Zambie: Une femme s’expose nue pour contester la présidentielle zambienne
L’inspecteur général de la Police zambienne, Ephraim Mateyo, a fait savoir que la Police s’est lancée à la poursuite d’une femme qui s’est déshabillée sur Independence Avenue, à Lusaka, la capitale, en signe de protestation contre les résultats de l’élection présidentielle de jeudi dernier, remportée par le président intérimaire Rupiah Banda, candidat du parti au pouvoir, a rapporté mardi la PANA.M. Mateyo, qui a qualifié cet incident de « malheureux », a assuré que si cette dernière était appréhendée, elle serait inculpée pour « exposition indécente ».
« D’après la loi zambienne, l’exposition indécente est une infraction pénale ».
La photo de la femme dont l’identité n’est pas connue a été publiée dans un des quotidiens locaux du week-end.
Le directeur exécutif du Comité de coordination des Organisations
non-gouvernementale (NGOCC), Engwase Mwale, a qualifié le
comportement de cette femme de contraire aux mœurs zambiennes,
en soulignant qu’aucune femme digne ne se mettrait nue en public
alors qu’il existe d’autres canaux qu’on peut utiliser pour exprimer son mécontentement.
« Pour nous, cette photo déshonore la femme », a-t-elle fait remarquer.
M. Banda a gagné l’élection présidentielle du mois d’octobre face
à trois autres candidats.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).
Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le ...
Lire l'article
Le chef du service provincial de la famille, Pélagie Angoué, a annoncé, mercredi, à Port-Gentil, le report à une date ultérieure de la célébration dans la capitale économique de la journée nationale de la femme gabonaise initialement prévue pour samedi prochain.
Mme Angoué, qui a invité les associations des femmes concernées par cette célébration, a indiqué que la prochaine date leur sera communiquée ultérieurement.
Elle a également annoncé qu’elle se rendra à Libreville où sera décerné le grand prix du président de la République pour la promotion de la femme.
La journée nationale de la femme gabonaise, célébrée le 17 avril de chaque ...
Lire l'article
« L'union de l'opposition est en marche (...). La manoeuvre ou l'initiative n'est pas dirigée contre une personne, elle est plutôt pour atteindre un objectif : l'alternance. »
L'opposition gabonaise, qui n'a toujours pas digéré l'élection d'Ali Bongo, le 30 août dernier, se lance dans la formation d'un grand parti unifié face au régime du PDG, le parti au pouvoir. Plusieurs figures de la vie politique gabonaise, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août 2009, ont décidé de créer un grand parti dont le nom reste à trouver. André Mba Obame, ancien candidat à l'élection présidentielle est l'un des ...
Lire l'article
Lex ministre de lintérieur et l un des candidats favori à la présidentielle gabonaise André Mba Obame a répondu aux questions de Voxafrica. Retiré dans un endroit secret, il sest dit vainqueur de lélection présidentielle et victime dune manipulation électorale. Il affirme également avoir été exposé à lintoxication d un gaz non identifié mais qui nétait pas lacrymogène.
Lire l'article
La liste des prétendants à la magistrature suprême s’est enrichie, mardi, à Libreville, avec l’annonce par madame Anna Claudine Ayo Assayi, de sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée.
Dirigeante d’une église du réveil, Mme Ayo Assayi a rejoint une autre femme, Victoire Lasseny Duboze, dont la candidature a été officialisée la semaine écoulée.
Au total, 7 candidats se sont lancés dans la course au fauteuil présidentiel
Il s’agit d’un scrutin au suffrage universel à un seul tour. Le candidat qui aura recueilli le plus grand nombre de voix, quelque soit le pourcentage obtenu, sera déclaré élu au lendemain de l’élection. ...
Lire l'article
Au total dix candidats à la candidature parmi lesquels une femme ont été enregistrés au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), dans la perspective de la présidentielle a-t-on appris de source officielle.Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :
- Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;
- Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale a été célébrée ce lundi en différé à Massara dans le département de l’Invindo dans la province de l’Ogooué Invindo (Nord – est), sous le thème « sécurité alimentaire et activités de la femme rurale », a rapporté la radio nationale. Célébrée en différé dans l’Ogooué Invindo pour des raisons de calendrier, la journée mondiale de la femme rurale qui est célébrée le 15 octobre de chaque année a enregistré un fort enthousiasme des populations, notamment des femmes qui ont su montrer la place et le rôle qu’elles jouent au quotidien.
Elles ont ainsi ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a affirmé le week-end dernier à Lambaréné, capitale de la province du Moyen-Ogooué (Centre) que ''le Gabon est fier d'être un pionnier pour l'autonomisation de la Femme'' à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, rapporte le correspondant régional de l'AGP.
M. Eyéghé Ndong qui s'exprimait a jeté son regard sur ''le rôle important joué par la femme rurale dans la production alimentaire au Gabon'', thème mondial retenu pour cette journée.
Ce thème traduit la reconnaissance de la communauté internationale à la fonction majeure de la femme rurale dans le ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la famille, de la protection de l'enfance, et de la promotion de la femme, Angélique Ngoma, a invité lundi à Libreville la femme gabonaise à s'affranchir des complexes et préjugés pour s'assurer un avenir prospère.
"La femme gabonaise doit se former à tous les niveaux, connaître ses droits et devoirs au sein de la société, prendre une part active aux différents débats, afin d'en mesurer les enjeux", a déclaré Mme Ngoma, dans son discours prononcé à l'occasion de la journée nationale de la femme.
Pour le ministre Ngoma, la lutte contre la pauvreté commande que les femmes s'investissent ...
Lire l'article
Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats
Ogooué-Maritime : Report sine die de la célébration de la journée de la femme prévue samedi
André Mba Obame, ancien candidat à l’élection présidentielle gabonaise
Rétire dans un endroit secret, Andre Mba Obame appelle à la résistance
Gabon: Anna Claudine Ayo Assayi, 2ème femme en course pour la présidentielle anticipée
Gabon: Dix candidats dont une femme pour la candidature du PDG à la prochaine présidentielle
Gabon: La journée mondiale de la femme rurale Célébrée en différée à Invindo
M. Eyéghé Ndong : ”Le Gabon est fier d’être un pionnier pour l’autonomisation de la Femme”
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Gabon: Le ministre de la famille invite la femme gabonaise à s’affranchir des complexes et préjugés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Nov 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés