Gabon: Le gouvernement réinvite la CONASYSED à suspendre la grève
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo Obiang, a annoncé mercredi à Libreville, à l’occasion d’un point de presse, la volonté manifeste du gouvernement à renégocier avec les enseignants membres de la Convention nationale de syndicat du secteur de l’éducation (CONASYSED), afin de résoudre les problèmes qui ont entraîné la grève qui perdure depuis près d’un mois et paralyse l’éducation nationale. ” Je vous ai dit que si nous avions adopté cette décision, c’est parce que nous regrettions de ne pas constater du côté de la CONASYSED, la volonté de suspendre le mouvement de grève, malgré la détermination du gouvernement à vouloir négocier », a déclaré René Ndemezo justifiant la première suspension des négociations avec le collectif des enseignants grévistes.
« Le gouvernement, toujours soucieux de préserver la paix sociale et de garantir l’avenir de la jeunesse gabonaise a décidé de poursuivre le dialogue avec la CONASYSED », a-t-il ajouté.
Malgré l’engagement pris devant le chef de l’Etat par la CONASYSED à la présidence, les enseignants refusent de reprendre avec le chemin de l’école. Ils exigent la mise en place d’un chronogramme de la part du gouvernement en vue de solder les problèmes posés.
Selon René Ndemezo, la promesse immédiate d’une prime d’incitation qui aurait été évoquée à la présidence « est une pire invention des responsables de la CONASYSED ».
Les enseignants adhérents à la CONASYSED, en grève depuis le 6 octobre, date de la rentrée des classe, réclament l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Les premiers sont mieux payés par rapport à leurs collègues qui ont pourtant les mêmes diplômes.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion d’un point presse tenue le 9 mars à Libreville, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a annoncé une grève qui prendra effet le 11 avril prochain. Une décision dictée par le refus du gouvernement d’octroyer des postes budgétaires à plusieurs enseignants.
Le bras de fer est loin d’être fini entre les enseignants et le ministère de l’Education nationale. En effet, lors d’un point presse le 9 mars à Libreville, les enseignants fédérés au sein de la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont annoncé une grève illimitée à compter du 11 ...
Lire l'article
Le nouveau modérateur du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), Alain Mouagouadi, au sortir de la séance de travail avec le gouvernement, ce mercredi, à Libreville, a déclaré au reporter de GABONEWS que « les enseignants sont d’accords avec le principe de suspendre la grève d’avertissement de trois jours, déclenché lundi dernier ».
Au terme de la réunion de travail – enseignants gouvernement – l’on a noté une réelle volonté de renouer avec le dialogue de part et d’autre. Car, précise le modérateur, « cela fait trois mois que nous n’avons pas eu de réunion du ...
Lire l'article
Les enseignants fédérés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont menacé le 26 mai d’observer une grève d’avertissement de trois jours dès le 31 mai pour obtenir notamment le paiement de leurs arriérés de salaires et primes de vacation.
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) vient une nouvelle de menacer de prendre en otage l’année scolaire face à l’apathie des autorités dans la mise en œuvre du protocole d’accord de janvier dernier sensé échelonner la satisfaction des revendications des enseignants.
Réunis en assemblée générale le 26 mai à leur siège ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), réunis en assemblée générale à leur siège de la Peyrie à Libreville, ont décidé, ce lundi, de maintenir leur mouvement de grève malgré l’appel de sa suspension par le gouvernement.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, Léa Isabelle Ozouney, au nom de ses collègues a déclaré qu’« au regard de tout ce qui a été fait, le gouvernement n’a pas respecté le protocole d’accord sur les nombreux points et dans de telles circonstances, nous ne pouvons pas suspendre notre grève ».
Les enseignants qui durcissent également le ton ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction (CONASYSED), réunis ce samedi à Libreville en Assemblée générale, ont fixée au 31 mars prochain, la date butoir pour une nouvelle entrée en grève au cas où rien n’est fait par le gouvernement pour le traitement de leurs dossiers.
« Le traitement des dossiers des enseignants va commencer ce lundi et d’ici le 31 mars prochain, si rien n’est fait nous risquons de repartir en grève », a déclaré Fridolin Mvé Mitsa, membre de collège de pairs.
« On nous a dit que le gouvernement ne paierait ...
Lire l'article
Une nouvelle grève des enseignants pour lundi est la principale résolution de l’Assemblée générale des enseignants regroupés au sein Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED ) organisée samedi à Libreville. « Nous rentrons à nouveau en grève générale illimitée parce qu’il n’y a pas d'avancées significatives dans les négociations entamées depuis trois semaines avec le Gouvernement. La majorité des points ont été rejetés », a justifié Dominique Bertin Boussamba ajoutant que : « le service minimum sera assuré par le personnel administratif ».
Pressentant cette nouvelle situation le gouvernement par son porte-parole, René Ndemezo'Obiang est monté au créneau vendredi, ...
Lire l'article
Les négociations qui ont repris lundi entre le gouvernement et la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) à Libreville ont à nouveau abouti sur du surplace au point que la grève reste d’actualité, a-t-on appris mardi.
Le premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, a demandé à la CONASYSED de lever le mouvement de grève en attendant que les solutions soient trouvées.
Proposition qui a été rejetée par les membres de la CONASYSED qui réclament au gouvernement l'harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991 et la régulation des situations administratives.
M. Jean Eyeghé Ndong a déploré ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), en concertation avec la base ce lundi au siège provisoire de la Peyrie (3ème arrondissement de Libreville), a indiqué qu’elle maintient la grève. Face au durcissement du ton des grévistes et à l'attitude affiché par ces derniers, le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, dans un communiqué rendu public dimanche, a appelé à une nouvelle réunion ce lundi à 15h.
Les grévistes réclament l'harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991 et la régularisation des situations administrations et financières de tous les enseignants.
Pour Fridolin Mve Mintsa, membre du collège des ...
Lire l'article
Les négociations de sorties de crise à l’Education menées entre le gouvernement et la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), vendredi dans l’après midi se sont achevées sans de véritables avancées.
Interrompues par le gouvernement à la suite de l’annonce des enseignants de durcir le ton, les négociations ont repris vendredi sous la demande des enseignants, lesquels refusent toujours de reprendre les cours au sortir de cette énième rencontre avec les autorités du pays.
Pour le premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, la suspension de la grève permettrait de poursuivre les pourparlers dans la sérénité.
Les ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation réunie en Assemblée générale mercredi à Libreville, a décidé de maintenir son mouvement de grève malgré l'ultimatum prononcé par le gouvernement gabonais lundi dernier.
« Nous ne pouvons pas reprendre le travail tant que le gouvernement ne revient pas sur la décision de suspendre les négociations avec la CONASYSED », a déclaré Fridolin Mve Mintsa, secrétaire générale du Syndicat de l’Education nationale (SENA).
« Nous pensons que le gouvernement ne fait qu'une fuite en avant. La CONASYSED a accepté d’entrer en négociation après la création de la commission générale. Nous sommes surpris ...
Lire l'article
Gabon : Nouvelle menace de grève de la CONASYSED
Education / Les enseignants sont d’accords pour suspendre la grève d’avertissement, selon le modérateur de la CONASYSED
Gabon : La CONASYSED en grève le 31 mai
Gabon: La grève de la CONASYSED maintenue malgré l’appel du gouvernement pour sa suspension
Gabon: 31 mars 2009, date fixée par la CONASYSED pour une nouvelle entrée en grève
Gabon: CONASYSED / Gouvernement : rebelote pour une grève
Gabon: 5ème round des rencontres Gouvernement-CONASYSED: pas toujours de solutions de sortie de crise
Gabon: Crise à l’éducation / La CONASYSED en concertation avec sa base lundi, maintient la grève
Gabon: Grève à l’Education: pas d’avancée au sortir des négociations entre la CONASYSED et le gouvernement
Gabon: La CONASYSED maintient son mouvement de grève malgré l’ultimatum du gouvernement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...