Gabon : Les enseignants reprennent les cours
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 20 Nov 2008
Catégorie(s):
Education
Les enseignants gabonais, en grève depuis la rentrée du 6 octobre, ont décidé à l’issue d’une assemblée générale tenue le 19 novembre à Libreville, de suspendre pour trois semaines le mot d’ordre de grève sur l’étendue du territoire national. Cette trêve devrait permettre de suivre la mise en œuvre du chronogramme arrêté par le gouvernement pour le traitement des revendications inscrites au cahier des charges de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED). La suspension du mot d’ordre de grève intervient suite à l’accession du gouvernement à deux des revendications des enseignants : le paiement effectif des rappels de solde et l’octroi de la prime incitative à la fonction d’enseignant. Les salles de classe étaient enfin pleines dans la matinée du 20 novembre, après un mois et demi où elles ont été désertées par les enseignants qui réclamaient l’amélioration de leur traitement et de leurs conditions de travail.
Une trêve dans la crise de l’éducation nationale a été décidée lors de l’assemblée générale de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) tenue le 19 novembre dernier au siège du Syndicat de l’Education nationale (SENA), sis au quartier La Peyrie, à Libreville.
Au terme de cette réunion, la CONASYSED a invité «tous les enseignants de Libreville et de l’intérieur du pays à suspendre provisoirement, pour trois semaines, le mouvement de grève et à reprendre les cours dès le 20 novembre 2008 à 7h30», a déclaré le modérateur de la centrale syndicale, Jean Jacques Ikapi Mbadinga.
Le collège des pairs de l’Education nationale a expliqué qu’il s’agissait notamment, aux vues des avancées constatées dans les négociations avec le gouvernement, de «témoigner notre respect à l’opinion nationale, internationale et à nos élèves, (…) qui nous ont soutenu dans cette première phase de notre lutte», a ajouté le modérateur.
«Il y a des avancées au niveau des sessions administratives, au niveau des rappels, du chronogramme qu’on attendait et l’engagement du gouvernement quand à la prime octroyée par le chef de l’Etat», a rappelé le secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale (SENA), Fridolin Mvé Messa, membre de la CONASYSED.
Sur les 23 000 agents en attente de leurs rappels de solde, 6 000 ont déjà vu leurs dossiers traités par le Guichet unique, qui atteste du versement effectif des 5 milliards débloqués par anticipation par le gouvernement sur les 80 milliards dus pour régulariser les situations administratives des enseignants.
«Nous mettons ces trois semaines à profit pour négocier dans le fond notre plate forme revendicative», a expliqué le secrétaire général du SENA, Fridolin Mvé Messa.
Au regard de la suspension du mot d’ordre de grève et de la reprise des cours à compter du 20 novembre, «le gouvernement prend acte de ces deux décisions de la CONASYSED et l’invite à la reprise des négociations le jeudi 20 novembre à 15h30 à l’immeuble Arambo, abritant les services du ministère des Finances», a répondu le gouvernement par voie de communiqué.
«Ce que nous attendons des négociations qui vont s’ouvrir demain, c’est la concrétisation du cahier de charge de la CONASYDED. Nous voudrions non seulement que le gouvernement prenne acte, mais que le gouvernement arrive à résoudre les problèmes, les points qui concernent la plate forme revendicative», a ajouté Jean Jacques Ikapi Mbadinga.
La CONASYSED a programmé des réunions hebdomadaires tous les samedis durant la reprise provisoire des cours pour faire le point et assurer le suivi de la mise en œuvre du chronogramme par les commissions techniques mises en place par la tutelle pour la résolution des autres revendications inscrites au cahier des charges de la centrale syndicale.
Face à l’échec de la tentative d’intimidation des enseignants grévistes, le gouvernement avait décidé le 13 novembre d’accéder sans délais à deux des revendications de la CONASYSED, le paiement des rappels de solde et l’octroi de la prime d’incitation.
source: Gabonart.com
SUR LE MÊME SUJET
Réunie ce samedi en assemblée générale à leur siège de la Peyrie (3ème arrondissement de la commune de Libreville), les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont décidé , à partir de lundi prochain, de boycotter la rentrée des classes 2010-2011, à la suite de l’examen mitigé du « bilan d’exécution du protocole » signé en janvier dernier avec la tutelle qui, semble-t-il, n’aurait pas respecté sa part de responsabilité, a constaté GABONEWS.
SERVICE MINIMUN
La décision d’entrée en grève , dès lundi prochain, jour sanctionnant la fin des congés scolaires et la ...
Lire l'article
Les enseignants de la province de la Ngounié, regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed), ont décidé samedi dernier, au cours d'une assemblée générale extraordinaire à Mouila, de reprendre la grève jusqu'à la satisfaction totale de leurs revendications, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Ces enseignants entendent ainsi protester contre les nombreuses omissions constatées sur les listes lors du paiement, la semaine dernière, de la prime incitative négociée et obtenue du gouvernement gabonais.
''Nous voulons prouver, par cette décision de la reprise de la grève, au gouvernement qui veut jouer au plus intelligent avec nous, que ...
Lire l'article
Les enseignants de la province de la Ngounié, regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed), ont décidé samedi dernier, au cours d'une assemblée générale extraordinaire à Mouila, de reprendre la grève jusqu'à la satisfaction totale de leurs revendications, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Ces enseignants entendent ainsi protester contre les nombreuses omissions constatées sur les listes lors du paiement, la semaine dernière, de la prime incitative négociée et obtenue du gouvernement gabonais.
''Nous voulons prouver, par cette décision de la reprise de la grève, au gouvernement qui veut jouer au plus intelligent avec nous, que ...
Lire l'article
" Nous ne pouvons pas dénouer cette grève tant que les enseignants n’auront pas gain de cause sur leur situation administrative », a déclaré Ghislain Mba, le Modérateur de la CONASYSED.
« Le bilan est négatif. Sur les 11 points inscrits dans le cahier de charges, un seul point a été traité: celui du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante », a – t-il ajouté.
Les protestataires réclament la mise en place d’un guichet spécial, le paiement des rappels, les avancements automatiques, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.
Le premier ministre, Jean Eyeghé ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis trois mois pour des revendications, notamment financières, ont jugé dimanche ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi, comme précédemment annoncée par ’’erreur’’.
’’C’est vraiment prématurée la reprise des cours lundi. Il n’y a toujours pas eu satisfaction totale sur l’ensemble des revendications des enseignants’’, a affirmé Alain Mouangouadi, joint dimanche par téléphone.
’’Cela a été une erreur de la part de notre ancien modérateur d’avoir fait cette déclaration alors qu’il était déjà démis de ses fonctions’’, a ajouté M. Mouangouadi.
Auparavant, Serge Alain Boundzanga, membre influent de la Centrale syndicale, cité par le média en ...
Lire l'article
A l'issue de son Assemblée générale tenue ce 5 janvier à son siège de la Peyrie, La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a décidé de maintenir le mouvement de grève, malgré la mise en garde du chef de l'Etat lors de son discours à la Nation. Les enseignants conditionnent la reprise des cours à une rencontre directe avec le président de la République.
Ce n'est pas pour demain que les élèves reprendront le chemin de l'école, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) a décidé le maintient de la grève malgré l'appel du Président ...
Lire l'article
Les membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) ont décidé de suspendre les cours le 15 décembre 2008, dans tous les établissements du premier et du second degré du pays, afin de permettre au gouvernement gabonais de revoir leurs situations administratives et financières.
Le secteur de l'Education nationale est de nouveau paralysé par une grève générale décrétée le 15 décembre par la Convention nationale des syndicats du secteur de l'Education (CONASYSED).
Pourtant, en grève depuis la rentrée du 6 octobre, les enseignants avaient décidé à l’issue d’une assemblée générale tenue le 19 novembre à Libreville, de ...
Lire l'article
Les enseignants adhérant à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), réunis pour la énième fois en Assemblée générale, samedi à Libreville, ont décidé de maintenir leur grève pour la cinquième semaine consécutive.
Selon eux, étant donné qu'aucune avancée n'a été enregistrée durant les quatre réunions de conciliation entre octobre et novembre, les enseignants grévistes considèrent que le climat de confrontation qui prévaut entre les deux parties (gouvernement et enseignants grévistes) fait que les négociations relèvent d’un dialogue de sourds.
Ainsi, la CONASYSED accuse le gouvernement d'avoir bloqué les négociations et dit ne pas être pas responsable d'une ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais a demandé mardi aux enseignants qui observent depuis le 6 octobre dernier un mouvement de grève, de reprendre les cours, tout en poursuivant les négociations entamées avec le gouvernement, a rapporté la télévision nationale (RTG1).
‘’Acceptez ce que vous propose le gouvernement et levez votre mouvement tout en poursuivant les discussions avec le gouvernement’’ a exhorté le président Bongo Ondimba lors de l’audience qu’il a accordé aux responsables de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
‘’Vous avez choisi la fonction d’enseignant alors reprenez les cours parce que vous êtes des exemples des ...
Lire l'article
Education nationale : Les enseignants disent non à la reprise des cours fixée à lundi prochain par leur tutelle
Gabon: Ngounié : Les enseignants reprennent la grève
Gabon: Ngounié : Les enseignants reprennent la grève
Gabon: Education nationale: la CONASYSED dit « non » à la reprise des cours mardi prochain
Education : Les enseignants jugent ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi
Gabon : Les enseignants refusent de reprendre les cours
Gabon : Les enseignants reprennent leur mouvement de grève
Gabon: Crise à l’Education: les enseignants grévistes campent sur leur position
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Gabon: Social : Bongo Ondimba demande aux enseignants de reprendre les cours
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 20 Nov 2008
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés