Gabon: 15,24 millions d’euros pour l’habitat social
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé qu’elle avait recueilli l’équivalent de 15,24 millions d’euros, sur le marché financier de l’Afrique centrale, notamment pour l’habitat social. La BGD affirme avoir obtenu des fonds à l’issue d’un emprunt obligataire par des placements privés réalisés en août et septembre 2008, sous forme d’émissions de titres obligataires, au taux de 6% net pour 2008-2014.
Cette opération a été effectuée auprès des investisseurs qualifiés de la Cémac : la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
La BGD, qui se présente comme une «société anonyme d’intérêt national», affirme que ces ressources permettront d’assurer efficacement et durablement des missions de développement économique et social, dont le financement de l’habitat social, par le biais de ses filiales BHG (Banque de l’habitat du Gabon) et Sipha (Société immobilière de promotion de l’habitat et d’aménagement).
En avril 2007, devant la flambée des prix de l’immobilier, l’Etat avait déjà créé une aide : le Compte de refinancement de l’Habitat du Gabon (CRH-Gabon), afin d’«assouplir les conditions d’octroi des crédits et refinancer l’habitat dans son segment social». Mais selon la presse locale, peu de personnes en bénéficieraient.
source: batiactu
SUR LE MÊME SUJET
La Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a obtenu un prêt 13,7 millions d'euros notamment de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) pour un complexe de transformation de bois à Owendo, le port de Libreville, a-t-on appris vendredi.
La BDEAC finance 8 milliards (12,2 millions d'euros) et la banque privée Ecobank, présente en Afrique centrale et de l'ouest, 1 milliard (1,5 millions).
Ce prêt représente une partie des 34,9 milliards de FCFA (54 millions d'euros) du projet de construction du Complexe usinier d'Owendo, financé à 80% par la SNBG sur fonds propres, selon les documents donnés à ...
Lire l'article
L'Assemblée générale ordinaire de la Société Total Gabon réunie le vendredi 27 mai à Libreville a approuvé les comptes de l'exercice 2010. Ils font apparaître un résultat net de 202 Millions de Dollars.
L'Assemblée a par ailleurs approuvé la distribution d'un dividende net d'impôts de 30$ par action au titre de l'exercice 2010. En outre à l'issue de l'Assemblée générale, le Conseil d'Administration a statué sur les modalités de paiement de ce dividende.
D'une part, ce dividende de 30$ par action sera payé en Euros à compter du 10 juin 2011, pour une contre valeur de 21,03 Euros sur la base du ...
Lire l'article
Le Gabon va emprunter environ 238 millions d'euros à divers organismes pour des projets de développement ou "l'amélioration" de l'enseignement, selon un communiqué du conseil des ministres publié vendredi dans la presse.
Le pays va emprunter 110,5 millions d'euros auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour "l'amélioration de la qualité des services publics d'enseignement supérieur et de la formation professionnelle".
Le Gabon va également emprunter 86,5 millions d'euros auprès de l'Agence Française de développement (AFD) pour quatre projets dont les plus importants sont des travaux d'assainissement de la capitale pétrolière de Port-Gentil (ouest) pour 55 millions d'euros et un projet ...
Lire l'article
La société responsable de l’opération, Construction et Consulting Compagny (CCC), a rassuré les autorités qu’une bonne partie des parcelles viables sera livrée cette fin du mois.
La CCC a été chargée par le ministère de l’habitat, du logement et de l’urbanisme de viabiliser une superficie de 60 hectares dans la zone nord de Libreville. ’’Une bonne partie de parcelles viabilisées seront livrées d’ici fin mars 2010’’, a déclaré M. Samir, le conducteur des travaux, ajoutant que le nombre de parcelles viabilisées n’est pas encore connu.
Les livraisons se feront au fur et à mesure, compte tenu de l’urgence des plus hautes autorités ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La deuxième session annuelle du Conseil économique et social (CES) du Gabon s'achève jeudi, au terme de 15 jours des travaux, apprend-on de source officielle.
Pendant quinze jours, les conseillers économiques et sociaux ont examiné le Recueil des besoins socioéconomiques cruciaux des populations gabonaises, qui sera soumis au gouvernement, conformément à la Constitution gabonaise.
Dirigé par Antoine De Padoue Mboumdou Miyakou, le CES est une assemblée consultative qui a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel dans ce sens qu'il donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance, ainsi que sur les propositions ...
Lire l'article
Saisi le 25 mai dernier par le gouvernement pour étudier la loi de finances rectificative 2009 face au contexte de crise économique qui affecte les ressources de l'Etat, le Conseil économique et social (CES) a clos le 29 mai dernier sa session extraordinaire en adoptant un ensemble de recommandations. Les hommes de Mboumbou Miyakou ont notamment invité le gouvernement à se concentrer davantage sur les ressources propres de l'Etat que sur les emprunts, ainsi qu'à privilégier le volet social en vue d'améliorer l'Indice de développement humain (IDH) du pays. Au terme de cinq jours de travaux, les conseillers économiques et sociaux ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils ...
Lire l'article
La Banque de financement et d'investissement du crédit agricole octroi un montant de 600 millions de dollars sur 8 ans en faveur de la société TotalGabon pour le développement d'un champ offshore au large du Gabon, appris GABONEWS.
Lire l'article
Le Groupe de la Banque Africaine de développement et la RDC ont signé, jeudi à Tunis, un accord de don de 58 millions de dollars pour la réhabilitation de la centrale électrique d'Inga et des réseaux de distribution d’électricité de la ville de Kinshasa et de ses environs, a appris GABONEWS.
Le vice-président de la BAD chargé de l'Infrastructure, du secteur privé et de l'intégration régionale, Mandla Gantsho, a signé l'accord pour le Groupe de la Banque, et la chargée d'affaires de la RDC en Tunisie, Geneviève Lukusa Kayembe Nkaya, a signé le document pour son pays.
Lors de la ...
Lire l'article
Gabon: 13,7 millions d’euros pour une usine de transformation du bois
Total Gabon fixe son dividende à 21,03 Euros
Le Gabon va emprunter 240 millions d’euros pour des projets de développement
Habitat social : L’opération de viabilisation de parcelles largement avancée
Economie : Clôture jeudi de la deuxième session annuelle du Conseil économique et social
Gabon : Plus du social pour le budget 2009
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Gabon: 600 millions de dollars pour TotalGabon en vue du développement d’un champ offshore au large du Gabon
RD-Congo – BAD: Accord de don de 58 millions de dollars pour les centrales éclectiques d’Inga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...