Gabon: Les élèves des classes d’examen du Lycée Technique d’Owendo battent le macadam contre l’arrêt des cours
Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « Le gouvernement doit tout faire pour nous éviter une année blanche », scandaient-ils.
« Nous voulons rencontrer le Premier Ministre, car le gouvernement a l’obligation de mettre les moyens afin que la CONASYSED puisse avoir gain de cause », a en outre déclaré Ulrich Batoma Mboula, Secrétaire général de la Coopérative du Lycée Technique d’Owendo.
Cette marche de protestation se déroulant alors que le Premier Ministre prenait part au Conseil des Ministres de ce jeudi, c’est son Directeur de cabinet qui a devisé avec une délégation des lycéens.
C’est la deuxième marche consécutive de lycéens que l’on observe à Libreville en deux jours. Mais à la différence de celle de mercredi, qui ne regroupait que les élèves d’un lycée, celle de ce jeudi a enregistré, outre les lycéens d’Owendo, la participation d’élèves d’autres établissements secondaires de Libreville, notamment ceux du Lycée Aubame Eyeghe et des collèges Raymond Bouka et Georges Mabignat.
Tout au long de leur marche, les élèves des classes d’examens du Complexe scolaire d’Owendo étaient coachés par leur proviseur, Mfoubou Raphaël.
SUR LE MÊME SUJET
Deux élèves de 4ème du lycée d’Etat de Ndendé, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), ont été définitivement exclus de leur établissement suite à la décision du directoire de cet établissement, pour cas d’indiscipline avérée et de consommation de boissons alcoolisées pendant les heures de cours a-t-on appris de la télévision locale Lowa TV.
Selon cette source d’information, les deux élèves du lycée d'état Paul Marie Yembit de Ndendé se sont présentés aux cours dans un état d’ébriété en début de semaine, perturbant les enseignements, avec ce que cela comporte comme désagréments pour les autres élèves ...
Lire l'article
Deux élèves ont été blessés mercredi à la suite d'une bousculade provoquée par leurs collègues, qui ont tenté de prendre en "otage", un bus de la Société gabonaise de transports (SOGATRA), au niveau de la gare ferroviaire d'Owendo, banlieue sud de Libreville, ont rapporté des témoins.
Comme les agités ayant tenté de s'emparer du bus de la SOGATRA, les deux blessés sont des élèves du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), le plus grand établissement du pays en termes d'effectifs, réputés pour leurs excès et leurs mauvais comportements.
La panique a gagné les occupants du bus lorsque quelques lycéens ont tenté de ...
Lire l'article
Encore une année à battre les pavés à l'Université Omar Bongo de Libreville, où la plupart des cours sont paralysés depuis le 11 mai dernier en raison d'une grève des enseignants qui perdure malgré d'importantes avancées consenties par la tutelle. Face au spectre de l'année blanche qui plane sur le campus, les étudiants ont organisé une marche de protestation le 6 juillet dernier pour inciter les enseignants à assouplir leurs positions. Alors que tout portait à croire que les mesures annoncées le 3 juillet dernier par le ministère de tutelle mettraient un terme, ou au moins une halte, à la ...
Lire l'article
Après le gouvernement et la classe politique gabonaise, les élèves du lycée technique Omar Bongo, regroupés au sein du fan club « Omar Bongo Ondimba », sont, eux –aussi, montés au créneau ce vendredi en fin de matinée pour dénoncer la « campagne de dénigrement » orchestrée par les « médias tant publics que privés « contre la personne du président de la République, chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
« Nous condamnons avec vigueur les agissements visant à déstabiliser le président de la République et appelons leurs auteurs à ...
Lire l'article
Les élèves de l’ensemble des établissements de la capitale du Woleu Ntem (Nord) se sont répandus mercredi matin dans les artères de la ville pour protester contre l’arrêt des cours décidé par le syndicat du secteur éducation. Ce sont d’abord les collégiens venus d’Edouard Ekoghat qui, les premiers, ont sonné le tocsin mardi. Ce jour, le mouvement s’est élargi à l’ensemble des établissements de la commune d’Oyem avec comme point d’encrage la place de fêtes de la ville. Sur les pancartes on a pu lire : « non à l’année blanche, nous ne voulons pas être sacrifiés ».
La brusque montée ...
Lire l'article
Plusieurs milliers d'élèves et enseignants ont repris massivement le chemin de salles de classes ce jeudi matin, après que la CONASYSED ait levé le piquet de grève pour une durée de 21jours. « Je suis très comptant de retourner aujourd'hui à l'école, nos cours étaient perturbés depuis la rentrée à cause de la grève des enseignants », a indiqué un lycéen du plus vieux établissements secondaires de Libreville , le Lycée Léon Mba.
Contrairement aux autres jours depuis la rentrée de classes, les élèves en uniformes et les enseignants se sont déplacés nombreux dans les écoles de la capitale gabonaise a ...
Lire l'article
Plus de 2 000 élèves du lycée Jean Baptiste Obiang Etoughé de Nzeng-Ayong (dans le 6ème arrondissement de Libreville) ont organisé une marche pacifique mardi matin pour protester contre l'arrêt des cours depuis la rentrée des classes le 6 octobre dernier. Cet arrêt est dû à un mouvement de grève, observé par la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), au motif d’un certain nombre de revendications dont les principales sont d’ordre salarial.
La marche des lycéens est partie de leur établissement scolaire et a pris fin au ministère de l'éducation nationale en passant par le plus grand marché ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
23 élèves de la 6è promotion dénommée « Mathias Otounga Ossibadjouo », du nom du directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, en fin de formation au lycée professionnel commercial de Libreville, ont reçu lundi, au lycée Technique Omar Bongo de la capitale gabonaise, leur parchemin du Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT), au terme des années de formation dans les filières de secrétariat bureautique et comptabilité gestion.
Crée en 1978, le Lycée professionnel commercial situé dans la commune d'Owendo à 25 Km du centre ville, a déjà formé depuis sa création et a placé sur le marché ...
Lire l'article
La coopérative des élèves du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba organise le samedi 14 juin, dans le cadre des festivités marquant la fin de l’année 2008, une grande kermesse et une tombola dans l’enceinte de cet établissement dans l’optique de clôturer l’année en apothéose.
La kermesse qu’organise la coopérative des élèves du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba connaîtra plusieurs jeux-concours: Football, Handball, Basket-ball, Ludo, Damiers, Songo, pêche à la bouteille, course …
Des nombreux prix (postes téléviseurs, DVD, VCD, ventilateurs, téléphones portables…) seront remis aux gagnants au cours de cette kermesse à laquelle prendront part quelques artistes gabonais.
Lire l'article
Deux élèves du lycée d’Etat de Ndendé exclus pour consommation d’alcool pendant les heures de cours
Prise en “otage” d’un bus par des élèves d’un lycée à Libreville
Gabon : Les étudiants de l’UOB battent le macadam
Gabon: Campagne médiatique contre le président Bongo: les élèves du Lycée Technique réagissent
Gabon: les élèves d’Oyem battent le macadam et détruisent un véhicule de la police
Gabon: Les élèves et enseignants massivement sur le chemin des classes à Libreville
Gabon: Grève des enseignants: les élèves d’un lycée de Libreville protestent en marchant
Gabon: Les élèves du lycée Diba – Diba réclament une route praticable pour désenclaver leur établissement
Gabon: 23 élèves du Lycée professionnel commercial de Libreville décrochent leur BEPT
Gabon: Les élèves du Lycée technique clôturent l’année académique par une grande kermesse et une tombola samedi prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...