Gabon: Poursuite des travaux de réhabilitation du réseau d’évacuation des eaux usées dans la zone du marché Akébé
Les travaux d’assainissement de la zone marché d’Akébé jusqu’aux feux tricolores, vont bon train. Ces travaux, démarrés la semaine dernière dans le but de résorber les problèmes d’inondations, consistent essentiellement à poser des caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux, a indiqué un technicien des travaux publics.
La pose des caniveaux devrait renforcer les travaux déjà effectués pour boucher le « cratère du marché d’Akébé », énorme trou qui avait coupé la chaussée en deux pendant plus de 3 mois, suscitant l’ire des populations du secteur.
Ils s’étendent sur plus de 300 mètres, du marché d’Akébé aux feux tricolores, et permettront de changer les anciens caniveaux vieux de 31 ans, afin d’améliorer la circulation des eaux usées.
« Nous procédons à la pose des caniveaux en béton de 40 cm de dimension et la buse posée il y a quelques temps favorisera le passage des eaux usées », a déclaré Ndong Joseph, chef de chantier
« Nous ne pouvons pas vous donner la date de la fin des travaux car nous sommes soumis aux intempéries», a-t-il poursuivi.
Pour le contrôleur des travaux publics (TP), Mvé Mba, « jusqu’ici la société adjudicataire des travaux SOCOFI, respecte les normes des TP, notamment, les différentes dimensions, les quantités et les qualités des produits utilisés sur le chantier », a-t-il affirmé.
« Nous souhaiterons que la mairie prenne le relais à la fin des travaux en organisant des campagnes de sensibilisation des populations de la ville afin que ceux-ci évitent de jeter les ordures dans les caniveaux », a relevé le contrôleur Mve Mba.
Après la réhabilitation des tronçons Petit Paris-Carrefour Léon Mba, Marché d’Akébé-feux tricolores, d’autres chantiers suivront dans la ville en fonction des zones d’écoulement des eaux. Ces chantiers rentrent dans le cadre du projet d’assainissement des bassins versants de la ville de Libreville que le Gouvernement à entrepris avec l’appui de l’Agence Française au Développement.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Equipement et des travaux publics, le Pr Léon Nzouba, a procédé jeudi au lancement des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil, la capitale économique, en proie à une érosion qui s’est accélérée au cours des deux dernières années.
D’un coût estimé à plus de 224 millions de francs CFA, les travaux, qui vont durer 5 mois et générer une trentaine d’emplois directs, entrent dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de Port-Gentil, initié par le gouvernement gabonais pour un coût global de 37 milliards de FCFA.
Le projet comprend deux volets, dont celui consacré aux eaux ...
Lire l'article
Comme à Nzeng-Ayong il y a quelques jours, la Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a procédé ce 22 janvier au lancement des travaux d’un échangeur aux feux tricolores d’IAI à Libreville. Cet ouvrage, dont la durée des travaux est estimée à 24 mois, doit notamment permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, victime de longues files d’embouteillages.
Il ne devrait plus avoir d’embouteillages aux feux tricolores d’IAI de Libreville dans 2 ans. En effet, c’est le temps que devrait durer les travaux de construction d’un échangeur à cet endroit de la capitale, lancés ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité mardi les travaux de réhabilitation et de construction des nouveaux marchés de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
M. Ntoutoume Emane, qui était accompagné de ses deux adjoints : Eloi Nzondo et Léandre Nzué ainsi que des techniciens municipaux, a débuté ce tour du prioritaire par le marché de la Peyrie (1er arrondissements) avant de terminer par celui d’Ambowé situés dans le 3e arrondissement.
A la Peyrie où le maire de Libreville s’est rendu, M. Ntoutoume a promis que ce marché deviendra l’un des ...
Lire l'article
Les travaux du premier séminaire annuel du ministère gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, dont l'ouverture a été présidée mardi à Libreville par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, se poursuivent ce mercredi avec, en première heure, la lecture des rapports des 4 ateliers tenus le même jour.
Ces rapports porteront sur les résultats des débats engagés autour de six sujets exposés en séances plénières, à savoir, ''La problématique des ressources humaines : formation, compétence et capacité'' ; ''Le cadre de travail : les équipements et les matériels'' ; ''Programmation et financement des projets d'investissements'' ; ''La ...
Lire l'article
Le troisième maire adjoint de Libreville, Eloi Nzondo, a annoncé à la presse lundi que les travaux de réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet, pourrait démarrés au premier trimestre 2009.
Eloi Nzondo a fait cette déclaration au terme d’une visite au marché Mont – Bouet, le plus grand marché de la capitale gabonaise et même du pays.
« Les voies d’accès du plus grand marché de notre ville sont en souffrance et la mairie ne peut rester insensible face à cette situation », a expliqué Eloi Nzondo, déplorant au passage les conditions de commercialisation des produits vivriers au ...
Lire l'article
La société SOGACER entreprend depuis une semaine les travaux de réhabilitation des routes secondaires du quartier Nombakélé, situé dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville. Actuellement la société adjudicataire des travaux s’atèle dans un premier temps à la réhabilitation des trottoirs avant de s’attaquer au bitumage de la voie jouxtant les feux tricolores de Nombakélé et menant à la radio génération nouvelle.
Les travaux de réhabilitation dont la date de livraison n’a pas été communiquée se déroulent dans de bonnes conditions a laissé entendre Traoré agent de la société.
Selon M. Mvé Mba, contrôleur au ministère des Travaux publics (TP), ...
Lire l'article
Une entreprise des Travaux publics, retenue par le ministère de tutelle suite à l’appel d’offre lancé récemment, a investie ce samedi l’endroit endommagé, situé entre le marché et le feu tricolore d’Akébé (3ème arrondissement), longtemps barricadé par la population à cause d’un « cratère » qui s’y est formé au fil des années, en vue de lancer les travaux de réparation.
C’est sous les applaudissements des habitants de la zone que les travaux exécutés par SOCOFI ont démarré. La durée des travaux n'a pas cependant été précisée.
Dans un premier temps, selon chef de chantier, il s’agira d’abord de retrouver la ...
Lire l'article
Le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, a annoncé le démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » situé entre le marché et les feux tricolores d’Akébé (3ème arrondissement), à l’origine de la paralysie de la circulation automobile depuis près de deux mois.
Selon une source du ministère des TP, cette mesure est une décision gouvernementale prise lors du Conseil interministériel de mardi dernier, présidé par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, pour parer à l’urgence vue l’état de dégradation de certaines routes de Libreville.
« En fait, la réhabilitation de ces routes relève ...
Lire l'article
La Mairie du 2ème arrondissement de Libreville, a entrepris depuis mercredi les travaux d'assainissement de la zone de l'ancienne gare routière suite à une fine pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi dernier, a constaté l’AGP.
Les travaux exécutés par la société AGLI, interviennent après le cris de détresse lancée par veuve Espérance Abeghe Sima (58 ans), dont la maison a été envahie par les eaux pendant près d’une semaine.
Selon un riverain, c'est l'obturation d'une buse qui est à l'origine de ce sinistre.
''Un responsable de l'entreprise SOBEA, en notre présence, a ôter le grillage qui barrait la buse d’évacuation ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias, dans la banlieue nord de Libreville, qui consistent à installer des buses d’évacuation des eaux dans cette zone vont bon train.
En effet, lancé il y a un mois et demi par la direction des infrastructures de transport du ministère des Travaux publics. Ces travaux de réhabilitation sont dirigés par la société Colas, et se poursuivent sans problème sur la route qui mène au petit village.
« Nous procédons actuellement à la pose sinon à l’aménagement d’une buse ici afin de permettre la bonne circulation des eaux », a déclaré un ...
Lire l'article
Début des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil
Gabon : Biyoghe Mba lance les travaux du futur échangeur d’IAI à Libreville
Municipalité : Ntoutoume Emane visite les travaux des nouveaux marchés de Libreville
Poursuite à Libreville des travaux du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics
Gabon: La réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet pourrait démarrer au premier trimestre 2009, Eloi Nzondo
Gabon: Réhabilitation des voies secondaires dans la zone de Nombakélé à Libreville
Gabon: Les travaux de réparation du « cratère » du marché – feux tricolores d’Akébé entamés samedi
Gabon: Démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » sur l’axe marché – feux tricolores d’Akébé
Gabon: La mairie du 2ème arrondissement exécute des travaux d’assainissement après des inondations survenues dans la zone
Gabon: Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias vont bon train
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 24 Nov 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés