Gabon : L’équipe municipale de Libreville reçoit les commerçantes déguerpies
Le 1er adjoint au maire de Libreville, Medhi Teale, a organisé le 11 novembre à l’Hôtel de ville une réunion pour le suivi du dialogue avec les commerçants et commerçantes déguerpis dans le cadre de l’opération de désengorgement et d’assainissement des grands axes de la capitale. L’équipe municipale a expliqué aux déguerpis les enjeux de cette opération et annoncé le plan de restructuration des espaces commerciaux de la capitale, avec notamment la construction de nouvelles infrastructures dans les principaux quartiers touchés par cette opération.
Face au mécontentement des commerçants suite à l’opération de déguerpissement sur les grands axes de la capitale gabonaise, l’équipe municipale a privilégié le dialogue en réunissant le 11 novembre à l’Hôtel de ville les commerçants déguerpis.
Cette réunion convoquée par le 1er adjoint au maire, Medhi Teale, avait pour objectif d’expliquer aux commerçants les enjeux de l’opération «libérez les trottoirs», initiée par le nouvel édile pour le désengorgement et l’assainissement des grands axes de la capitale.
«Nous débarrassons les trottoirs pour permettre une circulation fluide et sécurisée», a expliqué le troisième adjoint au maire, Eloi Nzondo.
Dressant un état des lieux de l’aménagement urbain de Libreville, le 1er adjoint de Libreville a notamment relevé «un environnement détérioré, dont ici à Libreville 85 quartiers encombrés par les déchets ménagers», avant de rappeler les «problèmes avec les 3 000 épaves qui jonchent la ville».
«Nous avons enfin la problématique récurrente et très difficile à résoudre du désordre structurel qu’il y a autour des marchés de Libreville et même en dehors des endroits qui sont réservés à cet effet. Il y a un problème évident de déficit des marchés publics à Libreville et ce manque provoque le désordre que l’on voit actuellement», a ajouté Medhi Teale.
«Certains d’entre vous aggravent ces problèmes en ayant un comportement peu citoyen», a fustigé le 1er adjoint au maire, en faisant référence aux commerçants récalcitrants qui avaient protesté en érigeant des barricades sur la voie publique.
«Un maire ne peut pas être populaire quand il commence à toucher tout ce qui ne va pas pour mettre l’ordre dans la ville. (…) On est obligé de déguerpir les commerçantes de la voie publique qui est anormalement occupée, mais il y a la manière, et savoir ce que l’on fait en attendant la construction de nouveaux marchés publics», a conclu Medhi Teale.
Le troisième adjoint au maire a invité les commerçants déguerpis à coopérer en occupant les espaces provisoires prévus par la mairie en attendant la construction de nouveaux marchés.
A cet effet, monsieur Nzondo a annoncé le démarrage des travaux dans plusieurs quartiers pour le réaménagement des espaces commerciaux.
«Il y a des engins depuis hier soir dans les jardins de la Peyrie. Nous avons commencé par le terrassement et immédiatement nous allons mettre en place des hangars pour caser tous ceux qui ont été déguerpis au niveau de la gare routière et au niveau des voix environnantes de Mont Bouët», a annoncé le troisième adjoint au maire de Libreville.
Eloi Nzondo a également annoncé que les travaux de réhabilitation du marché municipal de Nzeng-Ayong étaient en cours, ainsi que celui d’Awendjé, dont les commerçantes ont été invitées en attendant à investir le petit marché situé près du B2.
Le quatrième adjoint au maire de Libreville, Léandre Zué, a par ailleurs exprimé son opposition catégorique à l’installation des commerçants déguerpis de Charbonnages aux abords du cimetière d’Ambowé annoncé par le maire du 1er arrondissement.
La présidente de la coopérative des femmes commerçantes, Patience Dabany, a invité les commerçantes de la capitale de se fédérer en associations et en coopératives pour mieux faire valoir leur droit et améliorer le dialogue avec les pouvoirs publics.
La mairie de Libreville a entrepris depuis la fin du mois de septembre une vaste opération de destruction des marchés spontanés qui bordent les principaux axes de la capitale, et en obstruent le trafic routier et la circulation des personnes.
La précédente équipe municipale avait déjà entrepris une telle opération. Un succès qui fut de bref durée puisque les commerçants n’avaient mis que quelques mois pour réinvestir les lieux en dépit des interdictions posées par la mairie de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a visité samedi les marchés provisoires de la capitale gabonaise, Libreville, où ont été installé de nombreux commerçants déguerpis après l’opération de destruction des marchés spontanés, initiée en octobre 2008. « Je voulais avoir une idée de ces marchés provisoires », a dit le Maire de Libreville qui a assuré les commerçantes de la construction de nouveaux marchés, dont les travaux seraient en cours d’exécution.
« Nous voulons absolument construire des marchés municipaux à Libreville », a déclaré le Maire déterminé.
Cinq nouveaux marchés et des centres commerciaux verront le jour, dont celui de la ...
Lire l'article
Les commerçantes exerçant aux abords des trottoirs, transformés en marché anarchique à hauteur du PK5 dans le troisième arrondissement de Libreville, souhaitent que la mairie de Libreville hâte l’aboutissement des travaux de construction du hangar devant leur servir de marché. « Nous sommes fatiguées d’être traitées comme des moins que rien. Regardez comment nous sommes chassées tout le temps alors que nous ne sommes là que pour vendre nos produits et nourrir nos familles », a déclaré Berthe M. une des vendeuses du PK 5.
