Gabon: Le maire de Libreville sollicite une rallonge budgétaire pour redorer l’image de la commune
Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a sollicité jeudi lors d’une conférence de presse qu’il a présidé à l’hôtel de ville, une rallonge budgétaire sur les 15 milliards de francs CFA que le Gouvernement alloue chaque année à la municipalité. Parmi ces projets se trouve la réhabilitation totale de l’hôtel de ville et des six mairies d’arrondissements qui avoisine les 10 milliards de francs, la construction d’une tour pour désengorger les services municipaux de la mairie centrale (7 milliards), la construction d’un marché moderne comprenant 700 étales, 60 magasins, un parking sous – sol (près de 20 milliards), et les marchés d’arrondissements (non évalués).
Il faut ajouter à cela l’aménagement des jardins, la réhabilitation des voiries urbaines, la construction des allées pour les promenades, des bancs publics et bacs à fleurs estimés à plus de 6 milliards de francs CFA, entre autres.
A côté des projets, la dette de la mairie estimée à plus de 20 milliards de francs CFA représente un frein aux ambitions de Jean-François Ntoutoume Emane.
« Sans moyens conséquents, nous ne pouvons atteindre nos objectifs », a signalé Jean-François Ntoutoume Emane, rappelant que la masse salariale (près de 10 milliards) et les prestations de propreté de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG, près de 4 milliards), absorbent presque toute la subvention que l’Etat octroie à la mairie.
Créée en 1977, la mairie de Libreville emploie aujourd’hui 2300 agents. Ce nombre pourrait passer à 2700 en 2009, a indiqué Jean-François Ntoutoume Emane en tenant compte des employés ‘’fantômes’’.
Selon l’édile de la commune, le projet à court, moyen et long terme présenté ce jour n’est réalisable que si le gouvernement consent d’augmenter véritablement le montant alloué à la mairie.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la ville de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a été reçu, le 22 novembre, en audience au palais du bord de mer par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Les préoccupations liées au fonctionnement de l’Hôtel de ville de la capitale étaient au centre des discussions entre les deux hommes.
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le 22 novembre dernier, l’édile de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane, venu lui soumettre quelques préoccupations liées au fonctionnement de la structure qu’il dirige.
Cette audience fait suite à l’appel lancé ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
Le Conseil municipal de la mairie de Libreville s’est réuni le 27 janvier pour adopter le projet de budget primitif de l’exercice 2010 plafonné à près de 16,126 milliards de francs CFA. Cette enveloppe enregistre une légère baisse de 2,18% par rapport à l’exercice précédent, soit 350 millions de francs CFA.
Le budget de la mairie de Libreville a été plafonné à hauteur de près de 16,126 milliards de francs CFA pour cette année, lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 27 janvier.
Au cours de cette rencontre, il s’est agit en en grande partie de dégager ...
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) - Le futur centre médical d’Ambowè, dans le 2er arrondissement de la capitale gabonaise, dont les travaux de réhabilitation, de construction et d’agrandissement s’effectue dans de bonnes conditions, a été visité ce mardi par l’édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, et toute sa délégation.
Actualité du :15/09/2009
« Nous nous sommes rendus au futur centre médical d’Ambowè où il y a des travaux de réhabilitation, d’agrandissement et de construction des bâtiments et dont la structure fera la fierté des populations de cette partie de la ville », a ...
Lire l'article
L’investiture de Barack Obama à la Maison blanche est la réalisation du rêve de Martin Luther King et du défunt président Abraham Lincoln, a déclaré mardi le premier magistrat de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane. Selon l'édile de Libreville, le rêve de Lincoln, de Martin Luther King et de Kennedy se réalise ce mardi. « Le rêve est devenu réalité, les Etats-Unis sont capables de nous donner le pire comme le meilleur. Aujourd’hui, l’Amérique nous donne le meilleur: une grande leçon de dépassement racial », a dit Jean-François Ntoutoume Emane.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre gabonais qui déclare avoir ...
Lire l'article
Les travaux en commissions de la session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville présidés par le maire central, Jean François Ntoutoume Emane, se poursuivent à huit clos ce mercredi à Libreville, a constaté l'AGP.
Parmi les questions inscrites à l'ordre du jour des discussions des élus locaux, figurent la question du budget et des effectifs pléthoriques de la mairie.
Faisant mardi l'état des lieux de la commune de Libreville, M. Ntoutoume Emane s'est longuement appesanti sur le budget de la mairie de Libreville, estimé à 15 milliards de francs CFA, dont 9 milliards uniquement pour les salaires et 3,6 milliards reversés ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé mercredi au licenciement direct de trois agents de la commune de Libreville, pris en flagrant délit de prélèvement illicite des taxes communales, pendant sa croisière au marché Mont Bouët, principal lieu d’approvisionnement en vivres.
Après la suspension provisoire du prélèvement des taxes communales auprès des commerçants et autres acteurs de la vie économique des marchés de la capitale, il y a environ un mois par le nouvel édile de la ville, et ce, jusqu’à nouvel ordre, certains agents communaux, dont ceux licenciés mercredi, ont continué la vente des tickets de droits ...
Lire l'article
Au cours de sa tournée, il y a quelques jours, en compagnie de toute l’équipe de la mairie centrale, l’édile de Libreville a annoncé la réhabilitation, dans les délais relativement proches, du centre des loisirs des Jardins de la peyrie, actuellement dans un piteux état; une opération qui nécessitera à terme, d’importants fonds et dont Jean François Ntoutoume Emane classe parmi les priorités de sa mandature, devant contribuer à l’épanouissement des jeunes et autres riverains de la ville.
Sur le terrain, le maire a exprimé la volonté de redonner au centre de loisirs de la peyrie son lustre d’antan, en réhabilitant ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, nouvellement élu, prêtera serment lundi prochain devant la Cour constitutionnelle et le nouveau bureau du conseil municipal de Libreville, a appris l'AGP vendredi de source municipale.
Initialement prévue pour le 3 juin dernier, la prestation de serment de M. Ntoutoume Emane avait été reportée à une date ultérieure en raison d'un calendrier ''très chargé''.
Elu le 23 mai dernier à une large majorité de 83 voix sur 98 votants, soit 81,34% des suffrages, M. Ntoutoume Emane était le candidat officiel présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) pour occuper la tête de la ...
Lire l'article
L’ancien Premier ministre gabonais, Jean-François Ntoutoume Emane, a été élu maire de Libreville pour un mandat de 5 ans à l’issue du scrutin du 23 mai auquel ont pris part les 98 nouveaux conseillers municipaux de la capitale. Seul candidat en lice dans cette élection, il a obtenu 84 voix contre 14 bulletins nuls.
A 69 ans, Jean François Ntoutoume Emane, vainqueur des élections locales dans le 5e arrondissement de la capitale, a été porté sans surprise à la tête du conseil municipal de Libreville le 23 mai dernier.
Seul postulant à la mairie de Libreville après ...
Lire l'article
Gabon : Le maire de Libreville au palais présidentiel
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Gabon : Près 16,126 milliards pour l’Hôtel de ville de Libreville
Gabon: Le futur centre médical d’Ambowè visité par le Maire de Libreville
Gabon: « Barack Obama est une fierté pour l’Afrique », Ntoutoume Emane, maire de Libreville
Gabon: Commune de Libreville-Session extraordinaire : Poursuite des travaux en commissions
Gabon: Le maire de Libreville licencie trois agents communaux au Marché Mont Bouët
Gabon: Le maire de Libreville annonce la réhabilitation des Jardins de la peyrie de Libreville
Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Gabon : Jean-François Ntoutoume Emane nouveau maire de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...