Gabon: Economie forestière: le Gouvernement lance l’opération d’adjudication des permis de concession forestière par appel d’offres publics
Le Gouvernement a lancé ce mercredi à Libreville l’opération d’adjudication des permis de concession forestière par appel d’offres publics. Au cours d’une conférence de presse, Michael Adandé et Pierre Ngavoura, respectivement Secrétaire général du ministère de l’Economie forestière et Directeur général des Eaux et Forêts, ont dévoilé les tenants et aboutissants de la nouvelle procédure d’attribution des permis forestiers.
Près de 10 milliards de francs CFA pour l’aménagement des forêts ont été débloqués par le Fonds Français de l’environnement (FFE) et d’autres partenaires au développement, pour la mise en œuvre de ce projet au côté de l’Etat Gabonais.
La nouvelle approche, qui vise un double objectif de développement durable et de lutte contre la pauvreté, concerne dans un premier temps les exploitants nationaux. Elle permettra particulièrement aux petits exploitants de participer équitablement à la gestion de l’aménagement durable de la forêt Gabonaise.
Dorénavant, 40% de la forêt Gabonaise seront octroyés aux soumissionnaires nationaux, contre 60% aux exploitants expatriés, a annoncé le Directeur général des eaux et Forêts.
Pour tester le nouveau mode d’attribution des permis forestiers, le Gouvernement a décidé de mettre en adjudication125 lots recensés, répartis sur une superficie totale de 1.373.191 hectares.
L’adjudication se fera selon le principe du plus offrant par lot, le prix de base d’un hectare ayant été fixé à 600 francs CFA.
On rappelle au ministère gabonais de l’Economie forestière que le nouveau mode d’attribution (par adjudication) se justifie par le constat de mauvaise gestion des permis par les artisans dans un passé récent.
Ce qui a amené le Gouvernement changer une méthode ne rimant plus avec les impératifs de bonne gouvernance que s’est assigné le gouvernement gabonais.
« Les lots attribués aux opérateurs Gabonais avaient chuté de 52% à 10%) », a renchéri le Directeur général des Eaux et Forêts, qui a affirmé que « toutes les mesures ont été prises pour épargner les13 aires protégées» que compte le Gabon.
La nouvelle procédure concerne huit des neuf provinces que compte le pays : Haut – Ogooué, Moyen – Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué –Lolo, Ogooué – Ivindo, Ogooué – Maritime et Woleu-Ntem).
La province de l’Estuaire, dont le chef-lieu est Libreville (la capitale du pays), n’est pas concernée du fait de la surexploitation de ses forêts.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le lancement d'une opération de distribution d'eau minérale aux habitants de Port-Gentil, suite à une pénurie d'eau potable occasionnée dans la ville par la montée des eaux salées de l'océan vers le fleuve Ogooué où se situe la station de pompage d'eau alimentant la capitale économique gabonaise.
La forte augmentation du chlorure, tant dans l'eau captée à Mandorové (station de pompage) qu'au niveau des forages, a entraîné, dimanche dernier, une suspension de la fourniture du précieux liquide à Port-Gentil, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale ...
Lire l'article
Une entreprise privée opérant dans le secteur bois, basée à Makokou, SUNRY-GABON, vole depuis quelques temps au secours des Travaux publics dans l'entretien routier, constate l'AGP.
Après son passage dans l'Ogooué-Ivindo, le Général Flavien Nzengui Nzoundou avait constaté l’état de dégradation avancé du réseau routier, avait tendu la main aux opérateurs économiques du secteur bois qui, du reste, contribuent à cette détérioration des routes avec leurs grumiers, afin qu'ils viennent en appui à la subdivision des TP de Makokou.
Ayant répondu favorablement à cette invitation, SUNRY-GABON est aujourd'hui la seule société visible sur le terrain. Après l'axe Makokou-Booué, elle s'attaque ...
Lire l'article
Suite à une assemblée générale tenue hier mercredi pour statuer sur les propositions émises mercredi par le ministre de l’Economie forestière, le syndicat national des personnels des eaux et forêts (SYNAPEF), a mis fin ce jeudi à la grève illimitée qu’il observait depuis le 6 janvier dernier.
Les employés syndiqués du ministère de l’Economie Forestière ont obtenu satisfaction sur trois de leurs quatre points de revendication: la carte professionnelle pour tous les agents du ministère, la prestation de serment pour tous les agents en phase de recrutement et le respect des droits syndicaux.
Les professionnels des eaux et forêts réclamaient entre autres ...
Lire l'article
AREVA Gabon, filiale à 100% du groupe nucléaire français, compte lancer en juin prochain une nouvelle prospection d'uranium dans la province du Haut-Ogooué à l'est du Gabon, a-t-on appris ce jeudi à Libreville du Directeur général de l'entreprise, Jean François Milian. « Nous restons confiant sur cette prospection », a rassuré le directeur général d'AREVA Gabon.
Il a également ajouté qu’une exploitation d'uranium au Gabon pourrait être possible si la recherche est prometteuse.
Le premier Conseil d'administration s'est tenu mardi dernier à Libreville afin de prendre « acte » des développements réalisés depuis l'implantation de la société au Gabon et de valider ...
Lire l'article
Les agents des eaux et forêts, réunis au sein du syndicat national des professionnels des eux et forêts (SYNAPEF) décideront ce mercredi à Libreville, au cours d'une Assemblée générale de la fin ou non du mouvement de la grève qu'ils observent depuis un mois environ. Cette annonce a été faite au sortie d'un entretien qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong et les responsables du SYNAPEF.
« Nous avons discuté avec le premier ministre qui a légué le pouvoir au ministre de tutelle afin de finaliser certains textes relatifs à nos revendications », a déclaré Jean ...
Lire l'article
Le président du syndicat des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Jean Fulbert Obame Mebiame a affirmé vendredi à Libreville que sa structure syndicale était prête aux négociations dès lundi prochain avec sa tutelle, après la suspension du mouvement de grève lancé le 22 janvier dernier, a constaté un journaliste de l'AGP. Les deux parties qui ont eu un point d'achoppement sur la partie concernant le financement de quelques structures écolières, vont certainement accorder leurs violons, afin de trouver des solutions idoines à cette situation qui paralyse le bon fonctionnement de ce ministère. Cette grève a vu le ministre gabonais ...
Lire l'article
Le gouvernement appelle la force publique à garantir le libre accès du ministère de l'économie et forestière où persiste une grève, a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo'Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres. Les grévistes réclament depuis une dizaine de jours l'adoption et l'application du statut paramilitaire des professionnels des eaux et forêts et l'adoption d'un nouvel organigramme dans lequel l'on trouvera une instance administrative et politique d'une part et une instance de commandement paramilitaire, d’autre part.
« Des instructions fermes ainsi ont été données au département en charge de la sécurité pour garantir ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a adopté le 24 juillet le projet de décret fixant les conditions d'attribution du Permis de gré à gré (PGG). Présenté par le ministre de l'Economie forestière, Emile Doumba, ce nouveau type de permis concerne des concessions en zones rurales d'un maximum de 50 arbres certifiés et destinés à la transformation locale.
Dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement de hisser le taux de transformation locale des grumes de 46% à 72% d'ici 2012, le ministre de l'Economie forestière, Emile Doumba, a fait adopté le 24 juillet dernier par le Conseil des ministres un projet ...
Lire l'article
Les agents de la brigade des eaux et forêts du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, ont initié le 23 juin dernier dans le département du Komo Mondah, une vaste campagne de sensibilisation sur le respect des écosystèmes, notamment de la forêt classée de la Mondah. Cette campagne vise surtout à sensibiliser les populations sur la valeur de ce patrimoine naturel pour prévenir les dégradations auquel il sera exposé avec la construction annoncée dans les environs d'un port en eau profonde.
La protection des écosystèmes du département du Komo Mondah, qui abrite notamment la forêt ...
Lire l'article
Ayant obtenu un important prêt auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer une partie du coût des travaux du programme routier dans sa première phase (PR1), le gouvernement gabonais via le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, a décidé d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour les paiements prévus pour l’exécution des marchés des travaux d’aménagements de trois tronçons de l’intérieur du pays.
C’est à cet effet qu’un avis d’appel d’offre international a été lancé. Ces travaux, répartis en trois lots, concernent, entre autres, la construction ou la réhabilitation ...
Lire l'article
Pénurie d’eau à Port-Gentil: le gouvernement annonce une opération de distribution d’eau minérale
Ogooué-Ivindo : Une entreprise forestière vole au secours des Travaux publics
Gabon: Economie Forestière- Fin de la grève du SYNAPEF
Gabon: Economie / AREVA Gabon lance en juin prochain un nouveau sondage d’uranium dans l’est du pays
Gabon: Vers la levée de la grève des agents de l’Economie forestière
Vers la reprise des négociations entre le Synapef et sa tutelle de l’Economie forestière
Gabon: Le gouvernement appelle la force publique à garantir l’accès au ministère de l’Economie forestière
Gabon : Les petits permis de Doumba
Gabon : Le Cap Estérias lance un appel pour sauver la forêt classée de la Mondah
Gabon: Route / Le gouvernement gabonais lance un appel d’offre international pour l’aménagement du Programme routier phase 1 (PR1)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...