Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Mba Obame prépare les élus locaux à la décentralisation

Auteur/Source: · Date: 13 Nov 2008
Catégorie(s): Politique

Le ministre de l’Intérieur en charge des Collectivités locales, André Mba Obame, organise conjointement avec le département des Finances une conférence des présidents des Conseils municipaux et départementaux qui se tient du 12 au 14 novembre à Libreville. Cette formation à la gestion administrative et financière est destinée à renforcer les capacités de bonne gouvernance des élus locaux dans le cadre du processus de transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales.
Le processus de décentralisation marque une nouvelle étape avec l’organisation à Libreville d’une conférence des présidents des Conseils municipaux et départementaux pour le renforcement des capacités de gestion administrative et financière.

Organisé conjointement par les départements de l’Intérieur et des Finances, cette rencontre de deux jours réunit depuis le 12 novembre dernier les élus locaux autour des questions de bonne gouvernance et de gestion optimale des budgets de l’Etat.

Annoncée lors de l’installation des nouveaux élus et entérinée en conseil des ministres, cette formation des maires et président des conseils départementaux à la gestion administrative et financière des collectivités locales s’inscrit dans la continuité de la conférence des gouverneurs tenue il y a quelques mois dans le cadre du transfert des compétences de l’Etat.

«La décentralisation est le transfert des compétences et des moyens de l’Etat à une collectivité locale placée sous sa tutelle. Ce qui veut dire que les compétences sont d’abord celles de l’Etat, qui choisit de les transférer à des collectivités locales qui sont placées sous sa tutelle», a expliqué le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, à l’ouverture des travaux.

«Les collectivités locales ne sont pas des territoires indépendants, ni même autonomes, qui auraient la faculté de s’autosaisir des compétences particulières», a précisé monsieur Mba Obame.

Le ministre de l’Intérieur a notamment spécifié que «l’article 234 de la loi 15/96 relative à la décentralisation stipule que les collectivités locales ne peuvent s’attribuer des compétences et que le transfert s’effectue dans les conditions prévues par la loi».

Il a précisé que «ces rappels sont nécessaires à la compréhension de tous car dans un passé récent, des collectivités locales avaient pris des initiatives, pour certains louables, mais qui sortaient du cadre de leurs compétences et pour lesquelles elles ne disposaient pas des moyens» appropriés.

Face aux difficultés rencontrées dans le processus de transferts des compétences de l’Etat aux collectivités locales, souvent insuffisantes ou pas accompagnées des moyens techniques et financiers qui correspondent à l’exercice de ces compétences, ce séminaire a pour but de préparer les élus locaux à assumer de nouvelles responsabilités et à administrer de manière optimale les budgets associés.

Abordant les problèmes de gestion des collectivités locales, pour lesquels Libreville a récemment entériné des restrictions à l’encontre des élus locaux, comme la suppression des véhicules de fonctions, le ministre Mba Obame a déclaré qu’«un mois ou deux auparavant, il était impensable que la tutelle valide ce genre d’arrêté. L’essentiel des voitures est en train d’être récupéré et nous allons continuer à le faire»

Il a également déploré qu’il y ait encore «d’anciens maires qui ont conservé des cachets et des imprimés vierges d’actes de naissance qu’ils vont continuer à délivrer moyennant l’argent au gré des intérêts partisans».

L’apprentissage et la compréhension des différents mécanismes de gestion des collectivités locales par les nouveaux élus issus des élections locales d’avril dernier, devraient permettre de renforcer la bonne gouvernance administrative et financière afin d’amorcer un transfert effectif des compétences de l’Etat pour le développement des pouvoirs publics provinciaux et le désengorgement de l’administration centrale.

pas rémunérées, le gouvernement informe les enseignants grévistes que faute pour eux de ne pas reprendre les cours au plus tard le mercredi 12 novembre 2008, ils seront privés de leurs salaires dès le 25 novembre 2008. Des instructions dans ce sens ont été données au ministre de l’Economie et de Finances».
 


