Gabon: Pierre Alain Mounguengui brigue la présidence de la FEGAFOOT (PORTRAIT)
Actuel président de la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon et par ailleurs directeur de l’Office de Gestion du stade omnisports président Bongo, Pierre Alain Mouguengui brigue la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Il ambitionne, une fois élu, de « restaurer, de professionnaliser et d’organiser le football gabonais. Professeur d’éducation physique et sportive (EPS), Pierre Alain Mouguengui est entré dans le monde du football par l’arbitrage.
Arbitre fédéral de 1978 à1980, il rejoint le prestigieux cadre des arbitres FIFA et y restera de 1981 à 2000 sans interruption. A ce titre, il a dirigé des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) Seniors en 1992, 1998 et 2000, et celles de la CAN Juniors en 1990, 1993, 1995 et 1997.
Sa longue fréquentation des stades lui a conféré une expertise qu’atteste son statut d’instructeur d’arbitres.
Au plan national, il a été chargé de la formation des jeunes de 1986 à 1992, quand il devient Instructeur national.
Dix ans plus tard, en 2002, il devient instructeur de la Confédération africaine de football (CAF). En 2006, instructeur de la Fédération internationale de football(FIFA). Il est actuellement, pour le compte de la même Fédération internationale, chargé du développement de l’arbitrage en Afrique centrale, au Bénin et au Nigeria.
Comme pour compléter le tout, la carte de visite de Pierre Alain Mounguengui indique qu’il est en outre Secrétaire Général Adjoint de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC) et membre du jury d’Appel de la CAF.
Il a une expérience administrative certaine, pour avoir été secrétaire administratif de la FEGAFOOT entre 1986 et 1997, secrétaire général de 1997 en 2001 et président de la Commission centrale des arbitres de 2004 à 2006.
Président de la Ligue nationale de football (LINAF), on lui reconnaît unanimement la prouesse d’avoir, dans un pays où le championnat national était régulièrement interrompu pour des raisons techniques ou financières, réussi à mener la compétition jusqu’à son terme. Ce qui était une gageure avant la création de la LINAF dont il assume encore la première présidence.
A 51 ans, cet amoureux du sport, obsédé par la performance pense que « le problème du football gabonais est une question d’homme ».
Il en veut pour preuve « le projet “Goal”, qui ne décolle pas depuis plus de 8 ans, du temps de la présidence de Placide Engandzas à celle de Léon Ababé, sachant que la FIFA est le principal pourvoyeur de fonds. La partie gabonaise a uniquement le devoir de trouver le site et de l’approvisionner en eau et en électricité ».
Pierre Alain Mounguengui est marié et père de quatre enfants.
SUR LE MÊME SUJET
Un stage de formation pour arbitres de football, organisé par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre du programme du cours Membres-Associations (MA), s'achève vendredi à Libreville.
Vingt-six arbitres gabonais (arbitres assistants FIFA et ligues nationales) prennent part au stage de cinq jours qui se déroule depuis lundi dernier au siège de la FEGAFOOT à Libreville, encadrés par des experts africains en provenance notamment du Cameroun, du Togo et de la République démocratique du Congo (RDC).
"Ces types de formations ont pour ...
Lire l'article
L’actuel président de la commission de l’Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping, va briguer un second mandat à la tête de l’institution continentale, a appris l’AGP de source proche de la présidence gabonaise.
M. Ping a été reçu mercredi par le président Ali Bongo ondimba qui a réaffirmé le soutien du Gabon à sa candidature.
Selon la source, le chef de l’Etat gabonais a envoyé des émissaires dans des capitales africaines pour inviter ses pairs à soutenir la candidature de son compatriote.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Ping (69 ans) a été élu à la présidence de la commission de ...
Lire l'article
Placide Engandzas a été élu ce mercredi à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), au terme d’un Congrès à rebondissement qui a eu lieu au Centre des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieue sud de Libreville).
Ancien président de cette institution (1997 – 2004), Placide Engandzas rebelotte face à Pierre Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue national de football (LINAF) (12 voix contre 10).
L’élection a été supervisée par un délégué de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Parmi les chantiers de Placide Engandzas figurent la réorganisation du football féminin, des ligues et sous - ligues, ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Un nouvelle élection du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera organisée mercredi prochain à Libreville à la faveur d’un congrès extraordinaire, précise un communiqué parvenu ce vendredi au desk de GABONEWS.
Selon le communiqué, le congrès sera précédé samedi par une conférence de presse sur l’état d’avancement de la préparation des assises de l’assemblée de mercredi prochain.
Initialement prévue lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, l’élection du président de la FEGAFOOT avait été repoussée d’un mois, au terme de l’assemblée générale élective de la structure ayant tourné court. Les différents présidents de ...
Lire l'article
La fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui tenait un congrès ce dimanche à Libreville a décidé de confier l’intérim de cette instance fédérale à Barthélemy Bouassa Moussadji, actuel Secrétaire Général. Barthélémy Bouassa Moussadji a désormais pour mission de gérer la transition pendant 30 jours jusqu’ à la tenue de la prochaine élection du bureau fédéral qui se tiendra au courant de la première semaine de janvier 2009, a appris GABONEWS à l’issue du congrès fédéral qui s’est déroulé en présence de Manuel Dédé, de Sao tomé représentant de la fédération internationale de football association (FIFA).
Trois candidats s’affrontaient : Léon Ababé, ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».
« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
Pierre Alain Mounguengui, candidat à l'élection de la présidence de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), a divulgué mardi à Libreville son programme d’action. Pour le candidat sa principale priorité sera d’ériger un siège pour la FEGAFOOT dans chaque Ligue provinciale, de restaurer le Centre d'entraînement de haut niveau de Bikélé (banlieue de Libreville), et de doter le stade Pierre Claver Divoungui de Port-Gentil (Ouest du pays) de gazon artificiel.
Pierre Alain Mounguengui entend relancer la pratique du football au Gabon. Car, pour lui restructuration et la professionnalisation vont faire en sorte que le football gabonais devienne une activité rémunératrice.
''La publicité, ...
Lire l'article
L’ancien président de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) (de 1997 à 2004), actuellement membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football de la Confédération Africaine de Football (CAF), Placide Engandzas Lembangou, a déclaré jeudi sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT. « Il y a exactement 11 ans, alors jeune homme de quarante ans, je me suis présenté à vous pour la première fois afin de solliciter vos suffrages pour l’élection au poste de président de la fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT). Mon élection à l’époque avait ouvert des chantiers pour notre Football ...
Lire l'article
Placide Egandzas et Wilfried Okoumba, respectivement présidents du stade d’Akébé (D2) et de l’association sportive des commerçants de Moanda (D1) ont annoncé mercredi soir à Libreville, leur candidature au poste de la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Selon des personnes ressources proches de ces deux hommes connus du milieu footballistique national, qu’international, l’officialisation de leur candidature est imminente.
L’un d’eux, en l’occurrence Placide Egandzas, fondateur qui a fondé le Stade d’Akébé (club de football de 2ème division), en 1983 a été pendant deux mandats (1996 – 2004) président de la FEGAFOOT. Il est actuellement membre du conseil exécutif ...
Lire l'article
Fin vendredi à Libreville d’un stage de formation pour arbitres de football
Le Gabonais Jean Ping brigue un second mandat à la présidence de la Commission de l’UA
Gabon: Placide Engandzas retrouve la présidence de la Fédération gabonaise de Football
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Football : nouvelle élection du président de la FEGAFOOT
Gabon: FEGAFOOT : Barthélemy Bouassa Moussadji, assure l’intérim
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Gabon: Election FEGAFOOT : Pierre Alain Mounguengui divulgue son programme d’action
Gabon: Sport: Placide Engandzas officiellement candidat à la présidence de la FEGAFOOT
Gabon: Placide Egandzas candidat à la présidence de la FEGAFOOT
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 13 Nov 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés