Gabon : La BGD lève 10 milliards de FCFA sur le marché financier d’Afrique centrale
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre le lancement d’un emprunt obligataire de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier de la sous-région pour assurer ses missions de développement économique et sociale, notamment dans le domaine de l’habitat. Cette opération a été réalisée courant août-septembre 2008 sous la supervision du bureau national de la Société financière africaine (SFA Gabon) et a reçu des appréciations positives des organismes d’évaluation internationaux.
Pour garantir ses capacités de financement et participer aux grands chantiers en cours dans la capitale gabonaise, la Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre dans un communiqué officiel la levée de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier d’Afrique centrale.
Cette opération appelée «emprunt obligataire 6% net 2008-2014», a été réalisée dans le courant des mois d’août et septembre dernier sous forme d’émissions de titres obligataires.
Pour mener à bien cet emprunt réalisé par placement privé, la BGD a sollicité l’expertise de la Société financière africaine Gabon (SFA-Gabon) qui est une société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
«SAF-Gabon est intervenue au titre de conseil, d’arrangeur et a assuré le placement des titres auprès des investisseurs qualifiés de la CEMAC», précise le communiqué.
Dans le cadre des grands chantiers entrepris sur l’étendue du territoire national, ces ressources devraient permettre à la BGD d’assurer efficacement et durablement ses missions de développement économique et social.
Ces fonds devraient notamment servir au financement de l’habitat social au travers de ses filiales, la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) et de la SIPHA. Cette opération d’emprunt obligataire a par ailleurs reçu la note B+ de l’Agence de notation internationale Fitch Ratings et la BGD a reçu une notation identique du même organisme.
La BHG a été agréée par la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) pour financer le Compte de refinancement de l’habitat du Gabon (CRH-Gabon), un établissement bancaire public créé le 16 avril 1997 et placé sous l’autorité du chef de l’Etat, dont la principale mission est de favoriser l’accès à la propriété d’un plus grand nombre de gabonais, souvent exclus en raison de l’inadaptation du système de financement actuel du logement.
Créée en 1960, la BGD compte 7 agences à l’intérieur du pays. Elle emploie 224 agents et totalisait en 2005 75,55 millions d’euros d’actifs pour un capital de 38 millions d’euros la même année.
SUR LE MÊME SUJET
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé mardi, à Brazzaville (Congo), siège de l’institution, son premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne « BDEAC 5,5% net 2010-2017 » d’un montant de 30 milliards de FCFA auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, la capitale gabonaise, a appris l’AGP de source proche de cette banque de développement sous régionale.
« La première tranche que nous mobilisons aujourd’hui est fixée à 30 milliards de FCFA et sera affectée au financement de projets suffisamment élaborés détenus dans notre portefeuille », a ...
Lire l'article
Le Président Directeur Général de Pétro – Gabon, Jean Baptiste Bikalou, dont les capitaux de l’entreprise sont détenus essentiellement par des gabonais et occupe la place de leader dans la distribution du gaz et la seconde dans la vente des produits pétroliers dans le pays, a annoncé, récemment, devant la presse, l’entrée officielle sur le marché boursier de la structure dont il a en charge avec un emprunt de 7 milliards FCA, levé à la Bourse.
L'emprunt libellé au taux de 6% brut couvre la période 2010-2017 via une émission de 10.000 FCFA, par placement ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
Débuté le 17 mars dernier, la ‘‘Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC), s’est achevée à Libreville, ce lundi, avec la fin du deuxième module de la formation consacrée aux journalistes sur les marchés financiers, a constaté GABONEWS.
Comme au premier module, le second a été une réussite totale (100% de réussite). De 10 à 17,5 sur 20, aucune sous-moyenne n’a été enregistrée sur la dizaine de journalistes invitée à tester leurs connaissances économiques et financières à la culture de bourse lors de cette semaine consacrant par ailleurs la ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC). ...
Lire l'article
Le président de la COSUMAF, Alexandre Gandou a annoncé, au cours d’un entretien avec les journalistes, l’ouverture mercredi d’une semaine de l’information du marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Hormis la conférence de presse, cette activité a débuté par la formation des étudiants à l’institut de l’économie et des finances (IEF) dans la même journée d’hier. La journée d’aujourd’hui qui s’est déroulée au siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est consacrée à la connaissance du régulateur et la réglementation du marché ainsi que les acteurs de la bourse.
La manifestation ...
Lire l'article
Le Président de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), Alexandre Gandou, a ouvert ce mercredi à Libreville les activités de la ‘‘ semaine du marché financier de l’Afrique centrale (SEMFAC)’’ par une conférence de presse organisée au siège de l’institution, a constaté GABONEWS.
Une fois par an, en effet, l’organisation initie des ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC) et une semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC).
Cette opportunité donne au Président de la COSUMAF, l’occasion de décliner les missions de l’Institution qu’il dirige et d’annoncer les grandes lignes du programme financier de l’année ...
Lire l'article
Un atelier sous-régional tient ses assises du 2 au 6 mars prochain dans la capitale congolaise pour renforcer l’implication de la société civile dans la mise en application de la loi forestière et de la bonne gouvernance des activités de ce secteur. Il s’agit de sensibiliser et de fournir des outils techniques aux ONG et associations d’Afrique centrale pour la collecte des informations sur l’exploitation illégale des forêts, afin qu’elle puisse devenir un intermédiaire fiable de surveillance de la bonne gouvernance dans ce secteur d’activité clé pour les économies des pays de la sous-région.
Une trentaine de participants, membres d'Organisations ...
Lire l'article
10 milliards de francs CFA ont été levés sur le marché financier de l’Afrique centrale ce vendredi par la Banque gabonaise de développement (BGD) en vue du financement de l’habitat social au Gabon à travers la Banque de l’habitat (BHG), a-t-on appris d’un communiqué de presse publié à Libreville. « cette opération dénommée emprunt obligataire (6% net 2008-2014) a été réalisée entre août-septembre 2008 sous forme d’émission de titres obligataires.
Cette opération s’est déroulée avec le concours et l’expertise de la Société financière africaine (SFA), la société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale ...
Lire l'article
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé, vendredi, avoir levé 10 milliards de francs CFA (environ 22.500.000 dollars US) sur le marché financier de l'Afrique centrale.
Dans un communiqué publié à Libreville, la banque indique que cet emprunt obligataire (6% net 2008-2015) a été réalisé courant août- septembre 2008 sous forme d'émission de titres obligataires.
"Ces ressources permettront à la BGD d'assurer efficacement et durablement ses missions de développement économique et social, dont le financement de l'habitat social au travers de ses filiales que sont la BHG et la SIPHA", souligne le communiqué.
Le capital de la BGD est de 25,2 milliards ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a annoncé le 6 mai dernier à Brazzaville un plan d’investissement de 220 milliards de francs CFA réparti sur 5 ans, dont 70 % devraient être injectés dans le financement des projets privés au niveau de la sous région d’Afrique centrale
Pour encourager les projets de développement privés au niveau de la sous région, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a lancé un plan d’investissement sur la période 2008-2012 d’un montant total d’environ 220 milliards de francs CFA, dont 70%, soit environ 154 milliards de ...
Lire l'article
La BDEAC lance son premier emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC
Pétro Gabon lève un emprunt obligataire de 7 milliards de CFA à la BVMAC
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
La formation des journalistes boucle les activités de la Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC) à Libreville
Ouverture de la semaine du marché financier mercredi à Libreville
La semaine du marché financier d’Afrique centrale (SEMFAC) s’ouvre à Libreville par une conférence de presse
Afrique centrale : Les ONG au guet du marché forestier
Gabon: 10 milliards de Francs CFA levés par BGD sur le marché financier de l’Afrique centrale
La BGD lève 22.500.000 USD sur le marché financier de l’Afrique centrale
Afrique centrale : 220 milliards sur 5 ans pour booster le secteur privé dans la sous région
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...