Gabon : Le Brésil veut soutenir la production de manioc
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, a reçu récemment l’ambassadeur du Brésil au Gabon, Carlos Aferreira Guimaraes, pour discuter du développement de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Le diplomate brésilien a présenté un projet d’étude expérimentale sur le développement de la culture de manioc au Gabon, mais aussi sur celui des biocarburants.
Le Brésil se dessine comme un partenaire potentiel intéressant pour le développement de l’agriculture au Gabon. Le représentant de la diplomatie brésilienne au Gabon, Carlos Aferreira Guimaraes, a récemment été reçu par le nouveau ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, à Libreville, où ils ont abordés les axes d’un partenariat agricoles.
L’ambassadeur du Brésil au Gabon a notamment présenté au ministre l’étude expérimentale sur le projet de développement durable de la culture de manioc au Gabon, avec entre autres le projet de construction d’une usine de transformation du manioc.
«Nous avons eu un entretien à propos d’une possible coopération entre le Brésil et le Gabon en matière agricole. On a parlé de la coopération à propos du manioc et aussi de la canne à sucre ainsi que d’autres possibilités que l’on va examiner avec les autres membres du gouvernement gabonais», a rapporté monsieur Aferreira Guimaraes.
L’objectif principal de cette étude était de démontrer la faisabilité technique, commerciale et financière du transfert des technologies améliorées développées au Brésil pour le développement du secteur agricole gabonais.
L’expert brésilien qui accompagnait l’ambassadeur, Claude Bragantini, a expliqué avoir «d’abord écouter toutes les priorités que le gouvernement gabonais a mis en place pour l’agriculture», avant de réfléchir à l’aide que le Brésil peut apporter au développement de ce secteur.
«Le manioc est un composant important de cette politique agricole. On a décidé, pour pousser immédiatement la transformation du manioc, d’avoir recours à plusieurs technologies qui ont été développées au Brésil, avec notamment de petits équipements qui permettent le développement des paysans et l’augmentation de la valeur ajouté du produit», a expliqué l’expert brésilien.
«On a discuté aussi d’autres projets, notamment des biocarburants. Le gouvernement veut faire pousser plusieurs produits, pas seulement l’éthanol mais aussi le biodiesel avec l’huile de palme par exemple, sur laquelle on affait beaucoup de recherches au Brésil. Tout cela est prêt et on essaye de présenter cela à tous les pays africains», a conclu monsieur Bragantini.
Dans le cadre de la politique agricole recherchée par le gouvernement gabonais pour accroître l’autosuffisance alimentaire, la coopération brésilienne pourrait apporter des solutions réalistes et rentables à court terme pour renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté.
SUR LE MÊME SUJET
Puissance mondiale émergente, le Brésil, dont une partie de la population est composée de descendants d'esclaves noirs africains, investit beaucoup en Afrique où il bénéficie d'un capital sympathie en raison notamment de son passé de pays pauvre.
Jeudi et vendredi, le Brésil, qui avait dépêché son ministre des Affaires étrangères Antonio de Aguiar Patriota, était l'invité vedette du Forum de coopération Amérique du Sud-Afrique (Asacof) qui a réuni 55 pays des deux continents.
"Le Brésil, c'est foot et samba", s'amusaient les lycéens gabonais avant le match de gala Gabon-Brésil le 10 novembre. "Le Brésil est choisi pour participer à ce genre ...
Lire l'article
La rencontre amicale internationale Gabon Brésil sera, selon l’histoire, la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis le 29 avril 1960. Dans l’histoire du football, la Seleçao a joué pour la première fois sur le sol africain au Caire, le 29 avril 1960, contre l’Egypte. Un match qui a vu les Brésiliens laminer leur adversaire par 5 buts à 0.
Ainsi, tous les matchs livrés par l’équipe nationale brésilienne contre les pays africains, se sont soldés par des victoires. A l’exception d’un seul, face au Cameroun (0-1) lors de la Coupe des Confédérations 2003 ...
Lire l'article
Deux cents (200) pays se sont engagés auprès des organisateurs à diffuser le signal de cette rencontre historique qui mettra aux prises le Gabon et la Brésil, le 10 novembre au stade de l'Amitié Sino-gabonais de Libreville.
La confrontation historique Gabon-Brésil restera à coup sûr gravée dans la mémoire des amoureux du balon rond.