SUR LE MÊME SUJET
Le projet de loi organique sur la décentralisation et le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales a été adopté le 13 septembre à Libreville par le Sénat. Une décision qui devrait enfin permettre la mise en œuvre des politiques de développement locales à l’intérieur du pays. Les sénateurs ont examiné puis adopté le 13 septembre le projet loi organique sur la décentralisation et le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales. Cette loi fixe les règles relatives à la création, à l’organisation, aux attributions, au fonctionnement et à la libre gestion des collectivités locales qui ...
Lire l'article
Le Premier ministre et vice-président du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Paul Biyoghé Mba, a déclaré samedi dernier, au Cap Estérias, que tous les élus locaux du département du Cap Estérias doivent être des « pédégistes », à partir de 2011, à l’occasion de la célébration du 42e anniversaire du parti au pouvoir. ‘’A partir de 2011, tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être des pédégistes’’, a déclaré Paul Biyoghé Mba, faisant allusion aux législatives de 2011, aux locales de 2013, aux sénatoriales de 2015 et à la présidentielle de 2016. Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a appelé les ...
Lire l'article
Les élus de Mounana (opposition) accusent un des sous-traitants de la Comuf (filiale du groupe Areva) d'avoir enfoui des déchets toxiques sur le site d'une ancienne mine d'uranium. Le gouvernement gabonais (actionnaire de la Comuf) a démenti ces accusations tout en annonçant "une mission d'experts scientifiques" sur le site. Les élus de Mounana (sud-est du Gabon), ancien site d'uranium exploité par la Comuf, filiale du Français Areva, accusent un de ses sous-traitants d'avoir enfoui des déchets toxiques sur le site ce que démentent mardi les autorités et acteurs impliqués. "Il y a des têtes de mort" "Nous avons constaté que l'entreprise Geofor, ...
Lire l'article
une délégation conjointe du ministère de l’Intérieur et celui des Finances organise depuis mercredi, et ce jusqu’à samedi prochain, à la salle polyvalente de l'hôtel de ville de Koulamoutou, un séminaire de formation des élus locaux de la province de l'Ogooué-Lolo. Les travaux ouverts par le préfet central, Jean Ngomba Yogha, qui s'étendent sur trois jours ont pour objectif de réunir les nouveaux gestionnaires des collectivités locales en vue d’un échange, de contrôler les expériences concrètes en matière de gestion administrative et financière de leurs administrations. Il s’agira également de voir ensemble les difficultés auxquelles ils sont ou seront confrontés durant ...
Lire l'article
Le Sénat a officiellement ouvert le 2 mars sa première session ordinaire pour l’exercice 2009 avec son nouveau bureau élu le 16 février et présidée pour la première fois par une femme, Rose Francine Rogombé. A l’ouverture des travaux, la nouvelle présidente du Sénat n’a pas manqué de faire le point sur le gros dossier de cette session, le projet de loi sur la décentralisation qui fait la navette au Parlement depuis 1996 et freine sur le terrain, la mise en œuvre des politiques de développement locales à l’intérieur du pays. La rentrée officielle du Sénat s’est déroulée le 2 ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Guiètsou dans le département de la Mougalaba, 96 km de Mouila, Georges Moudouma et le président du conseil départemental éponyme, Dr Florent Moudouma Malegui sont plus visibles à Mouila dans le chef de lieu de la province, a-t-on remarqué. L’absence de ces deux élus dans leur localité suscite des vives réactions de la part des habitants du département de la Mougalaba. ’’Si ce n’est pas de l’avis de tous, mais quand même nous remarquons que nos élus locaux ne sont pas toujours là avec nous, en plus, ils ne nous signalent pas de leurs déplacements’’, a ...
Lire l'article
Les élus locaux de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD- opposition), ont entamé mardi à Libreville, un renforcement de leurs connaissances sur la question de la décentralisation dont le thème est « UGDD pour une décentralisation du progrès ». Le contenu de la décentralisation est largement développé au cours de ce séminaire dans ses aspects multiformes. L'UGGD dont la politique a pour fondement le progrès pour le Gabon a pleinement conscience que ce progrès doit partir de la base que sont la commune et le département. L'UGDD a eu 150 élus repartis sur six des neuf provinces, à savoir ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités locales, André Mba Obame poursuit la série des installations des élus locaux de l’intérieur du pays, à travers notamment son arrivée, dimanche à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo, et à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem où il a investi les nouveaux responsables municipaux après l’installation historique du maire de Libreville, Jean François Ntountoum Emane qui a eu lieu jeudi 19 juin, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
L’installation des nouveaux édiles élus les 23, 24 et 25 mai derniers sur l’étendue du territoire national a débuté ce 18 juin avec la commune de Tchibanga qui a vu la passation de pouvoir au professeur Jérôme Kwenzi Mikala, élu par 32 voix sur 33. Avec ses homologues de Port-Gentil, Lambaréné, Libreville, Owendo, Koulamoutou, Franceville, Makokou et Oyem qui seront également installés cette semaine, le nouveau maire de Tchibanga devra faire face aux insuffisances du processus transfert de compétences aux collectivités locales pour le développement des communes de l’intérieur. Les yeux des populations sont rivés sur les ...
Lire l'article
Arrivés en fin de mandat depuis le 13 janvier dernier, les élus locaux continuant à jouir des véhicules de fonction malgré le rappel à l'ordre lancé par le ministère de tutelle, avait jusqu'à ce lundi au plus tard pour restituer ces outils de travail, au risque d'être poursuivis pour détournement de biens publics. Selon cette note de rappel, les anciens maires avaient déjà été interpellés en vue de la restitution du matériel roulant en leur possession dès l'arrêt de leurs fonctions. De même, le communiqué poursuit en précisant que le délai de restitution des véhicules accordé par la tutelle étant largement ...
Lire l'article
Gabon : La loi sur la décentralisation enfin adoptée
“Tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être « pédégistes » à partir de 2011” (Biyoghé Mba)
Des élus locaux accusent une filiale d’Areva d’enfouissement de déchets toxiques
Gabon: Les élus locaux de l’Ogooué-Lolo en séminaire de formation
Gabon : Rose Rogombé au pied du mur de la décentralisation
Gabon: Administration : Les élus locaux de la Mougalaba plus présents à Mouila que dans leur fief politique
Gabon: Les élus locaux de l’UGDD renforcent leurs connaissances sur la décentralisation
Gabon: Installation des élus locaux: André Mba Obame à Koulamoutou et à Oyem
Gabon : Les nouveaux maires face au défi de la décentralisation
Gabon: Le ministère de l’Intérieur invite de nouveau les anciens élus locaux à restituer leurs véhicules de fonction


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 13 Nov 2008
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*