« En plus, à chaque descente des agents de la mairie, nous enregistrons des pertes considérables ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
L’Association des Femmes Commerçantes du Charbonnage a décidé d’ériger un espace de vente sur le site retenu pour accueillir le futur marché municipal d’Ambowé dans le 1er arrondissement, au nord de la capitale gabonaise. Les femmes commerçantes déguerpies des Feux tricolores du carrefour les Charbonnages par les autorités municipales de Libreville au motif qu’elles gênaient la circulation et mettaient leur vie en danger ainsi que celle de leurs clients, n’ont pas attendu le démarrage des dits travaux pour se mettre à l’œuvre.
Elles se sont donné pour objectif la construction d’un grand hangar d’ici quelques mois. Elles étaient une cinquantaine de ...
Lire l'article
La mairie centrale de Libreville a une fois de plus demandé lundi, aux commerçantes installées anarchiquement aux feux tricolores, et au Rond point de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, de regagner le marché construit à cet effet dans le quartier." Il est vrai que le marché est construit avec des étales, mais il manque encore beaucoup de chose à ce endroit. Et le plus gênant, c’est l’emplacement de ce marché qui fait que les clients éprouvent souvent des difficultés à faire ce détour pour s’y rendre. Du coup, nous ne vendons presque rien là-bas », a déclaré Marie ...
Lire l'article
Les commerçantes installées anarchiquement sur les trottoirs du rond point d'Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, reviennent petit à petit après le déguerpissement du site effectué mercredi dernier par les agents municipaux. Selon ces commerçantes, ce déguerpissement est inhumain et la mairie n’a pas tenue compte de leur situation avant d’engager une telle opération.
« J’ai une famille à nourrir. Je n’ai pas d’autres sources de revenu que le petit commerce. La marie a construit quelques marchés dans la capitale, c’est vrai, mais le coût des boxes (espaces commerciales) est élevé. Ils varient entre 10.000 et 15.000 selon les dimensions ...
Lire l'article
Les commerçantes déguerpies jeudi dernier au rond point de Nzeng-Ayong dans le 6è arrondissement de Libreville par les agents de la mairie centrale, ont exprimé vendredi leur volonté d’être relogés dans un bref délai en vue de soulager les responsables de familles dont la seule principale activité a été brusquement interrompue.
« Nous souhaitons que les autorités municipales trouvent une solution salutaire et rapide en nous installant là où nous pouvons convenablement écouler nos marchandises. Car depuis jeudi, certaines femmes reviennent sur les lieux pour vendre leurs denrées. Le commerce est notre principale source de revenu », a déclaré l’une des ...
Lire l'article
Les commerçantes du quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville ont brûlé mardi, des objets de toutes natures sur la voie express, au niveau du feu tricolore de ce quartier pour protester contre le déguerpissement brutal effectué par les agents municipaux.Ces commerçants déguerpis occupaient anarchiquement certains trottoirs, causant l'embouteillage et l'insalubrité au feu tricolore et au rond point de Nzeng-Ayong.
D'après les autorités compétentes, les occupants de cette zone avaient été avertis et il est question désormais de détruire les petits marchés qui encombrent les abords des routes et de les obliger à occuper les marchés construits par la mairie ...
Lire l'article
Les commerçantes du marché B2 attendent toujours le déguerpissement du marché anarchique d’Awendjé, rappelant que le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume, lors de sa tournée d’inspection, le 26 juillet dernier, avait promis de résoudre au plus vite ce problème.
En effet, plus de deux mois après cette visite des marchés de la ville, les commerçantes s’interrogent sur le sort de leur revendication et se demandent si le maire de la ville ne les a pas oublié.
« Depuis que le maire est passé nous voir, rien n’a été fait par rapport au déguerpissement de nos sœurs qui vendent au rond point ...
Lire l'article
Les commerçantes du Pont Nomba (Owendo, banlieue sud de Libreville), ont demandé jeudi à Owendo, aux responsables de la mairie de cette commune, la construction d'un marché municipal répondant aux normes modernes et aux besoins de leur activité.
Les commerçants ont présenté cette doléance lors de la cérémonie de félicitation à l'endroit du nouveau maire d'Owendo, Jeanne Mbagou après à son élection, le mois d’avril dernier à la tête de la commune.
« La construction d'un marché municipal est la plus importante des doléances dans notre commune », a lancé la représentante des commerçantes, Jeanne Assengone.
Jusque là, cette commune n'a pas encore ...
Lire l'article
Gabon: Le Maire de Libreville visite les marchés provisoires et promet de nouveaux marchés
Gabon: Les commerçantes du PK5 de Libreville dénoncent le retard dans la livraison du nouveau marché
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: Commerce / Les commerçantes des Charbonnages réalisent un espace de vente sans attendre les autorités municipales de Libreville
Gabon: La mairie somme les commerçantes de Nzeng-Ayong d’occuper le marché
Gabon: Après le déguerpissement d’Awendjé, les commerçantes font leur retour petit à petit
Gabon: Les commerçantes déguerpies du rond point de Nzeng-Ayong sollicitent un relogement
Gabon: Les commerçantes de Nzeng-Ayong protestent contre le déguerpissement brutal de la mairie
Gabon: Les commerçantes du B2 attendent toujours le déguerpissement du marché d’Awendjé
Gabon: Les commerçantes d’Owendo sollicitent la construction d’un marché municipal
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 13 Nov 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés