Gabon: La Journée mondiale du diabète célébrée au Centre hospitalier de Libreville
« Le diabète chez les enfants et les adolescents » est le thème qui préside à la célébration de la Journée Mondiale du diabète, édition 2008. C’est sous les auspices du service d’Endocrinologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) que se déroule l’essentiel des activités, avec le soutien actif de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et en présence de Jean-Marie Koumba Souvi, ministre délégué à la Santé et à l’Hygiène publique du Gouvernement gabonais.
Accueillant les invités à cette manifestation qu’il pilote, le Docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, a exhorté le gouvernement gabonais à un effort accru. Selon lui, une action multiforme et multidirectionnelle s’impose, qui devrait mettre en synergie dynamique l’amplification de la formation des personnels, le financement public de la gratuité des soins pour les maladies chroniques (diabète / cancer), la prévention et le dépistage.
Le Directeur du Programme national de lutte contre le diabète, évoquant la question de la prévention, a fait remarquer qu’en Occident, les horaires de sport au sein des programmes de l’éducation nationale sont passées de 2 heures à 4 heures, avant de suggérer l’instauration dans chaque famille gabonaise, des programmes de nutrition et de la pratique du sport (2 heures / semaine).
En faisant remarquer que c’est pour la deuxième fois consécutive que la Journée mondiale du diabète se tient avec le même thème, le ministre délégué à la Santé et à l’Hygiène publique a reconnu que c’est là « un acte de grande portée car pour la première fois, une maladie non transmissible est reconnue comme étant une menace pour la santé mondiale, au même titre que le S.I.D.A, la tuberculose et le paludisme ».
« Cette journée, a fait remarquer M. Koumba Souvi, nous donne l’opportunité de sensibiliser les familles gabonaises aux signes précurseurs du diabète et de promouvoir des styles de vie sains, notamment chez les enfants et les adolescents ».
Le programme d’activité de cette Journée mondiale du Diabète à Libreville prévoit une conférence-débat à l’Institution Immaculée Conception de Libreville, une campagne d’information et une série d’émissions à la radio et à la télévision sur l’état des lieux de cette pathologie au Gabon.
La Journée mondiale du diabète est célébrée 14 novembre de chaque année. C’est l’occasion, pour chaque pays, de sensibiliser les populations sur cette épidémie qui infecte plus de 200 enfants chaque jour à travers le monde. Les études menées par le programme national de lutte contre le diabète font ressortir qu’au Gabon, en moyenne, cinq enfants sont dépistés diabétiques chaque jour.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui s’est célébrée le 14 novembre, dans le monde entier, les habitants de la capitale gabonaise, à l’initiative du Lions club de Libreville, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libreville (CHL), ont eu des dépistages gratuits en vue de déceler les porteurs de la maladie pour anticiper les soins.
Organisée cette année sous le thème: « éduquer et prévenir », cette opération de dépistage s’est déroulée dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise notamment à Okala, Louis, CHL, Peyrie, Lalala, Beauséjour, Owendo, Awendjé, Nzeng-Ayong et Melen.
Ce sont dix points de dépistage gratuit ...
Lire l'article
La journée mondiale du sida, célébrée à travers le monde le 7 mai de chaque année, est passée sous silence au Gabon où aucune manifestation y relative n'a été organisée.
Au ministère gabonais de la Santé, aucune explication n'a également été donnée sur cette non célébration.
Au Gabon, le nombre d'orphelins du sida s'établissait à 14.000 en 2008, alors que le taux de séroprévalence, lui, est passé de 8 à 6% en 2008, selon le rapport stratégique adopté par le ministère gabonais des Affaires sociales en charge du Sida.
La journée des orphelins du sida avait été instituée en 2002 par l'Association François ...
Lire l'article
Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Marie Koumba Souvi, a remis ce vendredi au service de diabétologie du Centre hospitalier de Libreville de l’ insuline et de seringues.
Cette dotation, symbolique selon M. Koumba Souvi, aidera les patients démunis à commencer un traitement à l’hôpital pour une durée de trois mois. Ce qui représente, au minimum, une épargne de 50.000 FCFA par mois pour les bénéficiaires.
Réceptionnant ce don, le docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, s’est réjoui de ce concours du gouvernement.
Lire l'article
Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), célèbre la 16ème journée mondiale du diabète ce vendredi 14 novembre. Le thème de cette année est : « le diabète chez les enfants et les adolescents », indiquait jeudi le service d’information et de promotion de la santé du bureau régional de l’OMS au Gabon, dans un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Gislène Moussouamy, chargée de l’information et la promotion de la santé au bureau régional de l’OMS au Gabon, révèle que « plus de 200 enfants développent le diabète chaque jour à ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale a été célébrée ce lundi en différé à Massara dans le département de l’Invindo dans la province de l’Ogooué Invindo (Nord – est), sous le thème « sécurité alimentaire et activités de la femme rurale », a rapporté la radio nationale. Célébrée en différé dans l’Ogooué Invindo pour des raisons de calendrier, la journée mondiale de la femme rurale qui est célébrée le 15 octobre de chaque année a enregistré un fort enthousiasme des populations, notamment des femmes qui ont su montrer la place et le rôle qu’elles jouent au quotidien.
Elles ont ainsi ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale célébrée sous le thème " Les changements climatiques, les femmes rurales agissent ", a été présidée samedi dans la commune d’Owendo par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.Commémorée chaque 15 octobre, le thème de la journée mondiale de la femme rurale de cette année qui est célébrée en différée au Gabon, offre l’occasion de mettre en lumière le rôle des agricultrices dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
L’évènement donne l’occasion à la femme rurale d’évaluer son potentiel agricole afin de mieux contribuer à l’accroissement de l'autosuffisance alimentaire du pays.
L'implication socio - ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale sera célébrée en différée à Libreville, a annoncé mercredi Angélique Ngoma, ministre des Affaires sociales, de la Famille, chargé de la Promotion de la femme dans son discours de circonstance.Les raisons de ce report n'ont pas été communiquées à la presse.
Cette année, cette Journée est célébrée sous thème: « Journée mondiale de la femme rurale: Changement climatique: les femmes rurales apportent des solutions ».
« Les solutions aux changements climatiques doivent être de nature durable. La seule façon de parvenir à une action durable à long terme est d'associer les femmes à tous les ...
Lire l'article
Les provinces de la Ngounié (sud) et du Moyen Ogooué (centre) accueillent ce jeudi les manifestations de la Journée mondiale de l'alimentation dont le thème est « les défis du changement climatique et des biénergies », a-t-on appris auprès des agents de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l'alimentation (FAO) à Libreville.Selon ces agents, cette journée a été marquée par une visite guidée des plantations de certaines coopératives agricoles dans les deux provinces, financées par l'Union Européenne (UE).
De même, selon le représentant résidant de l'organisation onusienne à Libreville, Jean de Dieu Moudoubou, la réflexion est en cours pour trouver ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la presse sous le thème « Liberté d’expression, accès et autonomisation » a été célébrée vendredi, en différée avec faste, à Libreville au même moment que la rétrocession par l’entreprise chinoise CMEC du bâtiment de la RTG à l’Etat gabonais.
Pour le président de l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), Albert Yangari, « Le paysage médiatique gabonais s’est enrichi. Le climat malsain entre la presse et les hommes politiques mérite d’être assaini, nous devons désormais regarder dans la même direction sans a priori ni hésitation de critique visant à parfaire les choses ou le travail », a –t-il ...
Lire l'article
Le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique, Chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé Lundi, des consultations spécialisées et des dépistages de Cancers féminins gratuits au Centre hospitalier de Libreville, dans le cadre des activités de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer, en présence du premier ministre Jean Eyeghé Ndong, du Vice premier ministre Georgette Koko et du personnel de la santé.
Le thème retenu pour cette Journée est « La protection de l’enfant d’aujourd’hui qui sera l’adulte de ...
Lire l'article
Santé / Diabète: les Librevillois dépistés à l’occasion de la Journée mondiale
La journée mondiale des orphelins du sida pas célébrée au Gabon
Gabon: Journée mondiale du diabète: l’Etat gabonais offre de l’insuline et des seringues au service de diabétologie du CHL
Gabon: Célébration de la 16ème journée mondiale du diabète sur le thème: « le diabète chez les enfants et les adolescents »
Gabon: La journée mondiale de la femme rurale Célébrée en différée à Invindo
Gabon: Journée mondiale de la femme rurale célébrée à Owendo
Gabon: La Journée mondiale de la femme rurale célébrée en différée à Libreville
Gabon: La journée mondiale de l’alimentation célébrée dans le centre et sud le du Gabon
Gabon: La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en différé avec faste à Libreville
Gabon: La Journée mondiale de lutte contre le Cancer célébrée à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 14 Nov 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés