Gabon : Ngoma reçoit le nouvel ambassadeur de France
Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, a récemment été reçu par le ministre gabonais des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, pour aborder notamment l’appui de la France à la lutte contre le VIH/Sida. Cette première rencontre entre la ministre des Affaires sociales et le diplomate français a également permis de dresser un bilan de la coopération française en matière de santé, notamment à travers les actions menées par l’Agence française de développement (AFD), et de baliser les prochaines rencontres qui seront organisées par ce ministère avec des bailleurs de fonds pour le financements des chantiers de ce département. Le nouveau représentant de la France au Gabon, Jean Didier Roisin, a commencé ses entrevues avec les membres du gouvernement gabonais par le département des Affaires sociales, où il a récemment été reçu par la ministre de tutelle, Angélique Ngoma, pour aborder l’état de la coopération française dans ce domaine, notamment en matière de lutte contre le Sida.
«Il s’agit d’une première prise de contact avec le ministre, qui devrait bientôt rencontrer, dans le cadre d’un dialogue régulier, les ambassadeurs de l’Union européenne», a rapporté l’ambassadeur de France au Gabon.
«Je souhaitais que le ministre des affaires sociales connaisse l’ambassadeur de France», a ajouté monsieur Roisin, qui a annonçait qu’il recevrait à son tour la ministre des Affaires sociales dans quelques jours.
Le ministre des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida et le diplomate français ont fait un tour d’horizon de la coopération française au Gabon dans le domaine des Affaires sociales, et baliser la tenue des prochaines réunions du chef de ce département avec les partenaires au développement et les bailleurs de fonds pour le financement des grands chantiers de ce département.
«J’ai saisi cette occasion pour parler avec la ministre des principaux sujets d’intérêts communs. J’ai rappelé l’action de mon pays en matière de santé, au delà des affaires sociales, en rappelant que ce secteur était l’un des secteurs de concentration de la coopération française, en particulier les actions menées dans votre pays par l’Agence française de développement (AFD)», a déclaré Jean Didier Roisin au sortir de l’entrevue.
«Le ministre m’a dressé un tableau intéressant et complet des activités de son ministère, en particulier s’agissant des problèmes de genre, parité homme femme, de protection de la veuve et de l’enfant, et nous avons parlé de la problématique du Sida au Gabon», a poursuivi l’ambassadeur de France.
Le diplomate français a enfin évoqué avec la ministre les «prochaines réunions dans ces domaines qui réuniront les autorités du Gabon avec les bailleurs de fonds et les partenaires du Gabon».
Jean Didier Roisin vient de succéder à Jean Marc Simon à la tête de la représentation diplomatique française au Gabon. Il est âgé de 62 ans et a occupé de nombreux postes d’ambassadeurs en Afrique, en Europe, ainsi que de hautes fonctions au sein de la coopération française à l’étranger. Il avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat gabonais le 12 novembre dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, a visité jeudi, deux semaines après son arrivée, la ville historique de Lambaréné (230 km au centre du Gabon) où certains volontaires japonais sont installés.
Cette visite a permis au diplomate de s’entretenir avec les autorités locales notamment le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot, représentant le gouverneur empêché et le 2e adjoint au maire, Rosine Langangouet.
L’ambassadeur a profité de son passage dans la capitale de la province du Moyen Ogooué (au centre du Gabon) pour faire des dons à l’hôpital Albert Schweitzer et encourager les volontaires ...
Lire l'article
Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire, accrédité au Gabon, Roger Gnohite a été reçu ce lundi, après-midi par le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, dans le cadre d’une visite de courtoisie, a constaté GABONEWS. C’est la première visite officielle du nouveau représentant ivoirien en terre gabonaise depuis la présentation de ses lettres de créances au président Ali Bongo Ondimba, le 6 octobre dernier.
« Je rends visite actuellement au gouvernement gabonais et madame le ministre de la Communication m’a fait l’honneur de me recevoir en premier, et c’est l’objet ...
Lire l'article
Par L.B.
Jean-Christophe Rufin, ex-ambassadeur au Sénégal, dénonce un Quai d'Orsay devenu "sinistré" et "complètement marginalisé" par l'Elysée, notamment en matière de politique africaine.
541 commentaireArticle suivant dans France : Le petit Nicodème retrouvé mort
Jean-Christophe Rufin © LCITous les "vieux travers" de la politique africaine de la France se sont reconstitués à cause du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, déclare l'ancien ambassadeur de France au Sénégal Jean-Christophe Rufin.
Nommé en août 2007, Jean-Christophe Rufin, écrivain et académicien, a quitté ses fonctions le 30 juin, après que le président sénégalais Abdoulaye Wade ait demandé son départ. Dans un entretien publié mardi par ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy signera mercredi à Libreville un nouvel accord de défense qui, à l'inverse des traités historiques liant la France à ses anciennes colonies africaines, ne prévoit plus d'intervention automatique de Paris pour défendre des gouvernements menacés.
Après le Cameroun et le Togo, le Gabon sera le troisième pays africain à réviser ainsi des accords militaires qui, pour certains, remontaient à leur indépendance en 1960.
A l'inverse des précédents, le président français a décidé que chaque nouvel accord devrait être ratifié par le Parlement et que ses termes seraient rendus publics.
"On sort de la logique initiale qui était celle de 1960", explique-t-on ...
Lire l'article
Angélique Ngoma, ministre gabonais en charge des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et l’orphelin et de la Lutte contre le Sida reçoit mercredi à Libreville, tous les responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) et des Associations à caractère humanitaire exerçant sur le territoire gabonais. Selon la note du ministère, cette rencontre devrait permettre au ministre et aux responsables des ONG et Associations de dresser un bilan des activités menées au cours de l’année 2008, en faveur des nécessiteux.
Il s’agira également pour les deux parties de procéder à l’élaboration ...
Lire l'article
Né le 13 mars 1957 à Libreville, Corentin Bernardin Mbourou Hervo-Akendengue a fait ses études primaires et secondaires au Gabon et en Suisse. Il est détenteur d’un Diplômes d’Etudes Supérieures (DES) en Relations internationales (Paris, 1985) et en Sciences politiques (Paris,1986), ainsi que d’un certificat de langue anglaise obtenu a la Regent School de Londres (1986).
Diplomate, Consultant international, Expert en Droits de l’Homme, Corentin Bernardin Mbourou Hervo-Akendengue fait ses premiers pas professionnels au ministère des Affaires étrangères en 1987, après avoir effectué des stages (entre 1978 et 1986) dans des entreprises du domaine pétrolier (Sogara, Elf Gabon, Elf ...
Lire l'article
Le Ministre des Affaires Sociales en charge de la lutte contre le Sida, Angélique Ngoma a procédé ce mardi 2 décembre à la place des fêtes de Ndendé dans la Ngounié (sud) au lancement de la caravane de sensibilisation de la lutte contre le sida. Le Maire de la commune de Ndendé, le Docteur Dieudonné Ibiatsi dans son mot de bienvenu a attiré l’attention du ministre en charge de la lutte contre le sida, Angélique Ngoma sur les difficultés des malades à accéder au traitement. « près toutes les campagnes de communication et de sensibilisation que vous menez, il faut ...
Lire l'article
Angélique Ngoma, Ministre en charge de la Famille, a rencontré samedi après-midi des veuves et orphelins du sida au Complexe Administratif de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon). « Je suis venue ici pour discuter avec vous et prendre connaissance de vos préoccupations, car le sida est une affaire de tous », a indiqué le Ministre en ouverture de son propos.
« Regroupez-vous en association et rapprochez-vous des services compétents, notamment celui des affaires sociales. C'est dans ce contexte que vos problèmes peuvent être pris en compte » a-t-elle continué en direction de son auditoire.
Les veuves et ...
Lire l'article
Une vingtaine de journalistes ont été les hôtes à déjeuner du nouvel ambassadeur de France au Gabon ce vendredi en mi-journée. Le diplomate a déclare vouloir faire connaissance avec les medias de son nouveau poste d’affectation en vue « d’entretenir une relation de proximité ».
« Les échanges entre la France et le Gabon, a ajoute M. Voisin, font de Paris le premier partenaire de Libreville, avec un volume de un milliard d’euros par an ».
Evoquant le poids de la diplomatie gabonaise dans le continent, il a particulièrement relevé le rôle joué par Libreville dans le règlement des conflits en Afrique.
L’ambassadeur ...
Lire l'article
Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, ont reçu tous les deux ¼ du prix Nobel de médecine pour leurs recherches sur le virus du sida depuis 15 ans, ainsi que le chercheur allemand Harald Zur Hausen pour ses travaux sur les papillomavirus qui a reçu la moitié du prix Nobel de médecine.
Le prix Nobel de médecine vient de récompenser deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS.
Ce prix Nobel de médecine récompense donc deux chercheurs français mondialement reconnus, ...
Lire l'article
Le nouvel ambassadeur du Japon au Gabon visite la ville de Lambaréné
Politique – Coopération / Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon reçu par Laure Olga Gondjout
France- Afrique: L’ex-ambassadeur au Sénégal critique la politique africaine
Un nouvel accord de défense France-Gabon signé mercredi
Gabon: Le ministre des Affaires sociales reçoit mercredi les responsables d’ONG et Associations humanitaires
Gabon: Biographie express de Corentin Bernardin Mbourou Hervo-Akendengue, nouvel ambassadeur du Gabon au Nigéria
Gabon: Angélique Ngoma satisfaite de la Journée Mondiale du Sida
Gabon: Angélique Ngoma rencontre les veuves et orphelins du sida
Gabon: GABON-MEDIAS: le nouvel ambassadeur de France devise avec des journalistes
Sida : La France reçoit le prix Nobel de médecine 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...