Francophonie : Les ministres laissent la scène aux chefs d’Etat
Les rideaux se sont ouverts le 15 octobre dernier sur le premier acte du XIIe sommet des pays ayant le français en partage, avec l’ouverture par le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, de la 24e Conférence ministériel de la Francophonie. Les ministres des Affaires étrangères des 55 Etats membres de la Francophonie participent à ces assises préliminaires qui devraient permettre l’examen des rapports de sessions des organes sous tutelle et de dresser un bilan de la coopération multilatérale francophone.
Réunis les 15 et 16 octobre dernier au Palais des Congrès de Québec, au Canada, les ministres des Affaires étrangères et de la Francophonie des 55 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont tenu leur 24e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), en prélude à l’ouverture ce matin du XIIe Sommet de la Francophonie.
Le secrétaire général de l’OIF, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, a donné le ton en rappelant les grands axes de cette rencontre, qui permettra une concertation au sommet sur les questions de gouvernance, de démocratie, d’environnement et de promotion de la langue française, ainsi que les dossiers brûlants de l’actualité qui rattraperont l’ordre du jour, notamment la crise alimentaire et la crise financière mondiale.
La réunion préliminaire des ministres leur a permis d’examiner le rapport de la 69e session Conseil permanent de la Francophonie et de se pencher sur celui du commissaire aux comptes de cette institution. Les ministres francophones ont également pu dresser un bilan de l’état de la coopération multilatérale francophone, notamment grâce à la projection d’un document audiovisuel réalisé à cet effet ainsi qu’à l’exposé de l’administrateur de l’OIF.
La délégation gabonaise présente a ces assises était menée par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Noël Nelson Messone, accompagné de la vice-ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, et du ministre de la Justice, Martin Mabala.
Le chef de l’Etat gabonais a quitté Libreville le 16 octobre aux premières heures pour rejoindre ses homologues à Québec où s’ouvre ce 17 octobre le XIIe Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement ayant le français en partage.
Les chefs d’Etat prendront notamment connaissance du rapport d’activités du secrétaire général de l’OIF et se prononceront sur des demandes d’adhésion de la Lettonie et de la Thaïlande. Le sommet sera clôturé par «la Déclaration de Québec», qui doit permettre de tracer les axes d’une stratégie commune à l’espace francophone sur les objectifs à atteindre dans les années à venir.
Concernant la démocratie et l’Etat de droit, l’OIF œuvre auprès des pays membres pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, indispensables à la consolidation de la paix et au développement durable.
Au chapitre de la gouvernance économique, l’OIF s’emploie à favoriser l’insertion des pays en développement dans l’économie mondiale à harmoniser le droit des affaires et des activités économiques en Afrique, à la création d’entreprises dans l’espace francophone au développement local et à l’accès aux aides publiques au développement.
Pour l’environnement, la Francophonie aide les pays membres à développer une meilleure gestion des ressources énergétiques et à intégrer les problématiques environnementales dans les politiques nationales. Au titre de la promotion du français enfin, l’OIF cherche à renforcer l’usage du français comme langue de communication, de coopération et d’enseignement, tout en développant le partenariat avec les autres langues en usage dans ses pays membres.
L’OIF compte à ce jour 55 Etats et gouvernements et a admis 13 pays observateurs, qui totalisent une population de 803,44 millions d’individus, dont 200 millions de locuteurs de français. Plus de 8000 participants du monde entier dont 35 Chefs d’Etats et de gouvernements sont attendus au Québec.
Le Sommet de la Francophonie rassemble tous les deux ans, depuis 1986, les chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
SUR LE MÊME SUJET
Abdou Diouf, 75 ans, a été réélu, samedi, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en sommet à Montreux (Suisse), a-t-on appris.
L'ancien président sénégalais, qui occupe ce poste depuis huit (8) ans et seul candidat en lice, a été reconduit à son poste à l'unanimité pour un nouveau mandat de quatre (4)ans, selon cette source.
L'écrivaine française d'origine camerounaise Calixthe Beyala avait annoncé vouloir succéder à M. Diouf mais sa candidature n'avait pas été retenue, puisqu'elle n'était soutenue par aucun pays.
En réaffirmant son soutien aujourd’hui ...
Lire l'article
La XIIè Conférence des chefs d’État et de gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Québec, Canada, du 17 au 19 octobre dernier, après avoir abordé les questions à l’ordre du jour a indiqué dans la déclaration dite « Déclaration de Québec », que les chefs d’Etats s’engagent à « mobiliser tous les atouts et toute la volonté politique pour la ratification des instruments internationaux relatifs à l’environnement ». Dans cette Déclaration, les chefs d’Etats et de gouvernements ayant en partage l’usage du français, faisant un certains nombre de constats sur la situation de l’environnement se sont résolus ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a regagné Libreville lundi matin de retour de Québec où il a pris une part active, du 17 au 19 octobre, aux travaux du XIIè Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le chef de l’Etat gabonais revient d’un Sommet ayant réuni au Canada pendant trois jours, les 55 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 13 États observateurs.