Si l’on en croit Cédric Pouho, promoteur, invité lundi soir du
magazine "Grand Sport" sur la première chaîne de télévision Gabonaise ( RTG1), il s'agit- là d’une « forte exportation mondial » du match entre le futur organisateur de la coupe du Monde (Brésil) et le ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe» de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gouvernement vient de signer une convention de 24 millions de francs CFA avec l’instance onusienne pour améliorer la production du manioc.
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a récemment signé une convention avec coordonnateur sous-régional de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Benoît Horemans, dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe». D’une valeur de 24 millions de francs CFA, ...
Lire l'article
Dans le cadre de la politique de développement agricole, un atelier de trois programmes nationaux axé sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et une meilleure gestion des ressources alimentaires a été lancé le 20 janvier à Libreville par le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima. Ces programmes financés par l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) à hauteur de 600 millions de francs CFA, doivent permettre de réduire la dépendance alimentaire du pays, qui exporte plus 80% de ses denrées alimentaires.
Le ministre de l’agriculture, Raymond Ndong Sima, a lancé le 20 janvier dernier à ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Tout au long de la semaine dernière, le FIDA (fonds international pour le développement agricole) à travers son projet de développement agricole et rural (PDAR) dans le woleu-ntem, a lancé le programme de distribution des nouvelles boutures de manioc, à haut rendement, aux habitants d'une dizaine de villages regroupés du département du woleu.
Il s'agit des villages Sougoudzap-ville, Elop, Bissok-Centre, Mekak-Bil Ossi, Mbabo, Mba-Assegma, Zeng Egong et Assok Medzeng.
La distribution concerne une nouvelle variété des semences qui va doubler la production de manioc par hectare de terrain cultivé, capable de résister aux maladies du terroir qui menaçaient ...
Lire l'article
Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d'un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l'agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l'entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme ...
Lire l'article
Le prix du bâton de manioc, passé à 250 f Cfa l’unité il y a plus de deux semaines à Makokou, a été revu à la baisse après une concertation entre les commerçants, les chefs de quartiers et le maire de la ville, Faustin Mbounda, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Au sortir de cette concertation, les trois partis sont ''tombés d'accord'' pour que les trois variétés de manioc vendus sur le marché coûtent entre 100f et 200 FCFA l'unité.
La décision d’augmenter le prix du manioc avait entraîné un tollé au sein de la population
Les femmes commerçantes ont ...
Lire l'article
Le directeur général de la Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA), a été reçu récemment par le ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, pour une séance de travail destinée à la présentation du projet de la société d’implanter un centre expérimental des cultures de manioc à Léconi, dans le Haut-Ogooué. Ce centre qui bénéficiera de l’appui technique de la SOCIGA, devrait permettre d’étudier in vivo les méthodes de culture et les différentes sortes de manioc afin d’accroitre les rendements des agriculteurs locaux et la qualité des productions. La Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA) entend apporter sa contribution au développement ...
Lire l'article
Le séminaire de lancement du Projet de développement agricole et rural (PDAR) s'est tenu du 3 au 5 septembre à Oyem, la capitale du Woleu-Ntem, où plus de 250 acteurs du secteur et partenaires économiques et sociaux étaient réunis autour des responsables du projet et des experts internationaux pour planifier des stratégies de renforcement de la production agricole. Les commissions formées pour réfléchir aux trois axes majeurs du projet ont adopté un ensemble de recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre d'opérer le saut quantitatif tant attendu du secteur agricole.
Une profonde restructuration normative et stratégique pour le développement du ...
Lire l'article
Le Brésil, géant à l’influence grandissante en Afrique
Gabon-Brésil sera la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis les années 60
Deux cents (200) pays diffuseront la rencontre amicale Gabon-Brésil du 10 novembre prochain à Libreville
Gabon : 24 millions de FCFA pour «soigner» le manioc
Gabon : Trois programmes agricoles pour booster la culture du manioc
Gabon-agriculture: Le FIDA distribue de nouvelles semences de manioc
Gabon: Les techniques de production et la protection du manioc enseignées aux cultivateurs
Gabon: Le prix du manioc revu à la baisse à Makokou
Gabon : La SOCIGA se lance dans le manioc à Léconi
Gabon : Oyem planche sur l’augmentation de la production agricole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...