Gabon: Vers l’institutionnalisation d’une journée de la citoyenneté à la mairie de Libreville
Le maire de la capitale gabonaise, Jean-François Ntoutoume Emane, a annoncé jeudi à l’hôtel de ville, lors d’une conférence de presse, son ambition d’institutionnaliser une journée de la citoyenneté à Libreville.Selon Jean-François Ntoutoume Emane, des activités relatives à la propreté seront menées à cette occasion (curage des caniveaux, désherbage, ramassage des ordures), entre autres.
« Cette journée sera l’occasion de conscientiser les habitants de Libreville sur les notions de propreté », a déclaré Jean-François Ntoutoume Emane.
Après adoption par le conseil et les voix autorisées, le maire souhaite que cette journée soit célébrée une par fois par trimestre.
A la fin de la conférence de presse avec les journalistes, Jean François Ntoutoume, a convié les habitants de Libreville à s’approprié tous les concepts y relatifs.
Ancien Premier ministre gabonais, Jean-François Ntoutoume Emane, 69 ans, a été élu en mai dernier nouveau maire de la commune de Libreville pour un mandat de 5 ans. Il succède à Alexandre Ayo Barro qui a terminé le mandat d’André Dieudonné Berre, élu député en décembre 2006 et déchu du poste de maire suite à l’application d’une loi anti-cumul de mandats électifs.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a racheté le marché d’Oloumi, dans le 5ème arrondissement de Libreville, à un promoteur privé et l’a rétrocédé à la mairie, a annoncé le maire de la capitale, Jean-François Ntoutoume Emane.
‘’La rétrocession du marché d’Oloumi a été rendue possible grâce au concours du gouvernement de la République moyennant un coût’’, a déclaré, M. Ntoutoume Emane qui n’a pas précisé le montant de la transaction entre l’Etat le promoteur privé ayant construit ce marché.
L’édile de la capitale gabonaise a indiqué que la rétrocession du marché d’Oloumi est le début d’un processus visant le retour ...
Lire l'article
Le budget de la mairie de Libreville pour l’exercice 2010 a été revu à la hausse de près de 4 milliards de FCFA par un conseil municipal extraordinaire réuni sous la présidence de M. Jean François Ntoutoume Emane, maire de Libreville.
Le nouveau budget a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 19,704 de FCFA, en augmentation de 3,578 milliards de FCFA par rapport au budget initial qui était de 16,125 milliards de FCFA.
La hausse substantielle du budget est le résultat du travail de recouvrement des recettes propres et la maîtrise de la ...
Lire l'article
Les responsables de la Mairie de Libreville, en tête desquelles l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane, ont marqué l’action de cette institution, cette année, comme il est désormais de tradition, par un diner gala, vendredi dernier, en l’honneur des chefs de quartiers, en vue de discuter avec eux sur la gestion quotidienne de la cité, a constaté GABONEWS.
Entrant dans le cadre de la gestion participative de la mairie de Libreville, cette rencontre a permis à tous les collaborateurs du maire central de deviser avec lui sur les préoccupations qui sont les leurs, au quotidien.
À l’entame de la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a révélé mardi aux conseillers municipaux, les raisons de la tenue tardive du premier Conseil municipal de la mairie depuis sa prise de fonction le 19 juin dernier.
Selon l’édile de Libreville, le retard accusé durant deux mois serait principalement dû à la conjugaison d’événements indépendants de la volonté conjointement au souci de la mairie d’observer et de mieux réorganiser ses services.
Le maire a laissé entendre que l’hôtel de ville, construite depuis 1977 par feu, Martial Ntoutoume Lubin, n’a jamais subit de cure de jouvence.
« Le maintien des locaux relève ...
Lire l'article
Le maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane (PDG) a invité, Jeudi, les agents municipaux de l’hôtel de ville, à s’investir quotidiennement au travail, dans un long plaidoyer en faveur d’une administration municipale dorénavant imaginative.
Pour le maire, cette administration doit désormais être en quête de rentabilité pour gommer définitivement l’image négative héritée de la gestion globalement critiquée des deniers publics, ainsi que des ressources humaines sous les précédents mandats marqués par l’alternance politique entre l’opposition (RNB/RPG) et le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à partir du début des années 2000.
En effet, s’exprimant devant les responsables de l’appareil ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a révélé, lors de l’installation des employés de cette structure que l’encours de la dette de l’institution qu’il dirige est évaluée aujourd’hui à plus de 21 milliards.
« Où allons-nous trouver cet argent ? », a interrogé l’édile.
Selon lui, la dette de la mairie de Libreville est estimée « à plus de 21 milliards de francs CFA dont 10 milliards à La CNSS, près de 9 milliards aux fournisseurs, sans compter les avances du Trésor et les marchés dûment signés par mes prédécesseurs, dont quelques uns se chiffrent à des milliards, mais que la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane vient de prendre un arrêté retirant du domaine public routier communal, les enseignes publicitaires fixées sur les candélabres, les banderoles traversant de part en part les axes de voirie urbaine, ainsi que toutes les enseignes utilisés comme support de publicité sur les monuments publics, et par le même arrêté, l’édile de la ville résilie les concessions de voirie du d’octobre 2006 et celles de janvier 2008 accordées aux sociétés Nouveau Réseau du Gabon et ESSYLANE International.
Ces deux concessions de voirie ont été accordées aux sociétés susmentionnées par l’ancienne équipe ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane a annoncé mardi, lors de la tournée qu'il a entrepris pour s’enquérir de l’état des structures administratives sous son autorité, l'organisation avant la fin du mois de juillet en cours, d'un Conseil municipal, lequel devrait déboucher sur l’énumération de tous les maux qui minent la municipalité et la proposition des solutions pouvant aider à les résoudre et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
L'annonce a été faite lors d'une tournée qu'il initié à travers la ville, notamment dans les marchés et les mairies d’arrondissement ainsi que dans les structures ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntountoume Emane a entamé mardi, une tournée à travers la ville de Libreville, la capitale gabonaise, en vue de faire le constat de l’état de lieux des différentes infrastructures et des services annexes de la mairie centrale ainsi que celles des mairies d’arrondissements.
L’édile de Libreville a débuté sa tournée par la visite des locaux de l’Hôtel de ville avant de se rendre au centre médical de Cocotiers en passant par l’ancienne base technique de la voirie. Cette première étape de la tournée communale du maire s’est soldée par un constat amer. ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoumtoume Emane, arrivé à la tête du Conseil municipal avec l’ambition de poser des actes concrets en faveur du bien être de ses concitoyens, a pris son bâton de pèlerin et a annoncé jeudi, via la Télévision nationale, la suspension provisoire, à compter du 26 juin, du prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune.
Cette décision provisoire devrait permettre de rétablir l'ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont sources de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis quelques mois, ...
Lire l'article
L’Etat rachète un marché et le rétrocède à la mairie de Libreville
Le budget de la mairie de Libreville en hausse de près de 4 milliards de FCFA
Les responsables de la Mairie de Libreville communient avec les chefs de quartiers de Libreville
Gabon: Mairie de Libreville / Jean-François Ntoutoume Emane révèle les raisons du retard de son premier Conseil municipal
Gabon: Mairie de Libreville / L’hôtel de ville face au défi d’une « administration productive »
Gabon: Mairie de Libreville/ Plus de 21 milliards de dette
Gabon: La mairie de Libreville résilie ses contrats publicitaires avec les agences
Gabon: Mairie de Libreville: premier Conseil municipal, ère Ntoutoume Emane avant fin juillet prochain
Gabon: Mairie de Libreville: Jean François Ntountoume en tournée à travers la ville
Gabon: Mairie de Libreville: suspension provisoire des taxes municipales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...