Au menu de ce sommet, ont figuré en bonne place des questions cruciales d’intérêts commun, appelés « Enjeux », notamment « démocratie et État de droit; gouvernance économique ; environnement; ...
Lire l'article
Malgré un ordre du jour qui aurait bien voulu l’occulter, la conjoncture économique et financière mondiale s’est largement imposée à l'agenda des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Québec pour le XIIe Sommet de la Francophonie. Première grande rencontre Nord Sud dans la foulée de la crise financière, le sommet de Québec va s'engager à "soutenir la tenue d'un sommet international" pour donner une réponse "urgente et coordonnée" à la crise qui affole les marchés mondiaux. La crise financière mondiale dominera une bonne partie des travaux des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) des 18 et ...
Lire l'article
Le président de l'Association parlementaires de la Francophonie (APF), Guy Nzouba Ndama qui est en même temps président de l'Assemblée nationale du Gabon, prononcera un discours ce samedi à 22h15 (heure locale)depuis Quebec, lequel présentera les résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du 12éme Sommet de la Francophonie à Québec qui se tient du 17 au 19 octobre. M. Guy Nzouba Ndama, interviendra devant les chefs d'Etat et de gouvernement.
L'allocution du président de l'APF sera axée aux résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du Sommet notamment, les décisions portant sur les principes d'action pour la promotion de la langue française ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais a été invité à prendre part à la XIIe Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui se tiendra à Québec, au Canada du 17 au 19 octobre 2008. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, en sa qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présentera aux chefs d’Etat le 18 octobre les résolutions votées dans l’espace francophone sur les thèmes majeurs du Sommet que sont la gouvernance et la solidarité économique, la démocratie et l’Etat de droit, l’environnement et la langue française.
Le ...
Lire l'article
La délégation gabonaise quittera Libreville ce dimanche en direction de Québec pour prendre part au XXè Sommet de la Francophonie qui se déroulera du 17 au 19 octobre prochain dans cette ville, a rapporté vendredi à GABONEWS, l'Ambassadeur, directeur de la Francophonie à Libreville, Benoît Mouity Nzamba.
Selon le directeur de la Francophonie, Mouity Nzamba, « le Gabon prendra une part active à la XIIè Conférence des chefs d'État et de gouvernement ayant le français en partage, plus connue sous le nom de « Sommet de la Francophonie », qui se réunira du 17 au 19 octobre 2008 à Québec.
Le Sommet ...
Lire l'article
Le Gabonais, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Guy Nzouba Ndama participera au XIIè sommet de la Francophonie qui tiendra ses assisses à Québéc au Canada, du 17 au 19 octobre prochains, a annoncé la presse de l’Assemblée nationale gabonaise.
Lors de ce sommet, Guy Nzouba Ndama présentera devant les Chef d’Etats, les principes d’action pour la promotion de la langue française, la résolution des problèmes environnementaux et le développement des sociétés et les résolutions prises en vue de la lutte contre la crise alimentaire et la cherté de la vie.
Le gabonais Guy Nzouba Ndama qui occupe le poste ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres tenu jeudi au palais du bord de mer de Libreville, s’est réjouit du consensus réalisé durant le sommet de Yaoundé, selon lequel dans l'attente de l'instauration du passeport CEMAC, une catégorie de personnes ciblées est « immédiatement autorisée à circuler sans formalité de visa dans les Etats membres » ceci pour hâter l’intégration sous-régionale à partir de la Libre circulation des perossnes, a appris GABONEWS.
Ces catégories de personnes qui sont désormais autorisées à circuler sans visa dans les Etats membres, pour des séjours n'excédent pas quatre vingt dix (90) jours, à condition de disposer ...
Lire l'article
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout est en route pour Charm el-Cheikh, en Egypte, où se tient vendredi la réunion des chefs de la diplomatie des cinquante trois Etats membres de l’Union africaine, en prélude au XIè Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Organisation panafricaine prévu du 30 juin au 1er juillet, dans la plus huppée des stations balnéaires de la mer Rouge.
Au menu de ce grand rendez-vous des dirigeants du continent, le premier du tout nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), ...
Lire l'article
Abdou Diouf rempile à la tête de la Francophonie
Gabon: Face au défi du Changement climatique et de la protection de l’Environnement, les chefs d’Etats francophones s’engagent
Gabon: Bongo Ondimba a regagné Libreville de retour du XIIè Sommet de la Francophonie
Francophonie : La crise financière au cœur du sommet de Québec
Gabon: XII Sommet de la Francophonie : Discours attendu de Guy Nzouba Ndama
Gabon : Bongo Ondimba attendu à Québec pour le XIIe Sommet de la Francophonie
Gabon: Le Gabon invité au XXè Sommet de la Francophonie à Québec
Gabon: Guy Nzouba Ndama au XII sommet de la Francophonie
Gabon: Le Conseil des Ministres se réjouit des conclusions du 9ème sommet des Chefs d’Etats de la CEMAC tenu à Yaoundé
Gabon: UA/ Laure Olga Gondjout au conclave des ministres des Affaires étrangères Charm el-Cheikh, le Sommet des chefs d’Etats (30 juin-1er juillet) mobilise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 17 Oct 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés