Gabon : Eyeghé Ndong inaugure les deux nouveaux navires de la CNI
Le renforcement de l’activité socio économique entre les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué est en bonne voie avec l’acquisition de deux nouveaux navires par la Compagnie de navigation intérieure (CNI) pour le transport des personnes et des marchandises. Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 21 novembre dernier à Port-Gentil à l’inauguration du catamaran et du ferry qui doivent permettre de faciliter les échanges entre Libreville, Port Gentil, Lambaréné et Ndjolé.
Le plan de relance de la Compagnie de navigation intérieure (CNI) lancé en mai dernier grâce aux financements de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) commence à porter ses fruits avec la mise en service de deux nouveaux navires pour le transport des biens et des personnes entre Libreville, Port- Gentil, Lambaréné et Ndjolé.
Le directeur général de la CNI, François Oyabi, a présenté les fiches techniques des navires, dont le premier est un catamaran de haute technologie répondant aux standards internationaux. Il présente une capacité de 215 places assises, dont un salon VIP de 15 places, 50 places en cabines Club et 150 places en classe économiques. Le catamaran est propulsé par un moteur MTU Mercedes capable de pousser le navire à 30 nœuds, permettant de relier Libreville à Port Gentil en moins de deux heures.
Le second navire, le ferry mixte “Georges Rawiri”, a lui été programmé pour une exploitation alternée sur les lignes fluviales Port-Gentil-Lambaréné via l’Ogooué et sur les lignes lagunaires Port-Gentil-Ndougou sur le Fernan -Vaz.
Ce dernier navire devrait également permettre d’introduire la CNI sur le marché du transport des produits pétroliers, notamment entre Port Gentil qui abrite le siège social de la raffinerie, et les centres de stockage de Lambaréné et de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué.
Depuis une trentaine d’années, ce marché, qui présente de réaliser des marges très lucratives, est exclusivement exploité par des opérateurs privés.
Une concession d’exploitation a été signée avec la compagnie française Pétro marine jusqu’en 2011, après cette période la CNI deviendrait l’unique opérateur du secteur, ce qui lui permettrait de combler le déficit d’approvisionnement à travers l’introduction de moyens modernes adaptés exclusivement au trafic maritime.
Une manne de 2,8 milliards de francs CFA avait été accordée par la BDEAC à la CNI le 20 mai dernier, représentant 30% du budget du programme de réhabilitation de la compagnie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA.
Ces fonds devaient permettre la construction de trois attelages constitués de pousseurs et de barges à faible tirant d’eau, compartimentés et équipés de citernes de 500 tonnes. Ces équipements destinés au transport des produits pétroliers raffinés entre les villes de Port-Gentil, la capitale économique du pays, Lambaréné et Ndjolé, devrait par ailleurs permettre de limiter les pénuries de carburant qui touchent régulièrement ces localités.
La relance d’une partie des activités de la CNI dans ces régions enclavées de l’intérieure du pays devrait également favoriser le développement socio économique de ces localités.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais des Mines, du pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier, a signé deux Contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) avec la société Perenco Oil & Gas Gabon sur deux blocs d’exploration en offshore, a rapporté ce mercredi le quotidien l’Union.
Les blocs d’exploration sont localisés au large de la localité d’Omboué, au Sud-Ouest du Gabon, non loin de Port-Gentil, la capitale pétrolière.
L’Etat gabonais détiendrait 20% sur chacun des permis. 40 millions de dollars seront investis durant les phases d’exploration de ces deux champ, souligne-t-on.
Lire l'article
PORT-GENTIL, (AGP) - Le candidat indépendant Eyeghe Ndong promet de faire la chasse aux hiboux au pouvoir ; ceux là même qui lui ont coupé l’herbe aux pieds.
Une fois au pouvoir, son courage lui permettra de faire la vraie chasse aux sorciers, (hiboux) qui’’ n’ont pas d’assises chez eux et sont incapables de se présenter à l’élection présidentielle, ont voulu induire en erreur le fils du défunt, au lieu de se présenter eux-mêmes’’.
‘’Ce courage, nous devons l’avoir tous afin de pourvoir à l’amélioration des conditions de vie de tous. Car je sais que les projets sociaux sont pour la plupart ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a reçu en audience le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), Claude Vilain. Ce dernier a discuté avec son hôte sur des sombres perspectives économiques de 2009 induites par la crise, et sur la mise en place des préalables à la mise en oeuvre des projets d'usine de transformation locales du minerai à Moanda, dans le Sud-Est du pays.
Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), deuxième groupe mondial dans l'exploitation du manganèse, vient d'être reçu par le chef ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 20 mai à Port-Gentil au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures publiques retenues dans le cadre de la célébration des fêtes tournantes 2009 dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. 7 milliards de francs CFA ont été alloués cette année aux travaux prioritaires dans la capitale économique. Après Lambaréné dans le Moyen-Ogooué, c’est à Port-Gentil que le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé à l’inauguration officielle des chantiers du 17 août.
En visite éclair dans la capitale économique, le chef du gouvernement a lancé les travaux de ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, procédera aujourd'hui au lancement officiel de la mise en production du gisement d'Ezanga, à une centaine de kilomètres au Sud de Lambaréné, pour le compte de Maurel&Prom. Estimé à 15 000 barils par jour, ce gisement devrait permettre à la compagnie d'accroître son activité dans cette province, où elle prévoit d'ores et déjà la création de 160 emplois et la poursuite des programmes de développement socio-économique. iche de ses succès sur le champ d'Onal, dans la région de Lambaréné, la junior pétrolière Maurel&Prom devrait démarrer à compter du 5 mai prochain la mise en ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a quitté Libreville, vendredi à 10H (heure locale), à destination de Port Gentil dans l'Ogooué Maritime (sud ouest), où il a procédé à la mise à flot de deux navires de transports de la compagnie de navigation intérieur (CNI).
Selon une source proche de la primature, le Chef du gouvernement a effectué le baptême du premier navire de cette compagnie dénommé ''Ferry Flou'', d'une capacité de 40 tonnes, ayant plus de 110 places. Ce bateau va assurer la liaison entre la province de l'Ogooué maritime ( sud ouest) et le Moyen Ogooué (centre) dans ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
Le premier ministre, président d’honneur de l’Association des étudiants et jeunes diplômés du 2ème arrondissement (Elitis), Jean Eyeghe Ndong, a récompensé ce samedi au cours d’une cérémonie tenue à l’Ancienne Sobraga, les nouveaux bacheliers de sa circonscription politique.
En effet, c’est en présence des élus locaux de la circonscription, des parents et amis que s’est déroulée cette cérémonie.
Des attestations, des cadeaux, des félicitations et des encouragements ont été adressés aux 96 bacheliers session 2008 du 2ème arrondissement par le premier ministre et les élus locaux.
Selon le recensement effectué par les membres de l’Elitis, l’arrondissement compte 28 bacheliers dans l’Enseignement technique et ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyehé Ndong, a inauguré dans la matinée du 8 septembre le nouveau centre hospitalier de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Dans le cadre du développement des services publics de proximité, cette nouvelle structure de santé devrait permettre un meilleur accès de soins aux populations de ce plus grand quartier de Libreville.
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a inauguré hier le centre hospitalier de Nzeng Ayong, l’un des plus grands, des plus centraux et paradoxalement également un des plus enclavés de la capitale gabonaise. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé mercredi matin, dans la salle inter - ministérielle de Libreville, aux installations des ministres effectuant pour la première fois, leur entrée au sein du cabinet gouvernemental, constitué par décret présidentiel le 28 décembre dernier, a constaté GABONEWS.
En tout, le chef du gouvernement qui a été reconduit dans ses fonctions, a procédé aux installations de sept nouveaux ministres sur la quarantaine qui compose la nouvelle équipe du cabinet « Jean Eyeghé Ndong III ».
Au rang de ministre, dans l'ordre, le Premier ministre a installé: le général Flavien Nzengui - Nzoundou (ministre des ...
Lire l'article
Le Gabon a signé deux nouveaux contrats pétroliers avec Perenco
Ogooué-Maritime : Faire la chasse aux sorcières [Eyeghe Ndong]
Gabon : COMILOG chez Eyéghé Ndong
Gabon : Eyeghé Ndong lance les travaux des fêtes tournantes à Port-Gentil
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le gisement d’Ezanga de Maurel&Prom
Gabon: Jean Eyeghé Ndong procède à la mise à flot de deux navires.
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: Jean Eyeghé Ndong récompense 96 nouveaux bacheliers de sa circonscription politique
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le nouvel hôpital de Nzeng Ayong
Gabon: Installation des nouveaux ministres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...