Gabon : 2 milliards de FCFA de la France pour Menga
Une importante convention de financement d’un projet dans le secteur de l’éducation a été signée le 17 octobre à Libreville entre l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, et le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone. Subventionné à hauteur de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement français, ce projet concerne principalement la mise en place d’un centre d’appui pédagogique et logistique ainsi qu’un appui à la formation des personnels d’encadrement. Dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire et de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’éducation de base, le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone, et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, ont signé une convention de financement destinée à couvrir les dépenses inhérentes à la mise en œuvre d’un projet multiforme dans le domaine de l’éducation.
La subvention de 3 millions d’euros, soit près de 2 milliards de francs CFA, allouée par le gouvernement français au gouvernement gabonais, devrait permettre la mise en place du centre d’appui pédagogique et logistique ainsi que le financement de l’appui à la formation des personnels d’encadrement.
«Ce projet ouvre des perspectives nouvelles à l’engagement de la France dans le domaine de l’Education au Gabon. Depuis 30 ans, la France a contribué à l’amélioration du système éducatif gabonais, notamment par le système des écoles publiques conventionnées (EPC), dont le réseau a pu compter jusqu’à 60 écoles et 250 enseignants français au début des années 1980», a rappelé l’ambassadeur de France au Gabon.
«Les OMD auquel votre pays, comme la France, a souscrit, nous donne l’ardente obligation de soutenir l’éducation de base et par conséquent l’enseignement primaire», a ajouté Jean Marc Simon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale a souhaité «que ce projet puisse permettre de tirer les écoles gabonaises vers le haut, afin de tendre vers l’excellence. Ce projet est porteur d’espoir parce que nous avons dans notre pays une préoccupation majeure, celle de relever le niveau de formation de nos enfants».
Le chef de la diplomatie française au Gabon vient par ailleurs de procéder à l’inauguration de la rénovation de l’école privée mère Jean Gabriel, sise au quartier STFO à Libreville, pour laquelle la France à engager près de 27 millions de francs CFA pour la réhabilitation des infrastructures de cet établissement primaire de la capitale.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a débloqué 15 090.240.00 FCFA pour payer la Prime d’incitative à la fonction enseignante (PIFE) au titre de l’année 2011, a annoncé mercredi à Libreville le ministère du Budget, des comptes publics (…), dans un communiqué dont copie est parvenue à l’AGP.
Selon le communiqué, seuls les enseignants affectés aux ministères des Affaires sociales, de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Jeunesse et sports ont droit à la PIFE.
Sur 19321 enseignants tous départements ministériels confondus recensés, 14.688 ont été jugés éligibles à la PIFE par le ministère du Budget, qui a rejeté ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à financer à hauteur de 35 milliards de FCFA des projets agricoles et d’infrastructures rurales dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte mercredi le quotidien L’Union.
Pour le chef de mission des experts de la Bad, Ayachi Mouldi, il s’agit d’un projet d’appui aux infrastructures rurales du Woleu-Ntem, notamment pour la commercialisation des produits de la terre, qui est de nature à stimuler la production des paysans.
‘’C’est un projet qui va coûter dans les 36 milliards de francs. Il serait souhaitable que les premiers travaux y relatifs commencent vers fin 2011 et début ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres réuni, lundi, autour du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a adopté le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’ « établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de FCFA, indique le communiqué final.
Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, « le projet de loi de finances est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société "l’Avenir en Confiance" sur la base duquel le Président de la ...
Lire l'article
L’Etat gabonais vient de recevoir de la Banque africaine de développement (BAD) une cagnotte de plus de 25 milliards de francs CFA. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, cette enveloppe est destinée au financement des universités de Mouila et Oyem.
Le projet de construction des universités à l’intérieur du pays sort peu à peu de tiroir et l’on s’achemine vers le début de construction de certaines d’entre elles. La Banque africaine de développement (BAD) a en effet débloqué une enveloppe de 25,2 milliards de francs CFA pour la construction des universités de Mouila et Oyem.
«Techniquement et fonctionnellement, la ...
Lire l'article
Une convention de financement et du contrat commercial des travaux de construction du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem a été signée jeudi au palais du bord de mer en présence du président de la république Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la presse présidentielle.
Le document a été paraphé entre le Premier ministre Paul Biyoghé, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immaugault pour la partie gabonaise et l’Ambassadeur de France au Gabon Jean Didier Roisin et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe Bouygues électricité, Patrick Eveillard, côté français.
La convention ...
Lire l'article
Les Petites et moyennes entreprises vont désormais compter sur un appui de poids. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et l’Agence française de développement (AFD) doivent signer un protocole d’accord ce 24 février pour le financement des PME et PMI. Cet accord prévoit notamment une enveloppe de 6.56 milliards de FCFA de prêts pour financer les activités des PME et PMI.
La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et l’Agence française de développement (AFD) viennent de voler au secours des Petites et moyennes entreprises et moyennes industries (PME/PMI). Dans ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais a instruit le 30 octobre le ministère de l’Education nationale le déblocage immédiat d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA pour le paiement des rappels de solde des enseignants. Cette décision fait suite à la rencontre avec les enseignants fédérés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation, en grève depuis le 6 octobre, qui avait permis d’amorcer le dénouement de la crise. Au sortir de cette réunion, les syndicats des enseignants avaient déclaré qu’ils étaient prêts à lever le mot d’ordre de grève dès le paiement effectif des rappels. ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais compte débloquer une enveloppe de 140 milliards FCFA pour un projet de construction des infrastructures sportives et hôtelières en prévision de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012 que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale, a rapporté vendredi la presse locale citant un communiqué du Conseil des ministres gabonais.
Selon la même source, ce projet comprend, entre autres, la construction d'un nouveau complexe sportif au nord de Libreville, la réhabilitation du stade Président Omar Bongo de Libreville et la construction ...
Lire l'article
L'Etat gabonais et les banques autrichiennes ont signé une convention de crédit pour un montant de 15 milliards de francs CFA pour le projet de modernisation de l'outil de formation professionnelle au Gabon.
Cette déclaration a été faite lundi à Libreville par Robert Neubauer, directeur général AEF Education projet, au cours de la cérémonie d'inauguration du Plateau Technique du complexe de formation Basile Ondimba.
Cet important projet a permis au groupe autrichien AEP Education projets, à la demande du ministère en charge de la Formation professionnelle, de fournir des équipements pédagogiques destinés aux centres de formation et de perfectionnement professionnels de Libreville, ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Paul Toungui, son homologue des Travaux Publics, Flavien Nziengui Nzoundou, l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon ainsi que le directeur de l’Agence française de développement au Gabon, Eric Bollard, ont signé le 11 juillet dernier à Libreville deux conventions de financement d’un montant global de près de 30 milliards de francs CFA. La première convention concerne la réhabilitation de la route nationale 2 et la seconde constitue un fond d’expertise et de renforcement des capacités.
Réunis le 11 juillet dernier au cabinet du ministre des Finances, Paul Toungui, les représentants français ont paraphé ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais débloque plus de 15 milliards de FCFA pour payer la PIFE
La BAD va financer pour 36 milliards de FCFA les infrastructures rurales au nord du Gabon
ECONOMIE/ Plus de 2.230 milliards de FCFA pour le budget 2011
Gabon : 25,2 milliards de FCFA pour les universités d’Oyem et Mouila
Plus de 23 milliards de Fcfa pour l’électrification du Woleu-Ntem
Gabon : 6, 56 milliards FCFA de l’AFD pour les PME
Gabon : 5 milliards de FCFA pour dénouer la crise de l’éducation
Gabon : un enveloppe de 140 milliards FCFA est prévue pour les préparatifs de la CAN 2012
Gabon: L’Etat gabonais et les banques autrichiennes mobilisent près de 15 milliards pour le matériel didactique
Gabon : 30 milliards de FCFA de la France pour le développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...