Gabon: La mairie somme les commerçantes de Nzeng-Ayong d’occuper le marché
La mairie centrale de Libreville a une fois de plus demandé lundi, aux commerçantes installées anarchiquement aux feux tricolores, et au Rond point de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, de regagner le marché construit à cet effet dans le quartier.” Il est vrai que le marché est construit avec des étales, mais il manque encore beaucoup de chose à ce endroit. Et le plus gênant, c’est l’emplacement de ce marché qui fait que les clients éprouvent souvent des difficultés à faire ce détour pour s’y rendre. Du coup, nous ne vendons presque rien là-bas », a déclaré Marie Jeanne Moutombi, commerçante rencontrée par Gabonews au Rond point de Nzeng-Ayong.
Le marché de Nzeng Ayong, érigé derrière le lycée public Jean Hilaire Aubame Eyeghe, demeure inoccupée jusqu’à ce jour. Son emplacement constituant au regard des propos des commerçantes, la principale raison de cet état de fait.
La municipalité qui a entrepris, il y a quelques semaines, d’assainir la ville, n’entend pas fléchir sur sa lancée, en vue d’une réorganisation de l’activité commerciale à travers la capitale gabonaise.
Le maire centrale, Jean-François Ntoutoume Emane avait au cours de ses tournées sur les sites, annoncé quelques mesures d’accompagnement, notamment le relogement de ces commerçants, avec l’aménagement dans les tous prochains jours, de nouveaux espaces devant accueillir ces hommes et femmes exerçant l’activité commerciale.
SUR LE MÊME SUJET
Les échangeurs des Charbonnages, Nzeng-Ayong et IAI seront livrés à la circulation à compter du 10 janvier 2012 a annoncé le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le Pr Léon Nzouba à l’issue d’une visite de chantiers « satisfaisante ».
C’est en compagnie de son ministre délégué, Jean Richard Syllong, que le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire a passé en revue les différents ouvrages en construction et dont l’achèvement et la mise en circulation fera le bonheur des usagers.
« Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux et nous osons ...
Lire l'article
Les travaux d’élargissement de la principale route d’accès dans le quartier Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), en deux fois deux voies et partant des anciens feux tricolores, sont en cours d’achèvement par la pose du bitume.
Socoba, l’entreprise adjudicataire du marché travaille sans relâche pour faire avancer le chantier avec des moyens logistiques adaptés à la grande satisfaction des habitants du quartier qui abrite plusieurs infrastructures inhérentes à l’organisation de prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012).
« Nous sommes contents de constater que les travaux de la principale voie d’accès de notre quartier avancent et seront ...
Lire l'article
Dans un entretien qu’il accordé à notre rédaction, Jean Claude Evane, contrôleur des travaux à COLAS, a rassuré que les travaux des voiries de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), seront livrés à l’Etat à la mi-octobre.
« A Nzeng-Ayong, toutes les voies ont été revêtues. Là, nous-nous attelons à la réfection de cette voie qui quitte du Rond point pour faire la jonction sur la route de Sibang », a indiqué Jean Claude Evane, responsable desdits travaux.
Sur les derniers travaux à réaliser à partir du Rond-point de Nzeng-Ayong, il a expliqué qu’à ce niveau, il ...
Lire l'article
L’image vétuste et insalubre que présente la mairie de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, qui abrite certaines infrastructures devant servir à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football 2012 (CAN), préoccupe les habitants de cette agglomération qui attendent un coup de pousse des plus hautes autorités du pays.
Vitrine du 6ème arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands quartiers de la capitale gabonaise, la mairie de Nzeng-Ayong se dégrade chaque jour malgré quelques bonnes actions entreprises par les autorités municipales.
Vue de l’extérieur, cette mairie souffre de plusieurs carences ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Paul biyoghe Mba, a lancé les travaux de construction de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 15 janvier à Libreville. Cet échangeur qui remplacera les feux tricolores du carrefour Nzeng Ayong, doit être livré en janvier 2012 et doit permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, toujours victimes des embouteillages.
Le 15 janvier 2012 doit marquer le jour de l’inauguration de l’échangeur de Nzeng Ayong dont les travaux ont été lancés le 15 janvier dernier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, aux feux tricolores de Nzeng Ayong à Libreville.
L’échangeur vise ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes déguerpies récemment par l'opération coup de point de la mairie de Libreville, reviennent peu à peu sur les lieux en procédant une novelle fois à l'occupation anarchique du Rond point et du feu tricolore de Nzeng-Ayong dans le 5ème arrondissement. « Nous ne pouvons pas rester simplement à la maison car la majorité des femmes que nous sommes ici, a des charges », a déclaré l’une des femmes commerçantes.
« On ne fait pas un bras de fer avec les autorités de la mairie, mais on déplore leur manière de faire. Avant de nous chasser, il fallait d'abord ...
Lire l'article
Les commerçantes déguerpies jeudi dernier au rond point de Nzeng-Ayong dans le 6è arrondissement de Libreville par les agents de la mairie centrale, ont exprimé vendredi leur volonté d’être relogés dans un bref délai en vue de soulager les responsables de familles dont la seule principale activité a été brusquement interrompue.
« Nous souhaitons que les autorités municipales trouvent une solution salutaire et rapide en nous installant là où nous pouvons convenablement écouler nos marchandises. Car depuis jeudi, certaines femmes reviennent sur les lieux pour vendre leurs denrées. Le commerce est notre principale source de revenu », a déclaré l’une des ...
Lire l'article
Les commerçantes du quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville ont brûlé mardi, des objets de toutes natures sur la voie express, au niveau du feu tricolore de ce quartier pour protester contre le déguerpissement brutal effectué par les agents municipaux.Ces commerçants déguerpis occupaient anarchiquement certains trottoirs, causant l'embouteillage et l'insalubrité au feu tricolore et au rond point de Nzeng-Ayong.
D'après les autorités compétentes, les occupants de cette zone avaient été avertis et il est question désormais de détruire les petits marchés qui encombrent les abords des routes et de les obliger à occuper les marchés construits par la mairie ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyehé Ndong, a inauguré dans la matinée du 8 septembre le nouveau centre hospitalier de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Dans le cadre du développement des services publics de proximité, cette nouvelle structure de santé devrait permettre un meilleur accès de soins aux populations de ce plus grand quartier de Libreville.
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a inauguré hier le centre hospitalier de Nzeng Ayong, l’un des plus grands, des plus centraux et paradoxalement également un des plus enclavés de la capitale gabonaise. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs ...
Lire l'article
Une centaine de jeunes du quartier Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, a décidé de combattre l’insalubrité. Un objectif unique anime les jeunes habitants : faire de Nzeng Ayong le quartier le plus propre de la capitale.
Cette vaste opération d'assainissement et de sensibilisation a été lancée par le maire de cet arrondissement Maurice Obiang.
Les jeunes volontaires, munis de pelles, de râteaux et de machettes procèdent au débouchage des caniveaux, au désherbage, et à la destruction des gîtes larvaires.
Cette opération, dénommée « partenariat autour d'une riposte citoyenne face à l'insalubrité et à la prolifération des gîtes larvaires à ...
Lire l'article
Infrastructures / Les échangeurs des Charbonnages, IAI, Nzeng-Ayong opérationnels à compter du 10 janvier
CAN 2012 : Vers la fin des travaux de la principale voie d’accès de Nzeng-Ayong
Les travaux des routes du Rond-point de Nzeng-Ayong seront livrés à la mi-octobre
Société / L’image de la mairie de Nzeng-Ayong préoccupe les habitants de cet arrondissement de Libreville
Gabon : Un échangeur en 2012 pour remplacer les feux tricolores de Nzeng-Ayong
Gabon: Les commerçants regagnent peu à peu le Rond point et le feu tricolore de Nzeng-Ayong
Gabon: Les commerçantes déguerpies du rond point de Nzeng-Ayong sollicitent un relogement
Gabon: Les commerçantes de Nzeng-Ayong protestent contre le déguerpissement brutal de la mairie
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le nouvel hôpital de Nzeng Ayong
Gabon: Les jeunes de Nzeng Ayong luttent contre l’insalubrité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Nov 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés