Sud, dans le but de promouvoir les accords culturels et économiques liant ce pays et le Gabon, a constaté GABONEWS.
Au cours de cette semaine, les expositions sur le commerce, le tourisme et l'éducation ainsi que la projection des films documentaires sur ce pays ont été au rendez vous de cet événement apprécié par le public.
Des activités commerciales ont lieu à Gabon Exposé où certains opérateurs économiques Sud-africains ont ouvert une mini foire pour l'exposition de produits sud-africains.
Lire l'article
Ouverture lundi à Gabon Expo de Libreville des activités marquant la semaine Sud-africaine, initiée dans le cadre de la promotion des accords culturels et économiques, liant l’Afrique du Sud au Gabon, a constaté GABONEWS.
Une semaine durant, les visiteurs auront droit à une projection de films sud-africains et pourra bénéficier des informations sur le tourisme ou l’histoire de Afrique du sud, notamment, le combat des noirs pendant l’apartheid, tout cela accompagné d’une multitude de chansons engagées, composées par les opprimés, comme un cri de révolte aux souffrances vécues.
Des activités commerciales ont lieu à Gabon Expo, où certains opérateurs économiques ...
Lire l'article