Gabon: Le Gabon se dote d’une cellule de réflexion de prévention des conflits
Les participants à l’atelier de formation des Organisations de la société civile gabonaise sur la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre, se sont accordés jeudi à Libreville, sur la création d’une cellule de réflexion de prévention des conflits au Gabon. Cette structure a été mise en place pour étudier avec les autorités compétentes du pays toutes les questions liées à la prévention des conflits travers une approche « citoyenne ».
En d’autre terme, la cellule se mettra devant toute hypothèse de crise et interpellera les gouvernements sur des situations pouvant déclencher des conflits.
La cellule viendra en appui aux démarches entreprises par le Programme de renforcement des capacités de la société civile dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique central (PREGESCO), principal organisateur de cet atelier.
« La société civile doit être les véritables intermédiaires entre la population et les gouvernements », a déclaré à GABONEWS le président national du PREGESCO, Anselme Azilet.
Cette cellule sera officiellement mise en place en décembre prochain et suivra le programme d’activité du PROGESCO.
Un membre du comité d’orientation du dialogue en Afrique central, Camille Mombo Mouelet, a salué l’initiative. Selon lui, un travail doit se faire de manière progressive en associant toutes les couches de la société du pays pour des actions fortes.
La rencontre de Libreville visait à faire un état des lieux des conflits sur le continent, d’identifier les différentes catégories d’acteurs qui interviennent dans la prévention et la gestion de ces conflits, de susciter la mobilisation de la société civile et son intérêt pour la prévention et la gestion des conflits.
Le PREGESCO qui veut être un outil efficace en matière de prévention cherche à établir des plates-formes nationales et régionales de dialogue sur la prévention et la gestion des conflits en Afrique central.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon vient de se doter d’un Plan national de prévention de calamités naturelles, après son adoption dernier au terme d’un atelier y relatif, apprend-on de source officielle.
Ce Plan de prévention des calamités naturelles a été adopté vendredi dernier, au terme des travaux de l’Atelier sur l’élaboration d’un plan national de la prévention et la gestion des catastrophes. Il prévoit notamment la création des structures spécialisées, dont un dispositif communautaire et un comité de crise, la mise en place d’un Observatoire national des risques, l’élaboration des plans sectoriels de contingence, l’établissement d’une cartographie des zones à risques et des plans ...
Lire l'article
Le ministre délégué aux Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Jules Marius Ougouebandja, a présidé ce lundi à Libreville, une réunion de travail avec une mission technique des Nations Unies pour la mise en place, d’ici à janvier 2011, d’un centre sous-régional voué à « résoudre, et prévenir les conflits », a constaté GABONEWS. Dépêchée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et emmenée par la conseillère politique principale (division Afrique II) du département des affaires politiques de l’Institution, Angèle Makombo Eboum, cette « mission technique de planification » se veut « pratique ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de prévention des catastrophes, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a annoncé le 13 octobre la mise en place d’un budget de 6 milliards de CFA pour d’éventuelles catastrophes dans le pays.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a indiqué le 13 octobre dans un message télévisé que le gouvernement gabonais a inscrit cette année, dans le cadre de ses activités, l’élaboration d’un plan national de contingence pour faire face aux différentes catastrophes pour un montant de 6 milliards de francs CFA. Cette déclaration intervient à l’occasion ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo (CERNI), vient de se doter d’un bureau exécutif qui devra coordonner et conduire ses activités, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Ce bureau exécutif a été élu en assemblée générale mercredi dernier au quartier Mbolo dans le 1er arrondissement. Il est dirigé par M. Jean-Marie Mézambangoye Mokoko, pour une durée de deux ans et comprend 19 membres. Par la même occasion, un bureau d’honneur a été mis en place, qui sera présidé par M. David Evouna N’na, le ‘’patriarche’’.
Selon le secrétaire général et porte-parole du CERNI, Gaston Mokoko, le but visé par cette ...
Lire l'article
Un atelier de formation sur le dialogue social et les techniques de négociation se tient à Libreville
Sous l’initiative des autorités gabonaises, un atelier de formation sur le dialogue social et les techniques de négociation s’est ouvert ce jeudi à l’hôtel Laїco de Libreville. Le Gabon connaît, depuis quelques mois, une succession de conflits sociaux durs, dans les secteurs de la santé et de l’éducation en particulier. Responsables d’administrations, d’organisations professionnelles et patrons sont venus nombreux pour trouver des idées leur permettant de mieux gérer ces tensions.
L’atelier qui se tient jusquvise la sensibilisation des acteurs sur l’importance du dialogue social ...
Lire l'article
Une mission conjointe du Fonds des nations unies pour l’alimentation et le ministère de l’Agriculture a séjourné à Oyem (nord) du 6 au 7 dernier en vue de la mise en place d’une cellule de veille et de prévention contre la grippe aviaire. La mission conduite par le Dr Mai – Lan visait à réfléchir sur la possibilité d’une mise en place de la cellule de veille pour prévenir les épidémies de type Ebola, grippe aviaire entre autres.
Les experts de la FAO étaient entourés des agents du ministère de l’Agriculture, de la base des grandes endémies .
Selon les experts, la ...
Lire l'article
Une mission conjointe du Fonds des nations unies pour l’alimentation et le ministère de l’agriculture, a séjourné à Oyem (nord) du 6 au 7 dernier en vue de la mise en place d’une cellule d’éveille de prévention contre l’épidémie de la grippe aviaire. La mission conduite par le Dr Mai – Lan visait à réfléchir sur la possibilité d’une mise en place de la cellule d’ éveille pour prévenir les épidémies de type Ebola ,grippe aviaire entre autres.
Les experts, de la FAO étaient entourés des agents du ministère de l’agriculture, de la base des grandes endémies .
Selon les experts, la ...
Lire l'article
Le programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique central (PREGESCO) qui organise à Libreville du 4 au 6 novembre, un atelier de formation à l'endroit des organisations gabonaises sur la question de la prévention des conflits, se veut un outil efficace de prévention des conflits dans la sous région. Crée en 2005 à Kinshasa (RDC), le PREGESCO est un projet conjoint des Organisations de la société civile (OSC) de huit pays de l'Afrique central dont, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la ...
Lire l'article
La Cellule nationale de la promotion de la micro-finance au Gabon boucle son périple entamé au mois de mai dernier à travers le pays , avec l’ultime étape de l’Estuaire marquée par la tenue d’un forum de sensibilisation et de vulgarisation de la micro-finance à l’intention des opérateurs économiques et partenaires au développement impliqués dans ce secteur, a constaté GABONEWS.
La cellule nationale de la promotion de la micro-finance se charge de promouvoir le développement de la finance de proximité avec une triple mission: favoriser la formation des opérateurs du secteur, mobiliser les ressources en démarchant auprès des bailleurs ...
Lire l'article
Plus d'une trentaine d'épouses de policiers appelées à devenir des pairs éducateurs pour la sensibilisation aux dangers du VIH/Sida participent depuis le 14 mai dernier à un séminaire de formation à la prévention et la lutte contre le VIH/Sida initié par l’association Yessi.
L’association Yessi qui regroupe les épouses de policiers a initiée avec le soutien du ministère de la Lutte contre le Sida un atelier de formation de ses membres à la prévention contre cette pandémie.
Plus d’une trentaine d’épouses de policiers prennent ainsi part depuis le 14 mai dernier à ce séminaire de formation organisé dans les locaux ...
Lire l'article
Le Gabon se dote d’un Plan national de prévention des calamités naturelles
Politique / L’installation au Gabon d’un centre de prévention des conflits en Réflexion à Libreville
Gabon : 6 milliards de CFA pour la prévention des catastrophes
Gabon: Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo se dote d’un bureau exécutif
Prévenir les conflits sociaux au Gabon
Gabon: La FAO met en place une cellule de veille contre la grippe aviaire
Gabon: Agriculture : La FAO à Oyem pour la mise en place d’une cellule d’éveille contre la grippe aviaire
Gabon: Le PREGESCO se veut un outil efficace de prévention des conflits dans la sous région
Gabon: La Cellule nationale de promotion de la micro-finance boucle son périple à travers le pays
Gabon : Les épouses de policiers formées à la prévention contre le Sida
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 6 Nov 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés