Gabon : Ngoma veut booster le potentiel agricole des femmes rurales
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, le ministère des Affaires sociale chargé de la Promotion de la Femme a organisé le 16 octobre à Libreville un atelier de restitution de l’étude menée en 2007 sur l’écoulement des produits vivriers à Lébamba. Les fruits de cette étude de terrain a permis aux participants d’identifier le potentiel humain et les domaines d’activités clés pour développer l’activité agricole des femmes rurales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et des objectifs de sécurité alimentaire. La Journée mondiale de la femme rurale a permis au ministère des Affaires sociales en charge de la Promotion de le Femme d’élaboré un ambitieux projet visant au développement stratégique de l’activité agricole des femmes rurales.
Réunis le 16 octobre dernier au Palais Léon Mba à Libreville, les experts du ministère des Affaires sociales et la ministre , Angélique Ngoma, le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, les représentants des organisations internationales ainsi que des représentants des populations de la Louétsi-Wano ont pris part à l’atelier de restitution de l’étude sur l’écoulement des produits vivriers à Lébamba.
Menée en 2007 dans le département de la Louétsi-Wano, choisi comme site pilote, par les experts du ministère des Affaires sociales, cette enquête de terrain a notamment permis de recenser toutes femmes âgées de 16 ans et plus dans les 5 quartiers de Lébamba et les 12 villages des deux cantons du département.
L’étude a répertorié les femmes qui pratiquent l’agriculture, celles qui commercialisent les produits vivriers et celles qui n’entrent aucune de ces deux types d’activités.
Sur les 898 ménages recensés, on compte 2 782 hommes pour 3 297 femmes, dont environ 1 687 sont âgées de 16 ans et plus, parmi lesquelles on compte 1 470 agricultrices.
Cinq filières d’activité ont été identifiées à partir des données statistiques, qui seraient les plus rentables à développer, à savoir les filières du manioc, de la patate douce, de l’arachide, de la banane et du taro.
«L’intérêt est d’inciter les femmes à produire d’avantage et à vendre en vu d’accroître les revenus», a expliqué la ministre Angélique Ngoma.
«L’intérêt fondamental de dégager des filières dans cette étude est d’arriver à regrouper les femmes en association dans le but de les habiliter tant sur le plan technique, que sur les plans matériel et financier. Ce financement ne peut se faire que dans un cadre communautaire», a ajouté madame Ngoma.
Ces filières correspondent à cinq projets d’investissement qui devraient s’étaler sur 3 ans, à compter de la mise en place en budget. L’objectif est d’atteindre une production moyenne de 1000 tonnes par an par type de culture. Le coût du projet a été évalué à près de 764 800 529 francs CFA.
A cet effet, les participants ont identifié les étapes nécessaires au développement de ces activités, notamment la mise en place de magasin de stockage et de points de ventes aménagés, la formation de plantations communautaires ainsi que l’établissement de caisse d’épargne crédit dans les quartiers et villages concernés.
Ce plan de développement de l’activité agricole des femmes rurales entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, de la politique d’autonomisation des femmes ainsi que dans les objectifs d’autosuffisance alimentaire fixée par le gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
Dans son exposé lors du Forum de la femme secrétaire, l’écrivaine et enseignante de l’université Omar Bongo (UOB), Honorine Ngou, a demandé aux femmes d’être organisées et professionnelles pour sortir des clichés de « femme facile », car, a-t-elle dit « on reproche à la femme d’être facile, parce qu’elle refuse la formation et mise sur son potentiel naturel ».
En effet, dans son exposé qui avait pour thème « Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? », Mme Honorine Ngou a présenté les avantages et les inconvénients de l’« ambition » chez la femme.
En termes d’inconvénients, ...
Lire l'article
Les femmes gabonaises, engagées dans les affaires, ont échangé lundi, autour du thème « Femmes et entreprenariat », à la résidence de l’ambassadeur des Etat Unis d’Amérique à créditer au Gabon, Eunice S. Reddick, à l’occasion de la célébration, en différée, de la Journée internationale de la femme qui avait cette année 2009 pour thème, « Femmes et Hommes, Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Pour le Représentant de Washington à Libreville, Eunice Sharon Reddick, « le but de cette rencontre, visait à cerner certains contours en matière d’entreprenariat chez les, en ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration le 8 mars dernier de la Journée mondiale de la femme, la ministre gabonaise en charge de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de validation du 6e rapport sur l’application par le Gabon de la Convention sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDEF). Ces travaux doivent permettre aux femmes cadres et acteurs de la société civile de valider cet état des lieux des avancées réalisées par le pays dans l’application des recommandations de la charte internationale des droits de la femme.
Célébrée le 8 ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme en charge de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a dressé à l’occasion du conseil des ministres du 5 février dernier à Libreville, un bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. Initiée depuis 2003, cette opération qui vise à autonomiser financièrement cette frange de la population, aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 5 février dernier ...
Lire l'article
Les femmes rurales gabonaises ont émis samedi à Owendo (sud de Libreville), au cours des activités marquant la journée mondiale de la femme rurale, le souhait d'obtenir auprès du gouvernement des micros projets dans lesquels elles s’investiraient.Selon ces femmes, investir dans l'agriculture constitue une priorité qui s'inscrit dans le cadre de la promotion des droits de la personne et de la femme en particulier. Et investir dans la femme représente l'un des moyens dans la lutte contre la pauvreté.
« L'activité agricole est non seulement la principale source de revenu de la femme rurale et cette dernière a la lourde charge ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a ouvert un séminaire le 25 août dernier à Libreville pour le recyclage des sages-femmes et médecins sur les consultations pré et postnatales. Cet atelier de cinq jours vise à renforcer les capacités des sages-femmes pour le dépistage et la prévention des principaux facteurs de mortalité infantile et maternelles au Gabon.
Les sages femmes sont réunies depuis le 25 août dernier à Libreville pour un séminaire de formation aux moyens de limiter les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale par l’optimisation des consultations pré et postnatales.
Ce séminaire de cinq jours initié ...
Lire l'article
A l'occasion de la célébration de la Journée panafricaine de la femme le 31 juillet, la ministre chargée de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a sensibilisé la population sur la place et le rôle des femmes dans le processus de «paix, de sécurité et de stabilité économique» en Afrique. Elle a appelé les femmes à s'impliquer dans la réalisation des OMD d’ici 2015, conformément aux résolutions du 9e congrès de l’Organisation panafricaine de la femme (OPF).
A travers la «lutte contre le VIH/Sida» et «les femmes et les Etats-Unis d’Afrique», les communications ont permis d’impliquer ...
Lire l'article
L'Association ''CRI de FEMMES'', réunie samedi en Assemblée générale à la Chambre de commerce de Libreville, a annoncé par la voix de sa présidente, Geneviève Olui Assengone, une grande campagne de sensibilisation pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
''CRI de FEMMES'' a pour objectifs, l'implication de la femme dans le processus de prise de décision, de lancer des campagnes de sensibilisations auprès de la gent féminine en vue de son autonomisation, de lutter contre la précarité dans laquelle vie la femme gabonaise.
Elle préconise une citoyenneté responsable par les formations, des séminaires, des campagnes d'information et de sensibilisation pour l'autonomisation des ...
Lire l'article
Le ministre de l'Agriculture, Faustin Boukoubi a reçu le 23 juin à Libreville une délégation d'hommes d'affaires Sud africains, conduits par l'ambassadeur de ce pays au Gabon, Jomoh Khasu, pour étudier le potentiel agricole gabonais. Cette réunion a permis de définir les perspectives de partenariat entre les deux pays pour permettre au Gabon de bénéficier de l'expertise sud africaine pour le développement du son agriculture.
Une délégation d'hommes d'affaires Sud africains a été reçue le 23 juin par le ministre de l'Agriculture, Faustin Boukoubi, pour étudier les axes d'une future coopération entre les deux pays pour le développement ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué Lolo, Alfred George Bibang, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des sages femmes et autres personnels du corps médical de la ville en vue du renforcements de leurs capacités et de leurs connaissances pour la lutte et le traitement du paludisme.
Cet atelier de renforcement des capacités des sages femmes de cette localité du pays s’inscrit dans le cadre du projet « Faire reculer le paludisme au Gabon », qui a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la ...
Lire l'article
Gabon: « On reproche à la femme d’être facile, c’est-à-dire qu’elle refuse la formation et mise sur son potentiel naturel », Honorine Ngou
Gabon: « Femmes et entreprenariat »: thème abordée par les femmes à la résidence de l’Ambassadeur des USA
Gabon : Ngoma chapeaute le suivi de l’application des droits de la femme
Gabon : Ngoma fait le point sur la formation des filles mères démunies
Gabon: Les femmes rurales sollicitent du gouvernement des micros projets
Gabon : Angélique Ngoma mobilise les sages-femmes contre la mortalité infantile
Gabon : Ngoma implique la femme africaine dans la réalisation des OMD
Gabon: ”CRI de FEMMES” s’annonce dans la lutte pour l’automatisation des femmes
Gabon : L’Afrique du Sud évalue le potentiel agricole gabonais
Gabon: Les sages femmes de Koulamoutou renforcent leurs capacités pour la lutte contre le paludisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 20 Oct 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés