Gabon : L’ONEP sur les bancs de la CNSS
Dans le cadre des campagnes de sensibilisation auprès de ses partenaires sociaux, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a animé le 11 novembre à Port-Gentil une séance de travail avec les agents de l’Organisation nationale des employés du pétrole sur le fonctionnement et les prestations de services de la caisse. Cet atelier vise à renforcer la maîtrise du système de sécurité sociale par les syndicats du secteur pétrole afin de faciliter le dialogue avec les garants des droits sociaux des travailleurs du principal secteur d’activité du pays.
Les agents de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) ont bénéficié le 11 novembre dernier à Port-Gentil d’un atelier de formation au fonctionnement et aux prestations sociales de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Cette séance de travail organisée par la direction générale de la caisse devait permettre de sensibiliser les représentants syndicaux du secteur pétrolier au cadre normatif qui régit le système de sécurité sociale gabonais.
Cette rencontre a notamment permis d’éclaircir les modalités de gestion des cotisations des employés du secteur du pétrole. A cet effet, le directeur général de la CNSS, Antoine Yalanzele a rappelé aux syndicalistes les difficultés rencontrées pour le recouvrement des cotisations des travailleurs auprès des patrons, avant d’appeler au rapprochement et à la collaboration entre la CNSS et les défenseurs des droits des travailleurs.
«Si nous n’avons pas votre soutien, notre gestion n’ira pas dans le bon sens», a déclaré monsieur Yalanzele.
Les campagnes de sensibilisation initiées par la CNSS ont déjà donné lieu à des séances de travail avec la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), la Confédération gabonaise des syndicats libre (CGSL), le Conseil économique et social (CES) ou encore l’Assemblée nationale.
Elles sont également l’occasion pour la CNSS de collecter les immatriculations des travailleurs gabonais du secteur du pétrole pour la paiement des prestations sociales aux cotisants.
«Parfois nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi les employés ont souvent des retraits dans leurs bulletins alors qu’ils ne perçoivent pas leurs prestations sociales, et parfois à la fin de leur carrière, ils n’ont pas leur pension de retraite», a expliqué le chargé de la communication de l’ONEP, Guy Roger Ozigo.
«Désormais nous allons vérifier si réellement ces entreprises sont immatriculées à la CNSS et faire ce qui est en notre pouvoir pour que nos adhérents puissent non seulement bénéficier des prestations sociales, mais aussi et surtout rentrer en possession de leur pension de retraite le moment venu», a poursuivi le chargé de la communication de l’ONEP.
«Nous avons appris un certain nombre de choses et le directeur général nous invite à une visite à Libreville pour voir les avancées du plan de restructuration de la CNSS. C’est une occasion que nous allons saisir pour approfondir nos points de vue» a rapporté le chargé de la communication de l’ONEP, Guy Roger Ozigo.
Le directeur général de la CNSS, Antoine Yalanzele, s’est par ailleurs étonné que lors des récentes «négociations avec l’Etat, la CNSS soit interpellée».
«Nous sommes disposés à discuter alors pourquoi ne pas nous avoir sollicité avant de poser un certain nombre de préalables, qui à notre avis n’en étaient pas», a ajouté le directeur général de la CNSS.
«Si nous nous étions vus avant, on vous aurait expliqué comment cela fonctionne et vous auriez bien compris qu’il n’y avait pas de préalables en ce qui concerne la CNSS», a expliqué monsieur Yalanzele, avant de préciser que «si vous souhaitez contrôler l’activité de la CNSS, ce n’est pas à ce niveau».
«A ce niveau vous êtes obligés de défendre les intérêts de la CNSS parce que vous êtes administrateur» a conclu Antoine Yalanzele.
Le préavis de grève de l’ONEP déposé le 20 octobre à la Primature posait notamment comme préalable aux négociations l’octroi de 3 sièges au Conseil d’administration de la CNSS. Le gouvernement avait admis le principe mais reporté l’éventualité de cette admission à la fin du mandat de l’actuel bureau du conseil d’administration de la CNSS en fin 2009.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remis vendredi dernier, un important don des médicaments à la société forestière Mont pelé bois (MPB), opérant à 5 Km de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), a appris mercredi l’AGP.
Ce geste s’inscrit dans le cadre des accords régissant la CNSS aux entreprises affiliées à cette institution, a indiqué une source proche de la CNSS.
L’initiative de la CNNS intervient à l’issue d’une mission relative à la cartographie des risques professionnels au sein de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation et la transformation du bois.
Selon médecin chef de la CNSS ...
Lire l'article
Est-ce la fin des hôpitaux de la CNSS? La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) envisage de se décharger du «volet hospitalier» de ses missions, c’es-à-dire se désengager des hôpitaux dont elle a la charge. Si cette mesure prévoit le redéploiement du personnel soignant vers les hôpitaux gérés par l’Etat, plusieurs points d’ombre restent à éclaircir, notamment le sort du personnel non soignant ou encore celui des infrastructures hospitalières dont le programme de réhabilitation a couté plusieurs milliards de francs CFA.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), comme son nom l’indique a pour principale mission d’assurer à l’assuré gabonais une ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele, a affirmé vendredi à Libreville, que les salariés qui ont choisi de faire grève n'auront pas leurs salaires le 20 février prochain.
''Il n'est inadmissible voire injuste de continuer de payer des salaires à des employés qui ne viennent pas au travail mais qui ont choisi la voie du dénigrement au lieu de celle du dialogue avec la direction générale'', a martelé M. Dangouali Yalanzele lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son intention par le personnel de la CNSS.
Le patron de ...
Lire l'article
La Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1) a annoncé dans le journal de 20 heures de ce mardi le report à une date ultérieure du colloque de Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sur les « Urgences et catastrophes au Gabon: quels apports de la CNSS à travers son service médical d’urgence et de réanimation (SMUR)? », qui était fixé du 4 au 5 février à Libreville. Les raisons de ce report n’ont pas été précisées.
Le 26 janvier dernier, le directeur général de cette structure, Antoine Dangouali Yalanzele, avait dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice, au cours d’une ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele, a nié lundi la grève annoncée il y a plus de deux semaines par le SYNA-CNSS et le syndicat Hippocrate, deux syndicats de ladite entreprise.
M. Dangouali Yalanzele qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, a éclairé l'opinion sur le mouvement de grève lancé le Syna-CNSS et Hypocrate, dirigées respectivement par Mme Ontsia et le Dr Mbot.
Selon lui, Mme Ontsia et Dr Mbot qui sont responsables des syndicats, ne doivent pas parler au nom de la CNSS, étant donné qu'elles étaient exclues au cours de la ...
Lire l'article
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré plus de 100 milliards de francs CFA en 2008 contre 50 milliards en 2004, date d’arrivée de son directeur général, Antoine Dangouali Yalanzele, qui a dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice au cours d’une rencontre organisée ce lundi à Libreville avec la presse nationale et internationale. De tels résultats, a déclaré le patron de la CNSS, découle « des économies de 700 millions, par trimestre, réalisées grâce à la suppression des procurations par le biais d’une comptabilisation automatique des prestations techniques, la gestion rigoureuse de paiement en ...
Lire l'article
Jean François Ndongou, ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale a ouvert jeudi un colloque sur l'environnement hospitalier et les risques infectieux au Gabon. Le colloque vise, selon le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Antoine Yalanzélé, à chercher des mécanismes pouvant emmener les agents de santé du secteur public, privé, militaire ou confessionnel à travailler dans un environnement propice en terme de qualité. Et donc « de réfléchir à un plan de lutte contre les infections nosocomiales selon le niveau de la structure sanitaire concernée ».
Car, depuis la construction des structures ...
Lire l'article
Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon, Antoine Yalanzele, a estimé jeudi à Port-Gentil que l'institution qu'il dirige ne doit pas fonctionner comme une banque, rapporte le correspondant de l'AGP.
M. Yalanzele qui s'exprimait à l'occasion de sa visite à l'organisation nationale des employés de pétrole (ONEP), a dit vouloir entretenir un partenariat avec les syndicats, pour l'avancement de missions de la CNSS.
''Ma visite des syndicats n'est pas inutile car, ils regorgent un bon nombre d'employés qui doivent se faire recenser en cotisant, c'est pourquoi je passe dans tous les secteurs d'activités pour expliquer le ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Yalanzele, a tenté d’expliquer ce jeudi à l’ouverture, à la Cité de la démocratie de Libreville, de la Conférence internationale sur la sécurité sociale, les difficultés qui font que les Gabonais épargnent peu.« Les travailleurs gabonais consacrent entre 30 à 60 % de leur revenu aux problèmes de santé, ils ne peuvent donc pas épargner », a déclaré Antoine Yalanzele.
Pour lui, les régimes publics de protection de la santé peuvent permettre de résoudre efficacement les problèmes de pauvreté liés à la santé si leurs prestations sont suffisantes et ...
Lire l'article
La mairie centrale de Libreville va procéder dès la fin du mois d’octobre, en lieu et place de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au paiement des primes de rentrée scolaire 2008-2009 attribuées à ses employés, a-t-on appris mardi à la direction des affaires sociales et sanitaires (DASS) de l’Hôtel de ville.
« Normalement c’est la CNSS qui doit s’occuper du paiement de ces primes prévues par l’Etat. A cause des problèmes internes liés à cette structure, les autorités municipales ont décidé de prendre cette prime en charge pour le compte de la rentrée scolaire 2008-2009 », a affirmé ...
Lire l'article
Don des médicaments de la CNSS à une société de bois dans le sud du Gabon
Gabon : Le hoquet de la CNSS
Gabon: Les agents en grève n’auront pas leurs salaires (DG CNSS)
Gabon: Le colloque de CNSS sur les « Urgences et Catastrophes au Gabon » reporté à une date ultérieure
Gabon: Société : Le DG de la CNSS nie la grève annoncée par deux syndicats
Gabon: 100 milliards de FCFA enregistrés par la CNSS en 2008
Gabon: Un colloque contre les infections nosocomiales organisées par la CNSS
Gabon: La CNSS ne doit pas fonctionner comme une banque (Yalanzele)
Gabon: 30 à 60 % des revenus des travailleurs gabonais sont déversés dans les problèmes de santé
Gabon: La mairie de Libreville se substitue à la CNSS auprès de ses employés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Nov 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés