Gabon: Atelier de validation de l’Institut de formation aux métiers de la communication: des avancées significatives pour la première journée
Le président du groupe de travail « Elaboration des projets d’Etablissement », Daniel Franck Idiata, a confié que les travaux en atelier ont permis des avancées significatives au sortir de la première journée de travail. « Nous avons fait un pas de géant aujourd’hui, car nous pouvons proposer un chronogramme au sortir de cette première journée de travail. De novembre 2008 à novembre 2009 et si tout se déroule comme nous le souhaitons, la rentrée pourrait avoir lieu entre novembre 2009 et 2010 », a-t-il déclaré.
Durant l’année 2009 plusieurs actes seront posés notamment en Mars avec l’habilitation de l’offre de formation, en Avril l’harmonisation des textes de loi portant création de l’établissement, en Août, la tenue du conseil d’administration.
Le premier concours d’entrée à l’institut aura lieu en septembre et seuls les détenteurs du baccalauréat ou de licence sont autorisés à concourir.
« Au sortir d’une formation dans cette institut, une licence professionnelle sera délivrée aux étudiants. La différence se fera au nombre des années selon que l’étudiant ait été admis au niveau bac ou licence », a-t-il ajouté.
Pour Soizic Bouju, le représentant de l’école de journalisme de l’Ille en France, « ma présence consiste à accompagner la réflexion ou l’aboutissement du projet et là, nous nous retrouvons avec une petite difficulté à mettre les deux univers ensemble à savoir: le secteur universitaire et les professionnels. Il faut faire la différence entre l’aspect créatif et le journalisme, ces univers doivent rester distincts» a-t-elle indiqué.
Le besoin de partenaires extérieurs pour soutenir le ministère de la communication se fait ressentir, en raison de l’important défi qui attend les différents acteurs avec, dans un premier temps, l’identification du site en définissant l’offre de formation.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre du travail, Angélique Ngoma, assurant l’intérim de son collègue du département de l’Environnement, Blaise Louembé, a procédé mercredi au lancement des travaux d’un atelier portant validation du rapport de la seconde communication du Gabon relatif au changement climatique.
Les travaux de cet atelier, de trois jours, qui s’achève vendredi vont permettre au Gabon de disposer de son outil d’information sur le niveau des émissions et d’absorption de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie, de la foresterie, de l’agriculture, des procédés industrielles et des déchets.
Les experts travaillant sur l’examen et la validation des résultats de ...
Lire l'article
La première session ordinaire de la Commission Nationale de la Carte Professionnelle de Presse (CNCPP), qui enregistre des avancées positives cette année (2011), s’est ouverte depuis vendredi à Libreville et ce, pour une durée d’une semaine.
La cérémonie d’ouverture de la CNCPP a été présidée au siège de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG1) par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Paul Ndong Nguéma en présence du président du Conseil National de la Communication, Jean Ovono Essono et de plusieurs autres invités issus de la corporation ainsi que de tous les membres de la commission.
La session dite de « ...
Lire l'article
Un atelier de formation des équipes de la Croix Rouge de réponse aux catastrophes dans les pays de la sous-région commence ce vendredi à Libreville. L’atelier organisé par la Croix-Rouge gabonaise et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge « verra la participation des représentants de l’intérieur du Gabon, mais aussi du Congo Brazzaville, de la RDC, de Sao Tomé, du Tchad et du Cameroun », précise le communiqué.
La formation portera sur « le code de conduite lors des opérations d’urgence », « la gestion des catastrophes », « le changement climatique, la pluviométrie et ...
Lire l'article
Le Professeur Ratanga Atoz, réputé dans le milieu universitaire gabonais pour être fort en coup de gueule s’est offusqué d’être en marge de l’ouverture de l’atelier de validation du projet de création des établissements de formation aux métiers de la communication et de ne pas avoir été, ni associé aux travaux préparatoires, ni copté pour être membre du bureau qui va conduire les assises pendant trois jours. « Comment peut-on dépenser autant d’argent pour appeler les experts pour mettre en place des programmes alors que j’ai tous les curricula de formation. J’ai formé pendant dix ans la majorité des journalistes ...
Lire l'article
Prévu pour débuter ce lundi matin, c’est finalement demain, mardi que s’ouvre à STFO, l’atelier de formation des agents de la direction générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAP) sur « le développement des mécanismes de cogestion ».
Cet atelier de formation vise, selon un agent du ministère l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, qui a requît l’anonymat, « à doter les agents de la DGAP des mécanismes et rudiments devant leur permettre de mieux aider les pêcheurs à s’organiser en coopérative ».
Ceci, a-t-il ajouté, dans le souci « d’un partenariat mutuel fondé sur des règles et des ...
Lire l'article
Conjointement organisés par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat et celui de la Communication, des Postes, des télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, deux concours d’entrée aux écoles de formation et de perfectionnement aux métiers de la communication regroupent, dans les locaux de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) de Libreville, plus de 150 postulants.
Selon Rémy Mba Mbo, directeur de la formation et de la planification des ressources humaines du ministère de la Communication, malgré un léger retard dans le démarrage, les épreuves des deux concours (un pour les internes et l’autre pour ...
Lire l'article
Les experts du ministère de la Communication, des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de l’UNESCO, ainsi que les professionnels de la communication ont entamé, jeudi, les préparatifs de l’Atelier prévu en juillet 2008, à Libreville, consacré à la problématique globale de la formation des ressources humaines du secteur, en même temps qu’ils se sont réjouis à l’unisson de la perspective de création prochaine sur le territoire national, en coopération avec les partenaires du système des Nations unies, d’une structure moderne de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des Technologies de l’information et de la ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, et le représentant local de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mohamed Bachiri, étaient réunis le 19 juin dernier pour une séance de travail visant à planifier la mise en œuvre des projets de création d'un centre d'information au ministère de la Communication ainsi que d'un centre de formation des professionnels de ce secteur.
Dans le cadre du processus de professionnalisation de la pratique journalistique et du secteur de la communication au Gabon, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la sciences et la culture ...
Lire l'article
Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Insertion professionnelle de jeunes, organise du 26 au 29 mai prochain à Libreville, un atelier national d'harmonisation des programmes de formation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé le Conseil des ministres de mercredi.
Cet atelier qui est organisé en partenariat avec le projet éducation III soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Confédération patronale gabonaise (CPG) fait partie des objectifs du gouvernement en matière d’harmonisation des questions de formation et d'emploi.
Lire l'article
Le ministère d'Etat gabonais en charge des Mines, Casimir Oyé Mba, a ouvert mercredi à Gabon Expos de Libreville, la première journée de l'information sur les métiers du pétrole, des mines, de l’hydraulique et de l'énergie, destinée aux jeunes des collèges, des Lycées, aux étudiants et à certains professionnels exerçants dans ces domaines.
Cette exposition rassemble des ingénieurs des Arts et Métiers qui dans leurs activités professionnelles assurent ou ont assuré une fonction de formation ou d'enseignement. Composé d'enseignants, de responsables de formation et d'industriels, la rencontre est située à la charnière entre ces deux secteurs d'activités, il est un lieu ...
Lire l'article
Ouverture d’un atelier de validation du rapport de la seconde communication nationale du Gabon
Gabon – Communication: Des avancées positives pour la Carte professionnelle de Presse
Gabon: Atelier régional de la Croix Rouge pour la formation des équipes de réponse aux catastrophes à Libreville
Gabon: Coup de gueule du Pr. Ratanga Atoz sur l’atelier de validation de l’Institut de formation aux métiers de la communication
Gabon: Pêche et aquaculture/ un atelier de formation à Libreville pour un meilleur soutien aux coopératives de pêcheurs
Gabon: Plus de 150 candidats aux concours des métiers de la communication à Libreville
Gabon: Médias /Une structure de formation pour les journalistes et professionnels de la Communication envisagée par les acteurs du secteur
Gabon : L’UNESCO veut construire un centre de formation pour les professionnels de la communication
Gabon: Atelier national d’harmonisation des programmes de la formation professionnelle du 26 au 29 mai prochain à Libreville
Gabon: Ouverture à Libreville de la première journée informative sur les métiers du pétrole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Nov 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés